Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 29

Isolation plancher séjour sur cave (maison 1900)

1. Remibricolrien

Isolation plancher séjour sur cave (maison 1900)

Bonjour à tous ,

Pour finir de rénover ma maison de ville qui date des années 1900, je cherche à isoler le plancher de mon séjour en dessous duquel se trouve la cave.

Ce plancher en chêne n'est pas démontable, je dois donc isoler par le dessous.

Voici une photo prise depuis la cave : IMG_20171109_161652 [1280x768].jpg

=> Une première couche de planches repose sur des IPN de taille et d'écartement variable (IPN de 13 à 18cm ; écartées de 65 à 75cm), puis le plancher chêne repose j'imagine sur des lambourdes fixées au dessus de ces planches.
    => la cave est modestement humide en automne/hiver (les cartons directement en contact avec le sol moisissent, pas les autres) ; sèche en été ; il n'y a pas de soupirail ni de ventilation mécanique (un déshumidifacateur électrique est envisageable)

Trois entreprises sont passées et j'ai eu 3 propositions différentes:

- isolation par panneaux de laine de roche de 12cm chevillés dans les planches + mousse expansive pour jointer avec les IPN
    - panneaux de liège expansé en 10cm (fixation?)
    - chassis rail en dessous des IPN (piqué dans les planches), panneaux de fibre de bois, OSB pour fermer le tout

Je m'interroge sur la question de l'humidité et de l'étanchéité à l'air, notamment avec la laine de roche (devis le moins cher).
    Je n'ai pas eu un gros feeling avec les entreprises, un seul m'a semble prendre le temps d'écouter les contraintes que je rapportais, les autres étaient des commerciaux très bien habillés qui n'ont pas tenu à se salir les mains en touchant murs et plafonds.

Mes questions sont donc:

- Quel matériau privilégier d'après vous ?
    - Quid d'un pare-vapeur ? (avec la laine de roche)
    - D'autres idées ?

Mes craintes :

- Développement de pathogènes dans le parquet faute de respirabilité
    - inefficacité de l'isolant à cause de l'humidité

Récapitulatif des données:

- surface totale 25m²
    - IPN de 13 à 18cm ; écartées de 65 à 75cm donc pas mal de découpes à prévoir
    - humidité relative
    - pas de VMC ou soupirail dans la cave

Autres photos:

IMG_20171109_161726 [1280x768].jpg

IMG_20171109_161617 [1280x768].jpg

IMG_20171109_161737 [1280x768].jpg

Merci d'avoir pris le temps de me lire et dans l'attente d'éventuelles réponses, je file essayer de trouver d'autres pistes sur le forum !

-----

Images attachées

• Publicité

2. TioChanclas

Re : Isolation plancher séjour sur cave (maison 1900)

Bonjour,

Moi je voterais pour la 3, avec :
    • une variante qui consisterait à remplacer l'osb plein de colle par un lambris plus ésthétique, sans m'inquiéter de l'humidité puisque aucun des composants de ce complexe ne limiterait la perspiration de l'ensemble (excepté si en surface le parquet est saturé d'un produit fermé bien sûr...)
    • une option incontournable qui consisterait quoi que je fasse à équiper ce sous-sol d'une vmc, histoire de maîtriser les flux.

A suivre!

3. Remibricolrien

Merci pour ton intervention, cependant j'ai omis de préciser que j'ai 2m10 de hauteur sous plancher, IPN incluses. La plus haute faisant 18cm, si je devais créer des rails pour OSB/lambris, j'arriverais à peine à 195cm restants, luminaires exclus... Je passe quotidiennement dans cette cave car ma machine à laver se trouve au fond, j'ai donc peur de trop perdre en hauteur...

4. TioChanclas

Mouais.

Sauf que si on remplace les ossatures métalliques horizontales par des ossatures bois de même épaisseur, et qu'on prend du lambris de l'épaisseur de l'osb, ça ne change rien à l'espace occupé. Et ça respire.

option 1 : pourquoi pas mais la mousse suppose une pose compliquée et des ponts thermiques importants + problème de finition au sous sol. Perspirante.
    option 2 : chère et ponts thermiques. Perspirante.
    option 3 : la plus adaptable + réduction des ponts thermiques

Il va falloir faire des compromis : isoler sans épaisseur n'est pas pertinent, et laisser des ponts thermiques annule en partie le gain.

Mais voyons d'autres avis.

5. Larzacien

Bonjour, Il n'y a pas de chaudière dans cette cave ? Quelle est la température dans la cave (prise en plusieurs points) ?

