Chaudière aux pellets et soucis qui durent .....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Chaudière aux pellets et soucis qui durent .....



  1. #1
    fabdecoupe

    Chaudière aux pellets et soucis qui durent .....


    ------

    Bonjour,

    voici ma petite histoire,
    mon calvaire à commencer en 2013 (et oui, ce n'est pas si loin)

    A cette époque ma chaudière au Mazout devenant trop "vieille", j'ai dû penser à la changer (de mémoire, le mazout avait passé les 90 c.)

    D'après mon chauffagiste "d'époque" je n'avais pas 36 solutions (étant à la campagne et loin de tout), soit replacer une chaudière neuve au Mazout ou alors passer à la chaudière aux Pellets

    A l'époque avec le prix au litre du mazout, j'ai pas réfléchi longtemps et je suis passé aux pellets et le choix d'une chaudière Cap 45 de Burneco (alors, pourquoi ce modèle et pas la 35 .... et bien je ne suis pas chauffagiste, je me suis donc laisser guider) (pour info, ma maison est une ancienne fermette)

    et là, tout part en coui**es ..... la chaudière se mêlent les pinceaux avec le boiler et le thermostat d'ambiant, des coupures, pas de chauffages et j'en passe .... après "X" réglages par le chauffagiste d'époque elle passe l'hiver avec des hauts et beaucoup de bas

    seconde année .... et bien pour ne pas changer, impossible de fonctionner avec le thermostat et le boiler correctement
    Un second chauffagiste, m'informe que le thermostat n'est pas conforme avec les chaudières aux pellets et les cycles de cette dernières.

    Ok, c'est simple, on débranche le thermostat

    Ensuite, je me retrouve avec soit le creuset rempli, après "X" discussion avec le technicien de la marque, je change l'interrupteur d'alimentation (éventuellement un problème de phase) .... et bien sur cela ne fait rien

    On se rend compte que le problème est peut-être lié à la configuration et au passage Chauffage/Boiler .... bon, ok, je débranche le boiler pour ne laisser que le chauffage

    Quelques semaines passent et là, le moteur n'amène plus de pellet, je démonte donc la Vis sans fin (suite aux échanges avec le technicien de la marque) afin de voir si rien ne coince ....

    Après cette manipulation, le pellet arrive (presque)... il y a comme quelques dératés, mais j'arrive à terminer l'hiver

    troisième année ..... Remplacement du creuset et paf, c'est pas donné pour trois années d'utilisation .......:sob:
    ensuite de nouveau des problèmes avec l'arrivée du pellet .... conclusion, il faut remplacer le condensateur moteur et hop on repart pour finir l'hiver avec des haut et des bas pour ne pas changer

    nous sommes à l'hiver 2016 ..... les deux premiers mois se passent nickel ..... je pense être sorti de cette histoire, mais non, de nouveau le moteur m'en fait voir de toute les couleurs, mais comme cette panne, je l'a connais, je demande directement à ce que l'on vienne me changer le condensateur ..... qui à fonctionné jusque ce vendredi 10 février 2017 .... et oui de nouveau des dératés.

    je nettoie la vis sans fin pas sécurité (qui est propre) .... (je tamise mon pellet pour retirer un max de poussière, oui, je suis fou, mais j''essaye par tous les moyens de bichonner cet achat, sans oublier les entretiens complet toutes les deux semaines)

    ce week-end, c'est samedi matin, entretien, suivit de 3 mise en route, donc la dernière de samedi à été faite vers 23 heures
    ce matin, 5 heures, je la rallume encore une fois..... il approche les 17 heures à l'heure à laquelle j'écris ce pavé, et j'en suis à ma 3 mises en routes ..... je craque :sob:

    Moi qui pensait la tenir au moins 10 ans .... je suis dans l'attente d'un devis pour passer au Gaz via Primagaz

    La chaudière finira en occasion pour un "bricoleur" car il faut le savoir, avec ce type de chaudière, il ne faut pas avoir peur de se salir les mains

    Je suis curieux d'avoir des retour de ceux qui sont comme moi, au bord ou qui ont trouvé la solution à tous ses maux et qui sont "maintenant" comptant de leur achat

    Passez tous un bon dimanche .... en attendant vos retour, je vais aller voir ce qu'elle m'indique

    Ps : j'ai certainement oublié des pannes et autres soucis .....

