Vieille maison sans chauffage et sans isolation que faire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vieille maison sans chauffage et sans isolation que faire?



  1. #1
    tof573

    Red face Vieille maison sans chauffage et sans isolation que faire?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train d'acquérir une vieille maison (près de Metz) de 220 m² habitable et un garage de 80 m² transversant. Il y a une pièce en demie niveau avec une cheminée (possibilité d'insert) cette pièce unique sert à monter à l'étage (petit salon). La maison n'est pas du tout isolé, la toiture est à refaire idem pour les plafonds à l'étage (ver moulue). Seul avantage la mitoyenneté des deux côtés donc pas besoin de chauffer.

    Je sais que certain fuirais devant une maison avec autant de travaux mais le prix et l'emplacement me plaise.

    Nous allons isoler la maison par l'extérieur, refaire le toit, les plafonds et isoler les combles avec un R de 6 ou 7. Isoler le garage et la liaison avec la cave. Beaucoup de travaux fait par nous même pour réduire le prix évidement. Plus tard nous construirons une véranda en ossature bois nous même (déjà fait dans notre maison actuelle).

    Pour le chauffage nous souhaitions utiliser une VMC thermodynamique Datec + l'insert 25 kW (et diffuseur)+ la véranda (donc il y aura une étape ou l'on va rendre la maison étanche, location de caméra thermique et test de fumé). Pensez vous que le chauffage sera adapté? Car à priori les murs (40 à 50 cm) d'épaisseur + iso extérieur vont stocker la chaleur de la cheminé et la vmc vas limiter les pertes.

    Nous savons bien qu'en période de grand froid nous rechargerons l'insert matin et soir mais en demi saison, à priori il ne devrait pas y avoir besoin de chauffer grâce à cette VMC. De plus j'ai au grenier de la récup de vieux chauffage éléctrique que l'on mettre dans les chambres pour les quelques jours de très grand froid, ils sont de plus en plus rare de nos jours. Rentabilité de l'investissement imbattables pour les radiateurs.

    Nous ne pouvons pas faire de tunnel à galets et le puits canadien non plus, il y a l'eau en hiver à 1m50 dans les puits du quartier (bordure de rivière oblige).

    Que pensez-vous de tout cela, nos choix sont orientés comme cela vue le nombre des travaux et nous n'avons pas un budget infini, nous préferons isoler et essayer ce genre de chauffage moins chère que des grosses chaudières à plus de 20000 Euros TTC mini?

    Dernière question est-ce vrai que les murs en pierre ancienne draine le froids par le sol?

    Merci beaucoup de vos réponses. Si je ne suis pas assez claire je peux préciser ...


    -----

  2. #2
    yj

    Re : Vieille maison sans chauffage et sans isolation que faire?

    Bonsoir,

    A priori, et au vu de la description des travaux à faire, je dirais... Bon courage

    Plus sérieusement, mes parents ont chauffé une maison de 100m2 (style maison cosmos) de plain pied pendant 15 ans de cette manière... Mais la maison était assez bien isolée et sans inertie. Il faisait donc vite chaud, dès qu'on mettait le chauffage, mais aussi vite froid du fait du manque d'inertie. Je me souviens de matins ou il faisait 10° dans la maison...

    Depuis ils ont changé pour un insert qui chauffe de l'eau, un ballon tampon, et des murs chauffants (on ne voulais pas casser tous les sols). Peut-être pourriez vous imaginer de faire un chauffage au sol basse température basé sur ce système ? Enfin j'sais pas, juste une idée comme ça...

    Bonne soirée

  3. #3
    poloassalili

    Re : Vieille maison sans chauffage et sans isolation que faire?

    bonjour,

    j'aime bien votre idée de chauffer avec l'insert les murs isolés par l'extérieur. c'est l'idée que j'essaie de faire passer à ma compagne pour notre restauration à venir. de la pierre aussi
    pour moi ça tiendra la route à condition d'essayer d'isoler le sol en périphérie, soit à la verticale soit à l'horizontale (dans la continuité de l'isolation mais avec une rupture de capillarité en isolant de sol et de murs pour éviter les remontées humides)

    le froid ne pas pas remonter des pieds de murs mais la chaleur va chercher à migrer vers l'extérieur par le bas des murs. donc mieux ils sont isolés (pas en épaisseur mais en profondeur ou largeur), moins la chaleur va se barrer

  4. #4
    tof573

    Re : Vieille maison sans chauffage et sans isolation que faire?

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses.

    Pour moi utiliser un chauffage bois dans la maison avec une isolation intérieur est un non sens. Le bois crée une surchauffe de la pièce voir de la maison pendant sa combustion. Si l'isolant est à l'intérieur seul l'air sera chaud et partira rapidement vers le haut de la maison puis par la ventilation. Avec des gros murs de 40cm et l'isolant extérieur alors les murs vont absorber énormément de chaleur et la diffuser tout au long de la journée. Si la maison est bien isoler du sol aux combles et les murs extérieur avec une VMC double flux. Alors la chaleur même par grand froid vas rester très longtemps dans la maison.

    Pour des maisons à isolation intérieur mieux vaut alors s'orienter vers des chauffages bois à hydroaccumulation, c'est à dire un serpentin qui passe dans le foyer et qui va chauffer un ballon d'eau. Dans ce cas c'est le ballon qui vas accumuler l’excédent de chaleur et non les murs, puis avec un système de chauffage comme un plancher chauffant ou des radiateurs à eaux vas diffuser. Mais bonjour le coût de l'installation.

    Maintenant qu'est ce qui est le moins chères? Isolation extérieur + simple insert/poele à bois ou isolation intérieur et installation de chauffage complexe.

    Merci pour l'astuce de l'isolation de la rupture de capillarité, je vais me renseigner la dessus.

    Je compte par la suite construire la véranda avec un tunnel à galets dessous et alimenter la VMC double flux depuis cette véranda, sauf en été (by-pass). Dans ce cas la VMC thermodynamique à t-elle encore un sens? De plus j'ai l'intention avec des tuyaux PER, du vers un coffrage en bois et du glycol de me construire des panneaux solaires pour alimenter le chauffe-eau en thermo siffon.

    Mon but c'est d'avoir du passif en restant dans des prix raisonnable.

    Merci pour vos commentaires, c'est en confrontant les point de vue que l'on apprend

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation et chauffage d'une vieille maison en pierre
    Par narvic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2011, 18h36
  2. Maison 2004 sans isolation du toit !
    Par Kytrix dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/01/2010, 13h20
  3. maison sans chauffage... besoin de conseil
    Par invitef62d35db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/07/2009, 22h38
  4. Maison sans chauffage
    Par invite807505e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 23/06/2009, 09h30
  5. maison bioclimatique sans chauffage central
    Par invite1a1218a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/02/2007, 12h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...