Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Sifflement brûleur.pompe chaudière fioul

  1. #1
    RSmoselle

    Sifflement brûleur.pompe chaudière fioul

    Bonjour,
    Chaudière Viessmann fioul (20 ans d’âge) avec production eau sanitaire et chauffage avec un dénivelé de 3 à 4 mètres entre la cuve enterrée et la chaudière.
    Constat : Fort sifflement du brûleur quand il est en fonctionnement. Ce sifflement est intermittent et peut très bien commencé qlq minutes après le début du fonctionnement du mécanisme de chauffe.
    La pompe (aspiration/injection) a été remplacée et a fait disparaître momentanément le bruit jusqu’à sa réapparition qlq mois après. Un technicien lors d'un entretien récent a constaté un mouvement de bulles dans le bocal (en verre) du filtre placé juste avant le brûleur. Il préconise tout simplement le remplacement du bocal. Je m’interroge sur l’intérêt de remplacer ce bocal en verre alors qu’il suffirait de changer le joint ? Proposition faite par internet au technicien mais restée sans réponse.
    Avant toute intervention, je souhaiterais avoir un avis, une expertise sur le sujet et être conseillé sur les différentes actions à mener, en commençant par les plus probables, pour cibler clairement l’origine du problème (entrée d’air par le biais d’un joint fatigué sur le bocal, soudure poreuse, tuyau encrassé voire écrasé, crépine noyé dans la boue de la cuve, …).

    D’avance merci pour votre expertise.
    Bien cordialement.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Salva57

    Re : Sifflement brûleur.pompe chaudière fioul

    Bonsoir,

    Le sifflement a t'il été identifié avec certitude?
    Le circulateurs sur le circuit de chauffage et a proximite de la chaudière peut également genérer ce type de sifflement.

  4. #3
    yaadno

    Re : Sifflement brûleur.pompe chaudière fioul

    bonjour:remplacer un joint sur un bocal en verre me parait suffisant,bien que je ne voie pas le rapport avec la disparition du bruit lors du changement de pompe;si le circulateur à plusieurs vitesses,changer pour voir si la tonalité change;
    la pompe est liée au ventilateur,voir une piste de ce coté;
    coté entrée d'air,il y a aussi la liaison bocal/bruleur si faite par flexible;
    cdlt

  5. #4
    scopion44

    Re : Sifflement brûleur.pompe chaudière fioul

    bonjour

    l'alimentation fioul du bruleur est elle en mono ou en bitube ? un sifflement de la pompe fioul indique généralement un vacuum trop important à l'aspiration de la pompe fioul à contrôler avec un vacuomètre, le filtre de la pompe a-il été nettoyé ?

    faites un essai avec un bidon de fioul dans lequel vous plongez les 2 flexibles et voir si le sifflement persiste attention de repérer les flexible lors du démontage (aspiration--retour) une inversion lors du remontage peut avoir des conséquences destructrices!!!!!

    salutations scopion44

  6. #5
    Pompom663

    Re : Sifflement brûleur.pompe chaudière fioul

    Chaudière de 20 ans donc certainement une cuve enterré . Comme le dit le collègue certainement un problème d'alimentation fioul. Plonger les flexibles dans un bidon de 20 litres pour essai sur deux trois jours : excellent conseil. Le problème doit venir d'après moi de ta crépine dans ta cuve . Elle doit certainement contenir du dépôt vu que très peu de personne les font nettoyer . Essaye le bidon déjà et si c ok démonte ta crépine et vérifie son état sûrement très sale .

  7. #6
    RSmoselle

    Re : Sifflement brûleur.pompe chaudière fioul

    Bonsoir à vous tous*: Salva57/Yaadno/Scopion44/Pompom663

    Désolé pour ce retard. En fait, je m’attendais à recevoir des «*accusés de réception*» pour chacune de vos réponses. Ce qui ne fut pas le cas. Une simple consultation à l’instant me prouve le contraire.

    Rappel*:
    Le néophyte que je suis n’a fait que retracé la succession des interventions de 2 entreprises. La 1ére a arrêté son activité après avoir remplacé la pompe d’injection+nettoyage du filtre. La seconde entreprise qui a pris la relais m’a envoyé un jeune technicien qui voulait à nouveau remplacer la pompe. J’ai refusé sa solution. Un 2éme technicien plus expérimenté a constaté les bulles dans le bocal du filtre et m’a proposé le remplacement complet du bocal. Pour l’instant je n’ai pas donné une suite favorable pour la simple raison qu’à mon avis le changement du joint du bocal devrait suffire.
    De fil en aiguille, j’ai des doutes et pour éviter de rentrer dans une spirale de modifications je me suis tourner vers «*futura-sciences*» qui m’a donné satisfaction dans d’autres domaines.

