help ! chauffage au sol ancienne génération, acheter ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

help ! chauffage au sol ancienne génération, acheter ou pas ?



  1. #1
    Lucinda81

    help ! chauffage au sol ancienne génération, acheter ou pas ?


    ------

    Bonjour,

    je cherche actuellement à troquer mon appartement de 60 m² contre un appartement plus grand, et j'ai visité hier un appartement quasi parfait, très grand, très lumineux, faibles charges, tout près de mon travail et des commerces, bref... parfait à une exception près : il est équipé d'un chauffage au sol collectif. Le bâtiment date de 1965, il s'agit donc un chauffage ancienne génération, à haute température. Et ça me fait un peu (beaucoup) peur. J'ai lu énormément de choses sur ce type de chauffage, y compris que ça entraînait des troubles veineux. Et force est de constater qu'hier, après une heure de visite, j'avais une sensation de lourdeur dans une jambe (et mon père avait une drôle de sensation au niveau des pieds)... Ma mère, elle, n'a rien senti du tout... Reste qu'en parcourant le Net, j'ai trouvé des avis alarmistes sur le sujet, et que du coup je ne sais plus quoi faire. Cet appartement correspond vraiment à tout ce que je cherche, exception faite de ce fichu chauffage dont il est impossible de se désolidariser.

    Mes questions sont les suivantes :
    1/ Est-il vrai que ce type de chauffage peut être nocif pour la circulation sanguine ? Je n'ai à ma connaissance aucun souci à ce niveau, mais je suis cependant migraineuse.
    2/ Ce type de chauffage peut-être être nocif pour les animaux, sachant que j'ai un petit chien ?
    3/ Y-a-t-il moyen de poser un revêtement qui atténue les effets nocifs de ce mode de chauffage ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : help ! chauffage au sol ancienne génération, acheter ou pas ?

    Bonjour, faire un petit sondage auprès des voisins à ce sujet ? Le chauffage est-il réglable ? Pièce par pièce

  3. #3
    pyrrha73

    Re : help ! chauffage au sol ancienne génération, acheter ou pas ?

    bonjour

    personnellement je m’inquièterais plutôt de la présence ou non d'un comptage de consommation et de la difficulté de réglage sur ce type d'installation collective (et de la facture)

    après pourquoi cella serait dangereux?, sol trop chaud? c'est pas mon chat qui dirait ça (il détecte très bien les passages de tuyaux de chauffage dans le sol ^^)

  4. #4
    Lucinda81

    Re : help ! chauffage au sol ancienne génération, acheter ou pas ?

    Merci pour vos retours.

    C'est un chauffage collectif, pas de réglage individuel possible.
    Le coût est très faible (charges de 250 euros comprenant le chauffage, l'eau chaude, l'eau froide, l'ascenseur et l'entretien du bâtiment)...

    Pour le voisinage, il est composé de personnes âgées, forcément plus frileuses que moi, qui n'ont pas le même ressenti... J'ai eu une impression de "chaud" dans l'appart, d'un autre côté il y avait le contexte de la visite (toujours un peu stressant pour moi) et le contraste entre les 10° du dehors et le chauffage du dedans. Le revêtement actuel est vieux et décrépi, malgré tout le sol était froid, absolument pas "chaud" comme je l'aurais craint. Je tiquais déjà sur le chauffage au sol avant de visiter et j'ai un peu peur de me fixer dessus, c'est pour cela que j'aimerais avoir des retours d'expérience, bons ou mauvais... Je redoute surtout l'effet sur la circulation sanguine, on me dit que ça peut déclencher phlébites et varices.

    Pour le chien, sachant qu'il est tout petit et au ras du sol, je ne voudrais pas que cette chaleur artificielle lui fasse du mal sur le long terme...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : help ! chauffage au sol ancienne génération, acheter ou pas ?

    Oui un sol chaud peut avoir des effets, mais vous dites ne pas avoir de soucis donc...
    Les personnes âgées des appart voisins sont potentiellement plus sensibles aux problèmes circulatoires, les questionner serait utiles.

