Remplacement chaudière dans maison chauffée essentiellement au bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Remplacement chaudière dans maison chauffée essentiellement au bois



  1. #1
    lechien

    Remplacement chaudière dans maison chauffée essentiellement au bois


    ------

    Bonjour,
    J'habite une maison d'environ 120 m2 sur deux niveaux, construite en 1980 avec une chaudière fioul 27KW incluant la production d'ECS. La chaudière a l'âge de la maison.
    Depuis 10 ans passés, je me chauffe presque exclusivement au bois : cheminée à foyer fermé dans le salon + ventilation pour amener la chaleur dans les pièces horizontalement les plus éloignées du foyer. Je ne chauffe pas activement l'étage : la chaleur monte par l'escalier, et comme ce sont des chambres, elles n'ont pas besoin d'être trop chaudes.
    Toutefois, étant à 600m d'altitude, quand il y a quelques journées vraiment froides (< -10), je complète avec le chauffage au fioul par radiateurs.
    Ou encore quand il y a eu une grosse chute de neige, que je rentre tard du travail, et que je n'ai pas envie de dégager une trace pour aller à la réserve de bois => chauffage total aux radiateurs, mais c'est assez rare

    Depuis 3 ou 4 ans, ma chaudière fuit (environ 5l par jour), parce que le serpentin qui chauffe le ballon d'eau chaude est percé.
    Le problème ayant tendance à s'amplifier, il me semble qu'il est temps de changer la chaudière.

    Comme elle ne me sert qu'à l'ECS et en appoint de chauffage, je voudrais prendre une chaudière d'occasion.

    Je me pose donc les questions suivantes :
    • Chaudière incluant la production d'eau chaude ?
      • Avantages : tout-en-un dans un espace réduit, pas besoin d'avoir un gros cumulus en plus
      • Inconvénients : la chaudière tourne 365 jours par an
    • Chaudière à condensation
      • Avantages plus facile d'en trouver des récentes que pour les chaudières classiques. Économies d'énergie incertaine (radiateurs et pas plancher chauffant) ?
      • Inconvénients : nécessite un tubage du conduit d'évacuation => si on pose nous-mêmes risques que celui-ci ne soit pas parfaitement étanche. Condensats plus ou moins acides.
    • Chaudière classique (avec ou sans ECS), sans doute la solution la plus simple, si j'en trouve une qui ne soit pas antédiluvienne.

    Tous vos conseils et suggestions seront les bienvenus !

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Remplacement chaudière dans maison chauffée essentiellement au bois

    bonjour, Vous voudriez trouver une autre chaudière à fioul, mais plus récente et d'occasion si j'ai bien compris.

    Il m'était arrivé la même chose avec ma première chaudière, et je l'ai laissé continuer pour le chauffage seulement quelques années, mais j'ai mis un cumulus électrique de 150 litres. On estime la conso électrique d'un cumulus pour 4 personne à environ 300 euros/an.
    Et quelques années plus tard, j'ai pris une chaudière sans production d'eau chaude, donc qui ne tourne que l'hiver et qui s'use moins de ce fait.

    Vous pourriez faire la même chose, et la pose d'un cumulus, avec la mise hors service du circuit d'eau dans la chaudière.

    Et ainsi vous avez tout votre temps pour trouver une chaudière.

    Il faut dire que les chauffagiste ne sont pas enchantés de faire des installations de chaudières d'occasion aussi. Mais les chaudières neuves sans production d'eau chaude ne doivent pas être très chères. Sauf de faire la modification soi-même.

    Il était question qu'il n'y ait plus de chaudières à gaz neuves depuis au moins un an ou un peu plus. Mais je ne sais pas si c'est pareil pour les chaudières à mazout.

    Vous pouvez regarder sur le net pour voir ce qu'il est possible de trouver, et aussi demander à un ou deux ou même 3 chauffagistes. Mais il faut savoir que les chauffagistes installent les deux ou trois marques qu'ils trouvent chez le fournisseur local, et c'est plutôt mieux pour les pièces détachées.

    Les nouvelles chaudières sont bourrées d'électronique et on en vient à regretter les anciennes avec lesquelles on pouvait davantage faire ce qu'on voulait, sans compter les cartes électroniques qui si elles tombent en panne coûtent assez cher. Ah ! le progrès...

    Et il est vrai que pour une utilisation intermittente comme chez vous, quelque chose de simple suffirait.

  3. #3
    KARBUR

    Re : Remplacement chaudière dans maison chauffée essentiellement au bois

    Bonjour

    L' ECS par le fuel est très économique, un ballon électrique est un gouffre qui chauffe de l' eau même si on ne s' en sert pas, si le fuel est un complément trouve en une d' occasion ou neuve qui fait l' ecs et que tu trouves quelqu' un qui la branche .

