Humidité / condensation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Humidité / condensation



  1. #1
    stefane38

    Humidité / condensation


    ------

    Bonjour @ tous

    Nous avons cet été loué un studio pour notre fille étudiante dans la ville de Toulouse.

    Depuis qu'elle occupe en permanence le logement elle fait face à une humidité importante dans le studio.

    Pour mieux comprendre le contexte:

    C'est un studio de 16 m² avec une surface vitrée (fenetre) d'environ 2,20m de long sans grille d'aération sur le haut de la fenetre.

    La fenetre est du simple vitrage

    Il n'y a pas de volets exterieur mais un rideau en tissu occultant à l'interieur.

    Il n'y a pas de VMC mais seulement une bouche d'aspiration au dessus de la partie cuisine mais rien dans la salle de bains. Cette aspiration fonctionne lorsqu'elle éclaire le néon se trouvant au dessus des plaques électriques.

    L'eau chaude est produite par un chauffe eau sans ballon.

    Le chauffage est électrique mais pour l'instant il n'a pas été mis en fonctionnement (cf Toulouse)

    Evidemment il y a beaucoup de condensation sur la fenetre (apparition de moisissures sur le bas de la fenetre) et aussi en général dans le studio.

    Afin d'essayer de limiter l'humidité je lui ai demandé d'aérer tous les matins pendant 10 minutes et le soir de faire fonctionner l'aspiration de la cuisine en laissant allumé le néon.

    Je lui ai fait acheté un absorbeur d'humidité qu'elle a posé sous la fenetre mais trop récent pour pouvoir juger de son efficacité (1 semaine)

    Elle vient de rentrer chez nous. Nous avons senti tout de suite sur ses vetements une odeur d'humidité malgré qu'elle n'ait pas remarqué spécialement d'odeur d'humidité dans l'appartement (seulement visuel => moisissures)

    Pour info le propriétaire à qui nous louons le studio en a fait l'acquisition très récemment (nous sommes les premiers locataires) et avait complétement rénové le logement avant mise en location. Je pense qu'il ne pouvait pas ignorer le probleme d'humidité.

    Je veux lui faire part de ce probleme d'humidité en lui proposant éventuellement des solutions.

    Qu'en pensez vous et que me conseillez vous ?

    Merci @ tous

    -----
    Dernière modification par stefane38 ; 29/10/2017 à 19h39.

  2. #2
    Salva57

    Re : Humidité / condensation

    Bonjour,

    Dans l'attente d'une solution plus fiable elle pourrait supprimer le neon et laisser en marche permanente la Vmc.

    Il existe aussi des crochets que l'on peut adapter au fenêtres pour les laisser légèrement ouverte tout en empêchant les intrusions a moins que cette fenêtre soit oscillo battant ce qui permet de créer une ammené d'air en son absence.
    Dernière modification par Salva57 ; 30/10/2017 à 06h38.

  3. #3
    Mickele91

    Re : Humidité / condensation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par stefane38
    Il n'y a pas de VMC mais seulement une bouche d'aspiration au dessus de la partie cuisine mais rien dans la salle de bains. Cette aspiration fonctionne lorsqu'elle éclaire le néon se trouvant au dessus des plaques électriques.
    Et cette bouche d'aspiration va bien à l'extérieur ?

    Citation Envoyé par stefane38
    Pour info le propriétaire à qui nous louons le studio en a fait l'acquisition très récemment (nous sommes les premiers locataires) et avait complétement rénové le logement avant mise en location.
    Quand tu dis "rénové"...en fait, il a juste mis un coup de peinture...parce que rénover sans changer le simple vitrage et sans installer une VMC...c'est pas ce que j'appellerais une rénovation...

    L'humidité est présente en permanence...ou bien c'est surtout quand ta fille est présente qu'elle se manifeste...