    Sol "froid" ?? Encore ici demandez aux voisins si le chauffage fonctionne en permanence ou pas. Un sol "froid" et une impression de chaleur sont plutôt bon signe. Une nouvelle visite s'impose.

  7. #6
    Lucinda81

    Re : help ! chauffage au sol ancienne génération, acheter ou pas ?

    Je n'ai pas souci actuellement mais je n'ai que 35 ans, difficile de savoir de quoi l'avenir sera fait... j'ai posé la question du fonctionnement du chauffage a l'agent immobilier, je lui ai également demandé des précisions sur le système (basse ou haute température)... je prendrai ma décision après obtention de ces infos.

  8. #7
    Larzacien

    Re : help ! chauffage au sol ancienne génération, acheter ou pas ?

    bonjour, Faites une autre visite et prenez un ou deux thermomètres que vous poserez sur le sol, pendant 3 mn, au moins vous en aurez le coeur net.

    Les charges : 250 euros, c'est par mois, par trimestre, par an ?

    Comme dit ci dessus, essayez d'aller dans cette copropriété et de rencontrer quelqu'un qui entre ou qui sort pour avoir quelques avis.

    Avec les économies d'énergie, il se pourrait que l'on chauffe un peu moins qu'à une époque.

    On peut aussi poser une sous-couche spéciale pour chauffage au sol qui répartit mieux la chaleur. (à l'époque, les tuyaux étaient plus écartés que pour les chauffages au sol actuels) et par dessus un parquet flottant. ceci si vous voyez qu'il fait très chaud.

    Pour le chien, s'il a un grand panier, avec un bon coussin ou une couverture, il ne sentira pas plus que ça la chaleur.

    Normalement il est prévu que les chauffages collectifs aient un comptage individualisé, mais seulement lorsque cela est possible.

    L'inconvénient du chauffage collectif, c'est que s'il est inoccupé pour diverse raison, ça chauffe quand même et on paie, il peut aussi y avoir des gens qui gaspillent en ouvrant les fenêtres plus que de raison, c'est pour cela qu'ils ont plus de mal à se vendre que ceux en chauffage individuel. (vous pouvez négocier, ça marchera si vous tenez bon=

    Normalement lorsqu'on achète en copropriété, il faut aller voir le syndic pour se renseigner sur la copropriété, sur les travaux déjà effectués et sur ceux prévu dans l'avenir. Attention aux futurs ravalements où il sera obligatoire d'isoler par l'extérieur si le bâtiment n'a aucune isolation. Bien se renseigner sur les charges, et aussi demander s'il n'y a pas de mauvais payeurs dans l'immeuble. Le syndic est tenu de vous informer. Il est fortement conseillé d'y aller si on ne veut pas avoir de surprises.

    Si votre département c'est le Tarn, il n'y fait pas très froid, donc le chauffage est moins ruineux qu'ailleurs et dans un grand bâtiment c'est plus facile de chauffer des logements empilés les uns sur les autres et les uns contre les autres que lorsqu'il s'agit d'une maison individuelle avec tous les murs au 4 vents.

  9. #8
    Lucinda81

    Re : help ! chauffage au sol ancienne génération, acheter ou pas ?

    Merci pour la réponse. C'est 250 euros par mois. Par an, ca ne serait vraiment pas cher.

    Mon département est le Loir-et-Cher. Pas nécessairement très très froid. L'inconvénient du chauffage qui marche tout le temps ne me dérange pas car je ne m'absente de chez moi qu'une semaine par an (et en été... je n'aime pas les vacances !!)... actuellement j'ai un appartement dont je suis propriétaire qui est troglodytique et qui a aussi pas mal d'inconvénient niveau humidité... du coup je suis méfiante pour le prochain achat. Il n'y a pas de ravalement prévu, la façade extérieure côté rue a été fait... après, je me doute bien que dans cinq, dix ou vingt ans ca arrivera forcément (j'envisage cet achat comme le dernier...).