    Salva57 (salut la Moselle)*:
    Oui à priori, je pense que le dernier technicien est dans le vrai en affirmant que le sifflement est généré par l’air présent dans le fuel du bocal. Je peux affirmer que le sifflement vient du brûleur et non pas du circuit de chauffage. Il est tellement strident qu’on l’entends bien au-delà de 20 mètres. Le bruit produit par le brûleur en fonctionnement normal fait penser à un ronronnement fort en fréquences basses et non aigu lors du sifflement.

    Yaadno*:
    Je crois pouvoir dire que le circulateur du circuit d’eau peut être mis hors de cause. Mais cela n’empêche pas de faire un test de changement de vitesses d’autant plus que cela ne coûte rien comme intervention.
    ...*je ne voie pas le rapport avec la disparition du bruit lors du changement de pompe
    En effet, il se peut que le 1er changement de pompe n’ai eu aucun effet dans l’arrêt de bruit. Pourquoi*: d’abord le sifflement n’a jamais été permanent pendant la période d’une seule chauffe et je peux supposer que le premier technicien face à ce problème ait aussi resserré le bocal sans pour autant me dire que cela pouvait venir de là.
    Il reste à vérifier une possible entrée d’air entre le bocal et le brûleur sans oublier qu’il faut d’abord résoudre le petit tourbillon de bulles d’air dans le bocal en remplaçant le joint (où peut-on se procurer des pièces détachées Viessmann*?).

    Scopion44*:
    Oui, l’alimentation se fait en bitubes (aspiration et retour dans le bocal)
    … Vacum et son contrôle*?*: je ne pense pas qu’il y ait eu contrôle, cela suppose sans doute un matériel spécifique ??? C’est une question à poser.
    … Nettoyage du filtre de la pompe ? Je ne crois pas l’avoir vu faire. A noter.
    … Faire un essai en mettant les 2 flexibles dans un bidon : en effet, c’est un test à faire. MAIS, si ça marche et que le sifflement disparaît que faut-il en déduire*? Cela peut venir de la crépine (cf Pompom663) : Est-elle facile à démonter *???? Ensuite, si je la remets en place elle sera à nouveau plongée dans la boue.
    Pourtant le filtre dans le bocal ne paraît pas encrassé au point de supposer que la crépine baigne dans la boue.

    Pompom663 :
    Eh oui, la cuve est enterrée.

    Merci pour vos réponses intéressantes.
    J’ai des éléments pour en discuter avec le technicien mais n’hésitez pas à intervenir si vous avez des informations supplémentaires.

    Bien cordialement

  8. #7
    scopion44

    Re : Sifflement brûleur.pompe chaudière fioul

    bonjour toute l'équipe

    si le sifflement disparait avec les 2 flexibles dans un bidon indique que le problème est situé au niveau de l’alimentation fioul ! (attention à repérer les flexibles)
    si le sifflement persiste c'est manifestement un problème de pompe
    quel est le type de la pompe fioul? une mesure du vacuum à l'aspiration de la pompe est souhaitable !!

    en premier faire l'essai sur un bidon !!!

    salutations scopion44

  9. #8
    Salva57

    Re : Sifflement brûleur.pompe chaudière fioul

    Salut, tu es de Moselle aussi, il va falloir allumer le chauffage sa commence a cailler maintenant
    Je ne pense pas que ton bocal soit specifique a viesmann tu peux en trouver chez LM par exemple

    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...re-l1308217049

  10. #9
    yaadno

    Re : Sifflement brûleur.pompe chaudière fioul

    bonjourrécision sur le diag de scorpio:le pb vient de l'alim fioul ,:crépine ,raccord,joint du bocal;
    rassures toi,viessman ne fabrique pas de bocal;on trouve ces joints chez tous les grssistes sanitaire (cedeo,brossette....)
    cdlt

  11. #10
    scopion44

    Re : Sifflement brûleur.pompe chaudière fioul

    re

    première des choses à faire avant de s'occuper du bocal (préfiltre) !!!!!

    c'est de faire un essai avec un bidon!!!! afin de savoir si le problème se situe sur l'alimentation fioul.

    cette manip est très facile et rapide à faire

    salutations à toute l'équipe scopion44

  12. #11
    yaadno

    Re : Sifflement brûleur.pompe chaudière fioul

    re:si c'est pour ménager ta susceptibilité scorpion,excuse moi,mais je n'ai jamais dit qu'il fallait s'occuper du bocal en premier;au contraire,je suis d'accord avec ta procédure;
    cdlt

  13. #12
    scopion44

    Re : Sifflement brûleur.pompe chaudière fioul

    hello yaadno

    ne t'excuse yaadno pas je ne suis aucunement susceptible loin de la, c'est peut être mon dernier post que j’aurai du différa ment rédiger!!!
    bon j'espère que RS moselle arrive à se sortir de son problème!!

    cordialement scopion44

  14. #13
    RSmoselle

    Re : Sifflement brûleur.pompe chaudière fioul

    Eh ben ça alors . Je ne m’attendais pas à un tel retour !

