Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 145 sur 145

Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat



  1. #121
    yoyo18

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat


    ------

    Citation Envoyé par Nicolass300 Voir le message
    j'avais pas vu, non pas de surchauffe maison quand la chaudière est allumée. le thermostat régule la v3v, mais la j'ai ouvert le modérateur de fumée à fond et température fumée 290° et ventilo à 62%, chaudière toujours à 72°.
    bonjour
    dans ce message, nicolas nous dit bien qu'il n'y a pas de surchauffe, donc si la chaudère tourne à sa puissance nominale, ou va cette énergie? maison qui consomme beaucoup?
    bouilland je te rejoint sur le fait que des robinets thermostatiques dans certaines pièces seraient une amélioration utile et réalisable à moindre coût.

    -----

  2. #122
    Tam

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Citation Envoyé par Nicolass300 Voir le message
    je peux pas faire mieux que le premier que j'ai posté des le début
    Voici la vision "chauffagiste" de tes tuyaux (à confirmer)...
    Nom : Mat49 Nico.jpg
Affichages : 735
Taille : 32,2 Ko

    ... ne rate pas le lien donné par Ff08
    Citation Envoyé par Ff08 Voir le message
    discussion où l'on parle du réglage de ta chaudière et du laddomat.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ez-nideck.html
    Dernière modification par Tam ; 29/04/2017 à 10h59.

  3. #123
    Nicolass300

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Bonjour, la maison est en renovation et fait 180m2 +20m2 de véranda que je chauffe pas actuellement, plafond 2.80m simple vitrage. elle est mal isolée j'ai commencé l'isolation. Donc pas mal energivore cest pour cela que j'ai pris une chaudiere assez puissante et un ballon de 2000l car j'ai lu qu'il fallait compter 10l par m2 pour le ballon. Tous les tuyaux de la chaudiere, ballon sont en cuivre 28mm ( tous ceux sur le schema). Je vais faire le test de chauffe du ballon tout à l'heure quand il sera à 50° en haut (en prenant soin d'isolé la maison). V3v et vannes d'arrêt fermées. J'ai fait un nettoyage de la chaudiere turbulateurs et foyer.

    Pour ce qui est de la discussion sur la mat je l'ai déjà vu. La régulation électronique chaudiere n'est pas la même que moi, maga a changé, j'ai quelque chose qui se rapproche de la vigas quasiment la même. C'est une AK6000D. Mais très simple d'utilisation. Paramètré comme nideck le préconise.

    Le schéma que tam vient de poster correspond à la réalité.

    La thermostat est réglé à 20° donc je ne me balade pas en slip chez moi LOL.

    Je calculerai combien de kg de bois je mets dans la chaudiere et ferai le test je vous tient au courant

  4. #124
    Ff08

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Bonjour, ta chaudière est réglée suivant les préconisations de nideck mais je trouve tout de même la température des fumées excessives.
    Une petit lien pour ton histoire de reour du ballon dans la chaudière.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...on-ecs-34.html

  5. #125
    nours62

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Citation Envoyé par Nicolass300 Voir le message
    Nours62, merci pour tes infos, donc ma chaudiere fonctionne normalement mis à part pour moi la température des fumées a combien es tu en température fumée a plein régime? Merci.
    Pour la temperature des fumées, en fonctionnement ça tourne à 130/160°.
    Grosso modo la température des fumées est au double (un peu moins) de celle de la chaudière.
    Le thermomètre c'est une bête sonde fichée en sortie de chaudière et je sais qu'il y a eu pas mal de discussions sur sa "fiabilité/précision".

