Maison sans chauffage centrale - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 137 sur 137

Maison sans chauffage centrale



  1. #121
    Fred_D

    Re : Maison sans chauffage centrale


    ------

    Je me retrouve bien dans les propos de Vince44.

    Pendant 15 ans et hormis période de récupération ou de blessure, je faisais en moyenne 20h d'activité sportive par semaine. Pour diverses raisons, et notamment l'arrivé des gamins, j'ai préféré arrêté de me peler le cul dans les faces nord de nos montagne en hivers et ne fait quasiment plus de sport (je ne sais pas faire un peu de sport).

    Je débute dans le chauffage bois buche depuis 2 hivers. L'année passé, j'ai été content de fendre 6-8 stères à la hache. Hormis les risques de blessures et le fait de se baisser trop souvent pour ramasser les buches, j'ai trouvé que c'était une activité physique sympa et pas si pire. Bien évidement, il faut avoir un peu de temps. Mais fendre et bouger 3-4 tonnes de bois n'est pas un exercice physique de haut niveau. A l'usine, j'avais des ouvriers qui bougeaient presque autant de masse quasiment 5 jours par semaines.
    Mais à notre époque de sédentaire, les gras du bide incapable de se servir de leurs mains et de leurs jambes sont nombreux. Mon boulot est un boulot de sédentaire. J’apprécie donc d'avoir de l'exercice permettant de continuer d'utiliser mon corps et de rester en bonne santé.

    A l’instar de Vince44, mon gamin de 6 ans veut m'aider quand je m'occupe du bois. Je rentre le bois par 1/3 de stère en utilisant ma brouette (c'est très efficace). Mon gamin prend sa petite brouette en plastique pour rentrer quelques buches. Il veut également donner un coup de main quand je refends. Je lui apprend donc des choses en faisant du bois comme je lui ait appris à skier, à grimper, à compter ...


    Le bois est moins chers mais c'est contraignant.

    -----
    Dernière modification par Fred_D ; 10/02/2017 à 20h30.

  2. #122
    vanquish

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Ce que je voulais dire, c'est que se chauffer UNIQURMRNT au bois n'est à mon avis pas viable si on veut du confort
    Compléter le chauffage par du bois, là oui, il faut juste être conscient des contraintes.
    Demain si je cassais mon foyer et que je devais le remplacer je pense que je le remplacerait par une PAC en temps que mode de chauffage mais que je finirais par acheter un nouveau foyer bois pour le plaisir

    Je veux aussi un peu limiter le discours trop fréquent sur ce forum que la PAC c'est nul et que le bois c'est la solution parfaite

    C'est un compromis

  3. #123
    cchristof

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Ce que je voulais dire, c'est que se chauffer UNIQURMRNT au bois n'est à mon avis pas viable si on veut du confort
    Merci de préciser !

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Je veux aussi un peu limiter le discours trop fréquent sur ce forum que la PAC c'est nul et que le bois c'est la solution parfaite
    J'ai le sentiment inverse : trop de fil sont squattés par des prescripteurs de pac calculateurs de coin de table...

    Mais moi, je ne dis pas qu'on ne peut pas atteindre le confort avec une pac !

  4. #124
    etienne10000

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Bonjour a tous et merci

    J'ai vu un chauffagiste hier que je connais assez bien, il a fait un devis pour une maison du même type qui n'a pas de chauffage central avec pompe a chaleur air eau. Le devis est de 30 000e retour sur investissement de 17 ans.
    Je pense que je vais choisir la solution bois.

    Pensez vous que si on met un poêle a bois a l'endroit du rond rouge sur la photo cela nous permettrai de chauffer la maison un peu plus uniformément ?

    Nom : plan rdc2.png
Affichages : 222
Taille : 74,3 Ko

  5. #125
    Mickele91

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Bonjour,

    Citation Envoyé par etienne10000
    J'ai vu un chauffagiste hier que je connais assez bien, il a fait un devis pour une maison du même type qui n'a pas de chauffage central avec pompe a chaleur air eau. Le devis est de 30 000e retour sur investissement de 17 ans.
    Il me semble que dans ton cas, il t'a été suggéré une PAC Air-Air....pas une PAC Air-Eau....

    Il est évident que dans le cas d'une PAC Air-Eau, si en plus de la PAC, il te faut tirer tout un circuit hydraulique avec les radias qui "vont bien", dans une grande maison qui à l'origine n'en est pas équipée...le prix va avec...

    Cordialement

  6. #126
    etienne10000

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Il me semble que dans ton cas, il t'a été suggéré une PAC Air-Air....pas une PAC Air-Eau....