  4. #4
    SK69202

    Re : Remplacement chaudière dans maison chauffée essentiellement au bois

    Les chaudières fuel chauffent aussi l'eau quand on ne s'en sert pas, mais à la différence des ballons électriques, la quantité d'eau chaude disponible dépend du fuel restant dans la cuve et non de la quantité d'eau chauffée, il y a des heures.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fix_k

    Re : Remplacement chaudière dans maison chauffée essentiellement au bois

    Si la chaudière fonctionne dans difficulté, autant changer simplement le ballon ?

  7. #6
    Larzacien

    Re : Remplacement chaudière dans maison chauffée essentiellement au bois

    bonjour, petite rectification : je ne sais pas s'il existe toujours des chaudières fioul neuve sans condensation, car il était question que pour les chaudières à gaz, on ne trouve plus des ordinaires mais uniquement des modèles à condensation.

    Un gouffre ??? environ 300 euros par an /4 personnes ?? quelqu'un avait estimé qu'il lui fallait environ 1 litre de fioul/jour pour chauffer son eau. à 0,75 le litre ça ferait pour 365 jours environ 273,75 euros, mais la machine qui tourne toute l'année donc qui s'use plus. Le cumulus électrique reste valable par sa commodité, et il peut permettre de ne pas faire tourner la chaudière l'été, si elle est à production d'eau chaude.

    Et de toutes façons, selon qu'on fait attention ou qu'on gaspille, la conso variera en conséquences.

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Remplacement chaudière dans maison chauffée essentiellement au bois

    Bonjour,

    Dans vos hypothèses ne figure pas l'électricité pour le chauffage (d'appoint et-ou de paresse) ainsi que pour l'ECS...

    J'avoue ne pas comprendre si vous avez écarté cette possibilité, et alors pourquoi?

  9. #8
    Larzacien

    Re : Remplacement chaudière dans maison chauffée essentiellement au bois

    bonjour, L'électricité pour le chauffage, alors qu'on a un chauffage central installé, alors là, il ne faut pas pousser non plus.

    Pour l'eau chaude, passe, mais ce n'est pas un studio, c'est une maison de 120 m2, donc à part un petit radiateur d'appoint comme on a tous et qu'on utilise un peu le soir pendant une heure max avant d'allumer la chaudière, je ne vois pas du tout l'intérêt.

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Remplacement chaudière dans maison chauffée essentiellement au bois

    Bonjour,

    Changer de chaudière pour maintenir à tout prix un chauffage central alors qu'il ne serait utilisé qu'en appoint n'a aucun intérêt à les yeux : coût d'achat, d'entretien etc...
    Si notre interlocuteur dit se chauffer "presque exclusivement au bois"...

    J'ai 100 m2 (dont 4 chambres), suis à peu de choses près dans la même situation, et ravi de combiner le bois et l'élec.

    Envisager une chaudière à condensation en chauffage d'appoint?
    Bof bof.

  11. #10
    SK69202

    Re : Remplacement chaudière dans maison chauffée essentiellement au bois

    Changer de chaudière pour maintenir à tout prix un chauffage central alors qu'il ne serait utilisé qu'en appoint n'a aucun intérêt à les yeux : coût d'achat, d'entretien etc...
    Argument pour la revente.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Remplacement chaudière dans maison chauffée essentiellement au bois

    Bonsoir Sk,

    bien sûr, j'y avais aussi pensé, mais on ne connait pas le futur proche de notre interlocuteur...

    C'est un sacré billet que de changer de chaudière, et certaines technologies ne sont vraiment pas pensées pour de l'appoint... Ne serait-ce que du point de vue du strict investissement.
    Ou alors il faudrait qu'il la dimensionne pour qu'en utilisant le même réseau mais avec une puissance inférieure, cette chaudière soit menée au meilleur de son potentiel dans le but de maintenir une température de consigne "éco", quand le bois prendrait le relais pour amener l'habitation à la température "confort"... Compliqué d'autant que ça suppose un changement d'habitudes.

    En tous cas, si c'était pour moi...
    Mais ce n'est pas pour moi.

    Bonne soirée à tous.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Remplacement chaudière dans maison chauffée essentiellement au bois

    bonjour, Une maison avec chauffage électrique effraie les acheteurs potentiels. Ce serait une GROSSE ERREUR de virer une installation de chauffage central.

    De plus, il serait sacrilège de virer un chauffage central qui a le mérite d'exister. C'est pas parce qu'on a un système qu'on a choisi pour simplifier qu'il faut le conseiller aux autres et les faire aller dans le mur. Il faut regarder plus loin, un jour on risque de vendre, et de se mordre les doigts.

