Changement de chaudière dans une maison de 2000
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Changement de chaudière dans une maison de 2000



  1. #1
    happyzik

    Changement de chaudière dans une maison de 2000


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de vous solliciter pour avoir qqs conseils concernant les chaudière (gaz de ville).

    J'ai acheté une maison (j'habite en Normandie) il y a deux ans, construite en 2000, le bilan thermique était de 168kWh/m2.an (D, je n'ai pas fait de travaux d'isolation depuis). Je n'ai pas pensé une seule seconde à négocier le prix pour la chaudière qui datait de la construction, et je m'en mords les doigts: d'après le plombier, il s'agissait déjà d'une petite chaudière pour l'époque: une Chaffoteaux Maury 28 FF, et je l'ai déjà fait réparer deux fois...

    Depuis une semaine, je crois qu'elle rend définitivement les armes, car elle doit perdre à peu près 20L d'eau par jour (!). Bref, je dois la changer, mais j'aimerais votre avis avant de faire une confiance aveugle au plombier.

    La maison:

    - Il s'agit d'une maison de 117 m2 (comble aménagées)
    - Bilan énergitique de 168kWh/m2.an
    - 2 salles de bain, nous utilisons des pommeaux de douches à économie d'eau
    - 12 radiateurs, dont un sèche-serviettes. Je ne connais pas leur puissance, mais je pense que c'est du 1kW en moyenne...
    - 3 habitants, mais souvent 5 (nos familles habitent loin, et nous les hébergeons quand ils sont de passage)

    [B]La chaudière actuelle:[B]

    - Chaffoteaux Maury Calydra 28 FF
    - Gaz de ville
    - D'après ce que j'ai trouvé sur internet, c'est une 28kW
    - Pas de ballon d'eau chaude
    - Si j'ai bien compris le plombier, elle est capable de chauffer 15L / minute (ça me paraît énorme, mais je n'y connais vraiment rien en plomberie ...)

    Les problèmes de notre chaudière:

    - Au-delà du fait qu'elle est en train de nous lâcher, nous avons remarqué depuis que nous sommes dans cette maison qu'elle a bien du mal à chauffer la maison. Je veux dire que nous atteignons difficilement les 17° à l'étage, même si nous désactivons le thermostat d'ambiance (qui est certes mal placé...))
    - Il n'est pas possible d'utiliser les 2 douches simultanément


    Les questions:

    - Nous aimerions donc une nouvelle chaudière qui puisse nous fournir 20° dans toute la maison. Si j'ai bien compris les simulateurs, avec une chaudière de 28kW comme l'actuelle, nous ne devrions pas avoir de problème, donc je m'interroge si nous n'aurions pas un autre souci qqpart...

    - Dans l'idéal, ce serait sympa que 2 personnes puissent prendre leur douche en même temps, ou plus exactement que je puisse faire la vaisselle pendant que madame se douche...

    - Quand je regarde les chaudières, je vois bien leur puissance, mais pas le nombre de litres pouvant être chauffé à la minute... du coup je suis un peu perdu.

    - Est-ce qu'un mini-ballon d'eau chaude intégré est vraiment intéressant?


    Je vous remercie infiniment pour tous les conseils que vous pourriez me donner... !
    Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    Bdx50

    Re : Changement de chaudière dans une maison de 2000

    pour 2 douches simultanées, ballon quasi obligatoire
    soit une vaillant avec un ballon de 20 l (j'en ai 3 dans 3 logements différents)
    soit d'autres marques avec des ballons plus gros (mais plus il est gros plus ça coute cher à maintenir en température quand l'eau chaude n'est pas utilisée)
    et pourquoi pas un chauffe eau solaire / gaz avec le CITE et les certificats d'économie d'énergie ?

  3. #3
    wizz

    Re : Changement de chaudière dans une maison de 2000

    une chaudière perd de l'eau parce que le corps de chauffe serait corrodé....ou parce qu'un joint torique à 1€ serait à changer.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Changement de chaudière dans une maison de 2000

    Bonjour,

    Normalement vous faites entretenir cette chaudière chaque année, c'est obligatoire. Le technicien qui entretient la chaudière, ne fait que l'entretien, il ne vend rien en général.

