Isolation plafond de cave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isolation plafond de cave



  1. #1
    macimo

    Isolation plafond de cave


    ------

    Bonjour,

    Je lance un deuxième sujet qui me tient à coeur à savoir la future isolation du plafond de ma cave.

    Le plafond est en hourdi béton.Sont fixés à cet hourdi, des tubes en cuivre et pvc pour l'eau et des gaines électriques (voir photo).

    Quel type d'isolation (thermique et hygrometrique) me conseilleriez-vous de poser svp sachant que ces cables et tubes sont parfois tres proche de l'hourdi(2 cm) voir collés dessus ?

    Je précise que je suis novice en la matière.
    Nom : IMG_1257.jpg
Affichages : 2199
Taille : 253,9 Ko

    -----
    Jumelles TS 20*80, Dobson KEPLER 250/1250

  2. #2
    Larzacien

    Re : Isolation plafond de cave

    bonjour,

    Une "isolation hygrométrique" je crois bien que ça n'existe pas.

    Est ce bien une cave enterrée ? N'est-elle pas humide ? Est-elle ventilée ? Y a-t-il une chaudière qui apporte un peu de chaleur.

    Il me semble que coller du polystyrène expansé (l'extrudé ne tient pas avec de la colle) serait le mieux. On fait les découpes pour passer entre les tubes. Et par dessus on colle d'autre polytyrène. On peut peut-être un peu entourer les tuyaux si de l'eau chaude y circule, mais légèrement, car il ne doit pas y avoir beaucoup de place pour passer.

    En plus, en mettant de l'isolant par dessous les tuyaux, sur 10 ou 15 cm de large, ce serait plus facile à démonter en cas de fuite.

  3. #3
    Mickele91

    Re : Isolation plafond de cave

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Larzacien
    l me semble que coller du polystyrène expansé (l'extrudé ne tient pas avec de la colle)
    Si si, le "MAP" par exemple, sur de l'extrudé tient très bien (Je viens de le tester)...autant que sur de l’expansé, mais il ne faut pas déposer la colle à même sur la surface lisse...il faut le poncer et ne pas hésiter à créer des "sillons" croisés...

    Cordialement

  4. #4
    Larzacien

    Re : Isolation plafond de cave

    bonjour, J'avais pensé à cette solution de supprimer le "lisse" à l'endroit où l'on met de la colle, mais je n'ai jamais testé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    macimo

    Re : Isolation plafond de cave

    Bonsoir et merci pour vos réponses,

    Pour répondre à Larzacien, La cave est semi enterrée , il y a 75% d'hygrométrie en moyenne (machine à laver + rejet d'eau de condensation de la chaudière) et on atteint une température minimale de 12°C en hiver.Une petite fenêtre que je fermais l'hiver reste entrouverte l'été.
    A moyen terme je compte faire déplacer ma chaudiere dans la cave, un surplus de chaleur sera donc présent.

    Concernant l'utilisation de polystyrène, n'est -ce pas un peu risqué voir déconseillé à cause des risques d'incendie ?


    Merci
    Jumelles TS 20*80, Dobson KEPLER 250/1250

  7. #6
    Larzacien

    Re : Isolation plafond de cave

    bonjour, Dans ce cas, on le recouvre de placo. Mais ça fait beaucoup 75% d'hygrométrie, il faudrait une ventilation forcée, sinon les machines risquent de rouiller entr'autres.

    Il serait peut-être tout aussi bien et même mieux d'isoler un peu par dessus. En général on est limité par la hauteur.

  8. #7
    January50

    Re : Isolation plafond de cave

    C pour y faire quoi dans la cave: y mettre du vin, servir de buanderie, servir de cellier ? L'isolation, la ventilation, la gestion du taux d'humidité, dépend de l'utilisation qu'il va en être fait et sera tout a fait inadapté, par exemple y mettre la chaudière et y faire vieillir du vin, incompatible.

  9. #8
    macimo

    Re : Isolation plafond de cave

    Bonjour January,

    Ma cave est destinée avant toute chose à accueillir mon lave-linge et ce sera aussi l'emplacement de ma chaudière.

    Cordialement
    Jumelles TS 20*80, Dobson KEPLER 250/1250

Discussions similaires

  1. isolation plafond cave
    Par banzaiiiii dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2013, 19h30
  2. isolation plafond cave
    Par momix27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2012, 23h24
  3. isolation plafond cave...
    Par inviteaab3e7f1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2010, 21h57
  4. isolation plafond cave
    Par invite18215f81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2009, 10h16
  5. Isolation d'un plafond de cave
    Par invite11a1b877 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2006, 20h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...