    Et si un jour notre ami a une jambe dans le plâtre, ça va être vachement commode d'aller trimballer le bois, de le couper etc...

    Et rappelons que dans les maisons neuves, il est quasi impossible d'installer des radiateurs électriques, ni un chauffage au sol électrique. C'est bien pire que le mazout.

    Rappelons, qu'un radiateur électrique bouffe les kw produits par les centrales nucléaires qui doivent en produire 2,58 fois plus que ce qu'on consomme (coefficient d'énergie primaire). Alors pour un studio, je veux bien, mais pour une maison de 100 m2 ou plus.... Et quand on ne va plus avoir que les éoliennes qui ne fonctionnent que lorsqu'il y a du vent et les panneaux photovoltaîques qui préfèrent le grand soleil, et qui ne produisent rien la nuit...

    Et puis maintenant, l'électricité, c'est pour les bagnoles. Au diable le moteur à explosion, il est banni. Mais pas les avions, ni les bâteaux paquebots, bâteaux de croisière, de plaisances etc... les rallyes, les courses de bagnoles où l'on fait ronfler le moteur même à l'arrêt pour le plaisir.
    Au fait, sur le bon coin on voit de magnifiques radiateurs électriques (6 ou à la fois) à vendre pour "cause changement de chauffage"

    Bon, allez, je sors....
    Dernière modification par Larzacien ; 08/09/2017 à 17h30.

  14. #13
    feumar

    Re : Remplacement chaudière dans maison chauffée essentiellement au bois

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Rappelons, qu'un radiateur électrique bouffe les kw produits par les centrales nucléaires qui doivent en produire 2,58 fois plus que ce qu'on consomme (coefficient d'énergie primaire).
    <troll>Et si on prenait en compte le transport, l'exploitation (dans tous les sens du termes), les guerres, l'impact écologique de l'extraction, etc, bref tous les aspects du pétrole comme on le fait avec le transport de l'électricité</troll>

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Remplacement chaudière dans maison chauffée essentiellement au bois

    Ok.
    Mais je n'ai jamais parlé de tout démonter... J'ai juste évoqué l'inadéquation selon moi entre chauffage central et l'utilisation envisagée et écrite comme telle comme chauffage d'appoint.

    Histoire de dire que je pense qu'il faut affiner l'analyse du projet...

    A suivre!

  16. #15
    Larzacien

    Re : Remplacement chaudière dans maison chauffée essentiellement au bois

    FEumar, Aucun moyen de chauffage n'est 100% écolo ni sans conséquences, seule l'isolation qui permet de réduire les besoins de chauffage est valable.

    Et si on ne veut pas investir, on met 3 pulls, 3 pantalons, 3 paires de chaussettes, c'est à dire l'isolation sur le corps, c'est moins cher et tout aussi efficace.

    Et qu'est-ce que tu va me chercher avec l'acheminement, il faut acheminer les énergies de toutes façons, mais pour le courant, il faut produire 2,58 fois plus que ce qu'on consomme, c'est même le coefficient utilisé dans les DPE.

    Je ne fais pas la pub pour une ou pour une autre énergie, mais on agit en fonction des énergies disponibles dont on peut disposer et aussi en fonction de ce qui existe déjà comme chauffage dans la maison. Et si le mazout a son avenir derrière lui, il n'empêche que virer des chaudières en bon état de marche et plutôt récentes, ce n'est pas une bonne idée.

    J'en ai vu qui, lorsque les premières pompes à chaleur sont apparues, ont sauté le pas, et puis, ça ne chauffait pas tellement, en plus il y avait des pannes, à tel point qu'ils sont revenus à la chaudière à mazout, bon c'était il y a environ 40 ans, et même on a vu quelqu'un qui avait une chaudière pellets et bois qui a dû coûter une fortune, qui envisagé de se séparer d'une machine super écolo, très chère, et avec plein d'ennuis... alors, pas d'affolement.

    Il y a les belles théories, et puis la réalité.

    Quant à rajouter des radiateurs électriques en plus du chauffage central, ça va faire un peu chargé non ? où mettra-t-on les meubles. Perso j'ai deux radiateurs électrique d'appoint pour la demi saison, mais ils sont très peu utilisés bien entendu. Et je peux les ranger quand je n'en ai pas besoin;
    Dernière modification par Larzacien ; 09/09/2017 à 01h35.

  17. #16
    KARBUR

    Re : Remplacement chaudière dans maison chauffée essentiellement au bois

    Bonjour le chauffage central actuel étant un appoint donc secondaire ce serait d' investir le moins possible, si la chaudiere actuelle pouvait être réparée cela serait l' idéal ou si elle fonctionnait, tout le monde lui dirait pourquoi veux tu la changer tant qu' elle fonctionne .
    Personnellement je changerais la chaudiere par une autre fuel soit d' occasion soit neuve il y en a encore, la pose n' est pas compliqué, c' est la même chose " pas à la même hauteur et ce qui est a gauche est à droite, bah oui faut pas rêver " avec des grosses tresses ça marche très bien .

