Evaluer puissance nécessaire pour remplacement système de chauffage.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Evaluer puissance nécessaire pour remplacement système de chauffage.



  1. #1
    djo59

    Question Evaluer puissance nécessaire pour remplacement système de chauffage.


    ------

    Bonjour à tous.
    Dans la maison que je viens d'acheter, il y a actuellement une chaudière (chauffage et eau) gaz HS. De quel type, aucune idée, je sais juste que le conduit d'évacuation passe par la cheminée soit environ 13-14m de hauteur.
    La chaudière étant HS et comme je vais refaire entièrement la plomberie et le circuit de chauffage, la question de son remplacement arrive, mais avant cela celle de la puissance nécessaire.
    J'ai cherché à évaluer la puissance necessaire mais à part de grossière approximation, je n'ai rien trouvé de très pertinent.

    Comment évaluer la puissance nécessaire de sa future remplacante?

    Tous les murs vont être isolé avec 10cm de polyurethane (R=4.5 , isolation quasi continu, même entre les solives), et la toiture avec 20cm (R=9), seul un mur ne sera pas isolé car mitoyen.
    Les fenêtres seront remplacés par des doubles vitrages argon (pas plus car au vu de la différence de prix et d'éfficacité, autant mettre la différence ailleurs)

    Au total, pour les surfaces j'arrive à:
    Surface habitable 113m²
    Surface totale des murs 216m²
    Surface mitoyenne non isolé 73m²
    Surface (isolé en 10cm) 127m²
    Surface toiture (isolé avec 20cm) 66.5m²
    Surface fenêtre dv argon 16m²

    Maison sur 2.5 niveaux (combles aménagés) de surface 55m² au rdc, 38m² au 1er, 20m² sous combles
    J'habite à coté de Bruay la Buissière dans le Pas de calais (62)

    S'il manque des renseignements (surement) n'hésitez pas


    Pour l'énergie j'hésite entre rester sur le gaz ou passer au pellet selon la puissance nécessaire, les contraintes d'installation et le coût (le coût jouera bcp j'avoue)

    Merci par avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Evaluer puissance nécessaire pour remplacement système de chauffage.

    Bof, pas très complexe, la puissance exacte n'étant pas indispensable pour avoir une installation correcte.

    Vu l'isolation projetée, et sous réserve que soit soignée l'étanchéité à l'air, il est raisonnable de tabler sur une puissance installée de 50 w/m2, soit environ 6 kW pour l'ensemble de la maison, hors ECS.

    Tu ne trouveras pas de chaudière gaz ou pellets de puissance 6 kW (elles feront toutes plus que cela); cela ne pose aucun problème, et tu auras la garantie que ta maison sera bien chauffée, avec production d'ECS en plus.

    Une chaudière à pellets te coûtera sans doute trois fois plus cher qu'une chaudière à gaz, et il te faudra prévoir de surcroît un silo à pellets (j'espère que tu as la place!). L'économie annuelle réalisée par ces pellets par rapport au gaz (il s'agit bien du gaz naturel?) sera impalpable, et la "rentabilité" d'un tel investissement est quasi impossible.

    Je te conseille donc de rester au gaz, l'installation d'une nouvelle chaudière, à condensation, ne devrait guère faire plus de 4000€ (et il y aura à déduire le crédit d'impôt).

  3. #3
    djo59

    Re : Evaluer puissance nécessaire pour remplacement système de chauffage.

    Je te remercie pour cette réponse précise.
    J'avoue penser en premier au gaz à condensation (oui gaz de ville), mais devant tout refaire et comme les exigences d'installation de la condensation ne sont pas les mêmes que l'actuelle, je laisse la piste pellet ouverte.
    Concernant le pellet, je pensais chaudière (eau + chauffage) ou même poèle + ecs séparement.
    Je vais maintenant pouvoir un peu me lancer à la quête de la remplacante en sachant mes besoins grâce à toi.

  4. #4
    cchristof

    Re : Evaluer puissance nécessaire pour remplacement système de chauffage.

    Bonjour,

    Pour info il existe aujourd'hui des chaudière à pellets adaptées au maisons correctement isolées pas plus encombrante qu'une chaudière gaz au sol, de puissances modulantes depuis environ 3kw, et air comburant indépendant et étanches à l'air comme une chaudière gaz ventouse, et qui produisent l'eau chaude sanitaire.
    L'encombrement du silo est à relativiser, par exemple 3 tonnes de conso annuelle c'est 4m3. 4m3 c'est un cube de 1,6m de côté...
    ex : okofen smart, hargassner nano...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djo59

    Re : Evaluer puissance nécessaire pour remplacement système de chauffage.

