ITE PSE, enduit chaux partie bardage red cedar
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ITE PSE, enduit chaux partie bardage red cedar



  1. #1
    cricri78

    ITE PSE, enduit chaux partie bardage red cedar


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train de faire, ou plutôt de "faire faire", l'isolation de ma maison qui a plus d'un siècle. Revue en 1980 elle avait déjà une petite partie en ITI (brique + lame d'air).
    Sur le pignon côté rue, l'isolation comportera une partie en bardage vertical Red Cedar raboté (en fait le reste est fini mais le bardage à proprement parler est reporté car le bois a été refusé à la livraison parce qu'il était abimé et trop disparate)
    Quel conseil pouvez-vous me donner pour ce bardage ?
    A priori il prendra une teinte grisée en vieillissant. Les différentes consultations faites me disent qu'il n'est pas utile d'ajouter une couche de protection, lasure ou autre. Qu'en pensez-vous et quelqu'un aurait-il un retour d'expérience à partager sur le sujet?

    En ce qui concerne l'ite en PSE graphité, celui-ci s'arrête à environ 15-20 cm du sol afin de protéger le PSE d'une remontée capillaire. Est-il possible de combler cet espace par exemple avec de la pierre (vraie ou fausse), du bois ou autre ?
    Vu la relative fragilité du support PSE, sachant qu'il est recouvert d'un enduit à la chaux puis d'un crépi (produits WEBER), qu'en est-il de la durabilité ?
    Merci d'avance pour vos conseils et retour d'expérience

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : ITE PSE, enduit chaux partie bardage red cedar

    Bonjour,

    grosso modo, nous avons fait les mêmes choix.

    Je vais laisser vieillir tout seul le bois : son grisaillement ne me gêne pas et il est hors de question pour moi de le saturer tous les ans avec des produits hors de prix.
    Concernant la partie basse, pour moi, ce seront des trottoirs isolants pour limiter les ponts thermiques, dont plusieurs fils du forum traitent amplement.

  3. #3
    cricri78

    Re : ITE PSE, enduit chaux partie bardage red cedar

    Bonjour
    Merci pour ces infos...

    Pour le Red Cedar, c'est ce qui me semblait et cela vient conforter ma propre idée. Maintenant je me demande avec curiosité jusqu'où ira le grisaillement.

    Je vais regarder ce qu'on entend par "trottoir isolant" : est-ce qu'il y a un fil plus particulièrement intéressant pour moi ? Et puis je me demande si c'est adapté à mon cas avec des pavés sur la majeure partie du pourtour de la maison ?

    Je recherche aussi des infos sur la durabilité du PSE enduit qui me semble quand même un peu fragile au poinçonnement ? Pour accoler une échelle par exemple, il semble qu'il vaut mieux intercaler une planche ou quelque chose qui puisse répartir la charge ? D'autres suggestions ou retours d'expérience ?

    Merci et bonne journée

  4. #4
    lucienpel

    Re : ITE PSE, enduit chaux partie bardage red cedar

    Bonjour
    Pour le Red Cedar, pas assez compétent
    <En ce qui concerne l'ite en PSE graphité, celui-ci s'arrête à environ 15-20 cm du sol afin de protéger le PSE d'une remontée capillaire. Est-il possible de combler cet espace .......>
    vous pouvez par exemple mettre ce produit: Roofmate LG-X cela réduira le pont thermique
    et peindre en blanc ou autre le parement mortier-ciment.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : ITE PSE, enduit chaux partie bardage red cedar

    Bonjour,

    Le red cedar ne nécessite rien d'autre que l'acceptation d'un fort grisaillement selon son exposition...

    Pour le psx, je subodore un risque de poinçonnement.
    Concernant les trottoirs, ils vont vous obliger à recouvrir vos pavés ou à les déposer pour les remettre au dessus d'un complexe isolant. Aucun post du forum n'est meilleur que les autres, tous sont édifiants.

    A suivre!

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : ITE PSE, enduit chaux partie bardage red cedar

    Bonjour
    Desolé je me suis trompé du fil
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    Marcoffee

    Re : ITE PSE, enduit chaux partie bardage red cedar

    Le red cedar ne nécessite rien d'autre que l'acceptation d'un fort grisaillement selon son exposition.
    +1
    Et une bonne ventilation pour évacuer l'humidité.

  9. #8
    Mickele91

    Re : ITE PSE, enduit chaux partie bardage red cedar

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cricri78
    Maintenant je me demande avec curiosité jusqu'où ira le grisaillement.
    Comme le dit TioChanclas, c'est très lié à l'exposition...

    Par chez moi, depuis quelques années, c'est très "à la mode", notamment sur des bâtiments public ou des petits ensembles d'immeubles, de voir un "mix-mode", entre une partie de la façade sous bardage bois et l'autre partie, sous enduit classique...

    Les trois premières années, ça va, c'est joli, ça reste "clair"....entre la troisième et la cinquième année, ça commence à se "pastéliser" sérieusement....au bout de la cinquième, tout est gris et personnellement, je trouve ça très moche...

    Mais bon, comme on dit, "Des goûts et des couleurs on ne discute pas"......

    Cordialement

  10. #9
    yaadno

    Re : ITE PSE, enduit chaux partie bardage red cedar

    bonjour:PSE graphité:très sensible au soleil;respect impératif des règles de pose;voir littérature de la FFB;
    RED cedarroduit"increvable",ne prend pas bien les produits lasures ....mais peut-etre dégrisé ultérieurement;bois très tendre;
    cdlt

  11. #10
    cricri78

    Re : ITE PSE, enduit chaux partie bardage red cedar

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    Pour le grisaillement du Red Cedar, j'ai effectivement entendu dire qu'il est possible de le dégriser. Maintenant, il paraît qu'il grise beaucoup moins que les autres bois (mélèze, pins... qui sont peut-être/sans doute utilisés dans les exemples cités par Mickele91), et donc je verrai (J'avais espéré avoir un retour d'expérience).

    Le PSE graphité craint le soleil, oui, mais maintenant il est posé, collé, chevillé et revêtu du système XM de W...r : selon mon poseur - grosse expérience - c'est le meilleur système qu'il ait expérimenté...
    Le seul reproche qu'on peut lui faire serait donc son côté pas top écolo et puis donc le fait qu'il présente une certaine fragilité au poinçonnement (mais comme les autres systèmes ITE a priori ?) : c'est l'autre retour d'expérience que j'espérais trouver ici.

    Pour les 15-20 cm sous l'ITE, je ne sais pas encore quoi faire : le système des trottoirs isolants et Roofmate me paraît bien lourd quand même et je voudrais surtout palier à l'effet décoratif sans risquer d'altérer la protection anti-remontées capillaires crée par ces 15-20cm.
    Je ne suis pas un obsédé de l'isolation parfaite, et j'ai déjà fait beaucoup dans cette maison (avant cette ITE, j'ai déjà divisé par 1.7 à 2 mes consommations de gaz depuis mon arrivée (en 2003)).
    Très bonne fin de we à tous

Discussions similaires

  1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  2. enduit à la chaux sur mur déjà enduit
    Par paco71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2015, 13h54
  3. enduit sous ITE et bardage bois
    Par 05omega dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2014, 17h50
  4. comment reconnaître un enduit ciment d'un enduit chaux ?
    Par cyfur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2011, 22h28
  5. Bardage épiciéa rétifié , Red cedar ou mélèze ?
    Par inviteb27b0c4b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/08/2009, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...