    Ma chaudière régule très peu (95% du temps elle est à 100%) sauf en fin de cycle si j'ai un peu trop chargé.
    Au pire, je l'ai vue à 70%.
    Je crois qu'elle ne s'est jamais mise en sécurité pour surchauffe.
    Elle monte plus fort avec les petites sections de bois alors je fais toujours attention a bien mixer mes sections au chargement et à anticiper tout empilage susceptible de créer une voute.
    Avec l'expérience on s'améliore à chaque saison…

    Le Ladommat je sais pas trop comment il se comporte vu qu'il est au cul de ma chaudière et donc hors de ma vue.
    Au démarrage, il faut disons 10 minutes en combustion montante puis 10 minutes en inversée pour arriver à 72°( je pars le plus souvent d'un ballon tombé à 35°).
    J'entends au bruit du cliquetis le travail du Ladodomat et de la vanne 3 voies et je sais que tout roule.
    Le ballon d'accumulation, le ballon ECS ou les radiateurs s'il y a demande se réchauffent.

    Je touche du bois je fonctionne avec une Vigas de base depuis 2009, entièrement d'origine, et aucun souci à déplorer, sauf retro-éclairage capricieux de l'affichage, sans conséquence autre que le manque de lisibilité des informations délivrées.
    Elle fonctionne toute l'année y compris quand il fait chaud pour l'ECS tous les 4 à 5 jours.
    A mi-saison comme en ce moment c'est le poele qui assure un réchauffage de la maison si besoin.

    Je ne suis ni plombier, ni chauffagiste et mon installation a été faite par un professionnel.
    Mes connaissances sont bien insuffisantes pour te conseiller sur ton installation.
    Mais il me semble que c'est mieux quand les distances entre les différents éléments sont courtes. Perso j'avais que 6 m2 pour tout caser dans la pièce !

  6. #126
    an1844

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Bonjour Nicolass300

    Citation Envoyé par Nicolass300
    ...la maison est en renovation et fait 180m2 ..., plafond 2.80m simple vitrage. elle est mal isolée ..... Donc ... energivore....
    Exact...je ne me souviens plus si tu nous as écrit ta Région/climat ??

    Citation Envoyé par Nicolass300
    La thermostat est réglé à 20°....
    Et tu les atteints ??
    Est-ce que tu as les infos/la "maitrise" des températures d'eau de chauffage qui circule dans tes radiateurs ??, au début lorsque ta V3V est ouverte à fond, j'imagine température chaudière (si elle chauffe !!) ??? et ensuite au fur et à mesure lorsque la V3V se ferme ??

    Citation Envoyé par Nicolass300
    ..cest pour cela que j'ai pris une chaudiere assez puissante ...
    49kW rendement 89%, peut être pas si puissante que cela !!! mais çà c'est pas si grave, c'est même plutôt malin, tu as fais hier l'économie de l'achat d'une chaudière encore plus puissance, pour éviter de te retrouver, après réno thermique, avec une chaudière surdimensionnée......reste à réussir la réno-thermique.

    Citation Envoyé par Nicolass300
    ...et un ballon de 2000l ...
    Ballon que tu ne recharges que si il est vide en énergie, et toujours en chauffant ta maison, cela fais beaucoup d'énergie....à fournir pour la chaudière.

    Citation Envoyé par Nicolass300
    .....Tous les tuyaux de la chaudiere, ballon sont en cuivre 28mm ( tous ceux sur le schema)....
    Sûrement trop court, 35 mm sûrement mieux

    Comme tes tuyaux sont trop petits, les débits sont faibles, les mises en fonctionnement des circulateurs perturbent les sens "normaux" des fluides, les ouvertures +/- des vannes V3V et thermostatique "laddomat" influencent les échanges calorifiques, l'ensemble n'est pas contrôlé par un seul régulateur, inévitablement elles interagissent les une sur les autres, bien malin sera celui qui pourra te donner un mode de fonctionnement chronologique et cohérent, avec les schémas qui vont avec.
    Mais cela fonctionne, puisque tu réussi à chauffer ta maison et ton ballon,...
    - au démarrage, le débit de chauffage est si important que le circulateur aspire aussi l'eau froide de ton ballon, la V3V est ouverte à fond ;
    - ce mélange tiède fini malgré tout à réchauffer ta maison, la V3V se referme peu à peu, de l'eau +/- chaude du retour de tes radiateurs est "admise" via le circulateur chauffage à retourner dans tes radiateurs ;
    - comme de débit d'eau chaude chaudière n'est plus exclusivement aspiré par le circulateur de chauffage, l'inversion de sens du fluide dans ton ballon tampon "s'active" et ton ballon tampon commence à se charger en calorie ;
    - ton ballon tampon vas finir par être à 72°C en bas, la sortie basse ballon est donc à 72°C, les passage dans le Laddomat est à 72°C, la cartouche thermostatique ferme (je crois) l'arrivé de la chaudière (entrée haute du Laddomat) et laisse libre le passage "horizontal"vers la chaudière ;
    - comme la maison est chaude, que le ballon est presque chaud, que l'arrivée "basse" est déjà à 72°C, et pour un peu qu'il reste du bois, alors la chaudière monte "plus" facilement jusqu'à 85°C, et chauffe ainsi le ballon tampon à 85°C
    - ....reste à savoir si tu y arriveras au plus fort de l'hiver ??, et au dépend de quel rendement final ??, sous entendu quantité de bois et nombre de remplissage.

