Maison sans chauffage centrale - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 137

Maison sans chauffage centrale



  1. #31
    Vince44

    Re : Maison sans chauffage centrale


    ------

    Citation Envoyé par etienne10000 Voir le message
    Donc si je mets un poêle a bois a la place du foyer ouvert existant vous pensez que la facture diminuera de la moitié? En sachant que le bois nous coute 35 euros du m3 si je l’achète et moins si je le fait moi même. C'est la solution la moins couteuse je pense non ?
    Impossible à dire avec certitude, il faudrait connaitre la qualité du bois, le rendement réel de ton futur poêle et le nombre de kWh électrique que tu vas économiser en le faisant tourner. Et ça c'est pour la partie chauffage, dans la facture annoncé, on ne sait pas quelle est sa part. Faut une bonne boule de cristal pour te sortir un chiffre sans faire une étude thermique sérieuse...

    Cela étant dit, avec ce que tu annonces en prix pour le bois, sans doute que ton kWh de chauffage bois va te couter entre 3 et 5 fois moins cher que le kWh électrique si tu choisis et utilises correctement ton poêle (sans compter la possible baisse de puissance abonnement). Reste à savoir si il va te fournir 30, 50 ou 70% de ton chauffage total, et là c'est pas simple à savoir...

    -----

  2. #32
    Fred_D

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Citation Envoyé par etienne10000 Voir le message
    Donc si je mets un poêle a bois a la place du foyer ouvert existant vous pensez que la facture diminuera de la moitié? En sachant que le bois nous coute 35 euros du m3 si je l’achète et moins si je le fait moi même. C'est la solution la moins couteuse je pense non ?
    Si le bois ne coute rien (hormis ton temps et ta santé), c'est quasi certains que tu peux diminuer de moitié ta facture.
    Mais chauffer au bois une maison de 180m2 ayant un DPE gros E, voir F (estimation à la louche en fonction de la facture) va nécessiter de t'employer sérieusement.

    J'ai une maison de 175m2 DPE petit E. En me chauffant avec un poêle buche, j'ai divisé par 3 la consommation électrique chauffage. Il me faut à la louche 6-8 stères, avec une maison dans l'Isère à 300m. Découvrant le chauffage au bois et ayant temporairement beaucoup de temps, j'ai trouvé sympa de fendre 8 stères de bois à la hache. Mais, ça ne va pas m'amuser longtemps. Par ailleurs, je vais reprendre les semaines de boulots de 70h et aurait donc beaucoup moins de temps à consacrer au bois.
    Dernière modification par Fred_D ; 07/02/2017 à 13h56.

  3. #33
    Mickele91

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Re,

    Citation Envoyé par etienne10000
    Donc si je mets un poêle a bois a la place du foyer ouvert existant vous pensez que la facture diminuera de la moitié?
    Toute la question est de savoir si avec le poêle à bois, tu chaufferas...TOUT...le volume habitable, tel qu'il est chauffé aujourd'hui avec l'électricité seule....

    Parce que si la chaleur ne monte pas à l'étage comme tu le voudrais (Et ça, ça dépend de la config de la maison...)....l'électricité devra s'enclencher pour compenser....donc l'économie ne sera pas la même...

    Est-ce qu'il y aura quelqu'un dans la maison, pour alimenter le poêle régulièrement dans la journée ?...

    Citation Envoyé par etienne10000
    C'est la solution la moins couteuse je pense non ?
    Peut-être...Oui, si tu tournes qu'au bois....vraisemblablement pas, si tu dois compenser avec l'électricité....

    Il faut voir aussi que ce n'est pas du tout le même confort d'utilisation...dans un cas, tu as chauffage entièrement automatique...dans l'autre, pas du tout...

    Cordialement

  4. #34
    etienne10000

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Re'

    5000€ c'est très peu pour des travaux d'ampleur pour la performance du chauffage ou de l'isolation... Maintenant, c'est pas mes sous, mais il me semble que tu ne prends pas trop de risques à parier que tu vas faire baisser la conso assez facilement si tu gères bien la maison et que tu chauffes pas comme un dingue.

    Si on pose : plein sud + isolation extérieur de 10cm + double vitrage (correct?) même un peu ancien + VMC DF on devrait voir une faible conso.

    Si c'est pas le cas, y'a surement un ou des trucs : chauffage à 24°C, sérieux problèmes d'étanchéité à l'air (pas de trappe dans la cheminée ouverte par exemple), ratage au niveau de l'isolation des combles... et p-e qu'aussi ils consomment beaucoup d'électricité pour autre chose que le chauffage (bains tous les jours et cumulus en zone froide, usage systématique d'un vieux sèche linge, lavage à 60°C toute l'année, plusieurs vieux congélateurs....). Il y a des gens qui arrivent à payer 180€ d'électricité par mois en se chauffant au fioul... Une facture de fioul, on sait où ça passe, surtout si l'eau chaude est électrique, une facture d'électricité rien ne dit que c'est la partie chauffage qui est abusive!

