Optimisation Chauffage electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Optimisation Chauffage electrique



  1. #1
    xavax

    Optimisation Chauffage electrique


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir comment optimiser ma consommation d'électricité.
    J'ai un compteur jour nuit avec une plage de 12h30 à 14h et une autre de 1h à 7h30.

    J'ai des radiateur qui peuvent gerer 6 ordres. Confort, Eco, confort -1, confort-2, hors gel, arret.
    ma température de confort est à 19 et eco à 15,5.

    En semaine la maison est vide de 8h à 18h.

    Est ce judicieux de laisser les radiateurs à 15,5 et de les rallumer un peu avant pour qu'il fasse 19° ?

    Ou vaut il mieux laisser 15,5 et utiliser la plage d'heures creuses le midi pour faire confort -1 ou -2 histoire de rebooster un peu la température et consommer moins en heures pleines ?

    Ou avez vous d'autres conseils ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Optimisation Chauffage electrique

    Bjr à toi,,
    Pour commencer faut connaitre les déperditions du logement.
    Rien ne dit que meme si tu régles à 15.5 ,la température des lieux va descendre à cette température et si c'est oui,
    à quelle vitesse ?
    Il serait bon de connaitre la température ,"un peu avant" ( c'est vague) pour savoir ce qu'il en est ?
    De meme savoir à quel moment les radiateurs s'enclenchent pour maintenir les 15°.
    Bonne journée

  3. #3
    Larzacien

    Re : Optimisation Chauffage electrique

    bonjour, Les radiateurs se trouvent probablement dans un appartement. Si ce logement est habité dessous, dessus, sur les côtés, et qu'en plus il soit bien exposé, et sous un climat pas trop rigoureux, il est probable, que même sans chauffage, il soit à environ 15 à 16. Donc, les radiateurs ne déclencheraient pas le temps de midi.
    Et ça, il faut l'observer, avant toute cogitation.

    Il est bon si on coupe ou si on réduit le chauffage de le faire démarrer au moins demi heure ou une heure avant le retour du soir. Et il ne faut pas forcer le thermostat, mais le mettre à la température qu'on souhaite, ou même un peu moins, et on ajustera au retour.

  4. #4
    pkdick2

    Re : Optimisation Chauffage electrique

    Citation Envoyé par xavax Voir le message
    Bonjour,
    En semaine la maison est vide de 8h à 18h.
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Les radiateurs se trouvent probablement dans un appartement.
    Je pense que le radiateurs se trouvent dans la maison de xavax plutôt que dans un appartement

    Pour la réponse à la question initiale, il serait intéressant de connaitre l'inertie de la maison. Est-ce isolé par l'intérieur ? Est-ce qu'il y a des murs en placo, en brique plâtrière ? Vous pouvez aussi programmer les radiateurs en mode absence pendant la journée et voir à combien est descendue la température avec un thermomètre enregistrant les min et max.
    En gros, moins il y a d'inertie, plus la température baisse et monte vite, plus le gain sera élevé. Mais n'espérez pas gagner plus de 15% avec cette méthode.

    Pour ce qui est de profiter de la plage du midi en heures creuses, cela dépend de la durée qu'il faut à votre installation pour faire remonter la température avant votre arrivée à 18h. S'il faut 30 minutes, cela n'a aucun intérêt, s'il faut 4h, ça devient envisageable (mais le gain de chauffage lié à la programmation se réduit d'autant).
    Dernière modification par pkdick2 ; 22/02/2017 à 13h34.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Optimisation Chauffage electrique

    bonjour, Dans tous les cas, il faudrait voir, en période froide à combien la température baisse entre midi et 14 heures.

    S'il fait 15 sans chauffage, et que les radiateurs soient réglés à 15, les radiateurs ne démarreront même pas. Par contre, si on les réglait à 18, ils auraient à remonter la maison de 3°.

    En général, lorsqu'on a du chauffage électrique dans une maison, on se débrouille pour installer un poêle à bois ou à pellets à la rigueur, pour surchauffer la maison pendant quelques heures, et ensuite les radiateurs n'ont qu'à maintenir la température à 19 par exemple. ça prend moins d'énergie de maintenir que de monter en température.

    Le renouvellement de l'air de la maison en continu par la VMC (qui est indispensable) nuit au maintien de la température. c'est pour cela qu'on a inventé la VMC DF.

Discussions similaires

  1. Optimisation de chauffage électrique
    Par Master8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2015, 19h37
  2. une optimisation chauffage d'eau réfrigération est elle possible?
    Par invite0c45f9bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2010, 10h53
  3. Optimisation chauffage et isolation
    Par invite3e87a6c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2010, 20h12
  4. Disposition du poele pour optimisation chauffage
    Par walter_man dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2008, 09h39
  5. Optimisation d'un chauffage à air pulsé
    Par lustiot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2006, 09h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...