    N'étant pas un fin connaisseur, ce que je ne m'explique pas, ...si on augmente le diamètre des tuyaux, on augmente le débit, le Laddomat, le circuit de chauffage et le ballon tampon sont mieux "utilisés", mais cela débite aussi "mieux" dans la chaudière, comment fais ce "plus" d'eau pour se réchauffer autant sinon mieux ??!!, "l'affinage" des vitesses des circulateurs suffit ??

    Je ne suis pas un connaisseur du laddomat, mais de ce que j'ai pu en lire sur internet :
    - il doit être installé au plus près de la chaudière (déjà écris) ;
    - sa sortie doit être au même niveau que l'entré chaudière ;
    - son entrée doit être idéalement au même niveau que le retour ballon, éviter les coudes, j'ajouterai sans changement de niveau (ton dessin 2D et celui 3D ainsi que les photos me font douter);
    - de la sortie chaudière à l'entrée laddomat, le tuyau devrais être d'un diamètre encore plus gros.

    Citation Envoyé par Nicolass300
    Pour le laddomat oui il s'enclenche vers 52° a peu pres pour s'enclencher par intermittence jusqu'a environ 56° puis reste allumé en continu, ca c'est la chaudière qui gère.
    Sauf erreur de ma part, ce n'est pas la chaudière qui gère l'ouverture ou la fermeture de la cartouche thermostatique, elle ne fait que alimenter ou pas le circulateur

    Citation Envoyé par Nicolass300
    ... mais la j'ai ouvert le modérateur de fumée à fond et température fumée 290°...
    sauf erreur de ma part, la sonde de température des fumées est installées sur le tubage d'évacuation des fumées, quelques centimètre juste après la sortie fumée de la chaudière.
    Le modérateur est lui installé quelque part sur le tubage d'évacuation des fumées.
    Donc même en ouvrant à fond le modérateur de tirage, tu ne devrais pas pouvoir mesurer l'influence que cela a sur les températures de fumée !!

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  7. #127
    an1844

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Bonjour,

    Citation Envoyé par an1844
    sauf erreur de ma part, la sonde de température des fumées est installées sur le tubage d'évacuation des fumées, quelques centimètre juste après la sortie fumée de la chaudière.
    Le modérateur est lui installé quelque part sur le tubage d'évacuation des fumées.
    Donc même en ouvrant à fond le modérateur de tirage, tu ne devrais pas pouvoir mesurer l'influence que cela a sur les températures de fumée !!
    Holà, c'est pas bon d'écrire au milieu de la nuit...
    En maintenant volontairement le volet du modérateur ouvert à fond, comment ce fait-il qu'il y ait si peu d'influence sur la température des fumée ??
    Avec une chaudière moderne, la régulation fait varier la fréquence de rotation du ventilateur de tirage en fonction de X paramètre, je doute de l'utilité d'un modérateur de tirage, puisque rien mesure sont influence, chez moi cela ne change rien sur la température des fumées, sur la propreté du tubage ok, oui il y a une différence.
    Sur une chaudière comme une MAT 49, de ce que j'en ai compris, cela aurait dû ce voir (air primaire/seconde régulés ??) !!!
    J'espère être plus clair...

