Calorifugeage canalisation en cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Calorifugeage canalisation en cuivre



  1. #1
    Laumouil

    Calorifugeage canalisation en cuivre


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais isoler des canalisations cuivre contre le gel qui passent au rez de chaussée non chauffé.
    Chez les distributeurs de bricolage on trouve de la mousse de polyéthylène (moins cher) ou du caoutchouc synthétique (plus cher). Pas d'indication sur un coefficient d'isolation ni sur l'aspect sanitaire (COV). Aucun des deux n'est recyclable actuellement. J'hésite même avec une isolation non conforme de type laine de bois : plaques de laine de bois coupées et tranchées dans la longueur pour recouvrir la tuyauterie.

    Avant de poster j'ai trouvé les discussions approchantes suivantes :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...s-isolant.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...au-chaude.html

    -----

  2. #2
    Laumouil

    Re : Calorifugeage canalisation en cuivre

    Quelques recherches me donnent approximativement un coefficient lambda de 0,04 W/m.K pour ces diverses matières. Les infos sur le polyéthylène et le caoutchouc synthétique sont plus difficiles à trouver. J'ai aussi pensé à la laine de chanvre, coefficient lambda proche, qui a une meilleure tenue à l'humidité mais elle est généralement mélangée avec du polyester. Je doute que l'on sépare les deux composants lors d'un recyclage, s'il a lieu.

    Prix mini constatés :
    - 0,5 €/m pour le polyéthylène pour une épaisseur de 1 ou 1,5 cm (c'est pas très clair),
    - 3,39 € pour des panneaux souples de fibre de bois en 4 cm d'épaisseur en 120 x 57 cm, soit 14,25 m linéaire en coupant pour obtenir une épaisseur régulière de 2 cm autour du tuyau soit 0,24 €/m

    La difficulté va être de découper proprement et régulièrement. Selon l'adage à la mode : « si c'est flou c'est qu'il y a un loup », l'opacité quant aux informations qui règne autour de ces manchons synthétiques me rebute. Même si c'est moins pratique, je pense opter pour la fibre de bois, à moins que quelqu'un me présente d'autres arguments. J'aurais aimé mettre plus d'épaisseur mais je pense que la tuyauterie doit passer trop près du mur et du plancher pour mettre une épaisseur plus importante.

  3. #3
    SK69202

    Re : Calorifugeage canalisation en cuivre

    J'aurais aimé mettre plus d'épaisseur mais je pense que la tuyauterie doit passer trop près du mur et du plancher pour mettre une épaisseur plus importante.
    Si le mur et le plancher gèlent, les tuyaux deviennent secondaire.

    Il faut privilégier l'épaisseur, les calorifugeages de grandes surfaces protègent à peine, 2 cm d'isolant peuvent ne pas être suffisant.
    Après si grands froids fréquents il y a les fils chauffants.

    Mon surpresseur dans un abri soumis au vent est dans un caisson isolé par 3 cm de liège et est chauffé par une lampe à incandescence de 60W quand le besoin se fait sentir.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Laumouil

    Re : Calorifugeage canalisation en cuivre

    Salut SK69202,
    Tu n'as pas assez de pression dans tes tuyaux ?
    Les miens tuyaux c'est surtout pour l'eau qu'il y a dedans. Plancher et murs ne vont pas éclater même s'il fait très froid.
    Les fils chauffants me semblent un peu compliqué et cher pour si peu.
    Je vais déjà tester avec la fibre de bois. Au pire ce sera pas un gros investissement, une dizaine d'euros ...
    À noter qu'avec des panneaux de fibre de bois de 10 cm d'épaisseur, qui donnerait une isolation de 5 cm autour du tuyau, ce serait dans les 5 fois plus cher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Calorifugeage canalisation en cuivre

    La pression n'a pas d'effet sur le résistance au gel, par contre elle en a un dès que le gel faiblit et que l'eau peut passer par ce qui a éclaté.
    Plancher et murs ne vont pas éclater même s'il fait très froid.
    Dans nos contrées oui, ailleurs c'est un problème.

    L'épaisseur d'isolant détermine le degrés de résistance au gel pour un débit donné dans la conduite. Bref l'isolation nécessaire, ça dépend de la météo locale et de l'usage (débit), ici le gel est exceptionnel et la température du caisson surveillée, bref peu à craindre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    cornychon

    Re : Calorifugeage canalisation en cuivre

    Bonjour,

    J’ai utilisé cette solution pour garder un robinet extérieur opérationnel l’hiver.