En tout cas, il faudrait un peu de renouvellement d'air, sinon c'est confiné et ce n'est pas bon, sans parler du risque de radon.

Il serait bon de faire un traitement contre les termites par précaution avant d'isoler.

Mais s'il fait 14 ou 15 ° dans la cave, pas besoin d'une isolation de tonnerre.
    Si vous avez une VMC avec une ou deux aspirations de rabio, vous pourriez aller aspirer en deux points bas de la cave, à environ 10 cm du sol pour sortir l'air là où c'est le plus humide, l'air de renouvellement pourrait passer sous la porte de l'escalier qui monte, ça participerait à la ventilation de la maison, et la cave ne serait pas refroidie ainsi et l'air de la cave ne remonterait pas dans le logement ainsi.

Ou alors, faire deux petite entrées d'air éloignées des points d'aspiration.

Sinon, je verrais, juste entre les poutres un peu de styrodur ou de polystyrène extrudé (4 à 6 cm d'épaisseur suffisent puisque la température de la cave ne peut pas être glaciale). Et à la limite vous pouvez le faire vous même tranquillement à votre rythme. vous le coincez et vous le bloquez avec des petits morceaux de bois pour que ça ne risque par de tomber.

Il n'y a pas les mêmes besoins d'isolation que si c'était un mur périphérique ou les combles..
    Dernière modification par Larzacien ; 09/11/2017 à 19h14.

• Publicité

6. TioChanclas

Re,

Du styrodur? Là, pour le coup, on rend le système totalement étanche...

7. yaadno

Wink Re : Isolation plancher séjour sur cave (maison 1900)

bonjour:qq questions:la porte du fond ouvre sur l'extérieur? quelle hauteur?la hauteur sous l'ipn le + bas c'est 2.1m?
    ce qui est accroché au plafond va y rester?
    -c'est quoi la tache blanche sur le plafond?
    pour l'instant,je penche pour la solution laine de..même si ponts thermiques(sur une maison de 1900,il y en aura d'autres)car on ne cache rien et c'est bon marché;la ventilation est un pb à résoudre,éventuellement avec une vmponctuelle;
    cdlt

8. bioubiouty

Bonsoir,

Pour faire simple je m'etterais rail de placo pour se fixer sur les poutres, puis plaque de OSB visé, en profiter pour passant des câbles electrque ds les gaines, pour éclairage encastré avec protection des éclairages type spotbox ou autre, puis injection de bille de graphite par des trous de diam 32 rebouché avec des bouchons de lièges, pas besoin de pare vapeur car la bille n'absorbera pas l'humidité.
    Voila

9. bioubiouty

Petite question, il y'a quoi au dessus du plancher?

10. Remibricolrien

Merci pour vos réponses. Je vais tâcher de répondre à chacun d'entre vous en un seul message !

Mais avant tout je commence par vous présenter deux photos de l'extérieur de la maison afin d'être plus clair sur la configuration des lieux:

exter.JPG

exter 2.JPG

- La porte du fond de la cave (=porte bleue avec une scie) donne sur le trottoir (croix rouge sur les photos précédentes) après cinq ou six marches.

- Le mur de la cave derrière l'escalier (mur avec porte manteaux d'époque!) est mitoyen avec l'immeuble de mon voisin (cf photo aérienne) donc je ne peux pas percer pour faire un flux d'air.

- La température de la cave coté rue était de 12° environ, 15° coté "maison du voisin" (température extérieure = 3/4°).

- au dessus de ma cave se trouve mon séjour + un escalier desservant étage et combles. Aucun espace pour faire passer une VMC, que je n'ai pas de toute façon

- j'ai 2,10m en partant du parquet donc en moyenne 1.95m sous les IPN (qui font pour la plupart 14 et 15 cm, une seule fait 18)

- cette différence de hauteur des IPN rend difficile de mettre des rails à placo, sauf si je me fixais dans le bois (histoire de faire des découpes supplémentaires sur l'isolant!)

- et enfin la tache blanche sur les planches c'est l'ancienne évacuation des toilettes vers le tout à l'égout. Je ne sais pas trop avec quoi ça a été bouché mais c'est pas jojo !

En souhaitant isoler cette cave, je cherche surtout à avoir du confort l'hiver: en ce moment, le plancher du séjour est vraiment froid, impossible de trainer en chaussettes ou de faire jouer les enfants par terre ! Et j'ai bien conscience que cette maison est pleine de ponts thermiques et qu'une solution idéale n'existe pas, je souhaite simplement ne pas faire de bêtise en choisissant un matériau / une technique qui m'exposerait à des complications par la suite !
    Dernière modification par Remibricolrien ; 09/11/2017 à 23h49.