    Dans tout ça, comme le disait Vanquish, beaucoup de choses peuvent se régler rien qu'en changeant d'occupants! Pour d'autres, ça demande même pas 200€ de matos et juste un peu d'huile de coude.

    Donc, vu d'ici, la maison est belle et si tout ce que tu dis par ailleurs est avéré, il me semble que c'est pas déconnant de parier que cette facture va tomber sérieusement avec l'enveloppe dont tu disposes ... Évidemment ce que je dis ne garanti rien et n'engage vraiment que toi. Mais disons que je serais prêt à parier 200€ sur ce que j'avance avec ce que je vois d'ici! Mais bon, toi il va te falloir parier autour de 1000 fois plus j'imagine...

    A+

    Vincent
    Je crois que c'est ce que l'on va faire. Mettre un poêle et regarder s'il y a des problèmes d'isolation et faire un faux plafond dans les combles et voir notre consommation.
    La maison était a 185 000 négocié a 170 000. A remettre les frais de notaire elle va nous revenir a 185 000 environ.

  5. #35
    etienne10000

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,



    Toute la question est de savoir si avec le poêle à bois, tu chaufferas...TOUT...le volume habitable, tel qu'il est chauffé aujourd'hui avec l'électricité seule....

    Parce que si la chaleur ne monte pas à l'étage comme tu le voudrais (Et ça, ça dépend de la config de la maison...)....l'électricité devra s'enclencher pour compenser....donc l'économie ne sera pas la même...

    Est-ce qu'il y aura quelqu'un dans la maison, pour alimenter le poêle régulièrement dans la journée ?...

    oui normalement matin midi soir je serais la



    Peut-être...Oui, si tu tournes qu'au bois....vraisemblablement pas, si tu dois compenser avec l'électricité....

    Il faut voir aussi que ce n'est pas du tout le même confort d'utilisation...dans un cas, tu as chauffage entièrement automatique...dans l'autre, pas du tout...

    Cordialement
    Vous parlez toujours de la pac air/ air ? Pour vous si je mets une PAC j'aurais la même rendement qu'avec le poêle ?

  6. #36
    etienne10000

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Et 300 euros de chauffage par mois, c'est selon la conso réelle, ou une provision.

    C'est la consommation reelle, en fait il paye exactement 285euros par mois pour une facture de 3400e sur l'année 2015 2016 (j'ai la facture sous mes yeux)

    Si vous achetez, il faut faire des relevés au compteur.

    Il est certain qu'en janvier partout la conso était forte because le froid. La conso de chauffage n'est pas linéaire, en été c'est zéro, jusqu'au derniers jours d'octobre. Mais au début c'est faible, puis ça augmente en fonction de la baisse de température.
    Et si souvent on chauffe jusqu'à fin mai, même avec des coupures si les températures extérieures grimpe, il est certain que la pointe de conso se fait sur 2 à 3 mois.

    Donc il faut voir la conso annuelle, sans oublier que l'électricité, ça comprend tout, de la télé, machine à laver, sèche linge, lave vaisselle qui chauffe l'eau deux fois à au moins 60°, sans oublier le cumulus. Donc il faut tenir compte de tout cela. Lorsqu'on chauffe au gaz, la dépense est bien distincte, mais pas avec l'électricité.

    Et aussi, selon la façon dont on gère, on peut faire pas mal d'économies tout en ayant du confort.

    ça m'a l'air un peu à la campagne, donc pour du chauffage central, il n'y aurait que la solution pompe à chaleur, à moins de mettre une chaudière à mazout, plus du tout à la mode, mais qui est encore installée dans certains cas.

    Oui pleine campagne. ville la plus pret est a 50km

    Le DPE de cette maison doit être plombé par le chauffage électrique et aussi par la cheminée ouverte qui a un bilan négatif.

    Effectivement le DPE est un petit E

    Et c'est vrai que si le chauffage électrique est intéressant pour un petit logement, pour une grande maison, ce n'est pas le top.

    Mais bon, pour le moment, si c'était moi, je ne m'occuperais que de remplacer cette cheminée ouverte, qui est un non sens, et je passerais un an comme ça en faisant des relevés.

    Et pour économiser : un sèche linge rustique : étendoir à l'abri de la pluie ou dans le garage. Et aussi une machine à laver avec un bon essorage si vous avez l'occasion d'en acheter une. Et aussi : douchettes économiques, ne pas laisser couler l'eau inutilement.
    Merci pour vos messages

  7. #37
    etienne10000

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Derniere question:

    si je venais a mettre un poêle dans la cheminée, quelle type de poêle me conseillez vous ?

  8. #38
    Larzacien

    Re : Maison sans chauffage centrale

    PS : Vous pourriez aussi prévoir une véranda pour profiter de la chaleur du soleil et l'injecter dans la maison aux meilleurs moments, mais il faut penser à pouvoir renouveler l'air l'été tout en restant sécurisé.