    C'est lui qu'il faudrait voir, si ce n'est qu'une bricole, il pourrait vous la réparer. Il s'y connaît mieux en chaudière que les plombiers chauffagistes, et n"est pas motivé par la vente.

    En général, le client n'y connaît pas grand chose en chaudière, et c'est facile de lui raconter ce qu'on veut.

    Déjà, savez-vous où est la fuite ? Il n'est jamais interdit de chercher à comprendre, au moins pour ne pas risquer de se faire rouler dans la farine.

    En tirant à la fois sur deux points d'eau, vous risquez d'avoir des problèmes, même en changeant de chaudière.
    Pourquoi ne pas mettre un petit chauffe eau électrique dans la cuisine genre 30 ou 50 litres, pour ne pas tirer sur le même circuit, en même temps, car le problème vient qu'on tire sur le même circuit c'est ça qui déséquilibre. Cela suffirait et éliminerait le problème. Un tel chauffe eau est alimenté en électricité en continu.... ce qui ne veut pas dire qu'il chauffe en continu. Il ne chauffe que lorsque la température de l'eau baisse et c'est le thermostat qui fait déclencher.

    Il n'est jamais interdit de prendre l'avis de deux ou trois pros et de ne pas montrer son empressement à changer, au contraire, mieux vaut dire que pour le moment vous êtes un peu ric rac.

    Bonne réflexion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KARBUR

    Re : Changement de chaudière dans une maison de 2000

    Bonjour Il veut la changer parce que même quant elle était neuve ça chauffait mal . Pourquoi ? Soit la chaudiere n est pas assez puissante ou les radiateurs sont trop petit .

    Donc il faudrait un plan de la maison avec les radiateurs, M2 des pieces et puissance et modeles de radiateurs .

    On verra l isolation après, une maison de 2000 c est pas une catastrophe .

  7. #6
    KARBUR

    Re : Changement de chaudière dans une maison de 2000

    117 M2 au sol ? les combles amménagés en plus ? 117m2 habitables ou 234m2 ? parce que 117 x 168 kw = 20 kw ou 234 x 168 kw = 39 kw

  8. #7
    Larzacien

    Re : Changement de chaudière dans une maison de 2000

    bonjour, Il n'est pas impossible que les radiateurs soit un peu sous dimensionnés pour tirer sur les prix.

    Il faudrait voir aussi si la VMC ne reste pas sur la grande vitesse en permanence.

    Il est vrai qu'une maison de 2000 ce n'est pas si mal niveau isolation (ma fille en a une, ce qui me permet de me rendre compte.

    Il faut tout regarder, tout observer.

  9. #8
    wizz

    Re : Changement de chaudière dans une maison de 2000

    http://www.chaffoteaux.be/upload/doc...02cd09cff5.pdf
    il y a une flopée de joints et de durits, dont la plupart est relativement facile à vérifier (les panneaux s'enlèvent)


    - Si j'ai bien compris le plombier, elle est capable de chauffer 15L / minute (ça me paraît énorme, mais je n'y connais vraiment rien en plomberie ...)

    - Il n'est pas possible d'utiliser les 2 douches simultanément

    - Dans l'idéal, ce serait sympa que 2 personnes puissent prendre leur douche en même temps, ou plus exactement que je puisse faire la vaisselle pendant que madame se douche...
    Prends donc une fausse douche, en y mettant un seau sous la pomme, et voir combien de temps ça met pour remplir
    (ça marche aussi en prenant une vraie douche, juste au début, pendant que l'eau est froide, et que les gens laissent l'eau couler)

