Bonjour,
Je suis en train d'acquérir une vieille maison (près de Metz) de 220 m² habitable et un garage de 80 m² transversant. Il y a une pièce en demie niveau avec une cheminée (possibilité d'insert) cette pièce unique sert à monter à l'étage (petit salon). La maison n'est pas du tout isolé, la toiture est à refaire idem pour les plafonds à l'étage (ver moulue). Seul avantage la mitoyenneté des deux côtés donc pas besoin de chauffer.
Je sais que certain fuirais devant une maison avec autant de travaux mais le prix et l'emplacement me plaise.
Nous allons isoler la maison par l'extérieur, refaire le toit, les plafonds et isoler les combles avec un R de 6 ou 7. Isoler le garage et la liaison avec la cave. Beaucoup de travaux fait par nous même pour réduire le prix évidement. Plus tard nous construirons une véranda en ossature bois nous même (déjà fait dans notre maison actuelle).
Pour le chauffage nous souhaitions utiliser une VMC thermodynamique Datec + l'insert 25 kW (et diffuseur)+ la véranda (donc il y aura une étape ou l'on va rendre la maison étanche, location de caméra thermique et test de fumé). Pensez vous que le chauffage sera adapté? Car à priori les murs (40 à 50 cm) d'épaisseur + iso extérieur vont stocker la chaleur de la cheminé et la vmc vas limiter les pertes.
Nous savons bien qu'en période de grand froid nous rechargerons l'insert matin et soir mais en demi saison, à priori il ne devrait pas y avoir besoin de chauffer grâce à cette VMC. De plus j'ai au grenier de la récup de vieux chauffage éléctrique que l'on mettre dans les chambres pour les quelques jours de très grand froid, ils sont de plus en plus rare de nos jours. Rentabilité de l'investissement imbattables pour les radiateurs.
Nous ne pouvons pas faire de tunnel à galets et le puits canadien non plus, il y a l'eau en hiver à 1m50 dans les puits du quartier (bordure de rivière oblige).
Que pensez-vous de tout cela, nos choix sont orientés comme cela vue le nombre des travaux et nous n'avons pas un budget infini, nous préferons isoler et essayer ce genre de chauffage moins chère que des grosses chaudières à plus de 20000 Euros TTC mini?
Dernière question est-ce vrai que les murs en pierre ancienne draine le froids par le sol?
Merci beaucoup de vos réponses. Si je ne suis pas assez claire je peux préciser ...
-----