    Cordialement

  4. #4
    lucienpel

    Re : Humidité / condensation

    Bonjour
    problème d'humidité dans 16 m2 avec juste une aspiration qui fonctionne de façon intermittente dans la cuisine,
    rien d'étonnant . Il faut une ventilation qui fonctionne en permanence.
    < ....de la partie cuisine mais rien dans la salle de bains. >
    Dans la salle de bain il y a moyen de 'déboucher' sur l'extérieur ?
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Humidité / condensation

    bonjour:même si la bouche est raccordée,ça m'étonnerait qu'elle soit conçue pour un fonctionnement permanent;donc,il ne reste plus qu'à remplacer la fenêtre et trouver un emplacement pour une VMC ponctuelle;
    un deshumidificateur c'est très efficace...mais ça ne supprime pas la cause;
    cdlt

  7. #6
    stefane38

    Re : Humidité / condensation

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Bonjour,

    Dans l'attente d'une solution plus fiable elle pourrait supprimer le neon et laisser en marche permanente la Vmc.

    Il existe aussi des crochets que l'on peut adapter au fenêtres pour les laisser légèrement ouverte tout en empêchant les intrusions a moins que cette fenêtre soit oscillo battant ce qui permet de créer une ammené d'air en son absence.
    Bonjour
    J'avais pensé effectivement à faire fonctionner le systeme aspiration en permanence mais je ne suis pas sur que celui ci soit conçu pour marcher en continu (fiabilité ?)
    L'unique fenetre est équipée d'un systeme prmettant de la tenir entre ouverte. Mais bon chauffer l'interieur tout en laissant ouverte la fenetre ....
    Merci pour votre retour.

  8. #7
    sawai

    Re : Humidité / condensation

    En effet, ce n'est pas un studio rénové mais "ripoliné" pour la mise en loc à moindre frais.

    C'est une loc, donc vous pouvez de votre propre chef seulement effectuer des aménagements dans les habitudes d'occupation.
    Déjà vérifier comme dit plus haut si la ventilation de la cuisine fonctionne bien. Si pas de courant d'air évident lors de la mise en marche de la ventil, test du PQ : placer une feuille de PQ devant la bouche d'extraction et voir si elle est aspirée.
    Vérifier ensuite que l'évacuation de l'air se fasse bien à l'extérieur de l'appart, pas une ventilation du type hotte aspirante à recyclage.
    Déjà si la ventil cuisine fonctionne bien et rejette dehors, vous pourrez - ou plutôt votre fille -pourra jouer là-dessus en la laissant tourner plus que le strict nécessaire de l'éclairage de la cuisine.

    Bien chauffer, sinon l'air ne peut pas bien absorber l'humidité. Et ventiler par ouverture de la fenêtre aussi, surtout le matin au réveil, après la douche, après avoir cuisiné. Ça marchait comme ça, avant les systèmes de ventilation modernes. Laisser souvent entre-ouvert (oscillo-battant c'est le must mais avec un vieux simple vitrage je doute) permet d'éviter les chaud/froid et c'est mieux pour le confort. Il ne faut pas avoir peur de faire entrer le froid. En plus, dans une petite surface, la température remonte vite. J'ai connu le même cas de figure dans un appartement parisien (pas de ventil, petit surface, une fenêtre).

    Ne pas trop espérer voir la condensation disparaitre sur la vitre : en simple vitrage, c'est quasiment inévitable l'hiver, même dans un logement sain.

    A part ça et bien...je doute que le propriétaire s'engage dans des travaux maintenant que le logement est occupé et loué.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Humidité / condensation

    bonjour, Prendre un morceau de papier toilette, lorsque l'extracteur (qui fonctionne avec le néon) est en marche, placer la feuille de papier sur l'extracteur.

    Elle doit rester bien plaquée, sinon l'extracteur est inefficace.

    Ce logement doit être en copropriété, et l'extracteur doit être placé dans l'aération naturelle, et il se peut que l'efficacité soit très faible.

    S'il y avait une sortie directe dehors, il serait possible d'installer une hotte à extraction, c'est puissant, ça dégagerait vite l'humidité de la pièce principale.
    Une hotte à recyclage, ça ne sert à rien puisque ça ne sort pas la vapeur.

    Pour la salle d'eau, n'y a-t-il pas de fenêtre ? qu'y a-t-il exactement ?

    Il est certain qu'il y a un problème de renouvellement d'air, c'est certain .

    Pour faire une aération sur fenêtre dans une fenêtre bois simple vitrage, on peut acheter une barette d'aspiration simple en magasin de bricolage (autour de 5 euros) faire des trous de 8 ou 10 mm chaque 2 ou 3 cm en haut d'un battant de façon à ce que les trous soient recouverts avec la barette d'aspiration.