    Ne pas pouvoir prendre 2 douches simultanément, ce serait parce que l'eau serait pas assez chaude dans ce cas, OU que le débit serait insuffisant?
    Si hypothèse n°2, alors changer de chaudière ne changerait rien, parce que la plomberie a été sous dimensionnée. Les tuyaux entrant ou sortant de la chaudière sont de petites sections, et donc pas assez de débit pour disposer d'un gros débit. Eventuellement, peut-être que vous êtes dans une zone où la pression du réseau n'est pas très élevée, et que le dimensionnement de la plomberie n'y avait pas tenu compte


    - D'après ce que j'ai trouvé sur internet, c'est une 28kW

    - Si j'ai bien compris le plombier, elle est capable de chauffer 15L / minute (ça me paraît énorme, mais je n'y connais vraiment rien en plomberie ...)
    Ce n'est pas en plomberie qu'il faut connaitre, mais de ses cours à l'école (et de savoir en utiliser, en appliquer)
    Exercice physique niveau lycée
    La calorie, c'est la quantité d'énergie nécessaire pour faire élever 1 gramme d'eau de 1°C, soit 4.18 joules
    Pour 1 litre d'eau, il faut donc 1000 calories ou 4180 joules
    Pour augmenter la température de 1 litre d'eau de 40°C (15->55°C), il faut donc 167200 joules
    1kWh = 3.600.000 joules, donc il faut 0.046kWh d'énergie

    une chaudière de 28kW (puissance utile), consommera, fournira 28kWh de chaleur pendant 1 heure de fonctionnement
    en 1h, il sera donc capable de chauffer 602 litres d'eau, de 15 à 55°C
    soit 10 litres par minute, de l'eau sortant à 55°C

    si de l'eau sortant à 40°C, alors 16 litres par minute



    La maison:

    - Il s'agit d'une maison de 117 m2 (comble aménagées)

    - Au-delà du fait qu'elle est en train de nous lâcher, nous avons remarqué depuis que nous sommes dans cette maison qu'elle a bien du mal à chauffer la maison. Je veux dire que nous atteignons difficilement les 17° à l'étage, même si nous désactivons le thermostat d'ambiance (qui est certes mal placé...))
    est ce que c'est 117m² d'emprise au sol? ou est ce que c'est 117m² en tout?

    quand tu parles de l'étage, c'est concernant les combles aménagés (maison = rez de chaussée + combles aménagé) sou un vrai étage (maison = rez de chaussée + 1er étage + combles aménagé)?

    Si 2eme cas, alors les combles aménagés ont été "bricolé" par la suite ou pas?

  10. #9
    f6bes

    Re : Changement de chaudière dans une maison de 2000

    Citation Envoyé par KARBUR Voir le message
    Bonjour Il veut la changer parce que même quant elle était neuve ça chauffait mal . Pourquoi ? Soit la chaudiere n est pas assez puissante ou les radiateurs sont trop petit .

    Donc il faudrait un plan de la maison avec les radiateurs, M2 des pieces et puissance et modeles de radiateurs .

    On verra l isolation après, une maison de 2000 c est pas une catastrophe .
    Bj rà toi,
    Me demande COMMENT il peut savoir que cette chaudiére " quand elle était neuve.." chauffait mal ?
    Il n'habite dans la maison QUE depuis .2015. Bien malin de SAVOIR ce qu'il en était ( de la chaudiére) en 2000 ?
    Bonne journée

  11. #10
    happyzik

    Re : Changement de chaudière dans une maison de 2000

    Bonjour et merci à vous tous pour vos réponses!

    Désolé pour le délai, je dois m'occuper de ma fille tout seul et j'ai repris les plans et cherché les réf des radiateurs dans les catalogues...


    Concernant l'entretien de la chaudière, j'ai repris le contrat de l'ancien propriétaire: une boîte rachetée par Engie et qui fait aussi la pose et la vente, ça explique peut-être :/ Je ne savais pas qu'il s'agissait de deux métiers différents... C'est sûrement très bête, mais comment s'appelle un tel professionnel? Dès que je ergarde les pages jaunes, ils proposent tous du remplacement de chaudière...

