Maison sans chauffage centrale - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 137

Maison sans chauffage centrale



  1. #61
    invitee9599630

    Re : Maison sans chauffage centrale


    ------

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Même sur l'aspect écologique d'une telle démarche, on pourrait trouver à redire: le récent épisode de basses pressions sur la France a laissé quelques souvenirs impérissables dans certaines vallées alpines et vosgiennes, où on se chauffe au bois...
    ouais, c'est sur que 1045 hPa c'est des basses pressions
    http://www.keraunos.org/actualites/f...orages-deficit
    C'est les HP (Hautes Pressions) anticyclonique qui bloquent la pollution au sol. Quand tu as des BP (Basses Pressions) c'est que tu es dans une dépression; cf les tempêtes du week-end dernier avec un "oeil" à 980hPa pour la plus virulente.

    -----

  2. #62
    invite402f471e

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Mais cchristof, on n'est pas dans une guerre de religions entre pro-bois et pro-pac...
    Le problème est que tu généralises d'entrée, et après tu reviens pour dire que ce sont les autres les religieux...

    Et puis celle-là elle est pas mal :

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Enfin, je ne comprends pas très bien l'hostilité entretenue par certains contre les pac (en général) qui s'opposeraient aux chauffages "naturels"; après tout, ce que récupère et transfère une pac, ce n'est rien d'autre que de l'énergie solaire...
    En plus tu fais dire aux gens ce qu'ils ne disent pas (personne ne parle de chauffage "naturel") pour les discréditer, et personne n'avait fait preuve d'hostilité à quoi que ce soit sur ce fil jusqu'à ce que tu fasses des généralisations abusives... encore un procédé de rhétorique plus que rabattu.

    Et puis puisque tu en rajoutes avec l'énergie solaire, oui, et heureusement sinon ce serait de l'effet Joule, mais c'est aussi une jolie fable pour premier communiant qui permet de raconter des histoires :

    On en reparlera lorsque l'électricité sera renouvelable, mais si tout le monde se chauffe à l'élec c'est pas gagné...

    En gros, pour l'instant : 3 d'énergie non renouvelable dans le mix de production d'énergie électrique en hiver permet d'obtenir 1 d'élec chez soi (on peut pinailler sur le site de RTE). La pac en fera 3 de chaleur (je suis TRES sympa en air air pour les maisons "bien isolées" qui ont... peu de besoin de chaleur quand il ne fait pas froid et que le cop est très bon...). Bref, au final on a pas mieux que 1kWh non renouvelable pour faire 1kWh de chaleur à la maison avec une pac... C'est pas mauvais, c'est juste pas génial non plus...
    C'est un fait, c'est pas pour faire la promo de tel ou tel truc, parce qu'il y a, aussi, du grand n'importe quoi avec le bois...

  3. #63
    invite6a51a5dd

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Salut,

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    J'ai simplement dit que le bois-bûches utilisé avec un poêle avait des sujétions assez gênantes pour qu'il soit abandonné par beaucoup (ce n'est pas le cas pour une installation chaudière bois bien conçue), même avec le bois gratuit.
    Un point de détail : le bois "gratuit" faut voir de quoi on parle. Moi j'ai du bois quasi-gratuit. Je ne gère pas la logistique, la coupe, .... Je prends les tronçons en 50, je les refends pour mon usage, et je les range. Et je ne file pas d'euros. Le paysan qui doit tout gérer de bout en bout, c'est déjà beaucoup plus cher en temps, huile de coude, matériel, carburants ... Et j'ajouterais que pour les paysans c'est un boulot qui ressemble au leur, c'est pas complémentaire d'un emploi de bureau trop statique, c'est vraiment du boulot en plus.

    Le plus important : il n'y a pas de différence fondamentale entre une installation à base de poêle ou de chaudière. Les paramètres important c'est l'accessibilité pour l'approvisionnement, la quantité à brûler, l'autonomie et le confort.

    Accessibilité : selon les configurations de maison, c'est parfois plus simple d'approvisionner un poêle dans le salon qu'une chaudière dans le fond du garage... Tout dépend du lieu de stockage et des accès. Et si on a peu de m² c'est agréable de ne pas en utiliser une douzaine pour la chaufferie.

