Aérations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aérations



  1. #1
    Vaninouchka

    Question Aérations


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouvellement locataire d'un appartement au 4ème étage d'un immeuble. Celui-ci ne contient aucune aération excepté dans la salle de bain (et encore, l'efficacité n'est pas flagrante). Du coup, il fait toujours extrêmement chaud et l'air est très humide. Je ne vois pas quoi faire pour résoudre mon problème, sachant que j'habite dans le centre de Marseille et qu'ouvrir les fenêtres toute la nuit n'est simplement pas envisageable.
    J'espère que vous pourrez m'aider.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Aérations

    bonjour, vous êtes dans une copropriété, je suppose. De quand date le bâtiment ?
    N'y a-t-il pas une chaudière à gaz un peu ancienne dans ce logement ?

    Bon, de toutes façons, vous avez une fenêtre dans la salle de bain, si j'ai bien compris.
    Vous êtes locataire, donc il vous faut trouver une solution efficace et peu ou pas coûteuse.

    Alors, dès que vous avez pris la douche, vous ouvrez la fenêtre de la salle de bain en grand, ET EN MËME TEMPS, vous faites tourner un simple ventilateur en direction de la douche. Vous le mettez un peu à l'écart, loin de toute projection d'eau et un peu en hauteur environ 20 cm au dessus du sol si vous pouvez.

    Avec ce mouvement d'air et la fenêtre ouverte, la pièce s'assèchera assez vite. Il faut le faire absolument à chaque fois, et comme l'humidité doit être bien imbibée, faites le assez longuement pour bien assécher. C'est super efficace, sans travaux et sans frais.

    Il faut le faire de suite après la douche. Si vous n'avez pas le temps, faites-le au moins 5 mn, ça enlèvera le plus gros de l'humidité.


    Faites un bon nettoyage de la faïence et de la douche ou baignoire pour faire partir odeur et début de moisissure.

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Aérations

    Bonjour,

    les déshumidificateurs électriques sont vos amis...

  4. #4
    Larzacien

    Re : Aérations

    bonjour, oui, mais il en faudra dans chaque pièce, et ça peut revenir cher à force.

    Le mieux serait d'assainir la maison, mais sur le forum, on ne la voit pas, donc difficile à dire.

    Il faudrait voir s'il n'y a pas un puits tout proche, ça indiquerait le niveau de la nappe phréatique.

    Faut attendre des nouvelles de notre ami.

    Il peut remettre sa hotte, et mettre le levier sur recyclage. à la rigueur il débranche juste le tuyau, mais le laisse, ça participe à un renouvellement naturel de l'air.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Aérations

    Celui-ci ne contient aucune aération excepté dans la salle de bain (et encore, l'efficacité n'est pas flagrante). Du coup, il fait toujours extrêmement chaud et l'air est très humide.
    Bonjour ,

    Situation courante dans beaucoup d'immeubles des années 50-60 où on oublie les aérations dans les pièces de vie .
    Tel cet appartement à Suresnes chez des amis : moisissures dans tous les angles ..La pose de deux extracteurs dans les pièces humides et le perçage de trous dans le drmant des fenêtres des autres pièces a drastiquement supprimé ces moisissures

    Pourquoi ne pas s'entendre avec le propriétaire pour la pose d'un extracteur avec hygrostat dans chaque pièce sdb/WC et la cuisine (s'ils donnent sur l'extérieur)
    et faire poser des aérateurs dans le haut du dormant des baies dans les pièces de vie ?
    Ou voir avec les autres locataires et demander une action collective auprès du bailleur ?

    Bon courage

  7. #6
    lucienpel

    Re : Aérations

    Bonjour
    < .... qu'ouvrir les fenêtres toute la nuit n'est simplement pas envisageable. .... >
    comme déja dit situation classique pour des immeubles ayant 40 ou 50 ans
    Aérée chaque fois que le pouvez (le matin avant de partir au travail, le soir en arrivant,
    après la toilette, .... ) devrait déja arranger les choses; par chance vous
    habitez dans une région plutôt clémente question climat
    <Il faudrait voir s'il n'y a pas un puits tout proche, ça indiquerait le niveau de la nappe phréatique. >
    Il habite au 4 ième, ....
    Après voir la solution d'héracles mais ça peut prendre un peu plus de temps mais évidemment
    si ça aboutit vous serez tranquille.
    Cdt

  8. #7
    Larzacien

    Re : Aérations

    bonjour, pour la question du puits, je me suis mélangé les pinceaux avec un autre post. mille excuses.

  9. #8
    lucienpel

    Re : Aérations

    Bonjour
    pas de problèmes avec le nombre de réponses ont finis
    par laisser des choses ....
    Bon dimanche
    Cdt

Discussions similaires

  1. Relier deux aérations de cuisine sur une VMC?
    Par valinoir dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2016, 12h34
  2. Condensation, moisissures choisir la position des aérations
    Par iquid91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2015, 21h12
  3. Pollution extérieure, aérations entrantes
    Par bonair72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2015, 18h01
  4. VMC, aérations et chaudière
    Par invite40e67eaf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2011, 08h36
  5. quelles aérations nécessaires pour une chaudière ?
    Par invite2c04c5d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2008, 08h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...