    Il est évident que dans le cas d'une PAC Air-Eau, si en plus de la PAC, il te faut tirer tout un circuit hydraulique avec les radias qui "vont bien", dans une grande maison qui à l'origine n'en est pas équipée...le prix va avec...

    Cordialement
    Oui Mickele91 j'avais bien compris pour la PAC air air
    Je mettais juste le prix d'un chauffage central avec radiateurs car j'ai vu le devis hier.

  7. #127
    wizz

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Attention avec les poêles "puissants" !

    J'ai un poêle de 13 kW pour une maison de 175m2 sur 2 étages, avec un salon de 50m2 et 3m de plafond, dans une maison isolée moyennement (DPE petit E). Le poêle est relativement central mais j'ai 2 murs de refend limitant la chauffe de la cuisine et d'une chambre.
    Avec ce poêle, je chauffe donc 135m2. En théorie, je serais donc dans la norme "1kW pour 10m2".
    Néanmoins étant donné la puissance "importante" du poêle, je ne peux réellement le faire tourner "correctement", c'est à dire à fond, que 15 jours dans l'année, c'est à dire quand il fait -10°C dehors. Il est trop puissant pour le restant de l'année.

    Depuis que j'ai remplacé une partie de mes fenêtres pour du triple vitrage (Uw 0,8-0,9), la sur-puissance du poêle est encore plus un problème.
    Je me suis adapté en ne laissant pas tourner le poêle : je fais 1, 2 ou 3 flambées à fond par jours. Mais, cela nécessite de rallumer le poele plusieurs fois par jours et donc d'être bien affuté/organisé pour le faire rapidement et avoir une montée rapide en température du poêle. Je fais un demi top-down, arrosée d'huile végétale + allumage au chalumeau.

    Je n'ai que 2 hivers d’expérience de chauffage au bois. Mais, j'ai l’impression qu'il est préférable de prendre une puissance trop petite que trop grande. Il vaut mieux un petit poêle tournant à fond qu'un gros poêle tournant au ralenti. C'est d'autant plus important à prendre en compte si on prévoir d'améliorer l'isolation et si la maison est bien orienté avec de grande fenêtre au Sud chauffant gratuitement la maison.

    Etant donné que le conduit est à une extrémité de la maison d'Etienne et la présence des murs de refends, je serais étonné que l'augmentation de la puissance du poêle permettent de chauffer toutes les chambres. Récupérer l'air chaud et l’envoyer à l'extrémité de la maison ne sera pas aisé dans une maison de ce type, sans tout casser.
    Pour moi, son mur de refend, ce n'est pas un problème
    http://forums.futura-sciences.com/at...e-img_0537.jpg
    http://forums.futura-sciences.com/at...-plan-rdc1.png
    Il y a une mini-poutre pas très épaisse devant la cheminée. La chaleur peut s'étaler des 2 côtés de cette poutre pour aller tant dans la salle à manger que dans le coin séjour
    Contre la salle de bain, il y a une porte séparant le séjour du couloir. On peut opter pour une porte haute jusqu'au plafond, ou ajouter un imposte, ou supprimer la porte pour y mettre un rideau épais. De cette manière, il n'y a aucun muret pouvant faire barrage à l'air chaud, qui cherche à monter, à s'étaler en hauteur. L'air chaud peut alors sans difficulté aller dans l'escalier et remplir le palier à l'étage. En laissant les portes des chambres ouvertes, l'air chaud peut alors entrer dans les chambres à l'étage.
    http://forums.futura-sciences.com/at...ale-etage1.png
    http://forums.futura-sciences.com/at...e-img_0536.jpg

    Eventuellement, il peut laisser cette porte intacte, fermée. Et à la place de l'imposte, il y mettra un ventilateur. Ce dernier est en hauteur au plafond, aspirera l'air le plus chaud du salon pour le pousser dans le couloir avant de monter dans l'escalier. L'air froid de l'entrée sera alors aspiré et entrera dans la salle à manger par la porte principale en bas de l'escalier
    http://forums.futura-sciences.com/at...e-img_0537.jpg


    Maintenant, il y optera pour un poele, qu'il posera dans la cheminée. Il tubera jusqu'au toit.
    Il devra alors refermer la hotte, pour que l'air chaud puisse ressortir dans le salon. Il refermera aussi le haut du boisseau. Puis vient la modif de la hotte, du conduit


