Les outils de simulation sont très intéressant et aident à trouver les bonnes approches.
Néanmoins, le point faible est la qualité des données d'entrées. Dans une maison neuve, et en supposant que le constructeur suit les règles de l'art, les données d'entrées devraient être relativement fiables permettant donc des simulations proche de la réalité.
Je n'y crois pas beaucoup en rénovation, à fortiori avec une maison ancienne qui a été reprise à plusieurs reprises. Dans ma vieille ferme, j'ai du pisé, du machefert, du parpaing, du béton, du bois, du PU, de la laine de verre, de la laine de roche .... J'ai découvert des trous de 20cm donnant sur la cave. Les anciens avaient également fait des trous dans les murs probablement pour ventiler le pisé de la grange. L’isolation des combles est un poème. Je découvre donc beaucoup de choses au fur et à mesures. Je vais compléter l'isolation avec de la paille, de laine de bois, du PU .....
Dans ces conditions, les outils de simulations ne peuvent pas donner des résultats proche de la réalité.
-----