surventillation nocturne silencieuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

surventillation nocturne silencieuse



  1. #1
    christian54

    surventillation nocturne silencieuse


    ------

    Bonjour

    Ma construction en plein pied prend forme.
    J'y ai prévu moustiquaires et velux pour la ventilation nocturne en été...
    Ce que je n'avais pas prévu est que mon quartier est bruyant ( j'ai vu le maire mais il ne résoudra pas tout)

    Je suis contrains de chercher une solution pour le rafraichissement nocturne 'fenêtres fermées'. vous moquez pas ça me rend malade...

    Comme j'ai un vide sanitaire, je pense faire des ouvertures dans ma dalle pour y intégrer de grosse grilles de ventilation (qui seront fermées par un bouchon d'isolant en hivers, je sais ventiller en ouvrant mes fenetres )
    Grilles qui seront sous les meubles de cuisine ou placards par exemple.
    Le vide sanitaire est actuellement ventillé via 4 ouvertures en pvc diametre 100 mm.
    Je ne pense pas que l'air se rafraichisse dans le VS, le but est ici de ne pas choper les bruits extérieurs...
    Dans un faux plafond, a l'opposé de ces bouches, je pense intégrer une vmc simple flux avec de grosses bouches d'aspiration ( que je ne peux toutefois pas disséminer dans ma maison qui ne fait que 75 m2), la vmc recrachera en toiture.
    Cela va t'il fonctionner?
    j'ai environ 260 m3 de volume dans la maison, au cas ou un calcul existe...

    merci a tous

    -----
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  2. #2
    cchristof

    Re : surventillation nocturne silencieuse

    Bonjour,

    L'air provenant d'un vs est considéré comme pollué.
    Les débits resteront modestes.

    Nous surventilons la nuit, mais pas dans les chambres dont portes et fenêtres restent fermées (mais ventilées avec un débit normal en double flux, ce qui ne serait plus du tout le cas en simple flux, de plus la double flux dispose d'un by pass automatique). Cela suffit, au global, pour la maison, additionné à des précautions bioclimatiques de base, sans artifices.
    Avec des moustiquaires ça ventile moins que sans, mais ça reste suffisant (mais il y a moins de moustiques)...
    Essayer d'avoir au moins une ouverture sur des murs opposés/niveaux différents.
    Dernière modification par cchristof ; 12/07/2017 à 12h49.

  3. #3
    christian54

    Re : surventillation nocturne silencieuse

    merci,

    si tu parles du radon, y en a pas chez moi, je suis sur des limon calcaires, si tu parles d'autre chose, de quel polluant s'agit il ?

    dans le cas proposé je dois voir plutôt l'isol de la chambre alors car j'avais pris l'habitude de dormir toutes portes ouvertes


    merci
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  4. #4
    cchristof

    Re : surventillation nocturne silencieuse

    Citation Envoyé par christian54 Voir le message
    merci,

    si tu parles du radon, y en a pas chez moi, je suis sur des limon calcaires, si tu parles d'autre chose, de quel polluant s'agit il ?
    Par principe, on ne va pas y chercher l'air neuf, comme dans un garage, une cave... C'est plus sûr d'appliquer ce principe que de se dire que dans son cas particulier il n'y a pas de problème, radon ou pas... (moisissures etc, en particulier en été via condensation... ?).

    Citation Envoyé par christian54 Voir le message
    dans le cas proposé je dois voir plutôt l'isol de la chambre alors car j'avais pris l'habitude de dormir toutes portes ouvertes
    merci
    Oui, dans notre cas la porte comme les cloisons ont des qualités phoniques, concrètement en été en période de surventilation c'est ce qui se passe.
    Ouvrir la porte en permanence n'est un besoin que lorsque le système de ventilation est inexistant ou ne fait pas le job pour x raisons (ou qu'on sort d'un long séjour aux baumettes)...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanquish

    Re : surventillation nocturne silencieuse

    Personnellement ça ne me viendrais jamais à l'idée de prendre de l'air dans le vide sanitaire. As tu pensé à sa qualité ?

    Le plus simple et le moins cher : tu as fait construire dans un endroit buyant alors tu t'adaptes : boules quies + fenêtres ouvertes.
    Coût : 30 ct.

    Bonne nuit

  7. #6
    tatar

    Re : surventillation nocturne silencieuse

    Bonjour,

    Sinon au lieu de prendre l'air direct du vide sanitaire, ne serait-il pas possible de passer des gaines TPC PEHD allant cherhcer l'air "neuf" direct dehors et traverser le VS jusqu'à l'intérieur de la maison ?
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  8. #7
    TioChanclas

    Re : surventillation nocturne silencieuse

    Bonjour,

    une Kolossale VMC pourrait n'être utilisée que l'été...