  10. #9
    Tam

    Re : help ! chauffage au sol ancienne génération, acheter ou pas ?

    Citation Envoyé par Lucinda81 Voir le message
    j'ai posé la question du fonctionnement du chauffage a l'agent immobilier, je lui ai également demandé des précisions sur le système (basse ou haute température)... je prendrai ma décision après obtention de ces infos.
    Oups, sa préoccupation étant principalement de vendre, sa réponse sera bien moins fiable que celle du voisinage, du syndic.

  11. #10
    Lucinda81

    Re : help ! chauffage au sol ancienne génération, acheter ou pas ?

    Je suis avocate de profession, je déconseille à un agent immobilier lambda de me faire une réponse erronée par écrit... et je compte aller voir le gardien pour me renseigner en direct et comparer les réponses.

  12. #11
    Mickele91

    Re : help ! chauffage au sol ancienne génération, acheter ou pas ?

    Bonjour et bienvenue sur FS,

    Citation Envoyé par Lucinda81
    Est-il vrai que ce type de chauffage peut être nocif pour la circulation sanguine ? Je n'ai à ma connaissance aucun souci à ce niveau, mais je suis cependant migraineuse.
    Personnellement, de l'âge de 9 ans jusqu'à 25 ans, j'ai vécu dans un tel appartement (Région Parisienne, dans le Val de Marne exactement...)...je n'ai jamais eu de problème de circulation sanguine...était-ce à cause de mon jeune âge, de ma constitution physique...aucune idée et aucun avis précis sur le sujet...

    Par contre, du fait qu'il était collectif, sans aucune possibilité de régulation individuelle, de sa position (au 6iéme étage, d'un immeuble qui en comptait 12 et pas situé sur les bords de l'immeuble...) ce qui était particulièrement désagréable durant la période de chauffe, c'était l’excès de chaleur quasi permanent...

    La nuit, je dormais la fenêtre entrebâillée, pour refroidir ma chambre...sinon j'avais des températures de 25°C........

    Je te laisse imaginer, le sommeil "agité" que cela peut créer....quand il faut s'endormir dans de telles conditions....

    C'est fou d'en arriver là pour pouvoir dormir, quand on nous parle constamment d'économie d'énergie ....mais c'était malheureusement la seule solution pratique que l'on puisse mettre en oeuvre à l'échelon individuel, pour remédier à cet inconfort...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 29/01/2017 à 14h33.

  13. #12
    Mickele91

    Re : help ! chauffage au sol ancienne génération, acheter ou pas ?

    Re,

    J'ajoute que la journée, en plein hiver, nous vivions mon père et mes frères en short et tee-shirt, ma mère en jupe et bras nu....la serre équatoriale d'un "Center Parc" d'aujourd'hui ne nous aurait pas dépaysée......

    Cordialement

  14. #13
    Vince44

    Re : help ! chauffage au sol ancienne génération, acheter ou pas ?

    Salut,

    250€ par mois c'est pas cher?

    3000€ par an pour quoi? 70, 80, 90m². L'eau et l'assainissement chez moi ça plafonne à 400€ (pour 4) , le chauffage de l'eau chaude 220€ en électrique classique. ça laisse donc un peu moins de 2400€ par an pour le chauffage et la copro. Faudrait voir le détail mais je trouve ça cher perso. Après j'ai oublié les coût d'un ascenseur, d'un gardien, ... si le chauffage c'est un tiers ou moins de ça, ok, c'est raisonnable. Si c'est plutôt deux tiers: ça va turbiner.

    Tu devrais te faire communiquer le DPE (complet, pas juste les lettres). Tu dois avoir des infos sur l'isolation et le chauffage dedans logiquement...

    A+

    Vincent

  15. #14
    Tam

    Re : help ! chauffage au sol ancienne génération, acheter ou pas ?