    Pour un bon renouvellement d'air sans travaux, il faut avoir un bon ventilateur tout simple, et lorsqu' on ouvre la fenêtre ou la porte fenêtre on met le ventilateur devant de façon à pousser l'air ext dans la pièce, ainsi on chasse tout l'air humide de la pièce au bout de quelques minutes, mais il faut le faire au moins 5 mn et surtout lorsqu'on cuisine

    Je ne comprends pas ce chauffage électrique que l'occupant ne met pas en marche lui-même... Trouvez-vous un radiateur soufflant céramique (environ 30 euros) pour donner un petit de chauffe de temps en temps.

    Si c'est dans une maison particulière, le propriétaire peut faire un orifice pour mettre une petite VMC extra plate par exemple, mais si c'est en copropriété, c'est pas simple, ou alors, il faudrait un orifice qui donne directement dehors, car on n'a pas le droit de se brancher sur les ventilations naturelles surtout avec un appareil qui débite.

    N'y a-t-il pas d'aération basse donnant directement dehors dans ce logement ?

    Il faudrait nous en dire plus pour savoir de quoi on dispose afin de pouvoir l'utiliser.

    Ce qui produit le plus de vapeur c'est les douches, et aussi la cuisine, on a intérêt à couvrir le plus possible les casseroles.
    Dernière modification par Larzacien ; 30/10/2017 à 10h31.

  10. #9
    stefane38

    Re : Humidité / condensation

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Et cette bouche d'aspiration va bien à l'extérieur ?


    Oui via une gaine


    Quand tu dis "rénové"...en fait, il a juste mis un coup de peinture...parce que rénover sans changer le simple vitrage et sans installer une VMC...c'est pas ce que j'appellerais une rénovation...

    L'humidité est présente en permanence...ou bien c'est surtout quand ta fille est présente qu'elle se manifeste...

    Cordialement
    Oui je parlai de rénovation mais il faut plutot parler d'un coup de peinture

    Humidité présente quand ma fille se trouve dans l'appart. Nous avion passé quelques jours en aout et pas de signe d'humidité à cette période. Mais bon en été la fenetre était ouverte en permanence

    Merci @ toi

  11. #10
    stefane38

    Re : Humidité / condensation

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour
    problème d'humidité dans 16 m2 avec juste une aspiration qui fonctionne de façon intermittente dans la cuisine,
    rien d'étonnant . Il faut une ventilation qui fonctionne en permanence.
    < ....de la partie cuisine mais rien dans la salle de bains. >
    Dans la salle de bain il y a moyen de 'déboucher' sur l'extérieur ?
    Cdt

    Et oui 16 m² avec ventilation intermittente et cuisine + linge qui seche à l'interieur ....
    Non pas moyen de déboucher à l'exterieur depuis la SDB

    Merci

  12. #11
    stefane38

    Re : Humidité / condensation

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonjour:même si la bouche est raccordée,ça m'étonnerait qu'elle soit conçue pour un fonctionnement permanent;donc,il ne reste plus qu'à remplacer la fenêtre et trouver un emplacement pour une VMC ponctuelle;
    un deshumidificateur c'est très efficace...mais ça ne supprime pas la cause;
    cdlt

    Oui tu as raison je ne suis pas sur que l'aspiration par cette bouche au dessus de la cuisine soit faite pour fonctionner non stop comme une VMC.

    Pour le changement de fenetre et l'installation d'une VMC je rappelle que c'est une location et que malheureusement je ne suis pas sur que le proprio veule engager des frais. Pourtant a l'achat et au moment des travaux il a bien du voir les traces/odeurs d'humidité.

    Le deshumidificateur est surement une bonne idée :

    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...2#avis-details

    comme celui ci par exemple

    Merci

  13. #12
    Mickele91

    Re : Humidité / condensation

    Re,

    Citation Envoyé par stefane38
    Humidité présente quand ma fille se trouve dans l'appart.
    Oui, autrement dit, humidité qu'elle produit elle même du fait de sa présence ou liée à ses activités...

    Ce qui veut dire que tant qu'on y vit pas, y'a pas forcément d'humidité, donc le proprio n'a peut-être pas eu l'occasion de s'en rendre compte...ou s'il s'en est rendu compte, c'est que l'humidité viens d'ailleurs...