    Tout ça est à réfléchir.

  9. #39
    Vince44

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Re,

    Pour le choix entre poêle et pac (ou les deux) et même pour le choix entre les modèles pour chacun des matériaux, je te conseillerais d'attendre d'avoir fais un hiver.

    Pour l'un comme pour l'autre, il faut estimer ta puissance nécessaire. Faire des tests. Donc soit d'entrée tu investis dans une étude d'un bureau en thermique pour entre 500 et 1000€ et tu peux décider dès que t'as le retour de l'étude. Soit tu fais des mesures et des expériences toi même pendant au moins quelques semaines d'hiver. Au pire, si les crédits d’impôts et cie ne sont pas réconduits fin 2017, tu achètes à ce moment là.

    Pour ce qui est du bois, c'est une bonne chose, il faut stocker chez soi au moins un an de bois d'avance (donc début 2017 tu achètes celui que tu brulera à partir d'octobre 2018 et si possible celui de l'hiver 2019-2020) pour l'avoir vraiment sec.

    Et le premier hiver, à la place de la corvée de bois, c'est chasse aux fuites, mesures, tests et simulations à gogo. Trouver les entrées d'air, les ponts thermiques, regarder comment la chaleur se répartie dans la maison si tu coupe les radiateurs dans les chambre et monte un peu ceux de la pièce de vie par exemple... Et ainsi de suite. ça te permettra de te faire une idée de la puissance à installer et donc d'optimiser ton investissement pour la PAC (au prix que ça vaut, c'est pas inutile) et/ou ta conso de bois pour ton poêle (si trop puissant tu le feras tourner au ralenti, tu vas surconsommer du bois et polluer. Si pas assez puissant, la part d'électricité va augmenter.

    Et si il te reste tu temps et du courage, tu peux regarder comment dans l'été qui suit transformer ta grosse cheminée en poêle de masse avec four à pizza, espace mijotage et p-e même un banc chauffant à côté. Vu la masse de la bête et vu que c'est une maison de maçon, je ne serais pas étonné que tu puisse lui remettre 500 kg de matériaux dedans sans risque structurel.

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 07/02/2017 à 15h13.

  10. #40
    barda

    Re : Maison sans chauffage centrale

    [QUOTE=etienne10000;5817250]
    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Dans une maison "tout électrique" des années 80, c'est à dire pas trop mal isolée, la solution d'économies d'énergie la plus adaptée et la moins coûteuse paraît celle-ci:

    - une couche supplémentaire d'isolant dans les combles (si combles perdus)

    C'est prévu car les pièces a l'étage finissent en pointes, on a pour idée de faire un plafond et isolé entre le plafond et la pointe.
    je vous joins la photo : Pièce jointe 334266 Pièce jointe 334265

    Le coût d'une telle opération restera inférieur à 4000€ environ, et on peut atteindre une économie de 50% de la conso sur l'année... Le retour sur investissement se fait en 4 ou 5 ans... Ce n'est pas contradictoire avec l'installation d'un poêle (qui n'apportera pas grand-chose en termes d'économies d'énergie).

    Pourquoi le poêle n'apportera pas grand chose en termes d'économies ?

    Merci pour votre intervention car je suis preneur de toute information

    Le bois n'est sans doute pas cher, mais il induit ramonages, décendrages, entretien (mettons 200€ pour 2 ramonages); il implique aussi espace de stockage (on ne le compte jamais, mais il a bien fallu le construire) et le rendement du poêle est bien loin de 100%. Pour moi, le bois bûches en poêle ne peut pas constituer un chauffage principal; c'est au plus un agrément épisodique, et devant toutes les contraintes, on finit par l'abandonner comme moyen de chauffage principal. Si c'est des pellets, c'est un autre problème, mais le coût du kWh pellet est proche du kWh pac, et même légèrement supérieur...

    Un petit point sur les pac air-air: il est coutumier, pour certains, de dénigrer le confort de ces pac; pourtant, il est possible de mettre, en lieu et place des splits en hauteur, des consoles qui prennent la place des radiateurs électriques; je ne saisis pas très bien pourquoi un radiateur électrique serait plus confortable qu'une console alimentée par pac (la quantité de chaleur délivrée serait-elle différente? l'air chauffé par un condenseur de pac serait plus mauvais que l'air chauffé par une résistance?); je pense surtout que les critiqueurs n'ont jamais utilisé de pac air-air dans une maison correctement isolée...

  11. #41
    Bluedeep

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    il est possible de mettre, en lieu et place des splits en hauteur, des consoles qui prennent la place des radiateurs électriques; j
    Intéressant, j'ignorais; tu as des liens ? (car je suis en train d'envisager la pose d'une PAC air-air quadri-split en ce moment en remplacement des panneaux rayonnants dans les pièces de vie).