    Câble Chauffant pour empêcher le gel des Tuyauteries métalliques ou PVC

    http://www.cablechauffant.com/cable-...aquacable.html

    http://ch.he.fr.danfoss.com/PCMPDF/D...er_f%20low.pdf

  8. #7
    Laumouil

    Re : Calorifugeage canalisation en cuivre

    L'épaisseur d'isolant détermine le degrés de résistance au gel pour un débit donné dans la conduite
    C'est vrai le débit compte aussi.
    Merci cornychon, je garde les liens sous le coude au cas où.

  9. #8
    cornychon

    Re : Calorifugeage canalisation en cuivre

    Bonjour,
    Il faut revenir aux règles fondamentales simples de la transmission de la chaleur
    Avec un isolant thermique autour du tube, tu as une résistance thermique R en °C/W entre l’air extérieur et l’eau.
    Sans circulation d’eau, le tube ne produit aucune chaleur.
    Il va perdre 1.15 Wh lorsque 1 litre d’eau va chuter de 1°C.
    Si l’eau est à 10°C, elle atteindra 0°C lorsqu’elle aura perdu 11.5 Wh.
    Si R est grand, la descente en température est plus lente, mais la canalisation va geler rapidement.


    Par grands froids, par leurs dispositions, les murs restent à des températures supérieures à 0°C.
    Si tu mets les tubes directement contre un mur, pour peu que tu les isoles de l’air ambiant, les tubes vont garder la température du mur.

    Avec une résistance électrique, dans l’exemple hors mur, il faut fournir au tube 11.5 Wh pour garder l’eau à 10°C. Soit 0.0016 € ! !

  10. #9
    Laumouil

    Re : Calorifugeage canalisation en cuivre

    C'est quoi la formule qui te permets de trouver 1,15Wh pour 1°C par litre d'eau ?

    Si R est grand, la descente en température est plus lente, mais la canalisation va geler rapidement.
    Formulation contre-intuitive pour moi. Je dirais que plus R est grand et moins mon tuyau d'eau gèlera rapidement. J'aimerais faire simple et espère m'en sortir entre la différence de T° jour/nuit et la recirculation d'eau dans la journée.
    Le fil électrique consommerait pas beaucoup, c'est vrai, mais l’installation doit avoir un coût en temps et argent, surtout s'il y a de la longueur.

    Content d'apprendre pour l'inertie des murs.

    Sinon je pensais fixer ma fibre de bois autour du tuyau en enroulant du cellophane ou de l'aluminium autour. Voir des couvertures de survie découpées et enroulées autour de la fibre de bois. J'hésite à cause de l'humidité qui risquerait d'être enfermée dans cette gaine. Qu'en pensez-vous ?
    Dernière modification par Laumouil ; 05/11/2017 à 08h05.

  11. #10
    cornychon

    Re : Calorifugeage canalisation en cuivre

    Citation Envoyé par Laumouil Voir le message
    C'est quoi la formule qui te permets de trouver 1,15Wh pour 1°C par litre d'eau ?
    Il faut 1.15 Wh pour élever de 1°C 1kg d’eau.
    C’est ce que l’on appelle la chaleur spécifique de l’eau

    La chaleur spécifique est la capacité du matériau à emmagasiner la chaleur par rapport à son poids. Elle est définie par la quantité de chaleur à apporter à 1kg du matériau pour élever sa température de1°C.

    Chaleur spécifique
    http://www.infoenergie.eu/riv+ener/L...specifique.pdf

    Citation Envoyé par Laumouil Voir le message
    Formulation contre-intuitive pour moi. Je dirais que plus R est grand et moins mon tuyau d'eau gèlera rapidement.
    Nous savons que l’énergie perdue par la canalisation est égale à la différence de température entre la canalisation et l’air ambiant, divisé par la résistance thermique entre le tuyau et l’air.
    Ø = ΔT / R
    Au plus R est grand au plus Ø est faible.
    Au plus le ΔT est grand au plus Ø est grand, au plus vite la canalisation gèle.