    Cordialement

  14. #13
    stefane38

    Re : Humidité / condensation

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,



    Oui, autrement dit, humidité qu'elle produit elle même du fait de sa présence ou liée à ses activités...

    Ce qui veut dire que tant qu'on y vit pas, y'a pas forcément d'humidité, donc le proprio n'a peut-être pas eu l'occasion de s'en rendre compte...ou s'il s'en est rendu compte, c'est que l'humidité viens d'ailleurs...

    Cordialement

    C'est exact les quelques jours passés cet été alors que la fenetre était le plus souvent ouverte ne nous avaient pas amené à penser que le logement était humide.
    Mais je pense que le proprio n'ignore pas que le logement une fois occupé est mal ventilé et sujet à l'humidité.car des traces devaient etre présentes avant son coup de peinture

  15. #14
    stefane38

    Re : Humidité / condensation

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Prendre un morceau de papier toilette, lorsque l'extracteur (qui fonctionne avec le néon) est en marche, placer la feuille de papier sur l'extracteur.

    Elle doit rester bien plaquée, sinon l'extracteur est inefficace.

    => après ces vacances elle fera l'essai

    Ce logement doit être en copropriété, et l'extracteur doit être placé dans l'aération naturelle, et il se peut que l'efficacité soit très faible.

    => c'est un copropriété et la sortie doit etre placé dans l'aération naturelle


    S'il y avait une sortie directe dehors, il serait possible d'installer une hotte à extraction, c'est puissant, ça dégagerait vite l'humidité de la pièce principale.
    Une hotte à recyclage, ça ne sert à rien puisque ça ne sort pas la vapeur.

    Pour la salle d'eau, n'y a-t-il pas de fenêtre ? qu'y a-t-il exactement ?

    => pas de fenetre et chauffe eau électrique (sans ballon) à l'interieur de la SDB


    Il est certain qu'il y a un problème de renouvellement d'air, c'est certain .

    Pour faire une aération sur fenêtre dans une fenêtre bois simple vitrage, on peut acheter une barette d'aspiration simple en magasin de bricolage (autour de 5 euros) faire des trous de 8 ou 10 mm chaque 2 ou 3 cm en haut d'un battant de façon à ce que les trous soient recouverts avec la barette d'aspiration.

    => n'étant pas sur place je peux le proposer au proprio afin qu'il s'occupe d'installer une aération sur le haut de la fenetre

    Pour un bon renouvellement d'air sans travaux, il faut avoir un bon ventilateur tout simple, et lorsqu' on ouvre la fenêtre ou la porte fenêtre on met le ventilateur devant de façon à pousser l'air ext dans la pièce, ainsi on chasse tout l'air humide de la pièce au bout de quelques minutes, mais il faut le faire au moins 5 mn et surtout lorsqu'on cuisine

    => je comprends pour le ventilo mais que penses tu d'un deshumidificateur d'air ?


    Je ne comprends pas ce chauffage électrique que l'occupant ne met pas en marche lui-même... Trouvez-vous un radiateur soufflant céramique (environ 30 euros) pour donner un petit de chauffe de temps en temps.

    => non non c'est bien elle qui commande la marche et l'arret du convecteur mais ce que je voulais dire c'est que vu les T° de Toulouse elle n'a pas eu l'occasion de le démarrer.


    Si c'est dans une maison particulière, le propriétaire peut faire un orifice pour mettre une petite VMC extra plate par exemple, mais si c'est en copropriété, c'est pas simple, ou alors, il faudrait un orifice qui donne directement dehors, car on n'a pas le droit de se brancher sur les ventilations naturelles surtout avec un appareil qui débite.

    => copropriété donc difficile a mettre en oeuvre

    N'y a-t-il pas d'aération basse donnant directement dehors dans ce logement ?

    => si tu veux parler d'une grille d'aération présente sur la porte d'entrée (qui donne dans un couloir interieur) c'est non


    Il faudrait nous en dire plus pour savoir de quoi on dispose afin de pouvoir l'utiliser.

    Ce qui produit le plus de vapeur c'est les douches, et aussi la cuisine, on a intérêt à couvrir le plus possible les casseroles.
    Merci @ toi
    Dernière modification par stefane38 ; 30/10/2017 à 13h15.