  12. #42
    barda

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Juste deux ou trois réflexions après relecture totale du fil:

    - si la maison te plait (esthétique et agencement), et comme l'isolation semble sérieuse, s'il ne reste à régler que la question du coût du chauffage, à ta place, je n'hésiterais pas...

    - une isolation par l'extérieur (surtout 10 cm) limite au maximum les ponts thermiques et règle favorablement la question de l'inertie; tenter d'améliorer sensiblement l'isolation coûterait très cher, pour des résultats sans doute très médiocres. Par contre, chercher les fuites d'air et les colmater peut être payant, même si c'est fastidieux et longuet.

    - compte tenu de la taille de la maison, un chauffage par point central unique (quel qu'il soit) n'a aucune chance de chauffer l'ensemble. Au mieux, tu chaufferas l'espace de vie et sans doute, avec un décalage de 3 ou 4 °C , les pièces adjacentes, qui auront besoin d'un petit complément; toutes les autres pièces devront avoir leur propre chauffage pour l'essentiel. Dans ces conditions, viser une économie de 50% est sans doute l'objectif maximum avec cette technique... Mais 50% d'économies, c'est déjà beaucoup...

    - l'inertie interne de la maison est un vrai plus, qui rend un peu plus crédible la solution poêle à bois (on peut l'éteindre sans ressentir tout de suite l'effet du froid); mais ça a ses limites, au bout d'une nuit, la température aura bien baissé, et il faudra longtemps pour la remonter... une maison à forte inertie devrait toujours être chauffée sans gros hiatus...

  13. #43
    barda

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Intéressant, j'ignorais; tu as des liens ? (car je suis en train d'envisager la pose d'une PAC air-air quadri-split en ce moment en remplacement des panneaux rayonnants dans les pièces de vie).
    Bof, tous les sites de fabricants de pac montrent cela...
    A défaut voir ici domotelec.fr .
    Ces consoles conviennent bien pour le chauffage, moins bien pour la clim...

  14. #44
    TioChanclas

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Bonjour,

    je viens de tout relire, et cela va trop vite...
    On a aucune idée de la consommation réelle et des habitudes des vendeurs, on ne sait pas si les économies doivent êtres en kW ou en euros, on n'a pas idée des habitudes de vie et de confort d'Etienne.
    On sait juste qu'il a la trouille de consommer trop.
    Et on sait aussi que pour consommer moins, depuis les gestes simples jusqu'à la géothermie, en passant par l'isolation ou par du mur chauffant eau ou électrique (Etienne, c'est comme le plancher mais c'est sur les murs qui deviennent diffuseurs), tout est possible dans cette maison.

    Je comprends le coup de coeur pour cette habitation.
    Mais je suis sûr qu'il va falloir passer par un "cahier des charges" beaucoup plus pointu.

    Etienne, les livres de Courgey et Oliva m'ont beaucoup aidé à réaliser mes arbitrages... Ce forum aussi.
    Prenez le temps de lire et de poser vos questions point par point au fil de vos lectures... Là je crains qu'on s'emmêle les pinceaux, chacun vous suggérant sa meilleure solution, c'est à dire celle qu'il a mise en oeuvre chez lui et parfois la seule qu'il connait, ou celle qu'il regrette...

    Dernier point en PS pour les fans de pac Air -Air... J'adore le concept et les économies... Mais pas l'air qui fait du bruit... Même dans une maison isolée, je trouve que c'est insupportable

  15. #45
    Bluedeep

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Bof, tous les sites de fabricants de pac montrent cela...
    A défaut voir ici domotelec.fr ..
    Merci je viens de voir. Seul inconvénient, presque trois fois plus cher qu'un split en hauteur (chez Itachi), mais intéressant.

  16. #46
    Fred_D

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    mettons 200€ pour 2 ramonages
    Merci d’arrêter de raconter des conneries. Je paye 40€ par ramonage et je trouve que c'est déjà trop cher pour un boulot que je devrais faire moi même.

    Pour moi, le bois bûches en poêle ne peut pas constituer un chauffage principal;
    Oui pour toi.
    Pour ma part, j'ai assuré 80% du chauffage d'une maison de 175m2 DPE E avec un poêle à buche. Etant donné que ma compagne est plutôt frileuse, le poêle permet de faire ronfler la température à un coût raisonnable.

    Pour moi, le principal inconvénient du chauffage poêle buche est la charge de travail.

    En plus, le chauffage bois buche permet de consommer local et renouvelable. Ma sueur pour chauffer au bois buche sera ma contribution pour la planète.

  17. #47
    Vince44

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Salut,

    @Barda, l'air pulsé, peu importe qu'il soit issu d'une pac, d'un soufflant électrique ou pourquoi pas d'un ventilo convecteur alimenté par énergie solaire ou biomasse, à ses caractéristiques qui peuvent être considérées comme qualité ou défaut. C'est objectivement différent de la convection "naturelle" (sans ventilateur) ou du rayonnement. ça ne fait en rien qu'on va se cailler, mais ça peut être un facteur limitant pour le confort à une température ambiante donnée, selon le type de bâtiment et son usage. A contrario, ça monte vite en température, ça sèche bien le linge sur le tancarville et c'est efficace pour diffuser de la fraicheur.