    Mais puisque ça prend forme, il reste peut être des engins de chantier susceptibles de creuser les tranchées d'un puits canadien!

  9. #8
    feumar

    Re : surventillation nocturne silencieuse

    Citation Envoyé par christian54 Voir le message
    Dans un faux plafond, a l'opposé de ces bouches, je pense intégrer une vmc simple flux avec de grosses bouches d'aspiration ( que je ne peux toutefois pas disséminer dans ma maison qui ne fait que 75 m2), la vmc recrachera en toiture.
    Cela va t'il fonctionner?
    j'ai environ 260 m3 de volume dans la maison, au cas ou un calcul existe...
    Ça ne fonctionnera pas. En ventilation naturelle, fenêtres ouvertes, de mémoire, on vise le renouvellement de 6 à 8 fois le volume intérieur par heure. Les tests que j'ai menés dans mes combles habités en forçant la ventilation nocturne via un ventilateur permettent de constater un effet notable, bien que faible (de l'ordre de 2 à 4 °C en 6 à 8 heures) à partir d'un renouvellement de 3 à 4 fois le volume des combles chaque heure.

    260 m3/h, c'est le débit max d'une VMC sans les gaines. Avec, le débit sera moindre. Tu auras un taux de renouvellement de l'air inférieur à 1 fois le volume par heure. C'est insuffisant pour faire baisser la température. Il existe des ventilateurs de gaine qui débitent un peu plus. En les mettant en batterie, tu te rapprocherais du taux de renouvellement/h nécessaire, mais le coût va exploser (un tel ventilateur, pas trop bruyant, avec ses accessoires, c'est environ 200 €). Tu peux aussi regarder les post d'herakles concernant sa maison. Il y a des références de ventilateurs (chers) qui débitent suffisamment (800 à 1.000 m3/h) pour ce que tu veux faire. Si tu as suffisamment d'inertie, une petite clim peut être une alternative économiquement intéressante.

    Deux remarques au passage : 1/ prendre l'air dans le vide sanitaire, comme cela a été dit, est une mauvaise idée. 2/ les Velux, pour ce qui de maîtriser la température interne en été, c'est une mauvaise idée. Un Velux agit comme un radiateur l'été. Même équipé de volet (l'effet est plus faible avec un volet, mais il reste présent).

  10. #9
    vanquish

    Re : surventillation nocturne silencieuse

    Je ne suis pas d'accord.
    UN vélux, c'est un radiateur.
    DEUX ou plus, disposés du même coté du "mur" et si la pièce est en hauteur (typiquement, des combles), ça permet une surventilation extrêmement efficace, surtout que ce type de pièce a généralement très peu d'inertie.

    Chez moi, on peut passer de 30 à 22° sans pb en quelques 10aine de minutes en ouvrant les 3 velux des combles (c'est notre chambre).

  11. #10
    Vince44

    Re : surventillation nocturne silencieuse

    Effectivement, à part un ou plusieurs gros ventilos bien placé avec éventuellement un piège à son entre eux et le monde extérieur je ne vois pas.... Ah si p-e garder la porte soufflante du teste d'inflitrométrie

    Pour les Velux, ça reste une un compromis entre évacuation et apports.... mais avec la contrainte phonique, ils prennent l'avantage je pense car le bruit de la rue frappe plus les façades que la toiture...

    A+

    Vincent

  12. #11
    SK69202

    Re : surventillation nocturne silencieuse

    C'est pas nocturne, c'est pas silencieux mais ça fait un vent de force 5 au moins dans la maison.


    Le plus simple et le moins cher : tu as fait construire dans un endroit buyant alors tu t'adaptes : boules quies + fenêtres ouvertes.
    Coût : 30 ct.
    Je suis d'accord avec ça, la surventilation quand on dort, c'est quelques nuits dans l'année, plus au sud qu'au nord, plus à l'est qu'à l'ouest, j'en conviens.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Larzacien

    Re : surventillation nocturne silencieuse

    BONJOUR, J'avais fait arriver un tuyau pour amener de l'air d'un Vide sanitaire aéré... et bien j'ai eu des moisissures autour du tuyau. Alors, j'ai prolongé mon tuyau pour lui faire prendre l'air à l'extérieur.

    L'air d'un VS est humide, sans parler d'autre chose.

