Je me retrouve bien dans les propos de Vince44.
Pendant 15 ans et hormis période de récupération ou de blessure, je faisais en moyenne 20h d'activité sportive par semaine. Pour diverses raisons, et notamment l'arrivé des gamins, j'ai préféré arrêté de me peler le cul dans les faces nord de nos montagne en hivers et ne fait quasiment plus de sport (je ne sais pas faire un peu de sport).
Je débute dans le chauffage bois buche depuis 2 hivers. L'année passé, j'ai été content de fendre 6-8 stères à la hache. Hormis les risques de blessures et le fait de se baisser trop souvent pour ramasser les buches, j'ai trouvé que c'était une activité physique sympa et pas si pire. Bien évidement, il faut avoir un peu de temps. Mais fendre et bouger 3-4 tonnes de bois n'est pas un exercice physique de haut niveau. A l'usine, j'avais des ouvriers qui bougeaient presque autant de masse quasiment 5 jours par semaines.
Mais à notre époque de sédentaire, les gras du bide incapable de se servir de leurs mains et de leurs jambes sont nombreux. Mon boulot est un boulot de sédentaire. J’apprécie donc d'avoir de l'exercice permettant de continuer d'utiliser mon corps et de rester en bonne santé.
A l’instar de Vince44, mon gamin de 6 ans veut m'aider quand je m'occupe du bois. Je rentre le bois par 1/3 de stère en utilisant ma brouette (c'est très efficace). Mon gamin prend sa petite brouette en plastique pour rentrer quelques buches. Il veut également donner un coup de main quand je refends. Je lui apprend donc des choses en faisant du bois comme je lui ait appris à skier, à grimper, à compter ...
Le bois est moins chers mais c'est contraignant.
-----