    Split ou console, chacun à ses qualités et défauts effectivement.

    A noter d'ailleurs que pas mal de foyers à bois produisent beaucoup de convection et parfois aussi de l'air pulsé... Choisir le bois n'exonère pas forcément des inconvénients des pacs air/air en terme de diffusion de la chaleur.

    Pour ce qui est de l'impossibilité d'utiliser le bois comme chauffage principal, c'est un tropisme personnel. En terme de manutention, poêle ou chaudière, c'est similaire, l'enjeu c'est surtout le stockage qui doit être commode à toutes les étapes (de la livraison à la dernière manutention avant le foyer...). Et si on compte le nombre de gens qui se chauffent principalement pendant des décennies avec un foyer bois, je crois que ça démontre assez vite que c'est pas mortel. C'est pénible, parfois, je ne le sais que trop bien, mais on se console avec les économies (quand les conditions sont réunies). Et, pour ce qui me concerne, j'ai un métier statique et fendre et bouger mon bois est clairement favorable à ma santé! D'ailleurs, quand je laisse de côté mon merlin trop longtemps je suis obligé de faire des pompes pour renforcer mon épaule luxée il y a quelques années... Alors autant suer utile! Évidemment, selon qu'on à 30 ou 60 ans, on voit les choses différemment au moment d'investir ...

    Pour ce qui est de l'autonomie et du fait qu'une maison inertielle devrait toujours être chauffée en continue, je m'inscris en faux. Clairement, une maison inertielle peut supporter des arrêts de chauffe et des surchauffe, c'est tout l'intérêt de l'inertie, ça lisse. Avec un poêle étanche, on peut tout à fait charger avant de se coucher et si ça monte à 24°C dans le salon à 2h du mat pour avoir 20°C à 7h c'est pas un problème!

    La répartition dans la maison, ça demande étude ou expérimentation, mais avoir par exemple 19°C dans les chambres et 22°C 23°C dans le salon n'est pas forcément un problème. Perso j'ai un chauffage central et il est configuré pour que ça fasse exactement comme ça. C'est pas une contrainte, c'est un choix. Je n'ai qu'à tourner mes robinets thermostatiques pour harmoniser!

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 07/02/2017 à 17h09.

  18. #48
    Vince44

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Pour Etienne:

    Un exemple de ce qu'on peut faire dans une grosse cheminée : http://jeromelebarbichu0.chez-alice.fr/poele.html pour un coût raisonnable!

    A+

    Vincent

  19. #49
    barda

    Re : Maison sans chauffage centrale

    @Fred Je paie mon ramonage 68 €; il en faut deux par an, ainsi que quelques bricoles... Je ne pinaillerai pas pour quelques euros...

    Mais je suis d'accord " le principal inconvénient du chauffage poêle buche est la charge de travail." C'est même un tel inconvénient que tous les agriculteurs de ma région (qui ont leur bois gratuit, enfin... avec un peu de travail) sont passés au fuel ou au gaz... Et les quelques amis (jeunes!) qui ont tenté le bois cherchent un moyen économique d'en sortir. Ce n'est donc pas un avis personnel (j'adore faire du feu dans une cheminée ouverte, j'ai donc tous les inconvénients du bois, sans ses avantages) mais un simple constat d'une réalité sociale... Et quand en plus on va faire son bois soi-même...

    Accessoirement, chauffer une maison de 175 m2 (E) avec un simple poêle à bois me semble incompatible avec les définitions modernes du confort; certes, on s'habitue à tout, et l'humanité s'est passée de chauffage pendant des millénaires. Mais ça ne prouve rien.

    Même sur l'aspect écologique d'une telle démarche, on pourrait trouver à redire: le récent épisode de basses pressions sur la France a laissé quelques souvenirs impérissables dans certaines vallées alpines et vosgiennes, où on se chauffe au bois...

    @Vincent:

    Quand un émetteur de chaleur a la même taille et la même puissance qu'un autre émetteur de chaleur, la quantité d'air chaud qu'il dispense est à peu près la même; peu importe que cet air soit mobilisé par convection ou par ventilation, le résultat est de même nature et de même ordre de grandeur. La seule différence, c'est qu'un émetteur motorisé pourra mobiliser plus de chaleur en cas de besoin; mais en conditions ordinaires, nul ne verra la différence. Ne pas confondre SVP avec les anciennes minuscules bouches d'air pulsé qui débitaient un violent flux d'air très chaud dans des maisons épaves thermiques... Perso, dans ma maison bretonne, pas grand monde ne s'aperçoit qu'il s'agit d'une pac air-air...