    Quantité à brûler : le rendement global me parait similaire. On a des rendements à la combustion supérieurs pour une chaudière à gamme égale, mais il y a des pertes en chaufferie qui ne sont pas toujours recyclées utilement. La quantité à brûler dépend donc essentiellement de la maison.

    Confort : a priori la chaudière permet de mieux répartir mais dans les maisons qui s'y prêtent (compactes, bien isolées, grande pièce de vie au RDC) on a un confort similaire avec un poêle. C'est pas le cas dans toute les maisons, je le sais et c'est pour ça que j'ai opté pour la chaudière. Mais beaucoup de maisons sont "éligibles".

    Autonomie : là encore, c'est pas "juste" de comparer un foyer basique avec une chaufferie à hydro accumulation. En terme de budget on est plus prêt du poêle de masse avec le rendement et l'autonomie qui va avec. Si on opte pour du basique, il faut comparer à une chaudière à l'ancienne avec un petit foyer et pas d'hydro-accumulation. J'ai aussi vécu ce genre d'installation en fonction, et les matins où ne veut pas sortir un orteil de la couette mais il faut sortir pour aller charger la chaudière dans la cave sous la maison. A tout prendre, si c'est pour avoir un confort merdique, je préfère le poêle, il chauffera plus vite la maison et on n'a reste dans la pièce la moins froide pour l'allumer. Enfin tout ça, c'est des installations à l'ancienne. Avec des foyers à inertie ou l'hydro-accumulation et/ou des maisons résilientes, on n'a pas ces problèmes.

    Après il y a les à côtés dont l'évaluation est encore plus contextuelle voir psychologique: plaisir du feu au coeur de la maison contre "saleté" du chauffage au bois aussi au coeur de la maison, par exemple. Et bien sur le coût.

    En prime, avec les foyers bouilleurs, on a la possibilité de choisir une solution intermédiaire...

    A+

    Vincent

  4. #64
    invite0bbe92c0

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Bonjour

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Confort : a priori la chaudière permet de mieux répartir mais dans les maisons qui s'y prêtent (compactes, bien isolées, grande pièce de vie au RDC) on a un confort similaire avec un poêle. C'est pas le cas dans toute les maisons, je le sais et c'est pour ça que j'ai opté pour la chaudière. Mais beaucoup de maisons sont "éligibles".
    Je ne comprends pas : comment avec un poêle gérer par exemple 19°C dans le salon (où est le poêle), 15°C dans la chambre, et 19°C dans le bureau/bibliothèque ? Ca parait un peu bizarre. (je m'apprête à en faire poser un mais je ne me fait pas d'énormes illusions sur sa capacité à chauffer beaucoup plus que le salon et l'entrée)

    Autonomie : là encore, c'est pas "juste" de comparer un foyer basique avec une chaufferie à hydro accumulation. En terme de budget on est plus prêt du poêle de masse avec le rendement et l'autonomie qui va avec. Si on opte pour du basique, il faut comparer à une chaudière à l'ancienne avec un petit foyer et pas d'hydro-accumulation. J'ai aussi vécu ce genre d'installation en fonction, et les matins où ne veut pas sortir un orteil de la couette mais il faut sortir pour aller charger la chaudière dans la cave sous la maison.
    Comment gère-t-on avec ce type de chauffage le hors-gel pendant les vacances ?

  5. #65
    TioChanclas

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Bonjour Bluedeep,

    Chez moi, on gère les diverses températures en ouvrant ou fermant les portes... Le foyer est un 18kw, et cela fonctionne largement très bien pour deux niveaux de 50 m2 et 300 m3.

    Concernant le hors gel, il faudrait une habitation très peu isolée et des températures très basses pour que ce soit risqué au bout d'une semaine... Au pire, un ou deux convecteur bien disposés et bien réglés doivent pouvoir être tranquillisants...
    Cela doit aussi pouvoir se gérer avec des prises GSM... On en a déjà parlé... En téléchargeant le mode d'emploi (un peu long et en anglais) de la Simpal-T40, on arrive à la conclusion que c'est parfaitement adapté à ce que vous soulevez comme problème.
    Reste à mettre en oeuvre, avant l"hiver prochain en ce qui me concerne.

