Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Page 8 sur 8 PremièrePremière 8
Affichage des résultats 106 à 107 sur 107

Avis PAC air-air réversible pour chambres sous combles

  1. herakles

    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    15 021

    Re : Avis PAC air-air réversible pour chambres sous combles

    pourrions tirer profit d'une VMC double flux en été pour rafraichir le logement ?
    Bonjour ,

    Non , une VMCDF récupère sur l'air extrait soit la chaleur du logement (en hiver) soit le peu de fraîcheur qui subsiste encore dans l'air extrait en ETE , avec un air extrait à 25 ou 26°C .

    Le gradient de température entre air extrait et air chaud neuf en été est trop faible pour pouvoir rafraîchir et lutter contre les apports internes (occupation humaine , cuisine ....et apports solaires par les vitrages , apports par les parois opaques )

    Les 150m3/h (minimum syndical pour renouveler l'air vicié d'un logement de surface moyenne ) rafraîchis à 26° au lieu de 35°C dehors sont trop insuffisants pour lutter contre les apports internes , les apports par les parois opaques et vitrées , etc..

    Ca peut se justifier pour un habitat très bien isolé , vitrages protégés par casquettes , etc et climatisé à 22°C = l'air extrait passant dans l' échangeur performant pourra rafraîchir assez l'air neuf entrant pour générer une petite économie de watts consommés au niveau de la PAC ..

    -----

     


    • Publicité



  2. Vince44

    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Tarn
    Messages
    1 986

    Re : Avis PAC air-air réversible pour chambres sous combles

    Salut Lwysiwyg,

    J'ai parcouru ton fil et ... c'est pas simple!

    Bon, déjà, je peux te rassurer sur un point : le trio ventilation nocturne - isolation - inertie fonctionne. J'ai des combles avec Vélux et peu d'inertie, il y fait à peine plus chaud que dans le reste de la maison qui est fraiche jusqu'à 23h environ, après si on n'ouvre pas, ça commence à monter (déphasage). Et c'est d'autant plus notable que je laisse la cage d'escalier centrale ouverte toute la journée car on n'utilise pas les combles et je souhaite que la chaleur y monte en journée!

    Sur l'unité sur le toit, ça me parait foireux. Ton toit doit être très peu phonique, avec les risques d'harmoniques dans les structures bois ou rail du BA13, tu prends un gros risques phonique en plus des autres risques déjà évoqués. ça risque d'être un nid à emm....

    Une VMC DF n'a pas un impact notable l'été, un puit canadien c'est de l'optimisation des bonnes maisons, donc là c'est hors de propos. C'est un peu comme mettre un aileron de porshe 911 à l'arrière d'un kangoo pour améliorer la tenue de route

    Avant de prendre une décision sur la toiture, il me semble qu'il faudrait travailler l'inertie, la ventilation nocturne et l'intégration de ta clim mobile.

    Tu pourrais avoir une stratégie d'utiliser la clim le jour (entres les siestes), avec évacuation par une tuile douille et une prise d'air au plus frais possible à l'extérieur. Le matin, avec de l'inertie ajoutée, ça te permettrait de stocker du froid dans la chambre. L'aprem, vu les apports que tu subis, ça maintiendra une température correcte. Quand tu couche le petit, l'inertie lui permettra de ne pas voir la température monter en flèche immédiatement. Pour la nuit, il te faut un gros débit de renouvellement d'air. Il faut ménager un flux arrivant d'une zone fraiche (jardin?) et sortant par tes Vélux. Au besoin, le faire forcer par des ventilo. Même si avec les baies que tu décris, ça pourrait le faire....

    D'une certaine façon, la clim en journée pourrait palier au manque d'isolation en compensant les apports par la toiture par du rafraichissement. Si cette solution fonctionne correctement, tu pourras directement voir les économie (la conso de ta clim) que tu peux attendre d'une réfection de la toiture l'été (plus les conséquentes économies de chauffage l'hiver).

    A+

    Vincent
     





Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. Installer une clim reversible sans groupe sous les combles sans percement?
    Par totor50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2015, 22h33
  2. avis pour réalisation d'un plancher de stockage dans combles
    Par gru dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2012, 22h15
  3. Avis sur comparatif devis pour isolation combles habitables en LDV
    Par BONISSEUR76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2012, 08h44
  4. pour avis : consolidation plafond avant isolation combles
    Par ypk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2012, 14h53
  5. Aménagement des combles : avis sur la solution et aide pour le faux plafond.
    Par keiyako dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2011, 20h41