    Pour ce qui est des sujétions du bois, voir paragraphe au dessus; certes on n'en meurt pas, mais on s'en lasse très vite... J'ai bien apprécié ton histoire de fendage de bois qui permet d'importantes économies de gymnase et même de médecin...

    Pour ce qui est de l'inertie des maisons, je crois que nous disons exactement la même chose; mais tu as oublié un terme dans la citation: je disais "sans gros hiatus", ce qui vent dire qu'il ne faut pas laisser la maison se refroidir trop...

    Enfin, sur la question du point unique de chauffe, je pense, après diverses expériences (pas toutes perso) et quelques calculs, pas trop complexes d'ailleurs, qu'il faut limiter cela en général aux maisons très isolées (rt2012 par exemple), compactes et guère supérieures à 100 m2; on limite alors l'écart à 3°C, ce qui est alors parfait pour dormir... Dans le cas qui nous intéresse, la maison n'est pas trop mal isolée (mais pas très bien non plus) et fait 180 m2; je doute totalement que l'on puisse parler de chauffage pour les pièces éloignées... Mais c'est comme pour le bois, on n'en meurt pas... mais il faut sauter rapidement dans un lit glacé; quant aux enfants qui travaillent (car ils travaillent n'est ce pas) dans leur chambre, ils auront une excuse toute trouvée pour l'interro ratée du lendemain.

  20. #50
    Fred_D

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    @Fred Je paie mon ramonage 68 €; il en faut deux par an
    Sans déconner, le gazier ne jure que par la came électrique mais il dépenserait pour 150€/an de ramonage ? Ce n'est pas un troll ?
    Change de ramoneur ou fait le toi même !

    Accessoirement, chauffer une maison de 175 m2 (E) avec un simple poêle à bois me semble incompatible avec les définitions modernes du confort; certes, on s'habitue à tout, et l'humanité s'est passée de chauffage pendant des millénaires. Mais ça ne prouve rien.
    As-tu vécu chez moi ?

    Même sur l'aspect écologique d'une telle démarche, on pourrait trouver à redire: le récent épisode de basses pressions sur la France a laissé quelques souvenirs impérissables dans certaines vallées alpines et vosgiennes, où on se chauffe au bois...
    Ca tombe bien. Je n'habite pas dans ces vallées. J'habite sur une colline, avec quasiment toujours du vent, j'allume en topdown, fait tourner à fond le poêle ....

    Manifestement, on a toujours affaire au même revendeur de came électrique, refourguant sa dose et blablatant les mêmes âneries. Le couplet sur les lits glacées empêchant de préparer ses devoirs fera pleurer dans les chaumières.
    Dernière modification par Fred_D ; 07/02/2017 à 19h37.

  21. #51
    barda

    Re : Maison sans chauffage centrale

    La classe Fred... La très grande classe...

  22. #52
    kikou67

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Salut Etiennne,

    La double flux qui va homogénéiser les t°, tu oublies : j'ai testé pour toi! (je pense que pour que cela soit le cas, faut une super top isolation/étanchéité, ce que la maison envisagée n'a pas car la consommation énergétique est apparemment grande).

    La même maison (oh! tiens, la nôtre) habitée par d'autres = une conso énergétique complètement différente. Leur madame ne travaillait pas, ils chauffaient sans arrêt = 3200l de mazout/an. On ne change que la façon de vivre, donc les habitants-> 2000l/an. On change les ouvrants, l'étanchéité, des isolations en toiture, un foyer bois performant (peut être 10 stères de sapin/an) -> 400-500l de mazout/an. Tu me sembles connaître les proprios : faut les passer à la questionnette. Mon sentiment = ils chauffent bien et tout le temps. Tu vires le feu ouvert, le remplace par un foyer fermé, te coltines du bois, ne chauffe pas à 23°C 24h/24, tu payes bien bien moins cher en chauffage.

    10 cm d'isolant en ITE, espérons pas en laine de verre/roche mais polystyrène = pas top mais proche. Si on a mis les moyens dans l'isolation des murs lors de la construction, si tout est à l'avenant : p'tain doit elle pas mal la bâtisse du point de vue isolation

  23. #53
    Vince44

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Re' Barda,

    Pour ce qui est de la quantité d'air chaud produit, je te rejoins sans problème, ainsi que sur la qualité des bonnes pac air/air moderne qui n'a rien à voir avec les brouillons. Reste quand même que l'objectif n'est pas d'avoir de l'air chaud mais du confort thermique. On aura du mal à être bien avec de l'air à 12°C, je te l'accorde, mais on a aussi parfois du mal à être bien avec de l'air à 20°C. Selon les conditions et l'usage, avoir plus de radiations et moins de convection (ou air pulsé) peut-être un atout (ou l'inverse). Si les parois sont froides par exemple, on va apprécier une source de chaleur radiante qui vient s'opposer au "rayonnement" froid. A contrario avec des parois à température et et un air humide, la convection est sans doute plus appréciable.
    M'enfin, on est d'accord dans l'ensemble, la différence existe mais ne jouera jamais sur des sommes annuelles importantes.

