Salut,
Perso je suis assez d'accord avec les hypothèses de Wizz sur l'isolation sous toiture. ça sent assez fort l'isolation beaucoup trop fine et peu étanche. Et c'est très probable qu'en reprenant cette partie, ce qui n'est pas cher si on le fait soi même, on arrive à des résultats très intéressants et, ultérieurement, ça donnera plus d'impact à un changement dans la production de chaleur (installation d'un poele ou d'une PAC).
Perso je ne vois pas pourquoi une PAC air/air pourrait atteindre les zones que le poêle n'atteindrait pas. A moins de la mettre dans une autre pièce.
Avec une bonne isolation sous-toiture et éventuellement une réduction du volume, je ne vois pas ce qui empêcherait d'avoir suffisamment de chaleur qui monte par la cage d'escalier et p-e à travers les plafonds pour atteindre l'étage. Après, c'est juste une question de puissance du foyer pour fournir. La seule chambre qui m'inquiète c'est la une, attenante à la cuisine. Elle va avoir du mal à bénéficier des apport du poêle et elle est sur le garage... Il y a aussi la solution d'un gros foyer fermé et de bouches qui donnent sur la chambre 2 pour servir l'étage.
Et le raisonnement est le même pour une PAC.
Déjà, on peut admettre que la pièce de vie et la sdb au même niveau seront chauffées pas cher. La cuisine ça consomme peu en chauffage vu ce qu'on y fait. La sdb du haut sera sur le palier et on peu la laisser ouverte toute la nuit, donc ça devrait le faire aussi. Reste les chambres qui, une fois la porte fermée, ne ne recevront plus grand chose (à part la 2 si peu d'isolation entre étages). Mais bon, les chambres, dans une maison bien isolée, quand elles sont occupées, ça descend peu. Et quand bien même, ça sera une consommation d'appoint principalement en heure creuse.
Reste le sous-sol, là, le poêle n'y fera rien ou presque, mais faut-il le chauffer?
Au final moi je pense que oui, avec un bon foyer, un reprise d'isolation sous toiture et des portes ouvertes la journée, la facture va baisser copieusement.
A+
Vincent
-----