    J'ai bien saisi pour le chauffe-eau et le fait de prendre 2 douches. En effet, le débit est suffisant, mais l'eau chaude ne suit pas. Je vais voir plus tard pour en rajouter un qqpart.

    Concernant la maison, il s'agit de 117 m² en tout. J'ai un RDC + des combles aménagées. Ces combles ont été aménagées par le constructeur lors de la construction de la maison.

    Pour info, voici la liste des pièces et les radiateurs qui s'y trouvent. D'après ce que j'ai lu, ça doit coller.
    Il faut peut-être savoir aussi que tous les radiateurs à l'exception du sèche serviette et de 2 du séjour ont un robinet thermostatique.

    Code:
    Sejour 38m²:
      1500W
      1500W
      1000W
    
    Cuisine 12m²:
      1200W
    
    Chambre 11m²:
      1200W
    
    Salle d'eau 5m²:
       600W
    
    Mezzanine 7m² (10 au sol):
       800W
    
    Chambre 9m² (14 au sol):
      1000W
    
    Chambre 10m² (13 au sol):
      1000W
    
    Chambre 10m² (14 au sol):
      1000W
    
    Dressing 3m² (6 au sol):
       400W
    
    Salle de bain 5m² (7 au sol):
       Seche serviette 1200W
    Ca fait déjà un moment que ma chaudière perd de l'eau. J'avais regardé sans en trouver l'origine, mais je vais retenter. Depuis hier soir, c'est devenu catastrophique, j'ai dû stopper l'arrivée d'eau. Je suppose que ca devrait être plus facile à trouver...

    Au lycée, je crois que j'avais fait un blocage sur les histoires de Joules... Merci pour votre rappel (sérieusement), je vais recalculer tout ça.

  12. #11
    happyzik

    Re : Changement de chaudière dans une maison de 2000

    J'ai oublié de préciser que ce sont des radiateurs en acier, probablement premier prix, et la VMC est bien sur la "petite" vitesse.

  13. #12
    Bdx50

    Re : Changement de chaudière dans une maison de 2000

    Cette chaudière a-t-elle une veilleuse ? Elle peut consommer 300 l de gaz par jour
    En changeant la chaudière pour une récente, pas forcément neuve, cette condo inutile disparaîtra
    Sauf si les tuyaux sont trop petits comme dit ci dessus, il est absurde de mettre un chauffe eau électrique + la chaudière gaz, quand on a le gaz on fait l'ECs avec
    Vous pouvez trouver sur Leboncoin des chaudières récentes à prix bradé, 200 euros environ
    Pour des radiateurs, une chaudière neuve condensation n'apportera pas beaucoup d'économies par rapport à une chaudière sans condensation, alors que le prix est au moins le double
    Pour info, j'ai donné à ma sœur une chaudière vaillant de 9 ans pour remplacer sa vieille chaffoteaux, installée par un pro avec qualigaz, ça marche au poil

  14. #13
    wizz

    Re : Changement de chaudière dans une maison de 2000

    mettre un chauffe eau électrique lorsqu'on a déjà une chaudière gaz/fuel, c'est utile pour s'en servir comme ballon tampon, disposer immédiatement de l'eau chaude, encaisser, amortir l'insuffisance de la chaudière ou de la plomberie

    Par exemple, je suis à l'autre bout de la maison, avec 10-15m de tuyau entre la chaudière et la douche. Souvent, on laisse couler de l'eau froide en attendant que l'eau chaude arrive. Et lorsqu'elle arrive, elle est à 55°C, à 70°C....plus que suffisante.
    En disposant d'un cumulus près de la douche, j'ai de l'eau chaude tout de suite.
    Ensuite, un peu d'eau froide arrive dans le cumulus, mais rien de grave puisque les 50 litres contenus y sont à plus de 55°C
    Puis ensuite, de l'eau chaude y arrive à 70°C pendant toute la durée de la douche.
    Quand j'arrête la douche, l'eau dans le cumulus y est à 70°C: la résistance électrique n'aura pas à fonctionner pour la 2eme douche de la journée, pour la 3eme douche de la journée, ou pour le jour suivant...
    Ce n'est qu'après 2, 3 ou 4 jours, SANS AVOIR CONSOMME de l'eau chaude dans la salle de bain, le cumulus finit par refroidir en dessous de la température consigne (55°C mini), et la résistance se met à fonctionner. Dans une maison où on y vit au quotidien, ce cumulus ne consommera pas d'élect.