  16. #15
    Mickele91

    Re : Humidité / condensation

    Re,

    Ce que tu peux pointer, c'est que l'absence de ventilation et le non renouvellement de l'air, pose la question de la salubrité de ce logement et de l’hygiène pour celle ou celui qui y vit...

    Sauf que là, si le proprio n'est pas "open", tu risques de t'entendre dire..."Mon bon monsieur, si vous n'êtes pas content...y'en a "10" qui attendent pour prendre votre place"...

    Cordialement

  17. #16
    stefane38

    Re : Humidité / condensation

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,

    Ce que tu peux pointer, c'est que l'absence de ventilation et le non renouvellement de l'air, pose la question de la salubrité de ce logement et de l’hygiène pour celle ou celui qui y vit...

    Sauf que là, si le proprio n'est pas "open", tu risques de t'entendre dire..."Mon bon monsieur, si vous n'êtes pas content...y'en a "10" qui attendent pour prendre votre place"...

    Cordialement
    Et oui d'ailleurs au moment des visites et du choix du locataire il y avait plusieurs candidats. Alors effectivement c'est ce qu je risque d'entendre :"Mon bon monsieur, si vous n'êtes pas content...y'en a "10" qui attendent pour prendre votre place ..."

    Mais je ne manquerai pas de lui faire remarquer mais dans l'état ça ne regle pas mon probleme (si solution sans travaux importants ...)

  18. #17
    Larzacien

    Re : Humidité / condensation

    bonjour, Il se pourrait que ce logement ait été occupé dans le passé d'une chaudière à gaz (ma fille avait un studio ainsi) avec deux radiateurs de chauffage central : un dans la pièce principale et un dans la salle de bain. On avait tout viré et on avait mis deux radiateurs électrique et un petit chauffe eau électrique de 30 litres.

    On avait mis une hotte à extraction (on ne pouvait pas mettre autre chose) et un petit extracteur dans la ventilation naturelle (normalement c'est interdit, mais bon.) et la hotte ne pouvait pas fonctionner si l'extracteur n'était pas en marche. De plus, il y avait une aération basse côté fenêtre directement sur l'extérieur (vestige nécessaire pour l'ancienne chaudière). On avait conservé cette aération basse, et on avait mis une grille qui pouvait se fermer. Et bien sûr ma fille l'ouvrait souvent et faisait fonctionner la hotte avec l'extracteur. Vu le climat (pas loin de Toulouse) elle aérait en grand souvent. La porte fenêtre était simple vitrage et on avait mis un simple rideau et un double rideau pour la nuit. Et en plus il y avait des volets.

    S'il y avait une ouverture basse donnant directement sur l'extérieur, rien n'empêcherait d'y mettre un petit extracteur à faire fonctionner de temps en temps.

    pour créer une ouverture dans les murs périphériques, il faut l'autorisation à demander au syndic.

    Voilà aussi un lien qui peut vous aider :
    https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4

    Le deshumidificateur, ça recycle l'air en le faisant passer sur une plaque froide sur laquelle l'humidité se condense et va dans un réservoir qu'il faut vider.

    ça ne renouvelle pas l'air, et il faut que la pièce soit fermée lorsqu'il fonctionne, sinon on deshumidifie l'univers... ça consomme autour de 250 ou 300 watts par heure; ça s'arrête automatiquement lorsque le réservoir est plein.

    ATTENTION / Le linge à sécher dans la pièce augmente considérablement le taux d'humidité, et encore plus si on lave à la main. N'y a-t-il pas un balcon ? Il faudrait absolument étendre dehors.

    Il existait à une époque des essoreuses centrifuges de marque Calor. c'était très pratique, le linge sortait presque sec, mais la fabrication est arrêtée, et on n'en trouve que d'occasion. Il existe d'autres marques je crois.

    J'ai un petit studio chez moi, que je loue à un étudiant, et ça fait longtemps que j'ai installé un renouvellement d'air, sans ça, c'est une catastrophe, et encore ils n'étendent pas de linge à l'intérieur.

    Et lorsqu'on est locataire, on ne peut pas se lancer dans des grands travaux. En plus en copropriété, on ne peut pas faire comme on veut.