    Citation Envoyé par Lucinda81 Voir le message
    [...] je déconseille à un agent immobilier lambda de me faire une réponse erronée par écrit...
    Ainsi avertis lesdits agents se tiendront peut-être sur leur garde et répondront aux questions techniques avec rigueur plutôt que de se focaliser sur "le coup de foudre". Merci de nous tenir au courant des témoignages locaux récoltés au sujet de ce mode de chauffage. Remarque au passage, les copropriétaires membres du conseil syndical sont aussi susceptibles de mieux connaitre la copro.

  16. #15
    cornychon

    Re : help ! chauffage au sol ancienne génération, acheter ou pas ?

    Bonjour,

    En 1961 j’habitais Montrouge, une chambre meublée au 4eme étage.
    Juste en face, un immeuble en construction, environ 6 appartements de chaque coté d’un couloir central.
    C’était effectivement la grande mode du chauffage par le sol.
    Ca consistait à noyer dans la dalle de béton, un gros tube en acier d’environ 50 mm de diamètre. Il serpentait d’un bout à l’autre de l’immeuble sans interruption.
    Il suffisait de faire circuler l’eau chaude à grand débit pour chauffer tout l’étage.
    Pour bien comprendre ces techniques un peu simplistes, il faut rappeler que les matières plastiques, les tubes souples, n’étaient pas utilisés dans le bâtiment.
    Sur les archives, il est indiqué que l’eau y circulait à des températures élevées, 60 à 70°C. Les sols pouvaient dépasser les 35°C. A ces températures, on prêtait à ces chauffages le défaut d’occasionner des phlébites et des varices. Depuis 1978, il est interdit d’avoir des sols qui dépassent les 28°C.

    Dans la pratique, le chauffage est réglé de telle sorte, que la personne la plus frileuse, de l’appartement le moins chauffé, puise vivre en petite chemise même par grands froids.
    Pour réguler la temperature c’est simple. Il faut entre bayer les fenêtres pour remplacer de l’air chaud par de l’air froid.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    Fred_D

    Re : help ! chauffage au sol ancienne génération, acheter ou pas ?

    Citation Envoyé par Lucinda81 Voir le message
    Merci pour la réponse. C'est 250 euros par mois. Par an, ca ne serait vraiment pas cher.

    comprenant le chauffage, l'eau chaude, l'eau froide, l'ascenseur et l'entretien du bâtiment)...
    Ca coute un bras : 3 000€ de charge annuelle !

    J'ai une maison de 175m2, avec un DPE D-E, et 4 personnes. Je dépense nettement moins pour le chauffage, l'eau chaude, l'eau froide.

    A moins que l'appartement fasse 250m2, et qu'il soit de haut standing, j'aurais tendance à partir en courant en voyant les charges. A fortiori dans le Loir & Cher.
    Dernière modification par Fred_D ; 29/01/2017 à 17h20.

  18. #17
    Larzacien

    Re : help ! chauffage au sol ancienne génération, acheter ou pas ?

    bonjour, Dans ma région, les appartements avec chauffage collectif sont quasiment invendables. Il y en a tant qu'on veut, donc on peut beaucoup négocier.

    C'est énorme les charges, ça refroidit plus d'un acheteur, si c'était moi, je n'achèterais pas ce logement, je continuerais à regarder ailleurs. Si jamais ça ne va pas et que vous vouliez le revendre, vous verrez la difficulté à trouver un acheteur.

  19. #18
    Tam

    Re : help ! chauffage au sol ancienne génération, acheter ou pas ?

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Je dépense nettement moins pour le chauffage, l'eau chaude, l'eau froide.
    avec ou sans gardien ?

  20. #19
    Mickele91

    Re : help ! chauffage au sol ancienne génération, acheter ou pas ?

    Re,

    Citation Envoyé par Fred_D
    A moins que l'appartement fasse 250m2, et qu'il soit de haut standing
    Pas forcément de standing....à partir du moment où tu as un ascenseur, des espaces verts à entretenir, du personnel extérieur (A défaut d'avoir un gardien en permanence...) pour gérer les poubelles et autres "joyeusetés" liées à la vie en copro....ça impacte énormément sur les charges....