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  8. #128
    Nicolass300

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    bonjour,

    an1844 pour la région je suis dans le sud ouest a 1 heure de bordeaux. Le thermostat fait bien son boulot avec la v3v est la maison est bien à la temperature choisie.

    Pour le laddomat géré par la chaudière je parle de la mise en route de la pompe pas de l'ouverture de la cartouche qui est comme son nom l'indique "thermostatique" qui s'ouvre et se ferme en fonction de la temperature d'eau, j'ai bien compris cela.

    Pour le modérateur je suis comme toi je ne comprends pas le fait qu'il y ait aucun changement que je l'ouvre ou que je le ferme, peut etre au niveau de la régulation ventilo, j'ai pas fait attention, a vérifier. Pour la temperature justement il est écrit dans la notice que la temperature reelle est inferieur d'environ 20°C à ce qui est inscrit sur la chaudière.

    Je ne vois rien pour réglé l'air primaire et secondaire, pas de réglage je pense...

  9. #129
    Nicolass300

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    J'ai donc fait un test de charge du ballon avec 50kg de bois, la chance etait pas avec moi lol, j'ai raté l'allumage, elle a donc mis du temps a monter au départ, sinon il aurait fallut la vider pour remettre du carton pour bien la relancer, la galère, j'ai donc laisser comme ca.

    En plus j'etais concentré sur mon allumage raté et j'ai oublier d'isoler la maison du circuit, la v3v etait à 50% d'ou la legere descente temperature ballon dans le test!!! j'ai fermer la v3v 50min apres le démarrage, lancer la combustion inversée 10min apres le démarrage.

    Par contre une fois partie j'ai surveillé, j'ai ouvert 1 fois la porte du bas pour voir la flamme, ca avait pas l'air mal orange et bien bleutée.

    un detail peut etre important, le thermometre bas du ballon est pas tout en bas mais au 3/4 bas ( merci plombier...) j'ai pas pensé a relevé la temperature retour laddomat.

    temérature fumées réglé a 180°C ( ne pas oublier que la réalitée est 20°C en dessus de ce qui est marqué.

    J'avais vider la partie basse de ses cendres avant le test, résultat, j'ai récuperé 351grs de cendres.

    au vu des résultats je trouve cela pas trop mal, ci joint le tableau de test
    Nom : suivi.jpg
Affichages : 609
Taille : 91,3 Ko

    Je refais un test des que je la rallume en essayant de pas oublier d'isoler le circuit et pas raté l'allumage...
    Dernière modification par Nicolass300 ; 30/04/2017 à 15h10.

  10. #130
    Nicolass300

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    nouveau test

    Nom : suivi 1.jpg
Affichages : 556
Taille : 139,5 Ko

  11. #131
    Nicolass300

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    J'ai oublier de préciser que j'ai réouvert la v3v a 22h30, car ballon plein et la chaudiere régulée bcp.

  12. #132
    bouilland2

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    et tu a déjà remplie autant ton ballon a se stade

  13. #133
    yoyo18

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    bonsoir à tous

    nicolass300, bravo pour tes tests et tes relevés précis.
    D'après tes relevés, ta chaudière délivre entre 40 et 45 KW.La puissance n'est pas loin des 49kw annoncés avec la marge d'erreur. pour gagner un peu en puissance, tu pourrais remonter la consigne t° fumées vers 220°.
    Calcul fait à partir de la 1er heure à la 3eme pour le test 1 et de 19h30 à 21h30 pour le 2eme test. Je n'ai pas pris en compte le début des tests car la combustion n'était pas bien installée donc la chaudière est en sous puissance à ce moment là.
    A la différence d'un chaudière gaz ou fioul, la montée en puissance d'une chaudière buche est plus longue, même avec un allumage réussit.
    Cette montée en puissance plus longue, une maison énergivore, en forte demande et un ballon tampon froid posent problème pour obtenir rapidement une t° de départ radiateur élevée. Certains constructeurs proposent une vanne de charge rapide ( tant que le haut du tampon n'est pas chaud, le puisage dans le tampon se fait a un piquage supérieur et non tout en bas) et même des abaissement de la consigne t° départ chauffage.