    Je ne suis pas certain non plus que la maison en question puisse être chauffée à plus de 60% avec un point de production unique (PAC ou poêle) mais on ne peut pas l'exclure. Au télé-virtualo-pifomètre je pense que ça doit pouvoir couvrir entre 40% et 80% des besoins. Selon qu'on sera d'un côté ou de l'autre de la fourchette, les économies seront totalement différentes...

    Pour ce qui est des sujétions du bois, je vois des tas de gens de tous âges qui se chauffent principalement (mais pas exclusivement) au bois. Dans la famille de mon père, dans l'Est, sur 6 enfants, ils sont 3 à se chauffer au bois depuis aussi longtemps que je m'en souvienne, soit une trentaine d'année...

    Pour revenir à mon cas perso. ça fait 6 ans. Je ne fais pas d'économie de salle de gym, les pompes c'est encore gratos ni de médecin pour l'instant (mais ça pourrait compter d'ici quelques années...) par contre je ne paye pas du tout le bois. Ma maison consommerait environ 2500L de fioul... Ma chaufferie bois ne m'a guère coûté plus qu'une au fioul aides déduites. Je gagne donc environ 2000€ par an. J'y passe 5 jours de façonnage pour ma conso. Et le quotidien me coûte environ 10 jours par an en rangement, allumage, entretien, ... Pour moi ça fait donc un salaire équivalent de 2400€ net d’impôts pour ce travail! C'est pas si mal!!!

    Si j'achetais mon bois ça me coûterait environ 1200€ par an. ça laisse encore 800€, pour 10 jours de travail. C'est moins bien, mais l'équivalent de 1500€ net d’impôts encore plus de la moitié des français ont intérêt financièrement à passer aux 32h tout l'hiver pour s'occuper de leur chauffage bois: ça paye mieux que la majorité des boulots.

    Après, la pollution, c'est une réalité, mais dans le cas du bois on sait que c'est très peu dû aux bonnes installations de chauffage bien utilisées. Malheureusement le feu couvé, la grosse bûche pas sèche pour tenir de la braise jusqu'au matin, ... c'est encore majoritaire en France. Sans parler des feu totalement inutiles et extrêmement polluants de déchets de jardin et de chantiers dont je vois mal comment les capteur peuvent les différencier du mauvaise chauffage au bois...

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 07/02/2017 à 22h24.

  24. #54
    wizz

    Re : Maison sans chauffage centrale

    OK. On y va

    C'est un peu ce que je craignais, que l'étage n'est pas un étage classique mais combles aménagés
    Avec un étage classique, on peut mettre une bonne couche d'isolation dans les combles perdus, et garder la chaleur dans la maison, à l'étage
    Avec les combles aménagés, tout dépend de l'isolation de la toiture


    http://forums.futura-sciences.com/at...ale-maison.jpg
    si je me fie à la structure de la charpente au niveau du balcon....

    http://forums.futura-sciences.com/at...e-img_0535.jpg
    .....et de l'étage, alors à mon avis, il y a très peu d'isolation de la toiture

    De plus, comme cela a été dit, c'est très haut au niveau de la pointe. La chaleur ira se loger dans cette pointe, avant de saturer et de descendre vers le plancher et donner aux gens une sensation de chaleur.
    Et comme il fait très chaud dans la pointe, et que l'épaisseur de l'isolation du toit est faible, alors il y a un max de déperdition à cet endroit. Il faut donc chauffer beaucoup, perdre beaucoup, pour avoir chaud à la hauteur d'homme à l'étage
    Je pense que l'essentiel du chauffage de la maison est imputable à l'étage, à ces détails

    Il faudrait augmenter l'épaisseur de l'isolation sous les pentes du toit, et éventuellement fermer la pointe (soit classique placo-platre pas cher, soit des dalles de verre pour conserver une sensation visuelle de hauteur)




    Si jamais tu casses la cheminée ouverte, pour y mettre un poele, surement que le diamètre du boisseau est bien plus grand que le diamètre du tubage.
    Voici comment ça se passe lorsqu'on doit percer un plancher pour y faire passer le conduit
    http://cdn1.prosynergie.fr/I-Grande-...a-bois.net.jpg
    La section découpée dans le plancher est bien plus grand que le conduit, afin de conserver un espace minimum avec les matériaux combustibles par rapport au tube

    puis dans le salon, en dessous, on referme le plafond
    http://www.ecop-habitat.fr/images/co...ule-bois-2.jpg

    Cet espace libre entre le tube et le plancher, on peut fermer hermétiquement comme la photo ci-dessus. Mais on pourrait aussi laisser ouvert, remplacer la tôle pleine par une grille, laissant la chaleur du salon monter à l'étage
    Pour pouvoir maitriser le chauffage, il faudra un moyen pour obturer ce passage, et ouvrir lorsqu'il commence à faire bien chaud dans le salon

    Et si jamais cette circulation naturelle ne suffit pas, alors on pourra toujours l'aider, en aspirant l'air de l'étage pour souffler dans le salon à l'autre bout de la pièce. La dépression créée fera un appel d'air depuis le salon, en passant par cette ouverture du conduit

    à mon avis, ça doit être possible d'amener l'air chaud du poele du salon et chauffer l'étage

  25. #55
    Larzacien

    Re : Maison sans chauffage centrale

    bonjour, Si on met un verre pour faire un faux plafond, on ne peut pas mettre de l'isolant, de plus ce serait plein de poussière.