11. bioubiouty

Bonsoir,

J'ai une solution pour vous, qui va vous résoudre le problème de froid au pied et l'isolation.

Chauffage film de carbone 24v auto régulant 25w/ml, a agrafer sous le plancher, avec thermostat d'ambiance dans le séjour,
    Film alu agrafé sous le film chauffant côté cave pour améliorer le rayonnement tous doux de se matériel, puis faire se que j'ai dit plus haut, rail,osb,ou fermacel,placo, puis bille de graphite lambda 0,029, 15cm =R5

Voila

12. TioChanclas

Bonjour,

Il vous suffit de suspentes réglables pour fixer facilement aux ipn n'importe quelle ossature bois ou métal...
    Quant à la vmc, quand je vois la porte dont vous disposez au ras du sol, je ne vois pas ce qui pourrait vous empêcher d'y percer l'évacuation.

Après, si isoler vous cause trop de tracas de réflexion ou de boulot, vous pouvez aussi choisir de chauffer la cave, ce qui vous évitera l'inconfort d'un sol froid.

13. Remibricolrien

Bonjour, vous parlez de suspentes qui se fixent directement sur les ipn sans percer ? Un peu comme des "clips" ?

Quant au chauffage sur le, ça me semble un peu risqué, les planches en pin ont probablement + de 100 ans ...

14. Larzacien

bonjour, Qu'avez-vous comme chauffage dans cette maison ? N'y a-t-il pas de conduit de cheminée dans le séjour ?

Si vous n'avez pas de VMC, essayez d'avoir une hotte aspirante à extraction, ça peut aider à assainir la maison, car ça sort de l'air et ça fait entrer de l'air neuf, mais bien sûr ceci ponctuellement et de courte durée, car le débit est nettement plus important que celui d'une VMC qui fonctionne, elle 24/24 h.

Et pour la salle de bain, il faudrait un extracteur qui aspire vraiment (attention s'ils partent dans un long tuyau, ils deviennent inefficaces, ou alors, il faudrait les mettre près de la sortie d'air vers l'extérieur, où là, ils reprennent tout leur punch.

Si vous mettez des fenêtres neuves attention, n'oubliez pas de demander une aération sur les fenêtres des chambres et du séjour.

Pour en revenir au froid du sol. Le plus simple : un bon revêtement PVC un peu épais avec fibre dessous coupe pas mal le froid, ensuite, on peut mettre un parquet flottant avec une sous-couche de 5 ou 6 mm. ça c'est pour couper un peu le froid par dessus.

Sinon par dessous, ce n'est pas facile de se fixer sur des poutres métalliques, mais on pourrait mettre de la laine de verre et pour qu'elle ne tombe pas mettre du contre plaqué de 5 ou 10 mm, découpé de façon à pouvoir reposer sur les bords des poutres pour ne pas perdre de place.
    Le pont thermique de la poutre... déjà on a 15° dans la cave, de plus, si le métal conduit le froid, le bois du plancher du séjour, lui, ne conduit guère.

Il faudrait se procurer un thermomètre infra rouge pour mesurer la température des différentes parois et voir aussi quelles sont les parois froides.

Voilà à quoi ressemble un thermomètre infra rouge appelés aussi : détecteur de fuites thermique :

https://www.cdiscount.com/bricolage/...01-tld100.html

On les trouve aussi en magasin de bricolage, celui du lien est pas mal, et très agréable à l'utilisation.
    Dernière modification par Larzacien ; 10/11/2017 à 15h06.

15. Larzacien

Suite :

Voilà à quoi ressemble un thermomètre infra rouge :

https://www.cdiscount.com/bricolage/...01-tld100.html

On les trouve aussi en magasin de bricolage, mais celui représenté sur le lien est particulièrement agréable à l'utilisation.

ça permet de mesurer à distance la température en divers points et de voir où sont les déperditions.

A noter qu'il ne serait pas inutile de faire un doublage isolant à la porte de la cave, mais sans chercher une étanchéité. En effet l'air qu'il peut passer autour est la seule aération de la cave est c'est très peu, et pas réparti.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Isolation plancher bois sur cave
    Par Gilles38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 71
    Dernier message: 09/11/2016, 09h18
  2. Conseil isolation plancher bois cave non chauffée sur RDC
    Par Bonzo234 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/08/2016, 21h54
  3. Isolation plancher bois sur une cave
    Par kinou72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2013, 16h48
  4. Isolation plancher bois sur cave
    Par derdan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2011, 11h53
  5. Isolation plancher bas, cave vouté, R sup 3
    Par thunderbird885cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2010, 22h40