    Tes 2 test montrent aussi l'impact du temps d'allumage sur la rapidité de montée en T° de la chaudière.
    test 1 à 30': T° chaudière 63°, fumées180°,extracteur 100%.
    test 2 à 30': 71,3 ,201°, 76%. il faut que tu vise ce résultat pour tous tes allumages.
    Quelles sont les vitesses des circulateurs ?
    Globalement, je ne pense pas qu'il y est de problème de fonctionnement de la chaudière (excellent rapport qualité prix au passage!) ni de qualité du bois. Ce que tu observe quand ta maison et ton tampon sont froid ne me semble pas anormal. Plutôt que de tout modifier comme dit ton plombier, adapter une vanne d'inversion ( vanne de charge rapide) en bas du ballon tampon, commandée par un aquastat sur le haut du tampon me semble plus simple, moins couteux. Tant que le haut du tampon n'est pas à 70° le puisage se fait au 2eme piquage (en partant du haut) et non tout en bas du tampon. Je réaliserai le tronçon 2eme piquage vanne d'inversion en cuivre de 22 pour augmenter les pertes de charges chaudière/ tampon et favoriser le circuit chauffage. quand le haut du tampon sera à 70° et que la vanne commutera vers le bas , le circuit retrouvera ses caractéristiques actuelles.
    Pour affiner le fonctionnement global, le modérateur de tirage bien réglé est un plus. As tu lu le lien fournis par ff08 car il y a des retours d'expériences très constructifs.

    Dans le compte rendu du test 2,la t° du laddomat, c'est celle de thermomètre en bas à droite? cette T° doit être identique au bas du tampon durant ce test hors de 19h30 à 20h30, elle est 10° plus élevée, erreur de frappe?
    Enfin, quelle est la T° jour/ nuit et l'autonomie de ton tampon ?
    bonne soirée à tous.

  14. #134
    yoyo18

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    nicolas
    Le réglage de l'air primaire et secondaire est peut-être accessible en démontant la tôle d'habillage entre les 2 portes.
    Bonne nuit!

  15. #135
    Nicolass300

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Bonjour,

    Alors dsl beaucoup de boulot en ce moment.

    Bouilland2 cest la première fois que je remplie autant le ballon et mtn à chaque fois je le rempli à 85 et ca va plutôt bien.

    Yoyo18 merci d'avoir calculé la puissance de ma chaudiere je voudrais bien connaître tes calculs car ça m'intéresserai de pouvoir faire d'autre test et pouvoir en deduire la puissance, je l'ai règlée a 190° en temp fumée et je plafonne à 75 au lieu de 74 cest donc mieux que 180. J'ai essayer 170 ca va pas ca fume et ca régule trop donc pas bon. Je monte à 250 en régulant (avec 190 en réglage ) pas de fumée belle flamme bleue, ca me faire du 230 réelle je pense être pas trop mal la.

    Pour la temp maison, bon mal isolée donc la nuit je demande 19 et la journée 19.5. Ces derniers jours-ci je charge 1 fois par jour le soir et je recharge le le lendemain soir les deux tests se suivent cest les deux soir d'affilés. Aujourd'hui par contre il a fait très doux le ballon était encore à 74 en haut mais 34 en bas. Donc environ 24h. C'est une vielle maison avec des murs en moellons de 80cm donc ca reste frais dedans une fois doublée ça ira mieux je pense et j'espère LOL.
    Pour le réglage air primaire et secondaire visiblement il y en a pas. Je les lu sur lautre poste joint plus haut. Et les clapets son visible et s'ouvrent et se ferment tout seul suivant le ventilo.

    Pour ton idée de modification je suis preneur mais j'ai pas tout compris. Je vais relire au calme et je vous dis. En tout cas merci des conseils.
    Je vais essayer de joindre nideck dans la semaine si j'ai le temps pour savoir ce qu'il pense du puisage dans le ballon v3v ouverte à fond alors que des que j'ai moins de demande ça marche. Je vais essayer avec un seul radiateur pour voir.