    A suivre!

  6. #66
    invite6a51a5dd

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Salut Bluiedeep,

    Clairement tu n'as pas les mêmes possibilités de répartitions avec un poêle qu'avec une chaudière, ou pour généraliser avec un point central de chauffage qu'avec un réseau de distribution.

    C'est pas possible par exemple d'avoir une pièce à 19°C avec le poêle, à côté une à 15°C et derrière celle à 15°C, une à 22°C. C'est évident.

    Pour le reste, si tu as une pièce avec le poêle qui est bien isolée sur l'extérieur et séparé par des cloisons peu isolée thermiquement d'autres pièce elle-même bien isolées de l'extérieur, quand la température descendra dans ces pièces, elle sera vite compensée par les apports via la cloison (ou le plancher) pareil le fait que la chaleur monte peut facilement alimenter un étage avec une cage d'escalier centrale donnant sur la pièce avec le poêle. Tout dépend de la configuration des lieu et de l'isolation interne et externe.

    Pour le hors gel, c'est comme avec une chaudière à bois : il faut un appoint. Certains poêle de masse ont une résistance intégrée, c'est pratique mais un paire de radiateurs électrique sur roulette installés là où il faut pour une absence prolongée par grand froid fera aussi le boulot.

    A+

    Vincent

  7. #67
    etienne10000

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    OK. On y va

    C'est un peu ce que je craignais, que l'étage n'est pas un étage classique mais combles aménagés
    Avec un étage classique, on peut mettre une bonne couche d'isolation dans les combles perdus, et garder la chaleur dans la maison, à l'étage
    Avec les combles aménagés, tout dépend de l'isolation de la toiture


    http://forums.futura-sciences.com/at...ale-maison.jpg
    si je me fie à la structure de la charpente au niveau du balcon....

    http://forums.futura-sciences.com/at...e-img_0535.jpg
    .....et de l'étage, alors à mon avis, il y a très peu d'isolation de la toiture

    De plus, comme cela a été dit, c'est très haut au niveau de la pointe. La chaleur ira se loger dans cette pointe, avant de saturer et de descendre vers le plancher et donner aux gens une sensation de chaleur.
    Et comme il fait très chaud dans la pointe, et que l'épaisseur de l'isolation du toit est faible, alors il y a un max de déperdition à cet endroit. Il faut donc chauffer beaucoup, perdre beaucoup, pour avoir chaud à la hauteur d'homme à l'étage
    Je pense que l'essentiel du chauffage de la maison est imputable à l'étage, à ces détails

    Il faudrait augmenter l'épaisseur de l'isolation sous les pentes du toit, et éventuellement fermer la pointe (soit classique placo-platre pas cher, soit des dalles de verre pour conserver une sensation visuelle de hauteur)




    Si jamais tu casses la cheminée ouverte, pour y mettre un poele, surement que le diamètre du boisseau est bien plus grand que le diamètre du tubage.
    Voici comment ça se passe lorsqu'on doit percer un plancher pour y faire passer le conduit
    http://cdn1.prosynergie.fr/I-Grande-...a-bois.net.jpg
    La section découpée dans le plancher est bien plus grand que le conduit, afin de conserver un espace minimum avec les matériaux combustibles par rapport au tube

    puis dans le salon, en dessous, on referme le plafond
    http://www.ecop-habitat.fr/images/co...ule-bois-2.jpg

    Cet espace libre entre le tube et le plancher, on peut fermer hermétiquement comme la photo ci-dessus. Mais on pourrait aussi laisser ouvert, remplacer la tôle pleine par une grille, laissant la chaleur du salon monter à l'étage
    Pour pouvoir maitriser le chauffage, il faudra un moyen pour obturer ce passage, et ouvrir lorsqu'il commence à faire bien chaud dans le salon

    Et si jamais cette circulation naturelle ne suffit pas, alors on pourra toujours l'aider, en aspirant l'air de l'étage pour souffler dans le salon à l'autre bout de la pièce. La dépression créée fera un appel d'air depuis le salon, en passant par cette ouverture du conduit

