PAC air-air sur toiture : avis nuisances / sécurité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

PAC air-air sur toiture : avis nuisances / sécurité



  1. #1
    Lwysiwyg

    PAC air-air sur toiture : avis nuisances / sécurité


    ------

    Bonjour à tous,

    j'avais lancé il y a quelques mois un sujet sur le choix d'une PAC air-air. J'étais un peu parti dans tous les sens et avais du coup laisser tomber le projet.

    Je vous refais un topo rapide :
    - localisation : 54 (Lorraine)
    - maison : sur 3 niveaux, correctement isolé
    - cible : deux chambres sous combles de 12 m²
    - toiture : refaite il y a environ 3 ans. Isolation moyenne : isolant mince, un peu de chanvre et basta. Seulement 10-15 cm de place pour isolant. Pas de solution autre que du sarking pour améliorer la donne, soit environ 20000-25000€ de travaux
    - problème : en été, on arrive jusqu'à 35° au plus chaud ; en hiver, elles se refroidissent vite
    - intérêt PAC pour nous : remplacer les radiateurs chambre pour hiver, climatiser chambres en été, limiter facture énergétique car nous sommes en chauffage électrique

    Le hic, c'est que la mitoyenneté de la maison nous interdit une pose au sol ou sur mur. A l'arrière, c'est le jardin d'un voisin. A gauche, c'est totalement mitoyen. A droite, c'est mitoyen à 50% (et ça donne côté salon / chambre de nos voisins, donc pas jouable). Devant, ça donne sur une cour intérieure avec passage de voitures fréquents à moins de 50 cm de nos murs

    Nous reste donc que la possibilité de pose sur toiture. La toiture est relativement récente, aussi je pense qu'elle pourrait supporter un groupe PAC. La copro est petite et très arrangeante ; pas de contrainte particulière. Par contre, la question des nuisances sonores et de la sécurité se pose.

    D'où mes questions :
    1) pensez-vous que c'est suffisamment sécurisé de poser sur une toiture inclinée (inclinaison standard) ?

    2) posée sur des silents blocs, par un pro qui sait ce qu'il fait, peut-on espérer passer à côté des vibrations dès que la PAC tournera ?

    Note 1 : nous envisageons bien entendu une PAC de marque et de qualité (Daikin ou Fujitsu), et une installation par un pro certifié / recommandé. Exit donc les matériaux bradés et l'installation foireuse.

    Note 2 : la ventilation nocturne n'est pas / peu efficace vu notre configuration actuelle. La pose d'un isolant supplémentaire à l'intérieur des pièces nous rendrait les pièces encore plus mansardées

    Note 3 : des réponses avaient déjà été apportées à ce sujet, mais j'aimerais un regard neuf et objectif en se concentrant sur les éléments indiqués

    Note 4 : si vous avez connaissance de blocs clim réversibles (chaud / froid donc) efficaces, et sans besoin de groupe extérieur, je suis preneur. J'ai trouvé des références chez des revendeurs certifiés sur Internet, mais des idées de marque / modèle seraient un plus

    Note 5 : désolé de vous saouler avec mes réflexions

    -----
    Dernière modification par Lwysiwyg ; 14/09/2017 à 14h02.

  2. #2
    feumar

    Re : PAC air-air sur toiture : avis nuisances / sécurité

    Citation Envoyé par Lwysiwyg Voir le message
    La copro est petite et très arrangeante
    Et la mairie ? Ici ils ne sont pas arrangeants du tout. Trop de tensions dues aux poses jemefoutistes de PAC. Ils ont fait démonter des PAC posées sur toit.

  3. #3
    cornychon

    Re : PAC air-air sur toiture : avis nuisances / sécurité

    Bonjour,

    D'où mes questions :
    1) pensez-vous que c'est suffisamment sécurisé de poser sur une toiture inclinée (inclinaison standard) ?

    C’est juste un problème de tenue mécanique. A voir avec un charpentier

    2) posée sur des silents blocs, par un pro qui sait ce qu'il fait, peut-on espérer passer à côté des vibrations dès que la PAC tournera ?

    Les silentblocs sont destinés à absorber une partie des chocs et des vibrations entre l’unité extérieure et la charpente. Il faut simplement espérer réduire les nuisances sonores issues des vibrations mécaniques des structures.
    Les pros qui savent ce qu’ils font, savent ce que je viens de dire.


    Note 1 : nous envisageons bien entendu une PAC de marque et de qualité (Daikin ou Fujitsu), et une installation par un pro certifié / recommandé. Exit donc les matériaux bradés et l'installation foireuse.

    Ne pas oublier les nuisances sonores :
    En matière de nuisance sonore, la loi sur le bruit fait la différence entre les bruits de comportement et les bruits d'activités. Les PAC (pompes à chaleur), climatisations, pompes de piscine et autres installation détenues par des particuliers relèvent de la loi sur les bruits de comportement qui est la plus sévère. Article R. 1334-31
    "Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme" quelle que soit l’heure du jour et de la nuit.


    Note 4 : si vous avez connaissance de blocs clim réversibles (chaud / froid donc) efficaces, et sans besoin de groupe extérieur, je suis preneur. J'ai trouvé des références chez des revendeurs certifiés sur Internet, mais des idées de marque / modèle seraient un plus

    C’est un peu comme si tu voulais mettre l’unité intérieure à l’extérieur ! ! C’est techniquement possible ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Salva57

    Re : PAC air-air sur toiture : avis nuisances / sécurité

    Comme dit "feumar" voyez avec votre mairie. Sans leur accord votre projet tombe a l'eau.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Besoin d'avis sur isolation toiture
    Par Noors dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/03/2013, 13h44
  2. avis sur isolation toiture
    Par lululabricol dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2010, 21h23
  3. Avis sur devis toiture
    Par 95GuiGui95 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/08/2010, 19h22
  4. avis sur devis rénovation toiture
    Par inviteaffec605 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2010, 14h28
  5. Avis sur toiture
    Par ManuPAB dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/08/2008, 15h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...