    Fonctionnement de la cheminée
    http://www.artetcheminees.com/files/...l3wg-9p7gw.png
    L'air froid en bas du sol du salon entre dans la cheminée, est réchauffé, et ressort chaud par les grilles en haut proche du plafond
    Le plafond d'une maison normale est dans les 2.50m à 3m. Imaginons que je loue la maison pour des Hobbits. Je peux alors créer un plancher supplémentaire, au niveau de la poutre de la cheminée. De cette manière, l'air froid du "rez de chaussée Hobbits" entre dans la cheminée, et ressort chaud "à l'étage Hobbits", puis ira dans l'escalier pour redescendre au "RdC Hobbits".
    Bref, avec une cheminée classique, on peut parfaitement chauffer, imposer une circulation naturelle entre 2 étages

    Sa maison peut adopter ce même principe
    http://forums.futura-sciences.com/at...ale-trappe.jpg
    http://www.artetcheminees.com/files/...l3wg-9p7gw.png
    Au niveau de la trappe, ça devient la grille de sortie d'air chaud.
    Le caisson de décompression, si on en met, se trouve alors un peu au-dessus

    http://a142.idata.over-blog.com/500x...r-Triple-2.JPG
    il posera le poele dans la cheminée comme cet exemple, où on peut voir la fermeture de la hotte
    Dans son cas, cette fermeture est amovible:
    -si fermée, alors l'air chaud du poele ressort dans le salon
    -si ouvert, chauffage de la chambre 2, puis -> palier, puis se répandre dans les autres chambres
    -si fermée, alors la partie du tubage dans la hotte, dans le conduit va chauffer l'air à l'intérieur, et chauffera aussi la chambre 2


    Si la maison est comme il le dit, isolée par l'extérieur, alors il y aura une sacrée masse d'inertie.
    Avec le sous sol, la dalle du rez de chaussé est en béton
    Il me semble que le plafond est aussi en béton
    Avec la masse des murs, et une grande superficie des murs, cela atténuera les pics de surchauffe


    Bref, la cheminée est à un bout de la maison. Mais pour moi, vu la configuuration de la maison, l'agencement de quelques pièces, ça ne devrait pas poser de problème. Seule la chambre 1 sera la plus difficile à être chauffée par la cheminée, puisque l'air chaud prendra le chemin de l'étage

  8. #128
    Mickele91

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Re,

    Citation Envoyé par etienne10000
    Je mettais juste le prix d'un chauffage central avec radiateurs car j'ai vu le devis hier.
    Oui...mais pour pouvoir comparer, à moins que ton choix ne soit déjà fait...c'est un devis avec une PAC Air-Air, qu'il te faudrait faire faire...

    Cordialement

  9. #129
    feumar

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Il est dit que la maison est isolée par l'extérieur. Quand on regarde la photo jointe au message #22, on voit ce qui ressemble à des linteaux en bois au dessus des fenêtres du rez-de-chaussée. Du coup, je me demande si l'isolation extérieure existe bel et bien.

  10. #130
    TioChanclas

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Bonjour à tous,

    ça mélange tout allègrement, par ici...

    On limite le chauffage au bois à l'installation d'un poele en oubliant les bouilleurs et les chaudières bois, on parle de PAC exclusivement en sytème Air-Air en conseillant donc à Etienne d'éviter le chauffage central dans une maison de 180m2 dont on ne connait toujours pas (sauf erreur de ma part) le niveau d'isolation, le tout en suggérant des systèmes exclusivement électrique pour un mode de chauffage dont le confort est discutable...
    Chacun continue donc à proposer la solution qu'il a adoptée chez lui...
    Bref...

    Etienne, le poele en rond rouge, à mon avis, c'est à éviter car toute la chaleur va monter dans l'escalier et les cloisons sont nombreuses qui empêcheront de toutes façons l'air de circuler comme vous l'espérez... Vous risquez même d'avoir du mal à chauffer le salon.
    Le poêle est bien à sa position initiale. Il faut accepter d'investir pour chauffer l'autre moitié de la maison, ou simplement accepter une facture que vous ne connaissez pas encore, et qui ne sera pas forcément catastrophique.
    Il est urgent d'attendre.

    Bon week end à chacun.

  11. #131
    wizz

    Re : Maison sans chauffage centrale

    quelle autre moitié de la maison? (qui ne serait pas chauffée, ou pas suffisamment, par le poele)

  12. #132
    etienne10000

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Bonjour a tous ,

    Pour rappel:

    -la maison est isolée par l’extérieur, Crépis + isolant en polystyrène 10cm + brique de 20cm + plâtre.
    je vous mets un photo ou l'on voit l’épaisseur de l'isolant par rapport au sous sol.

    isolant.jpg

    -la maison a une dalle au sous sol au rez de chaussé et a l'étage.