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Chaudière aux pellets et soucis qui durent .....

    bonsoir, une chaudière trop puissante et qui ne tourne jamais au rendement nominal et qui devrait avoir un ballon tampon pour ne pas s'arrêter souvent

  3. #3
    fabdecoupe

    Re : Chaudière aux pellets et soucis qui durent .....

    Bonsoir bouilland2

    cela peut être une solution, mais certainement pas pour tous les maux
    par exemple le fait que le moteur n'amène pas toujours le pellet dans le creuset

    L'idée du ballon tampon est aussi un coût supplémentaire, une information qui n'est pas souvent expliquée ni communiquée par la marque

    tu as aussi une chaudière aux pellets de cette marque ?

  4. #4
    bouilland2

    Re : Chaudière aux pellets et soucis qui durent .....

    non je suis avec une chaudière bois buche mais avec ballon tampon dont le tampon avait été la polémique sur le forum pour les chaudière a pellet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabdecoupe

    Re : Chaudière aux pellets et soucis qui durent .....

    Concernant justement ce ballon tampon, quid des eaux très calcaires ?
    on m'avait parlé à l'époque de ballon avec résistance "vibrante" afin que je calcaire ne colle pas sur les résistances...
    Et honnêtement, est-ce que l'investissement en vaut vraiment la peine, ou est-ce plus lié aux combustibles avec lequel elle sera placée ?

  7. #6
    bouilland2

    Re : Chaudière aux pellets et soucis qui durent .....

    ce que je voudrais savoir si votre chaudière a beaucoup de phase d'arrêt ou si les cycles de fonctionnent son long

  8. #7
    Tam

    Re : Chaudière aux pellets et soucis qui durent .....

    Bonsoir, navré de ta déconvenue Fabdecoupe.
    Pour ma part, cinquième saison aux granulés après un AVC de ma chaudière fioul. Grâce à ce forum, j'ai choisi la puissance juste nécessaire et surtout pas plus (tes 45 kW me paraissent énormes sauf à avoir voulu chauffer 500 m2 des année 90 dans mon ).
    Vu d'aujourd'hui, je ne regrette pas mon choix malgré une première saison bien au chaud mais laborieuse niveau réglages, car effectivement, même avec une chaudière "toute automatique", les granulés sont bien moins "tranquilles" d'utilisation que du fioul.
    Quant à la fiabilité, pas de mauvaise surprise, ras pendant la garantie des composants périphériques (2 ans), ras jusqu'ici pendant garantie du corps de chauffe (5 ans qui se terminent dans qlques mois).

    Bref, j'espère que cette chaudière me donnera encore satisfaction 10 ans de plus...

  9. #8
    fabdecoupe

    Re : Chaudière aux pellets et soucis qui durent .....

    bouilland2, le cycle a été prolongé, c'était justement une remarque ou plutôt un test à mettre en place
    si je ne dis pas de bêtise (je dois vérifier dans les paramètres, mais comme pour l'instant elle tourne, je préfère la laisser tranquille) la variable est sur 4 heures
    au départ (dans le cahier de note) elle était de 2 heures -> Chose que je ne comprends pas du tout, vu le temps qu'elle doit prendre pour chauffer correctement...

    Bonsoir Tam et merci
    content de te lire, c'est sur que c'est un bon produit, et comme tu l'indiques, des réglages aux petits oignons pour un bon fonctionnement ....

    Ici, je trouve que les techniciens y vont trop souvent à coup de testes, comme si il ne connaissait pas 100% leurs jouets
    c'est sur que pas mal de chose peuvent intervenir, comme la qualité du pellet par exemple (Avant je prenais du Badger et maintenant je suis au Pauls)

    ce qui m'énerve le plus, c'est de devoir chaque année traîner des problèmes, et vu l'investissement, c'est pas normal du tout

    Niveau puissance, je pense effectivement que le premier chauffagiste à vu un peut trop large, normalement à la base c'était une CAP 35, suite à une conversation avec ce dernier, je lui avais indiqué le souhait d'utiliser une dépendance comme bureau et donc de prévoir aussi dans son calcul cette pièce qui à un cubage de 80m³

    est-ce cette pièce qui l'as conduit vers cette erreur ....

    tu t'ais tourner vers quelle marque de chaudière ?