  14. #13
    cornychon

    Re : surventillation nocturne silencieuse

    Citation Envoyé par christian54 Voir le message
    Bonjour

    Ma construction en plein pied prend forme.
    J'y ai prévu moustiquaires et velux pour la ventilation nocturne en été...
    Ce que je n'avais pas prévu est que mon quartier est bruyant ( j'ai vu le maire mais il ne résoudra pas tout)
    Je suis contrains de chercher une solution pour le rafraichissement nocturne 'fenêtres fermées'. vous moquez pas ça me rend malade...
    Le vide sanitaire est actuellement ventillé via 4 ouvertures en pvc diametre 100 mm.
    merci a tous
    Bonjour,
    Les jeunes d'aujourd'hui utilisent une solution moderne, économique, confortable, c’est la PAC air-air.
    C’est un chauffage qui divise par 4 la facture chauffage par radiateurs électriques.
    Le kWh chauffage passe de 0.15€ à 0.037 €
    Une clim qui permet d’avoir 22°C intérieur lorsqu’il fait 32°C extérieur.
    Le modèle du lien suivant fourni jusqu’à 6 kW l’hiver, et évacue jusqu’à 5 kW l’été.

    Le tout pour un investissement de 1659 €
    http://www.europeaneshop.com/index.p...e3t26p8hvu2gp0

    Il n’y a rien à comparer
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    vanquish

    Re : surventillation nocturne silencieuse

    Pour relativiser énormément ce que dit le cornychon :
    - Une PAC peut aussi avoir un COP de 2, tout dépend de la région, de l'altitude
    - Le modèle qu'il indique peut fournir jusque 5.4 kW nominal en chauffage, mais par quelle température extérieure ?
    - Le prix de 1659€ ne tient pas compte de la pose ni même de la livraison. Non livré et non posé, ça ne risque pas de chauffer ni refroidir beaucoup

  16. #15
    cornychon

    Re : surventillation nocturne silencieuse

    Ce sont les performances annoncées par le fournisseur. Ce sont des relevés effectués suivant des normes officielles.
    Je suis d’accord avec le vanquish, à la marge, les performances se dégradent. Idem pour les voitures, les chaudières, les poêles, les mecs !.....
    Un poêle de 5 kW donné pour un rendement de 80%, n’a que 40% de rendement lorsqu’on brule peu de bois.
    Pour le montage de la PAC, j'ai un devis sous les yeux, il faut environ 800 € HT
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    daniel222

    Re : surventillation nocturne silencieuse

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Pour relativiser énormément ce que dit le cornychon :
    - Une PAC peut aussi avoir un COP de 2, tout dépend de la région, de l'altitude
    - Le modèle qu'il indique peut fournir jusque 5.4 kW nominal en chauffage, mais par quelle température extérieure ?
    - Le prix de 1659€ ne tient pas compte de la pose ni même de la livraison. Non livré et non posé, ça ne risque pas de chauffer ni refroidir beaucoup
    Tu as tout dit sur les perf, je partage.

    Pour les coûts achat et pose, encore faut-il savoir combien d'unités intérieurs ou de gaines.

  18. #17
    leidier

    Re : surventillation nocturne silencieuse

    Salut,
    Citation Envoyé par christian54 Voir le message
    Je suis contrains de chercher une solution pour le rafraichissement nocturne 'fenêtres fermées'.
    Si tu n'es pas "allergique" à une PAC air/air, ce sera la seule solution vraiment efficace avec toutefois un léger bruit de ventilation du split sur les grandes vitesses.
    Citation Envoyé par christian54 Voir le message
    ma maison qui ne fait que 75 m2
    j'ai environ 260 m3 de volume dans la maison, au cas ou un calcul existe...
    merci a tous
    ?? cela donnerait des plafonds à plus de 3.40 mètres ?
    Citation Envoyé par vanquish
    Une PAC peut aussi avoir un COP de 2, tout dépend de la région, de l'altitude
    Tout à fait, mais là ce n’est pas le COP qui nous intéresse qui est le coefficient de performance d'une pompe à chaleur en chaud (le rapport entre la puissance thermique et sa consommation électrique.)
    Mais le EER qui est le coefficient d’efficacité frigorifique (énergie utile ou chaleur absorbée à l'évaporateur/énergie fournie au compresseur).Je dirai même que le SEER est encore plus représentatif (coefficient qui détermine l'efficacité frigorifique saisonnière d’un climatiseur .)
    SEER=QC/QCE
    QC est la demande annuelle de refroidissement de référence exprimée en kWh/an.
    QCE est la consommation annuelle d’électricité pour le refroidissement en kWh/an.
    La PAC proposée par Cornychon a un très bon SEER de 6.60, elle est classée A++
    Citation Envoyé par vanquish
    Le modèle qu'il indique peut fournir jusque 5.4 kW nominal en chauffage, mais par quelle température extérieure ?
    C’est toujours certifié à +7°C.
    Citation Envoyé par vanquish
    Le prix de 1659€ ne tient pas compte de la pose ni même de la livraison. Non livré et non posé, ça ne risque pas de chauffer ni refroidir beaucoup
    Pour un mono-split, Il te faut rajouter 890 euros TTC (installation + mise en service + garantie constructeur+ garantie installateur.)
    Citation Envoyé par Daniel222
    Pour les coûts achat et pose, encore faut-il savoir combien d'unités intérieurs ou de gaines.
    Pour 75 m2 environ le mono-split proposé par cornychon est largement suffisant, un mono-split ne nécessite pas un réseau de gaine! Une puissance moindre ferait amplement "l'affaire".
    Dernière modification par leidier ; 16/07/2017 à 07h25.