    Perso, 250€ par mois en incluant tout ce que Lucinda nous a énuméré....ça ne me choque pas.....Après, chacun est libre de trouver que c'est trop cher....

    Ce qu'il faudrait, c'est savoir dans ces charges, quelle est la part liée à l'eau (La devise de notre nation a beau être, "Liberté, Egalité, Fraternité"...on est malheureusement pas tous égaux vis à vis du prix de l'eau........y'a qu'à voir les variations qu'il y a d'une région à l'autre...), au chauffage et à l'ECS....

    Cordialement

  21. #20
    Larzacien

    Re : help ! chauffage au sol ancienne génération, acheter ou pas ?

    bonjour, de toutes façons l'eau est calculé au réel normalement, et il doit y avoir l'eau chaude et l'eau froide de fournies.

    Il y a le régularisation de fin d'année qui permet le calcul des charges et consommations réelles, par rapport à la " provision pour charges".

  22. #21
    Fred_D

    Re : help ! chauffage au sol ancienne génération, acheter ou pas ?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Pas forcément de standing....à partir du moment où tu as un ascenseur, des espaces verts à entretenir, du personnel extérieur (A défaut d'avoir un gardien en permanence...) pour gérer les poubelles et autres "joyeusetés" liées à la vie en copro....ça impacte énormément sur les charges....

    Perso, 250€ par mois en incluant tout ce que Lucinda nous a énuméré....ça ne me choque pas.....Après, chacun est libre de trouver que c'est trop cher....
    Eh ben !
    Je n'ai jamais payé ce niveau de charge, même dans un immeuble avec ascenseur, poubelle et petit espaces vert.
    Soit c'est une passoire énergétique avec un chauffage tournant à fond pour chauffer les moineaux, soit des personnes se gavent quelque part au passage. En plus, ce n'est pas une région froide.

  23. #22
    BLI06

    Re : help ! chauffage au sol ancienne génération, acheter ou pas ?

    Bonjour
    Pour les inconvénients éventuels d'un chauffage au sol,i vaudrait mieux demander à un médecin plutôt qu'à un bricoleur !
    Cdt

  24. #23
    puzzlegirl

    Re : help ! chauffage au sol ancienne génération, acheter ou pas ?

    Hello, je cherchais des infos sur une situation identique et je n'avais pas spécialement prévu de m'inscrire pour participer, mais ce fil correspond tellement à ma situation que j'ai eu envie de rebondir.

    Je suis dans une situation similaire, j'ai visité un appart vendredi et c'est clairement THE appart, idéal, à 3 mn à papattes du travail, à 3 mn à papattes des commerces, à 15 mn du centre-ville... Situé dans une résidence essentiellement fréquentée par des gens âgés assez "aisés", avec un petit espace vert, un parc à proximité (car moi aussi j'ai un chien) et un grand balcon bien sympa. Je suis célibataire mais j'aime avoir de la place et ce 94 m² correspond totalement à mes attentes. Il vaut 90 700 euros à l'heure actuelle mais une baisse est possible car il faut refaire sol et tapisseries, et la vendeuse est pressée (héritage). Et idem, c'est un chauffage collectif au sol. Comme l'auteur du topic, ça m'a affolée, j'ai passé trois jours à plancher sur cette histoire de plancher (ahah) et je suis au final rassurée...

    En effet la législation a interdit le plancher chauffant haute température, et les installations existantes s'y sont adaptées, surtout celles au gaz de ville. De fait, la température maintenue est basse, et les chaudières sont équipées de sondes thermiques pour réguler la température en fonction du temps qu'il fait. Et les températures sont abaissées la nuit. Certes, les gens prédisposés aux jambes lourdes et aux varices n'ont pas grand intérêt à acheter un appartement avec sol chauffant. Un pro du bâtiment que je connais et à qui j'ai posé la question m'a dit : "en gros, si quand il fait 30°C l'été tu as les jambes qui gonflent façon poteau, passe ton tour. Sinon, ne t'arrête pas à ça, avec un bon carrelage c'est même très agréable !"