    à mon avis, ça doit être possible d'amener l'air chaud du poele du salon et chauffer l'étage
    "Si jamais tu casses la cheminée ouverte"
    Vous voulez dire le manteau + conduit ?
    cheminée.jpg

    N'est il pas possible ne garder la cheminée et mettre un poêle a l’intérieur ? bien sur en fermant et en retubant le conduit de cheminée. Et mettre une trappe a l'étage dans le conduit actuel de la cheminée pour chauffer le haut ?
    Je sais pas si je suis claire dans mes explications

    trappe.jpg

    Je remets les plans complet de la maison en plus propre

    sous sol.png
    plan rdc1.png
    etage1.png

  8. #68
    cornychon

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    En gros, pour l'instant : 3 d'énergie non renouvelable dans le mix de production d'énergie électrique en hiver permet d'obtenir 1 d'élec chez soi (on peut pinailler sur le site de RTE). La pac en fera 3 de chaleur (je suis TRES sympa en air air pour les maisons "bien isolées" qui ont... peu de besoin de chaleur quand il ne fait pas froid et que le cop est très bon...). Bref, au final on a pas mieux que 1kWh non renouvelable pour faire 1kWh de chaleur à la maison avec une pac... C'est pas mauvais, c'est juste pas génial non plus...
    C'est un fait, c'est pas pour faire la promo de tel ou tel truc, parce qu'il y a, aussi, du grand n'importe quoi avec le bois...
    Bonjour,
    Lorsqu’un utilisateur d’électricité prélève 1 kWh au compteur, il regarde le prix de ce kWh. Le reste, il n’en a rien à cirer.
    Au même titre que lorsqu’on se balade en fute et T-shirt premiers prix. On s’en fout qu’ils soient fabriqués par des enfants non scolarisés, en milieu hostile, qui vivent sur les lieux de travail dans des conditions d’esclavage moderne

    Ceci dit, j’ai beaucoup de chance :
    EDF me livre de l’énergie électrique fabriquée par la centrale hydroélectrique de Tignes. Elle produit 900 GWh/an.
    Lorsque cette énergie renouvelable arrive chez moi, elle a encore la bonne odeur de la vallée de la Tarentaise.

    Lorsque j’offre 1 kWh de l’énergie renouvelable Tarentaise au compresseur de ma PAC air-air, l’échangeur prélève 3 kWh de chaleur solaire contenue dans l’air extérieur basse température, pour l’envoyer directement dans ma maison.

    Au final, ma PAC avale 1 kWh de houille blanche, pour envoyer dans ma maison 3 kWh de chaleur solaire contenue dans l’air.
    Dernière modification par cornychon ; 08/02/2017 à 13h55.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #69
    TioChanclas

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Bonjour,
    Bonjour Vincent,

    "C'est pas possible par exemple d'avoir une pièce à 19°C avec le poêle, à côté une à 15°C et derrière celle à 15°C, une à 22°C. C'est évident."

    Si si... C'est tout à fait possible à condition d'implanter son poêle dans la pièce qu'on souhaite la plus chaude, bien sûr, et que la maison s'y prête. Avec un poele côté salon au rez-de-chaussée, et 4 chambres qui entourent la cage d'escalier située à l'autre bout, côté cuisine, j'y arrive sans aucun problème. C'est une question d'habitude...

    Mais dans le cas d'Etienne, vous avez raison, la chambre 2 est trop excentrée... C'est pourquoi si c'était pour moi, si j'avais choisi un chauffage par biomasse, j'envisagerais un "petit" poêle à bois côté salon qui chaufferait cette moitié de maison et la partie d'étage correspondante, et un "petit" poêle à pellets dans la cuisine qui ferait son boulot dans l'autre moitié.
    Et c'est surtout pourquoi dans son cas, un chauffage central me parait tout indiqué, quelle que soit son énergie, en gardant le poêle à buches pour le plaisir exclusivement.

    A suivre!