  18. #17
    Vince44

    Re : Remplacement chaudière dans maison chauffée essentiellement au bois

    Salut,

    Bon, si je peux me permettre de dire une connerie... Et pourquoi pas passer complètement au bois?

    Apparemment le problème de la fourniture du stockage, de la manutention, .... ne se pose pas puisque c'est déjà le moyen de chauffage principal.

    Une installation avec ballon tampon et ECS intégré (bain marie ou semi-instantanée) pourrait régler la question des absences courtes et de l'ECS. Combinée avec le foyer fermé, si on veut continuer à l'utiliser, l'autonomie serait conséquente puisque pas de puisage quand le foyer fermé fonctionne.

    Pour l'appoint (hors gel pour absence longue, maladie, ...) et l'ECS l'été, des résistances dans le ballon tampon. Possibilité aussi d'y adjoindre des panneaux solaires quand on veut/peut.

    Remplacer la chaudière fioul par une au bois, la cuve par une ballon tampon et un stockage tampon de bois pour les jours enneigés et c'est réglé.

    A+

    Vincent

  19. #18
    KARBUR

    Re : Remplacement chaudière dans maison chauffée essentiellement au bois

    Bonjour apparement c' est pour remplacer la fioul qui marche de temps en temps, si le poèle lui convient, je vois pourquoi il irait dépenser de l' argent et avoir les même contraites .

  20. #19
    Vince44

    Re : Remplacement chaudière dans maison chauffée essentiellement au bois

    Bonjour Karbur,

    Ce que tu dis est juste, comme il est juste de dire que dépenser cher pour une nouvelle chaudière fioul pour faire un appoint et de l'ECS est bizarre, comme il est juste de dire qu'installer 27kW d'électrique n'est pas une bonne idée.

    Finalement, aucune solution n'est vraiment "logique".

    L'avantage de ce que je propose c'est que, au moins, après avoir investit il paiera moins en consommation. Financièrement, c'est plus nettement plus logique que d'autres solutions... Et comme tu l'as dit, les contraintes du bois, il est a déjà, ça serait pas pire de ce point de vue là.

    A+

    Vincent

  21. #20
    KARBUR

    Re : Remplacement chaudière dans maison chauffée essentiellement au bois

    Une installation bois 27KW il va en avoir POUR 15000€ une fioul même neuve 4000€ d' occas pas grand chose, l' électrique on n' en parle pas il a des radiateurs

  22. #21
    bouilland2

    Re : Remplacement chaudière dans maison chauffée essentiellement au bois

    15000euro dans une chaudière bois il y a moins chère quand même

  23. #22
    Bdx50

    Re : Remplacement chaudière dans maison chauffée essentiellement au bois

    j'ai déjà dit dans un autre post qu'un de mes voisins avait payé en 2016 12000 euros pour une chaudière fuel Viessmann à condensation
    pour une chaudière à bois avec sonde lambda, un ballon tampon de 2000 litres avec un serpentin ECS instantané, les 15000 euros sont un prix acceptable

  24. #23
    KARBUR

    Re : Remplacement chaudière dans maison chauffée essentiellement au bois

    Bonjour

    Réfléchit Bouillant avant d' écrire quand je dis 15000€ c' est tout l' installation comme à écrit Bdx50 .

    Le remplacement de le fioul par une autre est le mieux, j' ai la même chose une fuel Ecs qui fait Ecs toute l' année et qui sert de dépannage la cuve de 2500l fait des années . Si le prix du fuel était plus bas tout le monde les aurait gardés, ça reste une moyen de chauffage les plus fiable depuis très longtemps n' en déplaise au écolo de salon .

    Un porte conteneurs à 14 noeuds consomme par jour 150 To de fuel à 24 noeuds 300 To, un paquebot à quai consomme comme 1 millon de voiture .

Discussions similaires

  1. Intérêt d'un thermostat connecté dans une maison non isolée, à forte inertie et chauffée au fuel ?
    Par feumar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/12/2016, 22h35
  2. Achat de maison - remplacement d'une chaudière
    Par invite8e201bc3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 20/12/2012, 21h08
  3. Chauffage - chaudiere bois maison ossature bois BBC
    Par builder74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2012, 17h50
  4. [Thermique] bruit dans chaudière quand eau de chauffage est chauffée
    Par invitef7670ed6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/12/2009, 22h38
  5. Remplacement chaudière fioul par chaudière bois
    Par invite190daa7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2008, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...