isolation toiture ferme jura - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

isolation toiture ferme jura



  1. #31
    daniel222

    Re : isolation toiture ferme jura


    ------

    Possible d'avoir une photo externe du bâtiment et une autre des combles histoire de mieux voir.

    Toit 2 ou 4 pans ?
    Hauteur totale du plancher des combles au faitage du toit ?

    J'ai l'impression, vu la surface déjà habitable, que vouloir rendre habitable les combles c'est peut-être un peu du délire dans ce cas.

    -----

  2. #32
    Mickele91

    Re : isolation toiture ferme jura

    Bonjour rubycub,

    Je n'avais pas trop regardé dans le détail le dessin que tu nous a joins...mais la côte que tu as pris (Désolé j'avais pas vu...) cela correspond à ce que l'on appelle un "arbalétrier", c'est un des éléments constituants, de ce que l'on appelle une "Ferme"...tape dans google, y'a des tas d'images...

    La "panne" (J'ai l'impression que sur ton plan elles n'y figurent pas), elle, viens se positionner perpendiculairement au dessus de la ferme...et va prendre appuis, soit sur un autre ferme, soit s'encastrer dans les murs pignons...

    Actuellement tu ne vis qu'au rez de chaussée ?...

    Parce qu'on a l'impression qu'il y a possibilité de créer un étage, vu qu'il y a des fenêtres sur la droite de ton dessin, tout en ayant un grenier au dessus...je me trompe ?...

    Cordialement

  3. #33
    TioChanclas

    Re : isolation toiture ferme jura

    Re,

    Pas forcément obligé de monter près du toit... Encore que selon la fauteur disponible sous la faitière, on pourrait même imaginer des cubes qui se superposent, façon "chambres superposées"...
    Ca pourrait donner une ambiance à la "Tétris" très moderne, qui s'allie très bien d'après moi à des demeures de charme : contrastes, géométrie rigide, et créativité sont compatibles avec le bati ancien!

    Quant à inclure la charpente, ça dépend des éléments de charpente qui sont remarquables...
    Chez moi, j'ai mis en lumière des assemblages blochet-jambe. C'est discret mais suffisant pour rappeler le caractère de la maison.

  4. #34
    rubycub53

    Re : isolation toiture ferme jura

    effectivement c'est dur de donner son avis sur qqchose que l'on ne visualise pas ! dès que j'ai 5 min je vous mets des vues et photos pour bien comprendre le bâti.

  5. #35
    rubycub53

    Re : isolation toiture ferme jura

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Re,

    Pas forcément obligé de monter près du toit... Encore que selon la fauteur disponible sous la faitière, on pourrait même imaginer des cubes qui se superposent, façon "chambres superposées"...
    Ca pourrait donner une ambiance à la "Tétris" très moderne, qui s'allie très bien d'après moi à des demeures de charme : contrastes, géométrie rigide, et créativité sont compatibles avec le bati ancien!

    Quant à inclure la charpente, ça dépend des éléments de charpente qui sont remarquables...
    Chez moi, j'ai mis en lumière des assemblages blochet-jambe. C'est discret mais suffisant pour rappeler le caractère de la maison.
    Je partage ton avis sur me moderne ancien et ce genre d'idée me plait. Tu aurais un visuel qui se rapprocherait du concept ?

  6. #36
    TioChanclas

    Re : isolation toiture ferme jura

    Re,

    rien sous la main mais je peux faire une photo de ce que j'ai créé chez moi (une boite-dressing dans une chambre) pour laisser apparent le bois... Très banal, mais bon, ça me plait et c'est fonctionnel.
    Pas avant demain en revanche. Sonnez moi les cloches si je zappe.

    A l'origine, j'avais du piquer et adapter l'idée d'un magasin de déco intitulé "maison et travaux" qui présentait une salle de bains-boite au milieu d'un étage... Elle aurait du jurer, mais finalement, c'était original et créatif.