    NB : Le problème soulevé ici se produit sur la chaudière de mes parents habitant à qlq dizaines de km de chez moi. Par conséquent, je ne sais pas donné quel brûleur est concerné, ni le type de pompe installé avant qlq jours.

    @ Salva
    : En effet, le chauffage a été mis en route chez moi la semaine passée. C'était limite.

    @Tous : Scopion 44/Salva57/Yaadno

    1) Distributeur pré-filtre : LMerlin, c’est bon à savoir + Brosette & Cedeo OK. Merci.

    2) Sifflement : j’ai compris en lisant vos réponses respectives qu’il fallait partir de l’endroit d’où venait le bruit et d’éliminer au fur et à mesure les sous-ensembles susceptibles d’être mis en cause. A savoir :

    a) La pompe du brûleur est-elle en cause ? : mettre les 2 flexibles dans un bidon (Attention au remontage en évitant d’intervertir les 2 flexibles). Si le bruit disparaît alors ce n’est pas la pompe. Dans le cas contraire la pompe doit être remplacée voire à minima nettoyée puisque celle-ci dispose également d’un filtre.
    Question : Le test du bidon n’entraîne-t-il pas un risque de désamorçage de fuel par une entrée d’air après démontage/remontage des flexibles sauf si la pompe sait refaire automatiquement le vide d’air ? Risque de mise en défaut de la chaudière ?

    b) Pré-filtre : Remplacer le joint du pré-filtre et vérifier si le sifflement est toujours d’actualité ? Vérifier également la présence de bulles d’air dans le bocal ?

    c) Si le bruit persiste, ça commence à être plus sérieux et dans ce cas il faut vérifier toutes les jonctions du pré-filtre à la crépine. Au préalable et avant tout démontage le test proposé par Scopion de mesurer la pression à l’aspiration avec un «Vacuomètre» me semble recommandé. Est-ce que ce matériel est couramment utilisé par les entreprises spécialisées dans les entretiens de chaudière ?

    Là, j'ai des billes pour avancer sur le sujet.

    Merci à l'ensemble de l'équipe pour votre contribution active.
    Bien cordialement.

  15. #14
    scopion44

    Re : Sifflement brûleur.pompe chaudière fioul

    bonjour

    oui un vacuomètre fait normalement parti des outils de n’importe quel technicien sérieux de SAV (tout comme le manomètre).

    si le bruit persiste avec l'essai sur bidon voir l'état d'encrassement du filtre de la pompe

    ----autre piste ---- il se peut également que le sifflement provienne éventuellement d'un des roulements du moteur ou alors un corps étranger dans la volute ou dans la turbine faire un contrôle visuel ou désaccoupler la pompe et lancer le moteur

    salutations scopion44

  16. #15
    RSmoselle

    Re : Sifflement brûleur.pompe chaudière fioul

    Bonjour Scopion44 :

    - Vacuomètre : Voilà, je vais pouvoir apprécier le sérieux de la société de maintenance :

    - autres points à intégrer à cette opération:

    a) Filtre de la pompe : à contrôler

    b) Mise en cause possible de l'état des roulements du moteur

    c) Présence d'un corps étranger dans la volute ou dans la turbine (faire un contrôle visuel ou désaccoupler la pompe et lancer le moteur)

    NB : Sur la base de vos remarques et recommandations j'ai commencé à faire la check list des contrôles à réaliser.

    Merci Scopion de votre intervention
    Bien cordialement
    Dernière modification par RSmoselle ; 18/09/2017 à 17h45.

  17. #16
    RSmoselle

    Re : Sifflement brûleur.pompe chaudière fioul

    Bonjour à tous,

    Infos techniques concernant la chaudière fioul :

    - Viessmann Vitola-biferral // Type : VEC II - 1 // Année fabrication 1996
    - Brûleur fioul à air soufflé (EN 267)
    - Débit de fioul FOD : 3,7 kg/h

    - Pompe Danfoss BFP21L3

    - Base électrique avec bouton de réarmement : LOA24 - 171B27 // Landis & Gyr AGK90.10A27

    Remarque :

    Il semblerait que le sifflement se produit moins longtemps (je n'ai pas pu vérifier) probablement dû à l'ajout récent de 1000 L supplémentaires dans la cuve.