  10. #9
    fabdecoupe

    Re : Chaudière aux pellets et soucis qui durent .....

    bouilland2, pour info, ma chaudière passe en mode extinction, donc le cycle actuelle est de 6 heures

  11. #10
    bouilland2

    Re : Chaudière aux pellets et soucis qui durent .....


  12. #11
    Tam

    Re : Chaudière aux pellets et soucis qui durent .....

    Citation Envoyé par fabdecoupe Voir le message
    le cycle actuel est de 6 heures
    Bons réglages et dimensionnement correct donc
    Le manque de fiabilité semble donc plus lié au modèle qu'à un sur-dimensionnement (Perso, j'ai une Öko - difficile à régler aux p'tit poil mais fiable)

  13. #12
    Tam

    Re : Chaudière aux pellets et soucis qui durent .....

    Au passage, extrait de la page citée ci-dessus qui me fait réagir:
    Néanmoins, si votre chaudière :

    est bien calibrée en puissance (attention au surdimensionnement !),
    dispose d’un corps de chauffe à volume d’eau important (entre 50 et 150L),
    dispose d’un brûleur type « volcan » qui permet de moduler sa puissance,

    Les constructeurs n’exigent alors pas de ballon tampon pour obtenir des cycles de fonctionnement tournant autour des 45/50 minutes avec leurs produits.
    Mon Öko de 2012 a effectivement un bruleur du type volcan mais elle n'arrive pas pour autant à moduler sa puissance du fait de réglage trop pointus voire impossibles en l'état sans tampon. Des cycles de 45/50 minutes sont signes d'une modulation réelle insuffisante, j'en suis maintenant convaincu avec du recul.
    [Fin de la parenthèse puisque Fabdecoupe n'a pas de problème de cycles courts, même sans volcan ]

  14. #13
    fabdecoupe

    Re : Chaudière aux pellets et soucis qui durent .....

    bouilland2, intéressant cet article .... qui me place devant un doute
    tenter le coup et lui donner encore une chance sur le prochain hiver ....

    Tam, oui, Öko, c'est du costaud, quand j'ai fait mes recherches, ils étaient dans le haut du panier

    Au niveau du brûleur, bête question, je suppose qu'ils sont lié à la chaudière, cela veut dire que le brûleur de la chaudière A ne pourra pas aller dans la chaudière B ?

    Pour info, actuellement et je ne vais pas m'en plaindre, elle tourne toujours .... je ne comprends vraiment rien de rien à cette chaudière
    Je ne perds pas de vue que cela n'est pas normal

  15. #14
    bouilland2

    Re : Chaudière aux pellets et soucis qui durent .....

    bonsoir ,et même en changent de pellet sa change pas au fonctionnent

  16. #15
    Tam

    Re : Chaudière aux pellets et soucis qui durent .....

    Fab, oui les bruleurs sont propres à une chaudière et à son automate, sauf à prendre un bruleur universel vendu pour transformer une chaudière fioul aux pellets...
    Citation Envoyé par fabdecoupe Voir le message
    nous sommes à l'hiver 2016 ..... les deux premiers mois se passent nickel ..... je pense être sorti de cette histoire, mais non, de nouveau le moteur m'en fait voir de toute les couleurs, mais comme cette panne, je la connais, je demande directement à ce que l'on vienne me changer le condensateur ..... qui a fonctionné jusque ce vendredi 10 février 2017 .... et oui de nouveau des dératés.
    Si le fabriquant n'est pas foutu de redimensionner ce composant (!), il faut le stocker et en changer avant la prochaine panne, comme les filtres lors d'une vidange de voiture...

  17. #16
    fabdecoupe

    Re : Chaudière aux pellets et soucis qui durent .....