    -la maison est chauffée intégralement au chauffage électrique, eau chaude sanitaire également. En ce moment ils vivent a 4 dans cette maison, 2 adultes + 2 enfants. Je rajoute qu'il non pas l'air de se serrer la ceinture pour se chauffer. Donc 22 000 kwh parait cohérent.
    Je vous mets un lien ou il parle d'une maison toute électrique et la consommation qui va avec. (je ne fais pas de la pub pour le site, c'est le premier que j'ai trouvé!)

    https://www.monenergie.net/consommat...une-maison.php

    Pièce jointe 334676

    -Pour le stockage du bois, il y a un pigeonnier (photo) a quelques mètres de la maison ou les propriétaires stock deja pas mal de bois dedans. Pour ce qui est de faire du bois, cela ne sera pas trop un probleme, je vais m'installer agriculteur et il y a du temps pendant l'hiver pour le faire. Et même si je n'avais pas le temps, on peut acheter le bois 40euros le m3 livré.

    IMG_0543.jpg

    -En sachant qu'on a le chauffage électrique partout, je cherche juste a descendre la facture au maximum avec une énergie moins chère. S'il reste des pièces non chauffées on fera l'appoint avec les radiateurs.

  13. #133
    etienne10000

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Pour moi, son mur de refend, ce n'est pas un problème
    http://forums.futura-sciences.com/at...e-img_0537.jpg
    http://forums.futura-sciences.com/at...-plan-rdc1.png
    Il y a une mini-poutre pas très épaisse devant la cheminée. La chaleur peut s'étaler des 2 côtés de cette poutre pour aller tant dans la salle à manger que dans le coin séjour
    Contre la salle de bain, il y a une porte séparant le séjour du couloir. On peut opter pour une porte haute jusqu'au plafond, ou ajouter un imposte, ou supprimer la porte pour y mettre un rideau épais. De cette manière, il n'y a aucun muret pouvant faire barrage à l'air chaud, qui cherche à monter, à s'étaler en hauteur. L'air chaud peut alors sans difficulté aller dans l'escalier et remplir le palier à l'étage. En laissant les portes des chambres ouvertes, l'air chaud peut alors entrer dans les chambres à l'étage.
    http://forums.futura-sciences.com/at...ale-etage1.png
    http://forums.futura-sciences.com/at...e-img_0536.jpg

    Eventuellement, il peut laisser cette porte intacte, fermée. Et à la place de l'imposte, il y mettra un ventilateur. Ce dernier est en hauteur au plafond, aspirera l'air le plus chaud du salon pour le pousser dans le couloir avant de monter dans l'escalier. L'air froid de l'entrée sera alors aspiré et entrera dans la salle à manger par la porte principale en bas de l'escalier
    http://forums.futura-sciences.com/at...e-img_0537.jpg


    Maintenant, il y optera pour un poele, qu'il posera dans la cheminée. Il tubera jusqu'au toit.
    Il devra alors refermer la hotte, pour que l'air chaud puisse ressortir dans le salon. Il refermera aussi le haut du boisseau. Puis vient la modif de la hotte, du conduit


    Fonctionnement de la cheminée
    http://www.artetcheminees.com/files/...l3wg-9p7gw.png
    L'air froid en bas du sol du salon entre dans la cheminée, est réchauffé, et ressort chaud par les grilles en haut proche du plafond
    Le plafond d'une maison normale est dans les 2.50m à 3m. Imaginons que je loue la maison pour des Hobbits. Je peux alors créer un plancher supplémentaire, au niveau de la poutre de la cheminée. De cette manière, l'air froid du "rez de chaussée Hobbits" entre dans la cheminée, et ressort chaud "à l'étage Hobbits", puis ira dans l'escalier pour redescendre au "RdC Hobbits".
    Bref, avec une cheminée classique, on peut parfaitement chauffer, imposer une circulation naturelle entre 2 étages

    Sa maison peut adopter ce même principe
    http://forums.futura-sciences.com/at...ale-trappe.jpg
    http://www.artetcheminees.com/files/...l3wg-9p7gw.png
    Au niveau de la trappe, ça devient la grille de sortie d'air chaud.
    Le caisson de décompression, si on en met, se trouve alors un peu au-dessus

    http://a142.idata.over-blog.com/500x...r-Triple-2.JPG
    il posera le poele dans la cheminée comme cet exemple, où on peut voir la fermeture de la hotte
    Dans son cas, cette fermeture est amovible:
    -si fermée, alors l'air chaud du poele ressort dans le salon
    -si ouvert, chauffage de la chambre 2, puis -> palier, puis se répandre dans les autres chambres
    -si fermée, alors la partie du tubage dans la hotte, dans le conduit va chauffer l'air à l'intérieur, et chauffera aussi la chambre 2