    A un moment, il faut faire un choix entre l'esthétique et les économies d'énergie.

    En descendant au niveau des poutres horizontale (on peut faire le faux plafond juste en dessus pour les laisser visibles à la rigueur, même si ça fait un peu plus de volume à chauffer. et avec 40 cm d'isolant au dessus, on bloque bien la chaleur.

  26. #56
    cchristof

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    je pense surtout que les critiqueurs n'ont jamais utilisé de poêle à bûches performant dans une maison correctement isolée...
    Ça marche très bien aussi comme ça (et d'ailleurs pac air air faudrait préciser "performante", parce que des gens avec des tromblons qu'ils n'utilisent même plus tellemeent ça fait du bruit et ça consomme, c'est pas ça qui manque...).
    Comme quoi, on entend de tout, et ce n'est pas parce qu'on exagère les inconvénient de l'un pour cacher ceux de l'autre avec un air docte que c'est une vérité.

    Je connais un tas de gens dont le bois est le chauffage principal, sous toutes ses formes.
    Pour certains, c'est comme ça et pas autrement. Pour d'autres, c'est un moyen de se mettre à l'abri de la précarité énergétique.

    Nous utilisons exclusivement un poêle à bûche dans une maison plutôt bien isolée : moins de 3stères par ans dans le nord est, quelques heures/jour selon les jours. C'est confortable comme l'a expliqué Vince 44...

    Je ne sais pas si c'est le top pour la maison en question parce que je n'ai pas de boule de cristal, mais les généralisations oiseuses il faut se méfier quand même...
    Dernière modification par cchristof ; 08/02/2017 à 06h47.

  27. #57
    cchristof

    Re : Maison sans chauffage centrale

    zut doublon désolé
    Dernière modification par cchristof ; 08/02/2017 à 06h55.

  28. #58
    Bluedeep

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Sans déconner, le gazier ne jure que par la came électrique mais il dépenserait pour 150€/an de ramonage ? Ce n'est pas un troll ?
    Change de ramoneur ou fait le toi même !
    C'est vous le troll. C'est quoi ce pinaillage de débile pour savoir qui paye le ramoneur le moins cher ?

  29. #59
    barda

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Mais cchristof, on n'est pas dans une guerre de religions entre pro-bois et pro-pac... Je ne cherche pas à vendre une marchandise, je fais simplement part de mes impressions. Et je n'ai jamais dit que le bois chauffait mal. J'ai simplement dit que le bois-bûches utilisé avec un poêle:

    1- avait des sujétions assez gênantes pour qu'il soit abandonné par beaucoup (ce n'est pas le cas pour une installation chaudière bois bien conçue), même avec le bois gratuit.

    2- n'était pas capables de chauffer 180 m2 même assez bien isolés (c'est vrai aussi pour une pac air-air, ou pour tout système monopoint)

    Il me semble inutile de prendre des formulations combattives pour échanger sur ces points, ou sur d'autres d'ailleurs.

    Enfin, je ne comprends pas très bien l'hostilité entretenue par certains contre les pac (en général) qui s'opposeraient aux chauffages "naturels"; après tout, ce que récupère et transfère une pac, ce n'est rien d'autre que de l'énergie solaire...

  30. #60
    TioChanclas

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Bonjour,

    juste pour recentrer le truc qui partait pourtant bien...

    Ramonage, entretien de chaudière, entretien de PAC, abonnements gaz et-ou EDF, sont des frais fixes obligatoires annuels, dont notre interlocuteur doit prendre conscience dans son projet, ce que ne sont pas, par exemple, une véranda, un réseau d'eau chaude, une isolation, l'installation d'un poêle, dont il faut au contraire lisser l'investissement sur la durée de vie de l'installation...

    A suivre!

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. PROBLÈME MAISON 150 m2 SANS CHAUFFAGE !
    Par ccfunny dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/02/2015, 17h26
  2. Vieille maison sans chauffage et sans isolation que faire?
    Par tof573 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2011, 18h27
  3. maison sans chauffage... besoin de conseil
    Par invitef62d35db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/07/2009, 21h38
  4. Maison sans chauffage
    Par invite807505e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 23/06/2009, 08h30
  5. maison bioclimatique sans chauffage central
    Par invite1a1218a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/02/2007, 11h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...