    Il ne servirait à rien de changer la fenêtre (ou la porte fenêtre) au contraire, ça aggraverait la situation du moment qu'il n'y a pas une VMC collective, et encore faudrait-il une bonne entrée d'air sur fenêtre, et beaucoup de fenêtriers "oublient" cette aération ce qui cause des problèmes graves.

  19. #18
    stefane38

    Re : Humidité / condensation

    [QUOTE=Larzacien;6013163]bonjour, Il se pourrait que ce logement ait été occupé dans le passé d'une chaudière à gaz (ma fille avait un studio ainsi) avec deux radiateurs de chauffage central : un dans la pièce principale et un dans la salle de bain. On avait tout viré et on avait mis deux radiateurs électrique et un petit chauffe eau électrique de 30 litres.

    => En discutant avec une locataire présente depuis plusieurs années elle me disait qu'a l'origine c'était des ateliers (il y a + de 50 ans) qui avaient été fractionnés en lots et vendus. Donc isolation thermique et phoniquepas terrible. D'ailleur meme le pan de mur sous la fenetre n'est pas isolé de façon optimale. Donc a l'origine il devait surement avoir un chauffage central qui a du etre remplacé par le convecteur. Pour le chauffe eau c'est un chauffe direct sans réservoir d'eau chaude ou alors avec un réservoir très petit (qq litres)


    On avait mis une hotte à extraction (on ne pouvait pas mettre autre chose) et un petit extracteur dans la ventilation naturelle (normalement c'est interdit, mais bon.) et la hotte ne pouvait pas fonctionner si l'extracteur n'était pas en marche. De plus, il y avait une aération basse côté fenêtre directement sur l'extérieur (vestige nécessaire pour l'ancienne chaudière). On avait conservé cette aération basse, et on avait mis une grille qui pouvait se fermer. Et bien sûr ma fille l'ouvrait souvent et faisait fonctionner la hotte avec l'extracteur. Vu le climat (pas loin de Toulouse) elle aérait en grand souvent. La porte fenêtre était simple vitrage et on avait mis un simple rideau et un double rideau pour la nuit. Et en plus il y avait des volets.

    => pas de probleme pour l'aération et elle a aussi un rideau occultant mais pas de volet exterieur

    S'il y avait une ouverture basse donnant directement sur l'extérieur, rien n'empêcherait d'y mettre un petit extracteur à faire fonctionner de temps en temps.

    pour créer une ouverture dans les murs périphériques, il faut l'autorisation à demander au syndic.

    Voilà aussi un lien qui peut vous aider :
    https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4

    => très bonne démonstration

    Le deshumidificateur, ça recycle l'air en le faisant passer sur une plaque froide sur laquelle l'humidité se condense et va dans un réservoir qu'il faut vider.

    ça ne renouvelle pas l'air, et il faut que la pièce soit fermée lorsqu'il fonctionne, sinon on deshumidifie l'univers... ça consomme autour de 250 ou 300 watts par heure; ça s'arrête automatiquement lorsque le réservoir est plein.

    ATTENTION / Le linge à sécher dans la pièce augmente considérablement le taux d'humidité, et encore plus si on lave à la main. N'y a-t-il pas un balcon ? Il faudrait absolument étendre dehors.

    => impossible de faire secher le linge ailleurs que dans le studio .... malheureusement

    Il existait à une époque des essoreuses centrifuges de marque Calor. c'était très pratique, le linge sortait presque sec, mais la fabrication est arrêtée, et on n'en trouve que d'occasion. Il existe d'autres marques je crois.

    => Elle lave en laverie donc le linge est essoré

    J'ai un petit studio chez moi, que je loue à un étudiant, et ça fait longtemps que j'ai installé un renouvellement d'air, sans ça, c'est une catastrophe, et encore ils n'étendent pas de linge à l'intérieur.

    => hééé oui mais pas tous les proprio ...

    Et lorsqu'on est locataire, on ne peut pas se lancer dans des grands travaux. En plus en copropriété, on ne peut pas faire comme on veut.

    => exactement locataire + copropriété; on ne peut pas se lancer dans de grands travaux et frais

    Il ne servirait à rien de changer la fenêtre (ou la porte fenêtre) au contraire, ça aggraverait la situation du moment qu'il n'y a pas une VMC collective, et encore faudrait-il une bonne entrée d'air sur fenêtre, et beaucoup de fenêtriers "oublient" cette aération ce qui cause des problèmes graves.

