Bonjour.
Suite à une panne sur une chaudière Viessman Vittola Biferrale (1988), après plusieurs semaines de réflexion, d'investigations et de recherches sur les forums j'ai réussi à faire repartir la bête.
Je précise que j'ai 2 sources de chauffage:
- plancher chauffant derrière chaudière et poêle à pellets.
- ballon ECS bi-mode échangeur et électrique.
Après avoir bien redémarré la saison la chaudière est tombée assez rapidement en défaut et n'a jamais voulu repartir (400L en cuve).
J'ai fait les nettoyages d'usage: conduites, changement de gicleur, etc... le fioul crachote au gicleur et n'est pas pulvérisé.
En revanche les électrodes s'allument bien et on entend bien le retour fioul dans la cuve.

IL Y A DONC UN PROBLEME DE PRESSION voire d'alimentation en fuel.
Quand on ouvre d'1/4 de tour la vis de purge le fioul sort bien mais ne sort pas à fort débit mais 1/2 verre à chaque démarrage.
Démontage de l'électro vanne et nettoyage (petit doute sur le sens de remontage de l'induit)

Connexion d'un manomètre sur la sortie test Pression. Effectivement pas de pression.
Est-ce que l'electro vanne fonctionne? Pas de clac ni de vibration...???
Débranchement de l'electro vanne et passage du papier de verre sur les broches.

Après cela le brûleur démarre mais il s'allume quasi immédiatement. C'est bien mais pas bien.
En revanche il s'arrête au bout de 15 secondes et la flamme ne s'arrête pas instantanément.
Plusieurs essais en sortant la Cellule photo-résistante et jouant avec la lumière ne changent rien.

Un test electro vanne déconnectée électriquement, on a quand même du fioul qui sort du gicleur.
Ca c'est pas normal.
Redémontage de l'électro vanne: inversion du sens de l'induit (une observation minutieuse de l'induit et du noyau ne dégage pas un sens privilégié)
Remontage et là enfin le brûleur démarre après tempo et se maintient.
Elle tourne bien depuis quelques heures.

Tout ceci n'aurait été possible sans les contributions de techniciens éclairés dans le domaine que je remercie au passage.
Maintenant, si j'ai appris et compris pas mal de choses il me reste quand même quelques questions ou confirmations à avoir.
- quand on teste la sortie de fioul à la vis de purge, est-ce que ça coule simple, ou sous pression (en fonctiont normal bien sûr)
- quand je règle la pression fioul à 10 bars, elle monte a 12 bars après 10' de fonctionnement (que j'ai redescendu à 10 bars).
Je crois avoir lu qu'il fallait régler après qlq minutes: oui ou non?
- pourquoi le brûleur (qd l'induit était dans le mauvais sens) se mettait-il en sécurité alors qu'il y avait une flamme stable?

Merci pour vos réponses et conseils et tout ce que vous avez déjà écrit et m'a vraiment bien aidé encore une fois.