  10. #70
    invite0bbe92c0

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Et c'est surtout pourquoi dans son cas, un chauffage central me parait tout indiqué, quelle que soit son énergie, en gardant le poêle à buches pour le plaisir exclusivement.

    A suivre!
    D'autant qu'on ne sait pas où il y a des conduits et combien.

  11. #71
    etienne10000

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    D'autant qu'on ne sait pas où il y a des conduits et combien.
    il y a qu'un seul conduit, c'est celui de la cheminée qui se trouve dans le salon.

  12. #72
    TioChanclas

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Ok, mais je proposais le poêle à pellets dans la cuisine, car il peut s'installer avec une cheminée à créer (si plus de 8 mètres d'écart avec un autre point haut) et un réseau d'air chaud, du même coup, ou avec une ventouse...

  13. #73
    feumar

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Un membre de ma famille a une maison en Basse-Normandie qui ressemble énormément à celle objet de ce post. Architecture similaire, surface similaire (20 m2 de plus), facture elec similaire à l'achat. La facture a été divisée par trois (la facture, pas le nombre de kWh consommés). Voilà ce qui a été fait :
    - installation d'un poêle à granulé 7 kWh qui s'occupe de chauffer les 2/3 du bas (salon, salle à manger, cuisine, salle de jeux). Conso : 1 à 2 tonnes à l'année suivant la température extérieure et l'occupation (très variable d'une année à l'autre) ;
    - installation par nos soins d'une PAC air/air premier prix qui s'occupe de chauffer l'entrée, une partie des chambres et une partie de l'étage ;
    - changement des fenêtres simple vitrage fuyardes par des premiers prix de GSB étanches à l'air et posées par nous. On a galéré pour la première car on ne l'avait jamais fait auparavant. Les suivantes ont été plus faciles à installer. La dernière, de la rigolade. C'est à la portée de tout bon bricoleur si on a de l'aide et si on prend son temps. Coût moyen (fenêtres/portes-fenêtres), environ 400 € par fenêtre tout compris (achat groupé suite à négociation). Je n'ai aucune idée du coût à l'unité des fenêtres et je ne sais donc pas s'ils ont fait une affaire ou s'ils se sont fait avoir ;
    - changement de la porte d'entrée fuyarde suite à cambriolage ;
    - pose d'un faux plafond isolé à l'étage ;
    - radiateurs électriques contrôlés par une régulation climatique couplée à une sonde d'ambiance dans chaque pièce encore chauffée par des radiateurs électriques ;
    - chasse systématique aux fuites d'air (et il y en avait, notamment partout où les poutres étaient apparentes).

    Investissement : environ 10.000 € et de nombreux barbecues. Posé par des professionnels, ça aurait été beaucoup plus cher et certainement pas mieux fait si je me fie à ce qui a été fait sur la porte d'entrée (seul élément posé par des professionnels qu'il a fallu rappeler 2 fois pour que la pose et l'étanchéité à l'air soit correcte).

  14. #74
    Ulyssesourd

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Salut Etienne,
    Au niveau isolation ITE c'est correct mais j'ai un doute sur la qualité de pose surtout dans les combles et dans les rampants...

    Un truc : avant de signer le compromis, attends que la neige revienne et tu vas prendre du temps à observer le toit dans toutes ses coutures.
    Si la neige fond plus vite que la maison voisine ou une apparition d'un ou plusieurs "trous" dans la couche de neige sur le toit au nord ça indique des fuites d'air chaud à cet endroit...

    Deuxième truc : Prendre un thermomètre à laser et va revisiter la maison si les proprios sont ok et prends des mesures (la T° affichée n'a pas importance) sur tous les coins (jonctions fenêtres, portes sol/mur et Mur/plafond).
    Si tu constates un écart très important à certains endroits c'est qu'il y a un gros pont thermique...

    Troisième truc : loues une caméra thermique (c'est assez cher mais ça vaut le coup avant de se faire avoir quand on a acheté la maison...) et examines depuis l'extérieur les pertes thermiques de la maison au plus froid dans la journée (pas de soleil)

    Et si tu envisages toujours acheter la maison, OK ! Alors avant de décide ce qu'il a faire comme travaux notamment ta crainte de devoir dépenser bcp en chauffage, avant de faire les bons choix : passes un hiver et été complets et tu notes tous les désagréments / problèmes rencontrés pendant cette periode et tu feras ce qui est le plus intéressant.