    En fait, votre projet m'a fait penser à un vaisseau spatial : des modules, reliés entre eux, au milieu d'une enveloppe...

    J'en saurai plus de mon délire une fois vos photos publiées...

  7. #37
    rubycub53

    Re : isolation toiture ferme jura

    Je reprend donc un peu la génèse du projet, le contexte aidera à comprendre un peu plus .

    Comme si deux enfants en bas age (2 et an) ne suffisaient pas, on a acheté cette ferme avec ma compagne il y a un an et demi pour encore un peu plus de Challenge . C'est plus l'opportunité et le coup de coeur qui nous a fait acheter cette maison que la volonté de se lancer dans un projet de rénovation. Je ne suis pas du métier, je bricole finalement assez peu bien que je ne sois pas manchot et que j'apprends relativement vite. la maison est posée sur un terrain agricole de 6ha, la première étape a été de créer un chemin d'accès jusqu'à celle-ci (350m). Cette maison date vraisemblablement du 17e siècle, comprend une partie "habitable" dans son jus côté nord (pas d'isolation, une cuisinière à bois pour seul chauffage, une electricité basique et aux normes suisses des années 30..).les précédents propriétaires y venaient quelques mois dans l'été.

    Notre 1er projet était de rénover cette partie, mais après réflexion, il nous paraissait plus judicieux d'habiter au sud, ensoleillement oblige, et de profiter aussi d'une grande surface dans la grange facilitant un projet plus souple. La partie nord sera éventuellement transformée en gîte à terme.

    Entre cette future nouvelle partie sud et cette partie existante au nord, il existe deux pièces (l'une au dessus de l'autre) : les anciennes écuries, que je conserve telles quelles : la piece est typique, me permet d'accueillir du monde et des clients (je suis guide montagne ), et servira de sas d'entrée d'une part au futur gite, et d'autre part dans notre future maison. Au dessus, j'y ai transféré pour l'instant l'atelier, qui pourra être aménagé par la suite en pièces supplémentaires.
    La partie nord est aujourd'hui dans un "caisson" (en tout venant), donc en combles perdues.
    le toit a été refait, la maison est incroyablement saine pour son age.
    Voilà pour le contexte .

    Le projet (voir les photos) est donc le suivant :
    Ouvertures d'une baie vitrée côté sud au rdc, donnant sur la cuisine et le salon. Egalement une pièce servant de réserve et de local technique.
    Au 1er étage, 3 chambres une salle de bain, l'ancienne porte de grange étant transformée également en baie vitrée. Cette porte de grange est de plein pied (différence de niveau entre la facade ouest et est avec le pont de grange).
    Le tout enfermé dans un caisson isolé, en comble perdues. L'idée était donc de garder ces deux étages, et de ne pas fermer ce caisson au dessus du couloir , afin de pouvoir monter sur le "toit" des chambres et de laisser dans un 1er temps un grand espace mezzanine, chambre d'amis, salle de jeu, etc.
    la plus grand "hauteur sous plafond" se trouve donc dans le couloir : quand on lève la tete, on va jusqu'au toit.

    J'espère que c'est assez clair, voici quelques photos et vues du projet.

    image supprimée

    la facade sud (baie vitrée au RDC à percer, fenetres des chambres au 1er) , le pont et la porte de grange qui sera transformée en baie vitrée qui donne au 1er étage)

    image supprimée

    la charpente : les niveaux seront plus haut que l'existant (plancher), et grosso modo le toit du caisson bois sera posé sur les poutres horizontales (je connais pas le nom..)
    L'escalier du projet sera positionné à peu près comme l'échelle.

    image supprimée

    image supprimée

    le caisson fermé

    image supprimée

    le niveau 0 rdc : cuisine ouverte sur salon, escalier, toilettes sous escalier, sas d'entrée, et réserve local technique.

    image supprimée

    le niveau 1 : 3 chambres (pas trè grandes..) et salle de bain.

