faire passer un cable à travers ossature après construction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

faire passer un cable à travers ossature après construction



  1. #1
    stetofou

    faire passer un cable à travers ossature après construction


    ------

    Voilà je dois passer une gaine itc de 16 à travers le mur extérieur de la maison qui est une structure ossature bois déjà construite depuis 9 ans, comment dois-je faire ?

    trou de trépan au diamètre de la gaine dans le bardage et pare-pluie et contreventement, de l'autre côté idem pour placo et pare-pluie

    Par contre j'ai un gros problème : comment faire passer la gaine à travers l'isolant sans le massacrer ?

    précision l'isolant est de la laine de verre sur 200-220mm de ce que je sais.

    Ma demande n'est pas pourquoi faire passer une gaine (c'est d'ailleurs pour cela que je ne donne pas de précision), c'est un fait établi la gaine doit passer de dehors de la maison vers dedans. Donc si l'on peut éviter les discussions sur l'utilité et la pertinence de la chose se serait sympa.


    Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : faire passer un cable à travers ossature après construction

    Forage dans le bois mais pas plus
    Poinçonnement à travers l'isolant avec une tige très pointue dont le diamètre finale est celui de la gaine (gaine rigide lisse).
    "clouage" de la pointe dans l'autre couche de bois, dès que la pointe est repérée on recul un peu et on perce.
    Si on est sûr de savoir viser à travers l'isolant, on peut percer d'avance les couches de bois

    Etanchéité à parfaire entre l'OSB et la gaine lisse.
    Le fil passe à l'intérieur et la gaine est aussi bouchée des deux cotés.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    trebor

    Re : faire passer un cable à travers ossature après construction

    Bonsoir,

    Comme gaine éventuellement insérer un tube en plastique rigide de la longueur de l'épaisseur du mur à percer afin que la gaine "souvent annelée" du câble puise traverser le mur très facilement.

    Tube rigide ayant quelque millimètre en plus pour son diamètre intérieur que celui du Ø extérieur de la gaine du câble.
    Un peu de mastique pour combler l'espace entre la gaine et le tube.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    stetofou

    Re : faire passer un cable à travers ossature après construction

    Merci de vos réponses, je vois mieux le concept mais j'ai eu beau chercher je ne trouve pas de pointes comme vous la décrivez. Cela existe-il tout fait ou faut-il se le bricoler soi-même ?
    pensez-vous qu'une scie à guichet puisse faire le passage ?

    Je suis effaré de ne rien trouver sur les sites pro de prévu pour passer à travers de la laine de verre ?

    Sinon j'envisage de commencer par l'intérieur , j'enlève un gros carré de placo et d'OSB suffisamment large pour pouvoir couper au ciseau, mais j’avoue que cela me saoule car les murs sont déjà peints avec des peintures à effet et dans ce cas bonjour la discrétion de la reprise.

    Sinon il y a 2 autres solutions mais pour lesquels je n'ai pas entière réponse non plus

    - percer un montant de par en par, mais comment savoir ou sont les montants derrière le bradage ou derrière le placo de l'autre côté ?

    - percer une des pannes sur la longueur du mur légèrement en biais pour entrer dessous et sortir dessus, mais cela ne risque-t-il pas de l’affaiblir ?

    Merci d'avance de votre aide et de vos conseils

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : faire passer un cable à travers ossature après construction

    Petite scie cloche ou foret bois du diamètre extérieur de la gaine rigide lisse (le diamètre intérieur envisagera le passage d'un autre câble)
    Tige de métal (acier) de 1 m en vente en GSB, on l'aiguise à la meuleuse à une extrémité, on bricole un cône en bois percé du diamètre de la tige (8mm) et du diamètre extérieur de la gaine.
    L'outil sera donc, la pointe, un peu derrière le cône, et derrière et en contact avec le cône, la gaine rigide lisse.
    On perce le bois diamètre gaine, on centre la tige dans le trou. On vise un endroit où il y a rien d'autre que l'isolant.
    On insert la tige seule en respectant l'angle droit (équerre) avec la cloison (si celle ci est verticale).
    On pousse à travers l'isolant jusqu'à la résistance, on mesure pour savoir si c'est l'autre coté ou autre chose)
    Un coup de marteau pour percer à peine le bois extérieur. (on peut aussi mesurer savamment percer et viser le trou extérieur avec la pointe)
    On recule un poil la tige
    On perce le bois extérieur
    On ré-avance la tige.
    A l'intérieur on insert le cône, on le pousse avec la gaine.
    Quand la gaine atteint l'extérieur on fait l'étanchéité gaine/mur des deux cotés.
    On retire la tige en y liant la câble à passer et éventuellement un fil pour le futur.
    On étanchéifie l'intérieur de la gaine (bourrage d'un poil d'isolant d'un coté si envie)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    stetofou

    Re : faire passer un cable à travers ossature après construction

    Merci SK69202, c'est ce que je pensais il faut se fabriquer un truc. Avec vos explications je vais pouvoir y arriver. Merci encore.

    J'ai farfouillé pour percer les montants de par en par et j'ai trouvé ce truc Prosensor 710+. Avec sa large bande de détection il me parais pas mal, est que quelqu'un connais ?

Discussions similaires

  1. construction ossature bois
    Par vincentdu31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2017, 20h12
  2. Réponses: 25
    Dernier message: 29/07/2015, 12h06
  3. passer a travers aspirateur de site
    Par invite5274ebe9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2012, 14h26
  4. Construction ossature bois
    Par invitebf5bb8b9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2012, 12h09
  5. nouvelle construction ossature bois
    Par invited1331cd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 15h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...