    Dans le cas présent, l'aspect collectif du chauffage est ce qui me gêne le plus, sauf que j'ai décidé de faire un compromis quelque part. Deux ans que je cherche à revendre mon appart de 57 m² pour acheter plus grand et surtout plus près du travail, je n'ai pas envie de passer à côté d'une affaire pareille ! Au pire, et tant pis si je fais hurler les écolos du coin, si j'ai trop chaud, j'ouvrirai les fenêtres, ça changera de mon logement actuel, très très très mal ventilé et impossible à aérer (rez-de-chaussée avec accès direct sur la cour, pas moyen de partir en laissant tout ouvert, sous peine de se retrouver délestée de quelques objets...).

    Et je rajouterai, car c'est un peu ce qui m'a étonnée dans ce que j'ai lu, que 250 euros de charges, ça ne me semble pas faramineux... En deux ans, j'ai épluché beaucoup d'annonces, visité pas mal de choses, et j'ai vu des taudis avec des charges mensuelles à 400 euros... Dans l'appartement que je pense acheter (contre-visite demain matin) j'en aurais pour 260 euros par mois, comprenant l'eau chaude, l'eau froide, le chauffage, le gardien, la place de parking couvert que je louerai car je ne conduis pas, l'entretien des espaces verts et des parties communes, la gestion des déchets. Alors oui, 3120 euros l'année, ça fait une somme, mais quand on table sur un immeuble de "standing", ce n'est pas si cher que ça. Et pourtant je vous jure que je suis prêt de mes sous.

  25. #24
    cornychon

    Re : help ! chauffage au sol ancienne génération, acheter ou pas ?

    Citation Envoyé par Lucinda81 Voir le message
    Merci pour vos retours.

    C'est un chauffage collectif, pas de réglage individuel possible.
    Le coût est très faible (charges de 250 euros comprenant le chauffage, l'eau chaude, l'eau froide, l'ascenseur et l'entretien du bâtiment)...
    .
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    En 1961 c’était effectivement la grande mode du chauffage par le sol.
    Ca consistait à noyer dans la dalle de béton, un gros tube en acier d’environ 50 mm de diamètre. Il serpentait d’un bout à l’autre de l’immeuble sans interruption.
    Il suffisait de faire circuler l’eau chaude à grand débit pour chauffer tout l’étage.
    L’eau y circulait à des températures élevées, 60 à 70°C. Les sols pouvaient dépasser les 35°C. A ces températures, on prêtait à ces chauffages le défaut d’occasionner des phlébites et des varices. Depuis 1978, il est interdit d’avoir des sols qui dépassent les 28°C.
    Dans la pratique, le chauffage est réglé de telle sorte, que la personne la plus frileuse, de l’appartement le moins chauffé, puise vivre en petite chemise même par grands froids.
    Pour réguler la temperature c’est simple. Il faut entre bayer les fenêtres pour remplacer de l’air chaud par de l’air froid.
    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Ca coute un bras : 3 000€ de charge annuelle !
    J'ai une maison de 175m2, avec un DPE D-E, et 4 personnes. Je dépense nettement moins pour le chauffage, l'eau chaude, l'eau froide.
    A moins que l'appartement fasse 250m2, et qu'il soit de haut standing, j'aurais tendance à partir en courant en voyant les charges. A fortiori dans le Loir & Cher.
    Pour un appartement sans la moindre isolation, un chauffage surdimensionné, des locataires qui régulent les températures en ouvrant les fenêtres. Des locataires qui laissent couler l’eau chaude et l’eau froide pendants des heures, je trouve que ce n’est pas cher !
    Si j’étais locataire je ferais pareil ! ! Me priver pendant que les autres se goinfrent, il en n’est pas question.
    Le bonheur d’avoir 28°C dans son appartement, lorsqu’il fait -10°C à l’extérieur. Pas de problème de condensation, pas de moisissure, pas besoin de hotte de cuisine, pas besoin de VMC, on ouvre les fenêtres. La nuit, dormir la fenêtre entrouverte tout en ayant bien chaud. Le plaisir de rester matin et soir 1 h dans la baignoire, et encore 1h sous la douche.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  26. #25
    pkdick2

    Re : help ! chauffage au sol ancienne génération, acheter ou pas ?