    Voila, si vous voulez d'autres photos , d'autres vues, n'hésitez pas. Cet aménagement n'est pas figé, mais il est à mon avis le plus optimal. Si vous avez des idées, suggestions.. c'est bienvenu ! le dégagement sous les toits permettrait de gagner un niveau (mais vu les hauteurs sous toit, pas autant de pièce qu'au niveau 2).
    Dernière modification par JPL ; 06/10/2017 à 14h33.

  8. #38
    JPL
    Responsable des forums

    Re : isolation toiture ferme jura

    Les images doivent être postées en pièces jointes et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #39
    rubycub53

    Re : isolation toiture ferme jura

    Je reprend donc un peu la génèse du projet, le contexte aidera à comprendre un peu plus .

    Comme si deux enfants en bas age (2 et an) ne suffisaient pas, on a acheté cette ferme avec ma compagne il y a un an et demi pour encore un peu plus de Challenge . C'est plus l'opportunité et le coup de coeur qui nous a fait acheter cette maison que la volonté de se lancer dans un projet de rénovation. Je ne suis pas du métier, je bricole finalement assez peu bien que je ne sois pas manchot et que j'apprends relativement vite. la maison est posée sur un terrain agricole de 6ha, la première étape a été de créer un chemin d'accès jusqu'à celle-ci (350m). Cette maison date vraisemblablement du 17e siècle, comprend une partie "habitable" dans son jus côté nord (pas d'isolation, une cuisinière à bois pour seul chauffage, une electricité basique et aux normes suisses des années 30..).les précédents propriétaires y venaient quelques mois dans l'été.

    Notre 1er projet était de rénover cette partie, mais après réflexion, il nous paraissait plus judicieux d'habiter au sud, ensoleillement oblige, et de profiter aussi d'une grande surface dans la grange facilitant un projet plus souple. La partie nord sera éventuellement transformée en gîte à terme.

    Entre cette future nouvelle partie sud et cette partie existante au nord, il existe deux pièces (l'une au dessus de l'autre) : les anciennes écuries, que je conserve telles quelles : la piece est typique, me permet d'accueillir du monde et des clients (je suis guide montagne ), et servira de sas d'entrée d'une part au futur gite, et d'autre part dans notre future maison. Au dessus, j'y ai transféré pour l'instant l'atelier, qui pourra être aménagé par la suite en pièces supplémentaires.
    La partie nord est aujourd'hui dans un "caisson" (en tout venant), donc en combles perdues.
    le toit a été refait, la maison est incroyablement saine pour son age.
    Voilà pour le contexte .

    Le projet (voir les photos) est donc le suivant :
    Ouvertures d'une baie vitrée côté sud au rdc, donnant sur la cuisine et le salon. Egalement une pièce servant de réserve et de local technique.
    Au 1er étage, 3 chambres une salle de bain, l'ancienne porte de grange étant transformée également en baie vitrée. Cette porte de grange est de plein pied (différence de niveau entre la facade ouest et est avec le pont de grange).
    Le tout enfermé dans un caisson isolé, en comble perdues. L'idée était donc de garder ces deux étages, et de ne pas fermer ce caisson au dessus du couloir , afin de pouvoir monter sur le "toit" des chambres et de laisser dans un 1er temps un grand espace mezzanine, chambre d'amis, salle de jeu, etc.
    la plus grand "hauteur sous plafond" se trouve donc dans le couloir : quand on lève la tete, on va jusqu'au toit.

    J'espère que c'est assez clair, voici quelques photos et vues du projet.