    Je suis justement en train de chercher des infos sur les poeles/chaudieres à pellet.
    Le soucis des 2 solutions est l'évacuation des fumées dans mon cas.
    Pour le silo, s'il est possible qu'il se trouve à l'étage inférieur (pas encore regardé), alors là aucun soucis, j'ai une cave avec un petit accès suffisant je pense pour une souffleuse.

  7. #6
    Vince44

    Re : Evaluer puissance nécessaire pour remplacement système de chauffage.

    Salut,

    Et pour compléter la réponse de cchristof, quand on descend en puissance on peut aussi opter pour le poêle chaudière (= poele hydro). Un poele à pellet par exemple (existe aussi à bois) qui peut aussi alimenter des radiateurs et éventuellement un ballon d'eau chaude. A 6kW ça existe... Selon les lieux, ça peut être intéressant. Pareil le silo n'est pas une fatalité pour les petites conso. Vider un sac de pellet dans le poêle tous les 3 jours ça se fait... Mais faudra quand même un espace pour stocker les sacs au sec, donc à l’intérieur.

    Pour le retour sur investissement, ça dépendra tellement du prix demandé par l'installeur et du prix du pellet dans le coin et de l'évolution des prix des énergies que je m'abstiendrais de spéculer. Actuellement le gaz est bas et le pellet haut, mais qu'en sera-t-il dans 5 ans?

    A+

    Vincent

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Evaluer puissance nécessaire pour remplacement système de chauffage.

    Bonjour
    Il existe des chaudière gaz condensation avec une très faible puissance minimale (0,9kW).
    Cherchez sur la Toile.
    PS : Si on isole très bien sa maison pas la peine de chercher un générateur qui vaut cher ...
    Bon Vent !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    barda

    Re : Evaluer puissance nécessaire pour remplacement système de chauffage.

    Citation Envoyé par djo59 Voir le message
    Je te remercie pour cette réponse précise.
    J'avoue penser en premier au gaz à condensation (oui gaz de ville), mais devant tout refaire et comme les exigences d'installation de la condensation ne sont pas les mêmes que l'actuelle, je laisse la piste pellet ouverte.
    Concernant le pellet, je pensais chaudière (eau + chauffage) ou même poèle + ecs séparement.
    Je vais maintenant pouvoir un peu me lancer à la quête de la remplacante en sachant mes besoins grâce à toi.
    Les exigences d'installation de la condensation? De quoi parles tu, qui exigerait de "tout refaire"?

    Concrètement, l'isolation que tu apportes amènera ipso facto une baisse importante de la température de l'eau circulant dans les radiateurs, facteur très favorable à une bonne condensation...

    Si tu choisis les pellets, je te déconseille l'option poêle+ECS (ecs avec quoi d'ailleurs?) qui amène des sujétions particulières, d'un autre temps (chargement régulier, décendrage...). Même un poêle hydro reste un poêle, avec tous ses inconvénients, notamment celui d'être rallumé en été pour la fourniture d'ecs... Une chaudière est incomparablement plus pratique...

  10. #9
    djo59

    Re : Evaluer puissance nécessaire pour remplacement système de chauffage.

    Merci pour toutes ses réponses intéressantes.

    Ulyssesourd
    Si on isole très bien sa maison pas la peine de chercher un générateur qui vaut cher ...
    C'est pour çà que j'ai préférai commencé par le début (isolation), plutôt qu'une chaudière surdimensionnée.

    Vince44
    quand on descend en puissance on peut aussi opter pour le poêle chaudière (= poele hydro)
    Je savais pas que cela exister en version pellet; à creuser car ca permettrait une bonne répartition de la chaleur dans les chambres Quant au remplissage manuel, pas un soucis, je croyais juste que les chaudières travaillaient uniquement par silo.