    Bonjour,

    Je trouve personnellement que 250 € par mois représente une grosse somme pour ces charges.

    J'ai habité pendant quelques années dans un appartement datant du début des années 60, une vraie passoire thermique avec chauffage collectif. Aucune isolation (évidemment). La facture était d'environ 120 €/mois (espaces verts, gardien, mais pas d'eau collective ni d’ascenseur). Certains avaient trop chaud, d'autres trop froid à cause de l'impossibilité de réguler correctement un chauffage central de cette taille. Ceux en départ de boucle on très chaud et ceux en fin de boucle ont froid.

    La seule possibilité est de réaliser une isolation thermique par l'extérieur sur ces bâtiments, mais faire des travaux dans une copropriété, c'est très difficile parce que les freins sont très nombreux (les gens qui n'y comprennent rien, ceux qui n'ont pas les moyens, ceux qui disent toujours non). Au final, on est toujours loin de la majorité et rien ne bouge, alors que les dépenses de chauffage augmentent régulièrement.

    L'eau chaude et l'eau froide collective est aussi une aberration, les pertes et gaspillages sont énormes... Et personne ne s'en croit responsable.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  27. #26
    Bluedeep

    Re : help ! chauffage au sol ancienne génération, acheter ou pas ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Si votre département c'est le Tarn,
    Non. Le 81 dans le pseudo est l'année de naissance, comme on peut le déduire de l'info fournie par la PO sur son âge.

  28. #27
    Fred_D

    Re : help ! chauffage au sol ancienne génération, acheter ou pas ?

    Citation Envoyé par puzzlegirl Voir le message
    Et je rajouterai, car c'est un peu ce qui m'a étonnée dans ce que j'ai lu, que 250 euros de charges, ça ne me semble pas faramineux... En deux ans, j'ai épluché beaucoup d'annonces, visité pas mal de choses, et j'ai vu des taudis avec des charges mensuelles à 400 euros... Dans l'appartement que je pense acheter (contre-visite demain matin) j'en aurais pour 260 euros par mois, comprenant l'eau chaude, l'eau froide, le chauffage, le gardien, la place de parking couvert que je louerai car je ne conduis pas, l'entretien des espaces verts et des parties communes, la gestion des déchets. Alors oui, 3120 euros l'année, ça fait une somme, mais quand on table sur un immeuble de "standing", ce n'est pas si cher que ça. Et pourtant je vous jure que je suis prêt de mes sous.
    Ca me fait halluciner de voir que des personnes acceptent de payer 400€/mois de charges.

    Il y a 6 ans, je louais un studio meublé de 40m2 + mezzanine de 15m2 pour 400€ toutes charges comprises (eau chaude, eau froide, chauffage + électricité), sans payer de taxe d'habitation. Je me garais devant le studio sur un parking privé.

    Aujourd’hui, j'ai une maison de 175m2 + 50m2 d'annexe + 100m2 de combles. A la louche, j'en ai pour 1200€ d’électricité + 400 € de bois alors que ma femme est plutôt frileuse (je chauffe donc beaucoup) +150€ d'eau.
    Je trouve que c'est déjà beaucoup beaucoup trop. J’investis dans l'isolation, prévoit l'ECS solaire, éventuellement un poêle bouilleur. Toutes les ampoules sont en en basse consommation, pas de veille, le congélateur est en A++, réducteur de débit sur tous les robinets, idem pour les chasses d'eau, douche en 2 min pour moi ....
    Dernière modification par Fred_D ; 30/01/2017 à 19h17.

  29. #28
    Fred_D

    Re : help ! chauffage au sol ancienne génération, acheter ou pas ?