    C'est peut être une première maison que t'as visité, y a peu être qq chose de plus intéressant ailleurs, car pour moi 180 m² + combles plus cave plus 4500m² de terrain, cela ne sert à rien si on n'est qu'un jeune couple, et si on n'envisage pas de faire 10 gosses...

    Et le prix de électricité va doubler d'ici 2030...
    Le bois c'est économique mais pas marrant car il faut un peu casser son dos pour ... et un poêle pour 180m² ? bon courage ....
    Le fioul Bof...
    Le PAC AIR-AIR c'est électrique mais le coût de consommation peu être divisé par 3 ou 1...
    Etc...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #75
    invite6a51a5dd

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Salut,

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Si si... C'est tout à fait possible à condition d'implanter son poêle dans la pièce qu'on souhaite la plus chaude...
    Oui mais là tu triches si tu déplaces le poêle tu modifies les hypothèses...

    Mais on est d'accord, on a quand même des possibilité de régulation...

    A+

  16. #76
    barda

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Citation Envoyé par cpasmoi Voir le message
    ouais, c'est sur que 1045 hPa c'est des basses pressions
    http://www.keraunos.org/actualites/f...orages-deficit
    C'est les HP (Hautes Pressions) anticyclonique qui bloquent la pollution au sol. Quand tu as des BP (Basses Pressions) c'est que tu es dans une dépression; cf les tempêtes du week-end dernier avec un "oeil" à 980hPa pour la plus virulente.
    Tu as raison, mon clavier a fourché...

  17. #77
    barda

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Le problème est que tu généralises d'entrée, et après tu reviens pour dire que ce sont les autres les religieux...

    Et puis celle-là elle est pas mal :



    En plus tu fais dire aux gens ce qu'ils ne disent pas (personne ne parle de chauffage "naturel") pour les discréditer, et personne n'avait fait preuve d'hostilité à quoi que ce soit sur ce fil jusqu'à ce que tu fasses des généralisations abusives... encore un procédé de rhétorique plus que rabattu.

    Et puis puisque tu en rajoutes avec l'énergie solaire, oui, et heureusement sinon ce serait de l'effet Joule, mais c'est aussi une jolie fable pour premier communiant qui permet de raconter des histoires :

    On en reparlera lorsque l'électricité sera renouvelable, mais si tout le monde se chauffe à l'élec c'est pas gagné...

    En gros, pour l'instant : 3 d'énergie non renouvelable dans le mix de production d'énergie électrique en hiver permet d'obtenir 1 d'élec chez soi (on peut pinailler sur le site de RTE). La pac en fera 3 de chaleur (je suis TRES sympa en air air pour les maisons "bien isolées" qui ont... peu de besoin de chaleur quand il ne fait pas froid et que le cop est très bon...). Bref, au final on a pas mieux que 1kWh non renouvelable pour faire 1kWh de chaleur à la maison avec une pac... C'est pas mauvais, c'est juste pas génial non plus...
    C'est un fait, c'est pas pour faire la promo de tel ou tel truc, parce qu'il y a, aussi, du grand n'importe quoi avec le bois...
    Ben non, je ne généralise rien, et surtout pas dans ce fil où je crois même avoir dit que le poêle à bois était possible...

    Et si tu veux voir ce qu'est une réaction d'hostilité aux pac, lis donc le post #46, tu en auras un bon exemple...

    Après, on arrête un peu avec ces histoire de rendement pour l'électricité; en France, 95% de l'électricité est décarbonée, c'est l'essentiel, et revenir à un kWh sans carbone, au final, il y a peu de chauffages qui en sont capables. On pourrait aussi argumenter sur le nucléaire, qui n'est pas une énergie fossile, et pas non plus renouvelable, mais est une énergie fatale (qu'elle soit utilisée par l'homme ou pas, elle se dissipera fatalement), mais ça nous emmènerait un peu loin...