    1.jpg
    la facade sud (baie vitrée au RDC à percer, fenetres des chambres au 1er) , le pont et la porte de grange qui sera transformée en baie vitrée qui donne au 1er étage)

    2.jpg3.jpg
    la charpente : les niveaux seront plus haut que l'existant (plancher), et grosso modo le toit du caisson bois sera posé sur les poutres horizontales (je connais pas le nom..)
    L'escalier du projet sera positionné à peu près comme l'échelle.
    Images attachées Images attachées

  10. #40
    rubycub53

    Re : isolation toiture ferme jura

    Capture d’écran 2017-10-06 à 14.27.16.jpg
    le caisson fermé


    Capture d’écran 2017-10-06 à 15.25.25.jpg
    le niveau 0 rdc : cuisine ouverte sur salon, escalier, toilettes sous escalier, sas d'entrée, et réserve local technique.


    Capture d’écran 2017-10-06 à 15.24.47.jpg
    le niveau 1 : 3 chambres (pas trè grandes..) et salle de bain.

    Voila, si vous voulez d'autres photos , d'autres vues, n'hésitez pas. Cet aménagement n'est pas figé, mais il est à mon avis le plus optimal. Si vous avez des idées, suggestions.. c'est bienvenu ! le dégagement sous les toits permettrait de gagner un niveau (mais vu les hauteurs sous toit, pas autant de pièce qu'au niveau 2).

  11. #41
    daniel222

    Re : isolation toiture ferme jura

    Perso, je simplifie en sacrifiant le dernier niveau "possible".

    Je ferai un plancher sur les derniers entraits d’un côté, le mur de refend et adossé aux murs externes. Et je mets sur le plancher une isolation sol importante mais en "dur" type PSE histoire de pouvoir y marcher dessus pour réparer le toit et autres.

    Je ferai une montée d'escaliers pour aller facilement dans ces combles qui pourraient servir de débarras pourquoi pas puisque l'isolation avec des planches au dessus supportera le poids sans broncher.

    Pour le reste, c'est une histoire de goût, dont l’espace d’accueil entre les 2 parties habitables.

    PS) il y a de quoi faire dans un bâtiment de ce volume !

  12. #42
    TioChanclas

    Re : isolation toiture ferme jura

    Bonsoir,

    Pas adaptable, mon idée des caissons... Je n'avais pas compris que vraiment tout était à faire.

    Les bases de votre projet semblent saines visuellement et sur le plan pratique, excepté l'espace d'accueil beaucoup trop haut à mon goût, peu utile, délicat à chauffer, et qui fait perdre trop de place à mon goût. Mais là n'est pas le propos.

  13. #43
    rubycub53

    Re : isolation toiture ferme jura

    Pour être sur que vous ayez bien compris, la pièce d'accueil qui fait office de SAS est (très) basse de plafond :
    DSC01920a.jpg

    A droite, la pièce serait fermée juste derrière les éléments de charpente. Une porte serait crée au fond à droite (au niveau du luminaire) pour entrer dans notre partie habitable. A gauche, c'est la partie existante qui sera gite. L'idée est de la dissocier de l'une et de l'autre de ces deux parties habitables. Au dessus de cette piece, c'est l'atelier.

    Effectivement cela représente un assez grand volume non rattaché à notre partie habitable. Mais il n'y a pas de dalle au sol, il faudrait réhausser le plafond (comme dans notre partie habitable, mais la structure bois serait beaucoup plus grande, cout supplémentaire.. contraintes techniques pour poser cette structure bois de ce côté ci), contraintes financières d'ouvertures supplémentaires.. et problématique d'une pièce déportée à chauffer. C'est vrai que je suis tout de suis parti dans mon projet en l'excluant.. Cela représente une perte de place non négligeable. Mais si vous avez des idées je suis preneur, même si on dévie du sujet initial !
    Images attachées Images attachées  

  14. #44
    rubycub53

    Re : isolation toiture ferme jura

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Perso, je simplifie en sacrifiant le dernier niveau "possible".

    Je ferai un plancher sur les derniers entraits d’un côté, le mur de refend et adossé aux murs externes. Et je mets sur le plancher une isolation sol importante mais en "dur" type PSE histoire de pouvoir y marcher dessus pour réparer le toit et autres.