    J'envisage d'effectuer les actions suivantes :
    - Situation après avoir plongé les 2 flexibles dans un bidon
    - de changer le joint du bocal pré-filtre et profiter de ce démontage pour nettoyer le filtre qui s'est encrassé depuis (sans doute à cause du fonctionnement de la chaudière peu après l'ajout des 1000 L).

    Question :
    Après le nettoyage du pré-filtre, je pense qu'il serait bon d'en faire autant avec le filtre de la pompe. Si vous avez un tuto ou/et une explication sur le comment faire sur pompe Danfoss BFP21L3 ? Pas trouvé sur internet.

    C'est sans doute ce que je peux faire en solo avant de faire faire le test avec la vacuomètre.

    D'avance merci
    Bien cordialement.
    RS

  18. #17
    RSmoselle

    Re : Sifflement brûleur.pompe chaudière fioul

    Qlq infos trouvées sur internet :

    Changer le filtre d’une chaudière fioul :

    https://www.youtube.com/watch?v=uuCMU7RVkG4
    https://www.bricozone.be/t/nettoyer-...audiere.57323/

    Changer la cartouche filtre de la pompe BFP20/21/41/52

    https://www.youtube.com/watch?v=16TjS8UlFgo

    Purge de la pompe BFP20 21

    https://www.youtube.com/watch?v=chw4k3B0xhI

  19. #18
    yaadno

    Re : Sifflement brûleur.pompe chaudière fioul

    bonjour:j'espère que la chaudière était à l'arret lors du dernier remplissage?
    cdlt

  20. #19
    RSmoselle

    Re : Sifflement brûleur.pompe chaudière fioul

    Bonjour yaadno, bonjour à tous,

    Excellente question Yaadno et je me là pose également.

    A priori et vu l'état du pré-filtre j'ai qlq doutes sur le sujet. En conséquence, j'envisage prioritairement le nettoyage du pré-filtre et le remplacement du filtre de la pompe BFP21L3.

    Je viens d'apprendre que les pièces détachées Viessmann ne sont pas disponibles partout et qu'il faut se renseigner au préalable pour savoir si tel ou tel organisme vend des Pièces détachées de ce fabricant. Toutes les enseignes Brossette ne vendent pas Viessmann.

    Bien cordialement.

  21. #20
    RSmoselle

    Cool Re : Sifflement brûleur.pompe chaudière fioul

    Bonjour à tous,

    Etat d'avancement :

    ==> le nettoyage du pré-filtre s'est avéré nécessaire et a mis en évidence une détérioration du joint. Ce qui explique éventuellement l'entrée d'air car les bulles sont toujours présentes dans le bocal après mon intervention. Connaissant désormais la taille du joint, je vais pouvoir en commander un autre chez un fournisseur récemment contacté et qui m'a recommandé qu'il soit fabriqué à base de "Nitrile". Ce joint est fabriqué sur mesure par un fabricant de la région.

    ==> le nettoyage du filtre (cartouche) de la pompe a été impossible, car la clé allen de 4mm, trop fragile, s'est déformée et n'a pas permis de décoller le bouchon. Je vais essayer de trouver des clés un peu plus professionnelles.

    Cordialement

  22. #21
    RSmoselle

    Re : Sifflement brûleur.pompe chaudière fioul

    ==> Remplacement du filtre (cartouche) de la pompe réalisé en utilisant des clés allen rigides.

    Je pense que le serrage extrême de cette vis est dû au problème énoncé dans le titre de ce sujet. Le technicien de maintenance de l'époque a voulu éliminer le sifflement en serrant bien (voire plus) toutes les vis susceptibles de laisser entrer de l'air dans le circuit d'alimentation du fioul.

    Il faut noter que le filtre était légèrement encrassé mais aucunement en cause dans le problème soulevé.

    Dans l'état actuel des choses, il reste donc à creuser du coté de la crépine, à savoir si elle est ou non noyée dans la boue au fond de la cuve ......... à voir plus tard vu la saison d'hiver qui approche.
    Bien que le problème de sifflement ait disparu, sans doute dû au remplissage de la cuve, il faudra revenir dessus ultérieurement.

    Merci à l'équipe qui m'a conseillé et supporté.
    Bien cordialement.

Discussions similaires

  1. [Thermique] pompe de circulation s’arrête en même temps que le brûleur fioul
    Par djspontex dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2014, 03h57
  2. chaudiére viessman 1974 bruleur 1995 / chaudiere bois bûche ou condensation fioul
    Par champagne51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2013, 21h12
  3. Brûleur fioul : remplacement de la pompe trop frèquente !
    Par pomponsgaiement dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/01/2011, 18h00
  4. Sifflement au démarrage chaudière fioul.
    Par arnaud21130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2010, 22h40
  5. [Thermique] Sifflement pompe suntec sur chaudiere fioul
    Par Spider35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2010, 15h46