    => c'est bien ce que je pensais le fait d'avoir des double vitrage augmenterait le cloisonnement du studio avec encore moins de passage d'air de l'exterieur vers l'interieur et donc encore plus d'humidité





    Je vais contacter le proprio pour lui en parler et lui demander d'installer dans un premier temps une aération de fenetre sur le haut de celle ci (je le ferai bien de moi meme mais j'habite à 6 heures de route ...) et je vais investir dans le deshumidificateur vendu sur Leroy Merlin (voir le lien dans un post ci dessus)

    Merci
    Dernière modification par stefane38 ; 30/10/2017 à 14h57.

  20. #19
    lucienpel

    Re : Humidité / condensation

    Bonjour
    si le conduit de ventilation de la cuisine fonctionne bien mettre un ventilateur
    d'extraction conçu pour fonctionner en continu, et faire une entrée d'air par
    exemple au niveau de la fenêtre.
    Cdt

  21. #20
    trebor

    Re : Humidité / condensation

    Bonjour à tous,

    La SDB est l'endroit le plus humide, de l'eau sur les parois et les serviettes qui doivent sécher.

    Laisser une fenêtre entre-ouverte dans la SDB ou ailleurs ainsi que la porte de la SDB grand ouverte afin que l'air humide puisse être évacué.

    Laisser la grande fenêtre un peu entre-ouverte (un filet d'air) lorsque le local est occupé et donc chauffé afin que l'air puisse être recyclé, donc ne rien mettre au bas de la porte d'entrée :
    https://www.google.be/search?q=bas+d...w=1023&bih=548
    Laisser la fenêtre entre-ouverte pendant la journée avec le chauffage coupé lorsque le logement n'est pas occupé.
    Si possible faire sécher les serviettes dehors.
    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    Larzacien

    Re : Humidité / condensation

    bonjour, Amener un bon ventilateur permet d'assainir ponctuellement le local rapidement, donc sans trop perdre de chaleur, car avec une fenêtre même entr'ouverte pendant des heures, c'est la facture qui va être chaude.

    Le deshumidificateur assèchera (sans renouveler l'air) et servira de sèche linge. A noter qu'à la laverie, on peut faire sécher. Voir aussi le site "la machine du voisin" où l'on peut s'arranger avec quelqu'un qui n'est pas trop loin.

    Pour faire simple et ne pas se créer de problème, je verrais bien ventilateur et deshumidificateur. A noter que le deshumidificateur fait un peu de bruit, mais il produit un tout petit peu de chaleur (celle du compresseur).

    Il faut absolument assainir, sinon on peut avoir le linge qui moisit dans les armoires, et aussi c'est malsain.

  23. #22
    Larzacien

    Re : Humidité / condensation

    PS : j'ai oublié : il faut se procurer un hygromètre pour se rendre compte où l'on en est, tout en tenant compte de l'hygrométrie extérieure. Sachant que par temps pluvieux elle peut être très forte à l'extérieur et qu'on est influencé.

    On trouve des thermomètres hygromètres à environ 10 ou 12 euros du rayon électricité des Leclercs.

  24. #23
    stefane38

    Re : Humidité / condensation

    @lucienpel

    Bonjour
    si le conduit de ventilation de la cuisine fonctionne bien mettre un ventilateur
    d'extraction conçu pour fonctionner en continu, et faire une entrée d'air par
    exemple au niveau de la fenêtre.
    Cdt

    => je vais contacter le proprio pour lui demander de mettre une aération sur le haut de la fenetre
    et je lui parlerai du ventilateur d'extraction

    merci

  25. #24
    stefane38

    Re : Humidité / condensation

    @Larzacien

    bonjour, Amener un bon ventilateur permet d'assainir ponctuellement le local rapidement, donc sans trop perdre de chaleur, car avec une fenêtre même entr'ouverte pendant des heures, c'est la facture qui va être chaude.