  18. #78
    TioChanclas

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Vincent...
    Là où je triche c'est qu'en forçant le trait, je mets en lumière l'utilité d'un gros pourvoyeur de chaleur dans la cuisine... Car chez Etienne, avec le poêle à sa place prévue, il va falloir du temps pour que l'onde de chaleur gagne la ch2 et le grenier au dessus!!! Ca c'est foutu d'avance... Même avec une méga top isolation, je le crains...
    A suivre...

  19. #79
    TioChanclas

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Hep... moi aussi je veux ma part de tacle...
    Pas'que moi aussi j'y suis hostile, aux PAC... Carrément à donf'... Mais que les AIR-AIR à cause de leur foutu bruit... et puis que aussi toutes les autres si elles font du bruit, chez moi ou chez les voisins...

    Par contre, si vous alliez un peu plus loin et que, au cas où son environnement le permettait, vous conseilliez à Etienne une pac Air-eau, ou encore mieux, la géothermie, on se rapprocherait probablement d'une super solution pérenne, économe, et facile à réguler...

    Au passage, on ne sait toujours pas si Etienne veut économiser des kW, et donc réduire sa future consommation, ou si économiser des euros et donc réduire sa facture lui suffit... Et ce n'est pas du tout la même démarche...

  20. #80
    barda

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Tes solutions, TioChanclas, ont pour principal inconvénient d'être très chères à l'installation, ce qui laisse quelques doutes sur le retour sur investissement... D'ailleurs, de ce point de vue, la géothermie est complètement obsolète, sauf situation très particulière.

    Quant à ce que cherche Etienne, c'est assez clair, et assez répandu chez les utilisateurs d'effet-joule: "On cherche surtout a savoir si s'est possible de descendre la facture". Ce qui souvent rejoint la question du nombre de kWh consommés... Mais il envisage aussi la piste du prix du kWh (le bois, en l'occurrence)...

  21. #81
    TioChanclas

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Certes... Mais la démarche et l'investissement -y compris personnel -sont différents :
    Je veux réduire ma consommation = j'organise ma vie et mon habitat pour consommer moins... La facture suivra.
    Je veux juste réduire ma facture = de simples gestes permettent d'y parvenir... fermer les volets, adapter l'éclairage, baisser d'un degré etc.

    D'où la question directe à Etienne, dont la réponse permettra de comprendre s'il s'inscrit dans une démarche à (très) long terme avec retour sur investissement envisageable, ou s'il risque de déménager dans trois ans, auquel cas nous devrons tous ajuster nos conseils...

  22. #82
    Mickele91

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par TioChanclas
    Je veux réduire ma consommation = j'organise ma vie et mon habitat pour consommer moins... La facture suivra.
    Je veux juste réduire ma facture = de simples gestes permettent d'y parvenir... fermer les volets, adapter l'éclairage, baisser d'un degré etc.
    J'ai du mal, à voir la subtilité que tu fais entre la réduction de consommation et celle de la facture.......sachant que les deux sont "intimement" liées...

    De "simples gestes"....n’entraîneront qu'une baisse de "simples €uros"....

    Faut être réaliste, si on veut descendre sa facture de plusieurs centaines d'euros...c'est "l'artillerie lourde" qu'il faut sortir...pas le "soufflet sur la joue"....

    Et de ce point de vue, "l'artillerie lourde" proposée par barda (Une PAC Air-Air)....aura un retour sur investissement bien plus rapide, que tout autre système à base de diffusion hydraulique...d'autant que la maison n'en est pas équipée d'origine...

    Cordialement

  23. #83
    etienne10000

    Re : Maison sans chauffage centrale

    on voudrait surtout baisser le prix de la facture. Garder les radiateurs électriques quand on part en vacances pour le hors gel ou si jamais quelques pièces trop éloignées ne sont pas assez chaudes.

    On avait deja réfléchi a mettre un chauffage central mais en dessous de 20 000 euros a mon avis on aura rien de propre. Et pour chauffer 180m2 même avec une PAC air eau ou chaudière fuel on devrait consommer au minimum 2000e pour le chauffage et 500e d’électricité donc un gain de 900e/an. Le retour sur investissement sera de plus de 20 ans. Sans compter sur une remonté du prix du fioul ou de l’électricité dans l'avenir.

