Isoler mon conduit de cheminée tuber, poêle a bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isoler mon conduit de cheminée tuber, poêle a bois



  1. #1
    Voldark

    Post Isoler mon conduit de cheminée tuber, poêle a bois


    ------

    Bonjour,

    J'ai une cheminé a foyer ouvert qui ne chauffe absolument pas ma maison et qui m'enfume. Je vais installer moi même mon poêle à bois avec tubage double peau flexible. Je désire isoler mon conduit de cheminée pour ne pas perdre toute la chaleur de mon poêle à bois.

    Je ne m'y connais absolument pas, je me suis juste informé sur différents sites et forums sans trouver de réelle solution beaucoup de divergences d'opinion sur tel ou tel matériaux ou façon de procéder. Suite à cela, j'ai ma petite idée qui a émergè tout en respectant les normes, qui répondent aux exigences du DTU 24.1, document technique unifié du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

    J'aimerai avoir un avis sur mon idée, savoir si c'est efficace et si cela répond bien aux normes et surtout si il n'y a pas de risque d’incendie.

    Je pense utiliser:

    -Rail a placo
    -Placoflam® BA13
    -Laine de roche Rocflam

    Partie basse:

    Avec le placoflam je crée un carré qui correspond à ma cheminée tout en laissant un trou pour laisser passer mon tube du poêle diam 150mm ( Je fais le trou plus grand pour laisser un petit passage d'air de 20 cm2 pour être normalisé)

    je fixe les rails sur mon placoflam de façon a créer une structure pour que la laine de roche reste stable et ne touche pas mon conduit double peau

    Je positionne ma laine de roche sur mon placoflam dans ma structure raillé en y mettant une bonne épaisseur

    je fixe le tout dans mon trou de cheminé laine de roche a l'intérieur du conduit.

    partie haute:

    A peu près la même chose sauf que je découpe un petit carré pour laisser le passage d'air 5cm2 pour être normalisé

    mes petit dessins:

    idée isolation conduit de cheminé tubage 001.jpg

    idée isolation conduit de cheminé tubage 002.jpg

    Qu'en pensez vous? bonne idée bon montage ou carrément a coté de la plaque j’attends vos réactions et conseils.

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Isoler mon conduit de cheminée tuber, poêle a bois

    Bonjour,

    "Je ne m'y connais absolument pas".
    Cette phrase pourrait laisser craindre le pire : il s'agit d'une installation complète de fumisterie, avec les risques associés... On ne parle pas de faire un abri à bûches, là...
    Rien que l'idée du Placoflam pour fermer la cheminée est à côté de la plaque... Sans mauvais jeu de mot! Et en cas d'infiltration ultérieure, c'est le Placoflam qui sera à côté de la cheminée... ou pire, sur le foyer... Patatras...

    Vous documenter est une bonne chose, mais ne vous donnera pas l'oeil de l'habitué.
    Soyez prudent, faites appel à des pros, dont la participation vous permettra au passage, sauf erreur de ma part, de bénéficier d'un crédit d'impôts...

    Bonnes recherches.

  3. #3
    Voldark

    Re : Isoler mon conduit de cheminée tuber, poêle a bois

    Si j'en avais les moyen je ne m’embêterai surement pas et je donnerai du travail a une personne compétente malheureusement ce n'est pas le cas j'ai un tout petit budget.

    -poêle a bois -----------------------------------------------------------------------399,00€
    -Conduit flexible double peau en inox polycombustible Ø 150mm (4m) -------------122,80€
    -Raccord emaille sur tubage flexible diam.150 rf150 ---------------------------------37.93€
    -Collier de fixation haute - Diamètre : 150 - 2 ---------------------------------------16.02€
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    ------------------------------------------------------------------------------------575.75€

    Il ne me manque plus qu'a acheter la plaque d'étanchéité mais je n'en trouve pas de bonne qualité a bon prix donc je pense en faire une en inox moi même.

    je désire juste combler l'espace entre mon conduit de cheminée et mon tubage pour ne pas avoir de perte de chaleur importante.
    j'ai vue plein de chose la plupart des gens ne s’embête pas il bourre de laine de roche sans laisser d'espace pour l'aspiration je trouve cela très risqué...

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Isoler mon conduit de cheminée tuber, poêle a bois

    Re,

    croyez bien en tous cas que je n'ai pas voulu être désagréable, et que je comprends votre démarche... Mais la partie "fumisterie" reste, de mon point de vue, un point très délicat car autrement dangereux qu'une couche de peinture ratée, et à réserver aux professionnels et à leur garantie décennale...

    De plus, faire une installation au rabais avec les produits les moins chers de de B.....ôt risque aussi d'être décevant. Même si je comprends aussi vos envies d'économies, qui s'avèrent parfois fausses à terme.
    Par contre, il y a peut être une alternative en attendant de pouvoir financer l'intervention d'un pro, c'est d'accepter de vous passer un temps de cheminée, et d'isoler définitivement-normativement le conduit au moyen de la plaque qui sera utilisée ultérieurement pour l'installation, et donc stopper les déperditions : la plaque existera et ne fera plus partie du devis... Toujours ça de pris!

    Pour votre info, un Aka 1 et son installation par un artisan, tubage et plaque compris, m'ont coûté 1200 euros il y a 3 ans...
    De cette somme, récupérez le crédit d'impôt... ce n'est pas rien.
    L'enjeu, la différence, donc, mérite-t-il de prendre des risques, en lissant cette somme sur la durée de vie du poêle?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Voldark

    Re : Isoler mon conduit de cheminée tuber, poêle a bois

    je vous remercie pour vos conseils il est clair qu'une installation de ce type comporte de très gros risque j'en suis conscient.

Discussions similaires

  1. conduit de cheminée poele à bois ou insert
    Par tonyblemulot dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2014, 20h33
  2. vieille maison en pierre, faut il tuber la cheminée avant d'installer un poele à bois?
    Par invite8f82b694 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2013, 22h29
  3. conduit de cheminee pour poele a bois
    Par invite54c4f842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2012, 15h51
  4. conduit cheminee poele a bois
    Par invitea5dd6c97 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2012, 22h12
  5. poele à bois qui chauffe peu, conduit à isoler...
    Par invite0c4f768e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2008, 16h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...