    Barda
    Les exigences d'installation de la condensation? De quoi parles tu, qui exigerait de "tout refaire"?
    L'ancienne chaudière, les gaz était évacué par le conduit de cheminée (13-14m), apparement à condensation, les gaz étant de température bcp plus faibles l'évacuation doit être assez courte et direct. Il me semble que cest un peu prés pareil avec le pellet . En plus comme le conduit en brique est ....
    Faudra donc que je vois ou situer la remplacante, avec mes contraintes ( difficilement contre un mur donnant sur l'exterieur)
    Reste la solution du nouveau conduit, mais là grand mystère, soit refaire un conduit entier 13-14m ou conduit par mon garage mets là il ne dépassera pas de 40cm de tout obstacle dans le rayon de 8m.

    barda
    je te déconseille l'option poêle+ECS
    Par poêle + ECS je voulais dire un poêle pour le chauffage et un système indépendant pour l'ECS (à définir).

  11. #10
    sawai

    Re : Evaluer puissance nécessaire pour remplacement système de chauffage.

    Je pense aussi que l'effort principal ayant été fait sur l'isolation, le mode de production de chaleur devient secondaire.

    En plus, avec le gaz nat disponible, vous avez une énergie très pratique à disposition, et relativement bon marché tant à l'installation qu'a l'utilisation.
    Les exigences d'installation de la condensation? Tu fais peut-être référence aux radiateurs basse température qui permettent d'obtenir des retours suffisamment froids pour condenser. Là-dessus, tu peux être rassuré ; les radiateurs actuels étant maintenant surdimensionnés, ils sont devenus des radiateurs basse température! Et au pire, même si le régime de température restait haut (ce qui est hautement improbable compte tenu des surdimensionnements initiaux et de la nouvelle isolation qui va faire chuter les besoins), la différence ne porterait que sur 8%-10% de rendement pendant les périodes les plus froides de l'année, 1-2 mois - de grande consommation certes - à tout casser. Mais encore une fois, les radis actuels étant maintenant bien surdimensionnés, ce cas de figure ne devrait pas se présenter, la condensation se fera tout le temps.

    Le principal est de bien se rendre compte qu'avec l'isolation, les besoins de chauffage vont être extrêmement réduits. Donc travailler sur le mode de production de chaud c'est travailler sur un système qui va délivrer des quantités réduites de chaleur. Donc travailler à son optimisation, c'est travailler sur l'optimisation d'une quantité d'énergie déjà réduite à la base. Il n'y a donc pas grand chose à gagner. D'où la probable non-rentabilité d'un poêle à pellet, assez cher à l'installation et pas gratuit à l'utilisation (sans compter les contraintes d'installation et d'utilisation, rechargement, etc.)

    Edit : ah, si la contrainte d'installation porte sur l'évacuation des fumées, c'est autre chose...
    Dernière modification par sawai ; 20/09/2017 à 11h27.

  12. #11
    djo59

    Re : Evaluer puissance nécessaire pour remplacement système de chauffage.

    Oui en effet la contrainte est celle de l'évacuation des fumées.
    Sinon en effet j'avais tenu le même raisonnement que toi concernant les radiateurs actuels par rapport à l'isolation, c'est à dire au final les conserver.

  13. #12
    Vince44

    Re : Evaluer puissance nécessaire pour remplacement système de chauffage.

    Salut Barda,

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Si tu choisis les pellets, je te déconseille l'option poêle+ECS (ecs avec quoi d'ailleurs?) qui amène des sujétions particulières, d'un autre temps (chargement régulier, décendrage...). Même un poêle hydro reste un poêle, avec tous ses inconvénients, notamment celui d'être rallumé en été pour la fourniture d'ecs... Une chaudière est incomparablement plus pratique...
    Dans le cadre d'un poêle à pellet hydro (d'où la fabrication d'ECS...) la réserve est de l'ordre de 30kg (2 sacs). ça équivaut à 15L de fioul. Si on considère une consommation de fioul de 1000L par an (ECS l'hiver compris) sur 8 mois. ça fait 4,7 kg par jour. Soit un plein complet tous les 6 jours environ. C'est une moyenne, au pire de l'hiver ça serait faire le plein un jour sur deux sans doute; une semaine sur deux en mi-saison.

    Pour l'ECS l'été, le problème n'est pas tant le besoin d'entretien et d’approvisionnement que le fait d'avoir un truc qui chauffe pour rien dans le salon. Le bon complément c'est évidemment le solaire mais à défaut l'électricité fera le boulot.

    Quand aux sujétions d'un autre temps, j'ai envie de dire que c'est comme éplucher les patates pour faire sa purée alors qu'on peut :
    - aller dans une cafétéria en manger à volonté.
    - acheter de la purée en flocons ou surgelée.
    - acheter des pommes de terres épluchées sous vide (et dans conservateur).