    Ah aussi j'ai commander un humidimètre pour tester mon bois je vous dirai. Bonne soirée

  16. #136
    yoyo18

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    bonsoir à tous

    pour le calcul, j'utilise une formule simplifiée. il faut une quantité d'énergie de 1.16 wh pour élever 1 litre d'eau de 1°. pour ton ballon tampon de 2000 l, j'ai pris une élévation de t° (delta t ou dt )de 38 sur 2 heures (cf mon message précédent).

    le calcul: v(en litre) x delta T (en°c) x 1.16 = 88160 wh = 88,160 kwh.
    sur 1 h, ta chaudière a fournie 44 kwh donc une puissance moyenne de 44 kw environ.
    je t'ai fait réaliser ce test en isolant ta maison car on ne connaît pas l'energie qu'elle consomme.

    tu peut évaluer les déperditions de ta maison en fonction de l 'autonomie de ton tampon.
    le calcul: vol tampon x delta t( différence entre la t° moyenne du tampon à la fin d'une charge et celle juste avant de refaire un feu ) x 1.16.
    tu divise ce résultat par l'autonomie de ton ballon ( une fois la chaudière a l'arrêt) . le résultat est une valeur approchée de ce que ta maison consomme en 1 h.

    ces résultats sont à relativiser car tu as seulement 2 thermomètres sur le ballon dont 1 qui n'est pas tout en bas. de plus, si tu produit ton eau chaude sanitaire, cela fausse les résultats.

    tes test sur le réglage de la t° des fumées te font bien avancer, tu connais maintenant la limite basse.

    les clapets d'air mobiles s'ouvrent et se ferment plus ou moins selon la vitesse de l'extracteur? si c'est le cas c'est une raison supplémentaire de bien régler le modérateur de tirage pour ne pas que le tirage du conduit prenne le pas sur l'extracteur.

    quelles sont les vitesses de tes circulateurs?

    bonne soirée

  17. #137
    Ulyssesourd

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Salut Nicolas

    J'avais écrit :

    Et le paramétrage de la chaudière est bien faite ? Sinon les problèmes peuvent aussi provenir de la chaudière...
    Les symptômes que tu décris proviennent surtout de la sous puissance de la chaudière ...
    Il faut qu'elle tourne à plein pot afin de produire vite et plus que la demande en chauffage et remplir le ballon...
    Et maintenant tu dis :
    J'ai essayer 170 ca va pas ca fume et ca régule trop donc pas bon. Je monte à 250 en régulant (avec 190 en réglage ) pas de fumée belle flamme bleue, ca me faire du 230 réelle je pense être pas trop mal la.
    Donc résumé ce vient du paramétrage de ta chaudière et rien d'autre !

    pas de fumée belle flamme bleue
    C'est ça qu'il fallait obtenir !

    Bonne continuation
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 05/05/2017 à 09h22.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #138
    Nicolass300

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Bonjour,

    Les clapets s'ouvrent et se ferment mais pour régler le régulateur de tirage je n'ai pas de deprimometre donc pas je peux pas trop régler sans savoir. Je fais des essaies je verrai bien ce que ça donne.
    Pour les vitesses le laddomat est à 3 et le circulateur radiateur à 1. Le plus puissant étant le laddomat d'après les puissances et les graphiques postées. Mais vu mes diamètres de tuyaux je pense que ca bride la puissance du laddomat et du coup débite moins que le circulateur radiateurs, cest mon principal probleme.
    Pour les tests pas d'influence sur les vitesses des pompes car le circulateur radiateurs était eteint et les vannes fermées.

  19. #139
    Nicolass300

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Aussi ce qui me chiffonne est le bistre dans le compartiment haut de la chaudiere. Je vais poster une photo dès que je peux. Je pense rajouter aussi 1m de tuyau d'évacuation de fumées car il est marqué 7m minimum sur la notice et j'ai que 6,50m de tuyaux.
    Le tirage peut il être insuffisant par manque de longueur de tuyaux alors que les températures fumées sont dans la moyenne?