  19. #18
    cornychon

    Re : surventillation nocturne silencieuse

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Tu as tout dit sur les perf, je partage.
    .
    Moi aussi je partage ce que tu partages !
    C'est comme ta voiture, tu peux accrocher une caravane d'un poids autorisé par le constructeur, partir en vacances dans nos belles régions Françaises.
    Lorsque tu es à Montélimar, au mois d'Août, 36°C à l'ombre. Pour trouver un peu de fraicheur, tu prends la D974 entre Malaucène et le Mont-Ventoux.
    Même si tu es derrière un camion qui monte à 15 km/h, il suffit de mettre la clim pour être bien.
    Lorsque tu arrives en haut, ce n'est que du bonheur, la fraicheur ! ! !
    Dernière modification par cornychon ; 16/07/2017 à 10h34.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    daniel222

    Re : surventillation nocturne silencieuse

    Comment détermine-t-on le nb de split à poser ?

    Pour une VMC-DF c'est simple, une bouche par pièce en moyenne, mais pour une PAC, comment faites vous s'il y a par exemple 2 chambres et un grand séjour ?

    Si 1 mono-split comment se répartit la fraicheur dans les pièces ?

  21. #20
    cornychon

    Re : surventillation nocturne silencieuse

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Comment détermine-t-on le nb de split à poser ?

    Pour une VMC-DF c'est simple, une bouche par pièce en moyenne, mais pour une PAC, comment faites vous s'il y a par exemple 2 chambres et un grand séjour ?

    Si 1 mono-split comment se répartit la fraicheur dans les pièces ?
    Salut,
    Pour chauffer une maison de 100 m2, tu peux avoir un chauffage central qui comporte des radiateurs et une chaudière électrique par exemple.

    Pour avoir une bonne répartition des températures, éviter les forts courants de convection, tu peux mettre 4 radiateurs par chambre, deux radiateurs dans la cuisine, deux dans la salle de bain, six dans la salle commune, un dans les WC et quatre dans les entrées et couloirs. Soit 20 à 30 radiateurs !
    Pour éviter d’être trop encombré par les radiateurs, tu peux en réduire le nombre.
    A l’autre extrémité, tu peux avoir un seul radiateur dans la salle commune qui chauffe au mieux toute la maison.
    Il y aurait la chaudière et un radiateur.
    Tu peux avoir un simple poêle à bois,
    Tu peux avoir une PAC air-air comportant une unité extérieure et une unité intérieure (mono split)

    Tu peux avoir une unité extérieure et 5 unités intérieures,
    Tu peux avoir 4 unités extérieures et 20 unités intérieures,
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : surventillation nocturne silencieuse

    Pour avoir une bonne répartition des températures, éviter les forts courants de convection, tu peux mettre 4 radiateurs par chambre, deux radiateurs dans la cuisine, deux dans la salle de bain, six dans la salle commune, un dans les WC et quatre dans les entrées et couloirs. Soit 20 à 30 radiateurs !
    Formidable !!!
    Et on le met où les lits , les meubles , le fauteuil , le petit secrétaire de Madame ???????

  23. #22
    cornychon

    Re : surventillation nocturne silencieuse

    Lorsqu’on ne veut plus de radiateur, on met un plancher chauffant.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #23
    daniel222

    Re : surventillation nocturne silencieuse

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Lorsqu’on ne veut plus de radiateur, on met un plancher chauffant.
    Alimenté par 6 PV de 2,5m2 et un gros réservoir d'eau avec résistance intégrée pour prévenir le manque de soleil pendant plusieurs jours
    Ou alors un plancher électrique plus simple mais moins écolo

Discussions similaires

  1. Réalisation hotte cuisine silencieuse
    Par michactal dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2014, 23h20
  2. Installation silencieuse sans raccourci dans le bureau
    Par zollen777 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2011, 03h49
  3. VMC double flux silencieuse
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 01/03/2010, 08h38
  4. Vmc Hygro Silencieuse
    Par 555wrc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2007, 16h09
  5. Config Silencieuse Et Puissante??!!
    Par invite646709d0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2006, 19h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...