    Chacun est libre de mettre son temps et son argent où il veut...

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 20/09/2017 à 13h26.

  14. #13
    barda

    Re : Evaluer puissance nécessaire pour remplacement système de chauffage.

    Non, Vince, ce n'est pas du tout la même chose: ne pas pouvoir s'absenter plus de 3 jours l'hiver car il n'y aurait plus de chauffage, être obligé de chauffer une pièce de sa maison en plein été pour avoir de l'eau chaude pour une douche, traîner des sacs de 15 kg dans son salon, et en ressortir de la cendre, ... tout cela, si ça devient une obligation, ne fait pas partie des critères modernes; tout le monde finit par s'en lasser.

    Mais chacun est libre, évidemment... y compris de donner son avis...

  15. #14
    Vince44

    Re : Evaluer puissance nécessaire pour remplacement système de chauffage.

    Perso je me lasse assez vite d'éplucher des patates, et pourtant...

    Pour la chaleur dans la maison l'été, bien d'accord, c'est pas un système pertinent, à moins d'habiter une région vraiment fraiche... mais pour moi c'est évident qu'il faut un appoint pour l'été. Pour le reste, ta perception vient du fait qu'il est "commun" de ne pas avoir à s'occuper du chauffage. Tout le monde n'a pas une femme de ménage, qqun pour sortir les poubelles, pour tondre la pelouse, ramasser le feuilles, faire les courses et les ranger, .... Et c'est tout aussi chiant. Et je ne te parle même pas des légions de gens qui ont un boulot de m... qu'ils se cognent 8h par jour tous les jours, + éventuellement des heures de transport en prime!

    Perso je préfère largement vider la chaudière que faire du repassage par exemple, je crois même que je préfère ça à regarder Hanouna à la télé, et pourtant, il a des millions de gens qui le regardent plusieurs heures par semaine. Chacun voit la modernité où il veut.

    Cela dit, moi c'est du bois, c'est plus "sale" et plus de manutention mais c'est aussi fichtrement moins cher (surtout chez moi) et plus écolo que les alternatives, ce qui apporte une certaines satisfaction. Clairement je suis aussi bien payé à m'occuper de mon chauffage qu'à bosser; ça aide à trouver ça pas si lassant!

    Pour moi tout ça c'est un peu comme tondre sur un tracteur pour ne pas pousser la tondeuse et ensuite aller courrir pour garder la forme, je trouve ça absurde. Mais ça doit être moderne.... aux USA certaines salle de sport on des escalator pour monter les 10 marches de l'entrée... ça c'est ultra moderne!
    Dernière modification par Vince44 ; 20/09/2017 à 16h18.

  16. #15
    Vince44

    Re : Evaluer puissance nécessaire pour remplacement système de chauffage.

    Et pour les absences, franchement, j'ai la même chose à gérer avec une chaudière à bûche, c'est beaucoup plus pénible à alimenter et ça se fait. Là c'est du niveau de nourrir le chat pourvu qu'on pose les sacs à proximité...

  17. #16
    Mickele91

    Re : Evaluer puissance nécessaire pour remplacement système de chauffage.

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par barda
    Je te conseille donc de rester au gaz, l'installation d'une nouvelle chaudière, à condensation, ne devrait guère faire plus de 4000€ (et il y aura à déduire le crédit d'impôt).
    Personnellement et ce sans hésiter, c'est aussi ce que je ferais...

    Cordialement

  18. #17
    djo59

    Re : Evaluer puissance nécessaire pour remplacement système de chauffage.

    Sachant maintenant mieux la puissance nécessaire, je reste ouvert sur les 2 solutions.
    J'attends maintenant des artisans voir plus concrétement ce qu'il me propose par rapport à la configuration de chez moi.
    Petit plus pour le gaz à cet instant.
    Wait and see.

Discussions similaires

  1. Puissance de chauffage nécessaire appartement haussmanien
    Par Mysterius dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2015, 19h10
  2. Remplacement systeme de chauffage
    Par tonio600 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/12/2015, 22h07
  3. Puissance nécessaire pour faire tourner ce système.
    Par j-c57 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2014, 08h41
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 24/06/2009, 12h03
  5. Puissance de chauffage nécessaire pour une maison de 80m²
    Par invitefb48455b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2008, 11h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...