  20. #140
    Nicolass300

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Diamètre tuyaux évacuation 180mm

  21. #141
    bouilland2

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Citation Envoyé par Nicolass300 Voir le message
    Aussi ce qui me chiffonne est le bistre dans le compartiment haut de la chaudiere. Je vais poster une photo dès que je peux. Je pense rajouter aussi 1m de tuyau d'évacuation de fumées car il est marqué 7m minimum sur la notice et j'ai que 6,50m de tuyaux.
    Le tirage peut il être insuffisant par manque de longueur de tuyaux alors que les températures fumées sont dans la moyenne?
    du bistre dans la partie haute de la chaudière (peu venir ,pas de purge sur chaudière ou loddomat qui merde et qui il y a point de rosée dans la chaudière )et a travailler rapidement si tu veut que la chaudière dure longtemps

  22. #142
    ifi77

    Cool Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    bonjour
    les autrichiens mette des clapets AR car il travaille avec des vannes 3 voies et des pompes, le landomat fonctionne avec un clapet thermostatique et un AR a l'intérieure du bloc ce qui est plus simple au niveau fonctionnement et entretien le schémas nidec fonctionne bien
    bonne soirée

  23. #143
    yoyo18

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Citation Envoyé par Nicolass300 Voir le message
    Aussi ce qui me chiffonne est le bistre dans le compartiment haut de la chaudiere. Je vais poster une photo dès que je peux. Je pense rajouter aussi 1m de tuyau d'évacuation de fumées car il est marqué 7m minimum sur la notice et j'ai que 6,50m de tuyaux.
    Le tirage peut il être insuffisant par manque de longueur de tuyaux alors que les températures fumées sont dans la moyenne?
    bonsoir

    le bistre dans la chambre de chargement d'une chaudière buche combustion inversée est normal. cette chambre est la zone de gazéification du bois. le bistre se détache et est brulé dans le bas de cette chambre. les hautes t° sont atteintes dans le foyer en réfractaire en bas de la chaudière avec l'air secondaire (arrivées dans les orifices de part et d'autre de la buse qui fait communiquer la chambre de chargement et le foyer . dans le foyer, le canal sous ce foyer, l'échangeur tubulaire , l'extracteur, il ne doit pas y avoir de bistre mais de la cendre grise . il ne doit pas y avoir de bistre dans le conduit de raccordement de la chaudière au conduit.

    bonne soirée à tous

  24. #144
    Vince44

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Salut

    Je confirme ce dernier point.

    J'ai du bistre dans ma chaudière à la fin de chaque flambée, sauf quand je monte très haut en température et que je le crame pendant la fournée. Et pourtant, mon conduit et mes tubulures sont cleans de l'avis du gars qui fait l'entretien.

    Donc ça n'est pas un critère d'alerte à priori. Maintenant, si t'as 1cm à chaque fois, là, c'est pas la même... Moi j'ai quelques "chips" de 1-2mm et des bulles jusqu'à 5mm d'épaisseur.

    A+

    Vincent

  25. #145
    Nicolass300

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Bonsoir,
    J'ai pas eu trop le temps ces derniers jours de m'occuper de la chaudiere. J'ai reçu l'humidimètre et le bois est sec 15-20% d'humidité. Pour ce qui est du bistre c'est à peu près ce qu'explique vincent "des chips" mais pas de bulles je fais une photo des que possible.

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Probléme sur chaudiére bois avec ballon tampon
    Par teepo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 62
    Dernier message: 31/10/2016, 10h08
  2. Problème chaudière BOIS Ballon TAMPON avec ECS bain marie
    Par Anne1969 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2016, 16h54
  3. probléme avec une chaudiere bois avec ballon tampon
    Par teepo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 03/11/2015, 12h01
  4. chaudiere bois avec ballon tampon
    Par inviteee2f414b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 05/04/2012, 13h05
  5. Installation chaudiére a bois avec Ballon tampon
    Par teepo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2011, 18h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...