    J'ajouterais que cela n'a guère de sens pour moi d'investir 90 k€ dans un appartement de 94m2 et de payer 3 k€/an de charge. Si on ajoute taxe d'habitation et taxe foncière, tu dois probablement arriver à des frais annuels de 5k€/an.
    A la louche, ça signifie que les frais de fonctionnement annuel représente 5,5% de la valeur du bien. Le pire est que ça ne peux qu'augmenter car c'est collectif ! Ca me semble de la folie.
    Ca veut donc dire que les frais de fonctionnement coutent un appartement tous les 15-20 ans.
    Je ne connais pas le coin, et encore moins le prix du marché dans ce coin. Mais avec des frais de fonctionnement aussi élevés, je suis pas étonné que le bien ne coute pas cher. C'est probablement invendable.
    Dernière modification par Fred_D ; 30/01/2017 à 19h41.

  30. #29
    puzzlegirl

    Re : help ! chauffage au sol ancienne génération, acheter ou pas ?

    Oui, mais dans 20 ans j'aurais fini de payer, je serai propriétaire du bien jusqu'à ma mort (ce sera, si ca se fait, mon second et dernier achat immobilier, chose dont je suis sure car je n'entends pas changer de ville, ni de mode de vie)... les taxes sont d'environ 290 euros par mois si on regroupe taxe foncière et taxe d'habitation... je précise que je gagne relativement bien ma vie (fonction publique, 1800 euros par mois + des extras car je fais énormément de jeux concours et je revends 99% de mes gains) et que j'ai un mode de vie inhabituel (célibataire sans enfant et désirant le rester, je ne reçois jamais personne chez moi, je n'aime pas sortir, j'adore passer mes vacances chez moi sans voir personne, je ne conduis pas, je mange pour 60 euros par semaine, et mes deux principaux loisirs sont la lecture et les puzzles. Du coup je mets entre 1000 et 1500 euros de côté et pour moi, 260 euros, ce n'est pas si énorme que ca... ) a la limite je tique plus sur les impôts, car actuellement j'en paie très très peu (150 euros par mois pour les deux)...

    J'aurais tendance à dire que tout dépend aussi du mode de vie... un couple ou quelqu'un ayant du mal à avoir un boulot stable risquera de tiquer davantage que moi, j'en conviens.

    Après, la je me réserve le droit de revenir sur ma décision car je suis surprise de voir que le gardien était absent aujourd'hui (je suis passée trois fois devant pour être sure et j'ai sonné exprès) et que c'était aussi le cas vendredi lors de la visite... je veux bien payer pour un service, mais pas s'il est épisodique.

  31. #30
    Fred_D

    Re : help ! chauffage au sol ancienne génération, acheter ou pas ?

    Mes réflexions étaient indépendantes du niveau de revenu.

    Il me semble préférable d'investir plus et d'avoir des frais de fonctionnement plus faibles, à fortiori si tu comptes y rester 40 ans.

    Néanmoins, je ne connais pas le coin, ni les prix du marché. C'est certains que 90 k€ pour 94m2 n'est pas cher. Ca fait à peine 960€/m2 ! ! ! Mais, il y a peut être une bonne raison si l'appartement est bon marché, sous-entendu l'argument de l'héritage est gros. C'est peut être invendable ?
    Même à Saint Étienne, le prix du marché est de l'ordre de 1 000€/m2 pour un appartement.
    Dernière modification par Fred_D ; 30/01/2017 à 20h43.

Discussions similaires

  1. Volet velux ancienne generation
    Par meninbike dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2015, 13h49
  2. chauffage maison ancienne
    Par invitec57b1549 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/08/2013, 12h34
  3. chauffage maison ancienne
    Par invite1bee80d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 03/10/2011, 16h11
  4. CAME H 1003 ancienne génération !
    Par invitecedb502f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2011, 20h12
  5. ventilation chaudiere gaz ancienne generation
    Par invitea1017a43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/03/2009, 08h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...