    Maintenant faut voir ce qu'on peut chauffer avec un poêle ou insert dans la cheminée actuelle. Je rejoins un peu les avis de Wizz...

  24. #84
    Mickele91

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par etienne10000
    Maintenant faut voir ce qu'on peut chauffer avec un poêle ou insert dans la cheminée actuelle.
    Quand je vois les volumes que tu as à l'étage....chauffer ça avec un poêle qui serait au rez de chaussé....

    Ca me laisse plus que perplexe....

    Cordialement

  25. #85
    TioChanclas

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Re,

    et je vais caricaturer un peu...

    Si je veux réduire ma consommation en KW, je vais investir et isoler à fond, pour ne plus avoir besoin de chauffer. Dans 20 ans, je serai gagnant.
    Si je veux réduire ma consommation en euros, je vais baisser ma température de consigne à 15, installer une vmc perfomante pour la maison, et des polaires pour moi. Dans 20 jours, je serai gagnant.

    Ok, Etienne.
    Cela risque d'être compliqué de tout concilier.
    Un autre achat est-il envisageable?

  26. #86
    etienne10000

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Non, on envisage pas un autre achat car il n'y a rien d autre a acheter de propre dans notre secteur. On avait pensé a faire construire mais le prix est vraiment déraisonnable !

  27. #87
    TioChanclas

    Re : Maison sans chauffage centrale

    OK...

    mais ça peut être au final moins cher d'acheter un très vieux truc dans lequel on n'hésite pas à tout faire tomber plutôt qu'essayer de conserver à tout crin des trucs moyens.

  28. #88
    Mickele91

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Re,

    Citation Envoyé par TioChanclas
    Si je veux réduire ma consommation en KW, je vais investir et isoler à fond, pour ne plus avoir besoin de chauffer. Dans 20 ans, je serai gagnant.
    Si je veux réduire ma consommation en euros, je vais baisser ma température de consigne à 15, installer une vmc perfomante pour la maison, et des polaires pour moi. Dans 20 jours, je serai gagnant.
    Je ne comprends pas plus...mais c'est pas grave...ça doit être trop compliqué pour mes neurones...

    Cordialement

  29. #89
    TioChanclas

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Ce sont des choix de vie...

    Plus fourmi, je place et dépense moins à l'échelle d'une vie et de la planète. Je vois loin.
    Plus cigale, je dépense moins au jour le jour en faisant des sacrifices. Je profite au jour le jour et tant pis s'il y a des sacrifices.

    Aucun des deux choix n'est meilleur que l'autre. Mais il faut choisir...

  30. #90
    feumar

    Re : Maison sans chauffage centrale

    Citation Envoyé par etienne10000 Voir le message
    Non, on envisage pas un autre achat car il n'y a rien d autre a acheter de propre dans notre secteur. On avait pensé a faire construire mais le prix est vraiment déraisonnable !
    Dans ce cas, tu as ta solution : PAC ou PAC + poêle à granulés. Tu ne baisseras pas la consommation en kWh, mais tu baisseras le prix du kWh. De 15 cents le kWh tu passeras à environ 6 cents le kWh. À températures identiques, tu payeras environ 2,5 fois moins cher. Tu peux gratter encore un peu plus en installant des thermostats électroniques déportés si les radiateurs électriques sont équipés de vieux thermostats de type bilame. Et encore un peu plus si tu choisis du matériel programmable.

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. PROBLÈME MAISON 150 m2 SANS CHAUFFAGE !
    Par inviteefb4df5f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/02/2015, 17h26
  2. Vieille maison sans chauffage et sans isolation que faire?
    Par invitea7fcea7f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2011, 18h27
  3. maison sans chauffage... besoin de conseil
    Par invitef62d35db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/07/2009, 21h38
  4. Maison sans chauffage
    Par invite807505e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 23/06/2009, 08h30
  5. maison bioclimatique sans chauffage central
    Par invite1a1218a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/02/2007, 11h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...