    Je ferai une montée d'escaliers pour aller facilement dans ces combles qui pourraient servir de débarras pourquoi pas puisque l'isolation avec des planches au dessus supportera le poids sans broncher.

    Pour le reste, c'est une histoire de goût, dont l’espace d’accueil entre les 2 parties habitables.

    PS) il y a de quoi faire dans un bâtiment de ce volume !
    C'est effectivement notre projet initial. et par la suite, de pouvoir éventuellement amenager cet espace sous toit. L'idée était de savoir si on pouvait le faire tout de suite par dessous contraintes financières obligent, ou si on le fera éventuellement plus tard.. par l'extérieur.
    Dans cette configuration, nous avons que 3 chambres, pas de chambres d'amis et / ou bureau. C'est un peu dommage du coup dans une si grande maison de ne pas pouvoir accueillir de monde, meme si la partie gîte à terme fera office "d'appartement d'amis" mais il est à rénover dans un second temps.

  15. #45
    daniel222

    Re : isolation toiture ferme jura

    Citation Envoyé par rubycub53 Voir le message
    C'est effectivement notre projet initial. et par la suite, de pouvoir éventuellement amenager cet espace sous toit. L'idée était de savoir si on pouvait le faire tout de suite par dessous contraintes financières obligent, ou si on le fera éventuellement plus tard.. par l'extérieur.
    Dans cette configuration, nous avons que 3 chambres, pas de chambres d'amis et / ou bureau. C'est un peu dommage du coup dans une si grande maison de ne pas pouvoir accueillir de monde, meme si la partie gîte à terme fera office "d'appartement d'amis" mais il est à rénover dans un second temps.
    Soyons pragmatique, question charpente ok sauf la partie toiture même avec la couverture neuve. Le prix pour aménager convenablement en habitable le R2 va être démesuré et si pour réduire le coût c'est faire du borgne et/ou du mal isolé, autant y réfléchir à 2 fois. Sachant que le temps de la réflexion est généralement salvatrice.

    Par contre prévoir une montée d'escalier en bois, là OK, ça servira toujours pour le court terme (débarras, réparations) et surtout un jour pour éventuellement aménager le R2 après mures réflexions.

    Par contre encore, prévoir un plancher et des poutres porteuses qui permettrons une future réhabilitation du R2 même dans 20 ou 50 ans ! Il sera donc nécessaire à mon avis d'avoir une petite idée de ce qui pourrait être fait au R2.

    En plus si tu mets des chouettes poutres, celles là tu les auras immédiatement au plafond du R1 !

    Pour minimiser les frais, la question de l'isolation plancher du R2 est discutable, là il faudra être pragmatique et prévoir par exemple de pouvoir réutiliser cette isolation plus tard lors de la réhabilitation R2.

    Perso, je n'hésite pas plancher + poutres + escaliers + isol en "dur" PSE. Je m'occupe du R et R1 complètement. Et une fois terminé le R et R1, je prends mon temps pour réhabiliter tranquillement le R2 avec des ouvertures sur le toit (chiens assis, ...), éventuellement une isol toit par l'extérieur (mais est-ce vraiment indispensable ?) et tout le reste.
    Dernière modification par daniel222 ; 07/10/2017 à 13h32.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. isolation toiture ferme jura
    Par rubycub53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2017, 09h55
  2. Isolation toiture combles aménageables : isolation sous les pannes ?
    Par snaki_63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2017, 10h01
  3. De ferme en ferme 2011. Visite de lieu (maison et ferme) sur toute la france
    Par Myrddinlefou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2011, 09h57
  4. Isolation combles d'une ferme
    Par inviteb722b9cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/09/2010, 15h25
  5. Isolation d'un ferme Ardennaise
    Par seba77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2009, 19h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...