    Bonsoir bouilland2, le seul changement que je n'ai pas fait, c'est au niveau Résineux / Feuillu
    depuis le départ la marque m'a conseillé de prendre du 100% résineux
    Perso, je ne sais pas trop la différence entre les deux (niveau brûleur)

    Point de vue marques, je suis passé par Badger - Terradena - Olymp - Pauls

    je n'ai vu aucune différence flagrante entre ses marques....

  18. #17
    fabdecoupe

    Re : Chaudière aux pellets et soucis qui durent .....

    Tam, pour le condensateur, quand j'ai voulu le changer, il m'a bien indiqué plusieurs fois l'obligation de prendre le même (avec les mêmes caractéristiques)

    autre point, après ce changement, il m'indique que si le moteur à encore des dératé, qu'il faudra procédé au changement du système de rotation de la vis sans fin
    (en fait,je doit la démonter, leur faire parvenir. Il feront l'entretien nécessaire et ensuite je pourrai la remonté, coût uniquement de l'entretien +/- 80 euros)

    j'oubliais un autre point (et oui, j'en ai une collection) pour ne pas que le moteur "souffre" de trop, je ne remplis pas mon silot de "700L", j'y place +/- "5 sacs" ..... et je vérifie tous les matins et les soirs qu'il y en a assez pour ne pas me retrouver avec la vis sans fin qui n'est pas approvisionnée....

    La question du redimensionnement concerne t'elle le condensateur ou le "moteur" lui même ..... c'est aussi peut-être un point à soulevé

  19. #18
    Tam

    Re : Chaudière aux pellets et soucis qui durent .....

    Fab, si un constructeur a une volonté de faire de la qualité, la remontée des problèmes devrait être suivie d'effet. Leur solution est malheureusement souvent de sortir un nouveau modèle amélioré, tant pis pour les clients passés, piégés...

    Oui c'est l'ensemble vis / moteur (et son condensateur de démarrage pour ce type de moteur) qui doit être considéré. Dans ce cas, visiblement le démarrage est laborieux et donc le condensateur vieillit prématurément. Un redimensionnement s'impose et pas forcément que du condensateur.

  20. #19
    fabdecoupe

    Re : Chaudière aux pellets et soucis qui durent .....

    Tam, d'après ce que j'ai pu entendre un des points modifié sur les nouvelles générations "dont la mienne", est un fusible qui est devenu une résistance au niveau du verrin qui permet le décendrage
    Car avec le machefer ce dernier sautait souvent chez les personnes qui n'entretenait pas correctement leur foyer (ce qui n'est pas mon cas)

    ici, j'attends le coût pour passer sur une chaudière gaz à condensation avec citerne de 1600L dans le terrain .... j'ai bien trop peur de devoir encore débourser l'hiver prochaine et dépasser le prix d'une Öko à la longue ....

    C'est vraiment triste la quatrième année de se poser des questions pour remplacer son installation chauffage

  21. #20
    bouilland2

    Re : Chaudière aux pellets et soucis qui durent .....

    bonjour ,une chaudière qui fait du mâchefer est t'une chaudière qui régule trop bas en rendement souvent en intersaison ou température en hausse

  22. #21
    fabdecoupe

    Re : Chaudière aux pellets et soucis qui durent .....

    Elle ne produit pas de machefer, je n'ai jamais rencontré ce genre de problème depuis le début (c'est ce que j'indique dans mon précédent message)
    par contre d'autre ont eu ce soucis c'est pour cela qu'ils ont changer leur système de protection du verrin

  23. #22
    jeffrey36

    Re : Chaudière aux pellets et soucis qui durent .....

    dur dur quand l'installateur a pas toujours fait son boulot comme il le devait, dommage car de ce que j'entend la Burneco est vraiment une top chaudière !

Discussions similaires

  1. Chaudière à pellets OPOP et chargement des pellets par aspiration
    Par Eraim dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2015, 14h52
  2. Chaudière pellets Hargasner pellets, quel cesi choisir?????
    Par invite2432501b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/01/2012, 10h50
  3. règles qui durent depuis 12 jours!
    Par invite0bcbc45b dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2010, 16h18
  4. soucis chaudiere a gaz
    Par invite2a1fa9ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2009, 11h27
  5. remplacement chaudière fuel par chaudière pellets et ou céréales
    Par Phil17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 11h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...