    Idéalement, ce serait d'avoir une chaudière de puissance moyenne, mais avec un gros ballon tampon, afin de lisser les différences ponctuelles entre conso et production d'eau chaude. Mais lorsque la chaudière n'en dispose pas, changer de chaudière coute très cher. Y faire des modifications/bricolages pour y mettre un gros ballon tampon coute cher aussi. Le moins cher, le plus pratique à faire, c'est d'insérer un cumulus sur le circuit de tuyauterie



    Idem en cas d'insuffisance de la puissance de la chaudière. Elle serait de 28kW, et dans le cas extrême, elle doit alimenter le chauffage de la maison, fournir l'eau chaude pour la douche et la cuisine. Il faudrait alors disons 36kW. Certaines chaudières peuvent donner la priorité à l'eau chaude sanitaire et baisser momentanément la puissance du chauffage de la maison. Dans ce cas là, la chaudière 28kW est suffisant. Sinon, il faudrait disons 36kW. Il faudrait alors changer sa chaudière qui fonctionne parfaitement (ps: ce n'est pas le cas ici, en attente de vérification), dépenser une forte somme pour acheter une autre chaudière, de l'installer, et croiser le doigt qu'on aura jamais besoin du SAV.
    Mais on peut aussi y insérer un cumulus proche du point de consommation. Il fonctionnera plus souvent que l'exemple précédent. Mais contrairement à une installation classique où il faut relever de 15°C à 55-70°C, ici, l'eau y arriverait déjà à 30-35-40°C. Le cumulus aura moins à faire pour chauffer jusqu'à 55°C. C'est vrai qu'on consommera des kWh avec ces cumulus, mais vu le prix du kWh à 15cts, celui du gaz à 7cts, alors combien d'années faudrait il pour amortir le cout de la nouvelle chaudière et de son installation? Disons au pif 5000€, avec 8cts de différence pour chaque kWh consommé, cela représente 62000kWh. Vu qu'il faut moins de 2kWh pour chauffer 50 litres d'eau de 30 à 60°C...

  15. #14
    Larzacien

    Re : Changement de chaudière dans une maison de 2000

    bonjour, Ah mais il y a une mezzanine, donc plafond très haut.... je me disais aussi...

    Les radiateurs on calcule par rapport à la surface lorsque les plafonds ne dépassent pas 2,50 m de haut, Si plafonds plus haut on calcule par rapport au volume.

    Quant au radiateur de la mezzanine, il ne sert à rien, mieux vaudrait qu'il soit en bas, puisque comme l'on sait l'air chaud monte, donc c'est en bas qu'il faut chauffer. Et souvent dans les maisons avec mezzanine on met un chauffage au sol dans la pièce pour que la chaleur reste davantage en bas.

    Il faut renforcer le chauffage de la pièce avec la mezzanine, en ajoutant un bon radiateur en bas, et pas dans la partie où le plafond est haut, au contraire il faut le mettre là où le plafond est bas. Aucune chaudière ne peut remplacer ça.

    De nos jours, on a beaucoup de normes, mais plus de logique ni de bon sens.

Discussions similaires

  1. Chauffage pour maison de 95 m² année 2000
    Par Matmat38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/11/2015, 08h42
  2. passer à RT 2012 pour une maison de 2000
    Par le prefet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 21/02/2013, 16h21
  3. Avis changement de chaudière pour maison
    Par xixixi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2012, 02h32
  4. Changement chauffage dans une maison en pisé
    Par moute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2011, 20h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...