    => meme à Toulouse laisser la fenetre ouverte ne peut etre que ponctuel ....
    Je vais aussi demander au proprio d'installer un aérateur sur le haut de la fenetre

    Le deshumidificateur assèchera (sans renouveler l'air) et servira de sèche linge. A noter qu'à la laverie, on peut faire sécher. Voir aussi le site "la machine du voisin" où l'on peut s'arranger avec quelqu'un qui n'est pas trop loin.

    => je viens d'acheter le deshumidificateur dont j'avais laissé le lien dans un post précédent. Il permettra d'assecher dans un premier temps et d'assurer une hygrometrie correct par la suite


    Pour faire simple et ne pas se créer de problème, je verrais bien ventilateur et deshumidificateur. A noter que le deshumidificateur fait un peu de bruit, mais il produit un tout petit peu de chaleur (celle du compresseur).

    => celui acheté ne fait pas trop de bruit (37 db) mais il faut juger sur piece. Sachant que c'est un studio ma fille sera peut etre amené à le couper la nuit et à le redémarrer le matin OU bien elle augmentera la consigne de la valeur d'humidité (par exemple 60%) pour la nuit afin que le deshumidificateur tourne moins. Elle le remettra à 50% le matin. Enfin il faut tester et s'adapter au contexte ...


    Il faut absolument assainir, sinon on peut avoir le linge qui moisit dans les armoires, et aussi c'est malsain.

    => tout à fait d'accord avec toi

    Merci
    Dernière modification par stefane38 ; 02/11/2017 à 14h25.

  26. #25
    lucienpel

    Re : Humidité / condensation

    Bonjour
    déshumidificateur + ventilateur devraient bien arranger les choses
    Bon courage pour la suite
    Cdt

  27. #26
    cornychon

    Re : Humidité / condensation

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour
    déshumidificateur + ventilateur devraient bien arranger les choses
    Cdt
    Bonjour,
    Oui ! Avec cet équipement, la jeune locataire va pouvoir continuer à prendre plusieurs douches par jour, faire bouillir sa lessive, faire sécher son linge dans l’appartement, faire cuire des légumes à la vapeur, des nouilles, des soupes.

  28. #27
    trebor

    Re : Humidité / condensation

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Oui ! Avec cet équipement, la jeune locataire va pouvoir continuer à prendre plusieurs douches par jour, faire bouillir sa lessive, faire sécher son linge dans l’appartement, faire cuire des légumes à la vapeur, des nouilles, des soupes.
    Bonsoir à tous,

    Il vaut mieux supprimer la cause que ses effets
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #28
    lucienpel

    Re : Humidité / condensation

    Bonjour
    < Il vaut mieux supprimer la cause que ses effets >
    avec ce genre de chose dans ce cas on cesse de respirer, de cuisiner, de se laver, ....
    Cdt

  30. #29
    cornychon

    Re : Humidité / condensation

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour
    < Il vaut mieux supprimer la cause que ses effets >
    avec ce genre de chose dans ce cas on cesse de respirer, de cuisiner, de se laver, ....
    Cdt
    Bonjour,
    Oui !
    Dans un studio de 16 m2, pour y vivre confortablement sans se prendre la tète, il faut accepter de chauffer à 22°C, renouveler l’air à raison de 200 m3/h.

    Dans un studio de 16 m2, si on veut éviter de chauffer, éviter de ventiler, ne pas ouvrir les fenêtres, il faut accepter le froid, l’humidité, les moisissures, les acariens, les insectes, les bactéries,

  31. #30
    pueblo

    Re : Humidité / condensation

    bonjour
    est ce une location vide ou meublée?
    si meublée tu as un mois de préavis!!!
    cornychon a raison:dans cette situation il faut:
    -prendre une douche de 5 minutes par jour
    - éviter de cuire sans couvercle
    -ne pas faire sécher le linge là (probablement que cela aurait couté moins cher de payer le séchage plutôt que d'investir dans cet déshumidificateur!!!)
    en attendant de :
    CHANGER D'APPART !!!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol
    Par nicoto94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 25/02/2017, 18h25
  2. problème d'humidité/condensation salon
    Par Yves36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2016, 17h09
  3. Humidité et condensation
    Par Nerva dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/01/2015, 12h13
  4. condensation ou humidité de mon placo
    Par invitecef706ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2013, 13h39
  5. gros problème d'humidité - condensation ??
    Par Ushant dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2010, 22h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...