    Si la maison est comme il le dit, isolée par l'extérieur, alors il y aura une sacrée masse d'inertie.
    Avec le sous sol, la dalle du rez de chaussé est en béton
    Il me semble que le plafond est aussi en béton
    Avec la masse des murs, et une grande superficie des murs, cela atténuera les pics de surchauffe


    Bref, la cheminée est à un bout de la maison. Mais pour moi, vu la configuuration de la maison, l'agencement de quelques pièces, ça ne devrait pas poser de problème. Seule la chambre 1 sera la plus difficile à être chauffée par la cheminée, puisque l'air chaud prendra le chemin de l'étage
    Merci Wizz pour votre solution, je reviendrai vers vous quand j'aurais plus de détail sur la cheminée

  14. #134
    Fred_D

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Comme tu ne vas pas enlever tes convecteurs, tu n'as pas besoin d'un nouveau chauffage assurant 100% de ton besoin en chauffage.

    Chez moi, le poêle à buche assure 80% du chauffage et électricité assure les 20% restant. Ca permet de baisser significativement le coût du chauffage tout en ayant un très bon niveau de confort. Le poêle à buche réalise le gros du chauffage en maintenant l'ensemble de la maison en température. L’électrique amène quelques degrés de plus, pendants quelques heures, dans quelques chambres.
    Par ailleurs, si je suis à la bourre, et que j'ai pas le temps/envie de rentrer du bois et allumer le poêle, j'utilise électrique.
    C'est un très bon compromis pour moi.

    Que tu partes sur une PAC ou un poêle, ta situation pourrait être assez similaire : tu n'as pas besoin d'assurer 100% du chauffage avec ce nouveau système.

  15. #135
    etienne10000

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Bonjour a tous

    La maison n'est toujours pas acheté pour le moment. J'y suis retourné aujourd'hui et j ai regardé l'isolant extérieur de plus prêt.
    Il y a 11cm avec les crépis

    Donc je suppose un petit 10cm d'isolant. L'isolant est du polystyrène et non du polyuréthane.

    Est ce suffisant 10cm de polystyrène ??? En regardant sur internet, ils mettent 16 cm aujourd'hui avec les nouvelles normes.

    A quelques petits endroits il y a le crépis qui est partis et on voit le polystyrène qui s'effrite ( photos ). Je remarque que cela arrive surtout a la jonction avec la dalle.

    IMG_0640[1].jpg

    IMG_0641[2].jpg

    Le crépis a fissuré surtout sur la face plein Ouest (coté pluie). Est ce que cela a détérioré l'isolant ?

    IMG_0637[1].jpg
    Dernière modification par etienne10000 ; 30/03/2017 à 18h42.

  16. #136
    etienne10000

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Quelqu'un si connait en isolation extérieur. durée de vie ?

  17. #137
    antec51

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Salut etienne10000,

    Ma maison aussi était grande (169 m² rdc+etage, pas de sous sol) et chauffé a l'éléctricité + insert bois placé à peu prés au même endroit que toi (l'extrémité).
    L’électricité nous chauffait le matin avec les heures creuses, quand on arrivait le soir il faisait 17°c et on devait faire du feu. ça finissait par être la corvée, et vers 22h il faisait bon a peu prés partout (moins a l'étage a l'opposé). On en avait pour 1500€ l’électricité + 12 stères à 600€
    On a fait 2 hivers comme ça, et ensuite on a fait installé une chaudière à granulé + 11 radiateurs (et tout les tuyaux qui vont avec), 20000€ d'installation (-3000 d'aide). On consomme 3,5 à 4 tonnes de granulés (900€ environ + 600€ d'éléctricité). A mon avis on ne rentabilisera jamais mais par contre on a sacrément gagné en confort !

    Pour l'isolant, on a pareil qu toi, du polystyréne, 10 cm, mais à l’intérieur, et on entend les souris gratté donc ça doit s'abimer aussi a l'intérieur.

    A+

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. PROBLÈME MAISON 150 m2 SANS CHAUFFAGE !
    Par ccfunny dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/02/2015, 17h26
  2. Vieille maison sans chauffage et sans isolation que faire?
    Par tof573 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2011, 18h27
  3. maison sans chauffage... besoin de conseil
    Par invitef62d35db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/07/2009, 21h38
  4. Maison sans chauffage
    Par invite807505e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 23/06/2009, 08h30
  5. maison bioclimatique sans chauffage central
    Par invite1a1218a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/02/2007, 11h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...