    Avec un air à -10°C et un tube à + 10°C, il faut que 1 kg de tube perde 1.15 x 20 = 23 Wh pour être à – 10°C

    L’isolation retarde les pertes d’énergie du tube, mais à -10°C la canalisation doit geler au bout d’une heure.

    Pour éviter le gel, tu peux simplement laisser couler l’eau à raison de 1l/h par kg de tube.
    Si ta canalisation fait 10 mètres, tu laisses couler à raison de 10 litres heure.
    C’est ce que faisaient les communes sur les fontaines publiques lorsque l’eau était gratuite. Un trou de 1 mm de diamètre sous le robinet.

    Citation Envoyé par Laumouil Voir le message
    Sinon je pensais fixer ma fibre de bois autour du tuyau en enroulant du cellophane ou de l'aluminium autour. Voir des couvertures de survie découpées et enroulées autour de la fibre de bois. J'hésite à cause de l'humidité qui risquerait d'être enfermée dans cette gaine. Qu'en pensez-vous ?
    Emprisonner le tube contre le mur avec un isolant de l'ordre de 80 mm d'épaisseur et 50 cm de largeur.
    Isoler autour du tuyau est valable pour limiter les pertes thermiques d'un chauffage central par exemple. Pour mettre hors gel, il faut apporter de l'énergie à la tuyauterie, le mur par exemple. Sans apport d'énergie, l'isolation retarde un peu le gel mais ne l'évite pas.

  12. #11
    SK69202

    Re : Calorifugeage canalisation en cuivre

    Sans apport d'énergie, l'isolation retarde un peu le gel mais ne l'évite pas.
    Dans l'hypothèse où la température ne remonte pas au dessus de 0°C, ce qui n'est pas fréquent même chez nous.

    Sinon je pensais fixer ma fibre de bois autour du tuyau en enroulant du cellophane ou de l'aluminium autour. Voir des couvertures de survie découpées et enroulées autour de la fibre de bois. J'hésite à cause de l'humidité qui risquerait d'être enfermée dans cette gaine. Qu'en pensez-vous ?
    Aluminium et ensuite quelques coups de fourchette.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    cornychon

    Re : Calorifugeage canalisation en cuivre

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Dans l'hypothèse où la température ne remonte pas au dessus de 0°C, ce qui n'est pas fréquent même chez nous. .
    Tu as raison ! En période de canicule, si la température de l’air est de 30°C, l’eau à 15°C, une énergie Ø prélevée dans l’air va chauffer l’eau. Ø = ΔT / R

  14. #13
    SK69202

    Re : Calorifugeage canalisation en cuivre

    Qu'est ce que tu vas causer de canicule, dès que la température remonte dans le sous sol au dessus de zéro le refroidissement est sans risque et dés que la température est supérieure à celle du tube, il va se réchauffer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    yves35

    Re : Calorifugeage canalisation en cuivre

    bonsoir,

    c'est là:
    https://www.energieplus-lesite.be/in...?id=11290#c522

    yves

    en fait mal lu,cela concerne le transport d 'ecs
    Dernière modification par yves35 ; 05/11/2017 à 18h36.

  16. #15
    yves35

    Re : Calorifugeage canalisation en cuivre

    et pour votre problème précis de gel ,c'est là:
    à partir de :
    Connaître les déperditions thermiques des conduites.
    et suivantes (jusqu'a:
    Connaître au bout de combien de temps une conduite va geler et éclater.
    http://herve.silve.pagesperso-orange...es%20conduites.
    Dernière modification par yves35 ; 05/11/2017 à 18h54.

  17. #16
    cornychon

    Re : Calorifugeage canalisation en cuivre

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    et pour votre problème précis de gel ,c'est là:
    http://herve.silve.pagesperso-orange...es%20conduites.
    Bonjour,
    Très bon lien !
    Des approches théoriques simples, qui reposent sur les bases de la transmission de la chaleur et la conversion de l'énergie.

Discussions similaires

  1. calorifugeage à l'ancienne ou tubes isolant ?
    Par zeds dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/10/2015, 11h49
  2. Calorifugeage d'un réseau aérolique
    Par invitec017c5e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2011, 15h37
  3. eau chlorée dans canalisation cuivre
    Par invitebf7104bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2010, 23h09
  4. Raccord fil de terre sur canalisation cuivre[résolu]
    Par Stan_94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 55
    Dernier message: 16/05/2007, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...