necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés



  1. #31
    Tam

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés


    ------

    Citation Envoyé par barbarafont Voir le message
    moi c'est plutôt l'inverse , le devis qui m’intéresse le plus est celui d'okofen et ils n'ont pas mis de ballon tampon !!! j'ai peur, au prix que ça coûte, pour la longévité de la chaudiere...
    Déjà répondu sincèrement avant de savoir que tu avais un devis Oko....

    Le problème sur un forum, c'est le flot des réponses toutes aussi crédibles les unes que les autres.
    Si mon résumé est trop court, bonne lecture des presque 500pages http://="http://forums.futura-scienc...riences OKOFEN

    Un truc qui m'échappe, si tu as un chauffagiste dans la famille, ne lui fais-tu pas confiance pour 1) réparer ta chaudière 2) Éventuellement en changer ?

    -----
    Dernière modification par Tam ; 15/11/2017 à 20h21.

  2. #32
    flo103

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    Salut. Moi je suis un kéké du chauffage mais ai trop peur de me faire pigeonner par les artisans donc me suis monté ma chaudiere tout seul.mon avis: les chaudieres et caracteristiques d'installation sont toutes differentes mais a moins d etre une bete en calcul il n est pas evident de valider qu'un montage est mieux que l'autre. Pour ma part :chaudiere pellet d'ocaz 15kw couplée a un ballon accu 700l avec ecs 250l a l'interieur. Maison 250m2 bien isolee avec plancher chauffant. Je passe en ballon elec l'ete et j'ai la place pour un silo de 8t. Mes inconvenients: pas de decendrage donc 15min de nettoyage a prevoir par semaine+ chute de temperature de l ecs quand je suis en mode bois. Mes avantages sont financier mais parceque je bricole un peu : chaudiere =1000€ballon 800€, cheminee : 1200€, divers plomberie: 500. Selon l'ademe le pellet est le moins cher au kw juste apres le bois.

  3. #33
    wizz

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    Citation Envoyé par barbarafont Voir le message
    Nous pas de contrainte de place pour le silo, mais avec ma cuve que je peux charger à 2000 litres de fuel il me faudrait 3 livraisons par an !!!
    Actuellement, tu as besoin de livraisons par an, soit autour de 5000 litres de fuel.....



    .....et après avoir isolé la batisse et divisé par 3 la consommation de fuel!
    ce qui voudrait dire qu'avant l'isolation, tu consommerais autour de 12000-14000 litres de fuel par an!!!
    Citation Envoyé par barbarafont Voir le message
    lol on dirait mon petit frère !!!
    ma maison pour une très vieille bâtisse est très bien isolée...avant l'agrandissement on a divisé par 3 la conso de fuel pour avoir plus chaud... par conte pas de concession sur la taille...je l'aime trop ma vieille bicoque pour aller m'enfermer une toute petite maison passive...
    cette batisse, c'est Versailles ou Chambord?

  4. #34
    max55thir

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    Citation Envoyé par barbarafont Voir le message
    Bonjour c'est quoi un ballon tampon avec ecs interne?
    C'est par exemple un ballon tampon de 1000 L avec à l'intérieur un autre ballon dédié à l'ECS
    Si tu veux faire l'ECS avec ta chaudière, je te conseille un ballon tampon de ce type là https://www.eneove.com/chaudiere-boi...0l-eneove.html
    Au final, ça ne te coûtera pas bcp plus cher qu'un simple ballon de 200 ou 300L dédié uniquement à l'ECS

  5. #35
    max55thir

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Tableau récapitulatif

    Types de chaudière Chaudière classique Chaudière basse température Chaudière à condensation Chaudière à granulés de bois

    Combustible Gaz naturel ou fioul Gaz naturel ou fioul Gaz naturel ou fioul Granulés ou plaquettes de bois

    Rendement Autour de 90% > 90% > 100% > 75%

    Prix(hors installation) 1 200 / 2 500€ 2 500 / 5000€ 4 500 / 7000€ 15 000 / 25 000€

    Coût d’entretien 80 à 190€ / an 80 à 190€ / an 80 à 190€ / an 210 à 410€ / an

    Voila il y a de quoi à faire réfléchir...
    Je ne sais pas où tu as trouvé ces chiffres mais pour la partie granulé, ils sont tous faux :
    - rendement bien supérieur à 75 %
    - prix hors installation : tu peux diviser tes chiffres par 2 car hors pose, les moins cher sont dans les 7000€ et les plus cher 15000€
    - coût d'entretien : j'attaque mon 5ème hiver avec ma chaudière à granulés et mon coût d'entretien se résume à l'achat d'un hérisson à 20€ pour ramoner (je ne compte pas la panne qui vient de m'arriver qui risque de me coûter jusque 300€ (panne du moteur de la vis sans fin)

  6. #36
    barbarafont

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    Bonjour, il est plombier, plutôt orienté installateur sanitaire qui a fait plusieurs formations de chauffagistes pour plusieurs marque...mais pour réparer il est loin et pour le changement il ne fait que du fuel et du gaz.
    Aussi il travaille pour un patron donc je n'aurais pas de garantie !!!

  7. #37
    barbarafont

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    bonjour
    LOL
    Quand nous avons acheter la maison c'etait une vieille batisse de 1900 environ avec aucune isolation , on a condamné toute une partie!! et on chauffait environ 135m2. La première année on a mis plus de 2000 litres de fuel pour avoir 16/17°C...
    Nous avons toute isolé murs et rampants de toiture et nous avons gardé la même conso mais pour un meilleur confort nous avions 20/21...mais notre grosse chaudiere wiessman est tombé en panne...mon frere plombier nous a dépanner avec une de dietrich gt 120 déjà limite pour la surface...mais ça va notre conso associé à un peu de feu de cheminée ouverte est passé à 1500l environ. La chaudiere a servi 2 ans et s'est mise au 3ieme hiver à faire disjoncté toute la maison !! Nous avons alors investi dans un poele a bois pour remplacer la cheminée ouverte... qui nous chauffe a 25° (et meme plus) la maison qui est passé a 160m2 (commencement de l'aménagement de la zone condamnée)
    Le problème qui se pose c'est qu'il n'y a pas de chauffage quand on s'absente et que plus on agrandit plus il y a de zones fraiches. Nous avons presque fini notre agrandissement la surface est porté alors à 250m2 et il faut chauffer 20m3 d'eau d'une petite piscine interieure.
    l'estimation faite par un logiciel pour chauffer notre configuration et notre piscine toute l'année est de 5000l ce que je trouve énorme aussi !!!
    Les devis actuels me proposent des chaudieres a pellets de 20 kW à 32 KW avec ou sans ballon tampon selon les marques.

  8. #38
    cchristof

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    oups doublon
    Dernière modification par cchristof ; 16/11/2017 à 12h49.

  9. #39
    cchristof

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Laisse dire ces kmers verts, derrière leur claviers, ils sonts les maitres de la pensée uniforme....

    J'ai du fuel chez moi donc c'est, mieux......
    Alors que la pensée des "kmers" bruns (cf wikipédia pour les "kmers", derrière votre clavier vous devriez y arriver) c'est tellement mieux !

  10. #40
    cchristof

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Tableau récapitulatif

    Types de chaudière Chaudière classique Chaudière basse température Chaudière à condensation Chaudière à granulés de bois

    Combustible Gaz naturel ou fioul Gaz naturel ou fioul Gaz naturel ou fioul Granulés ou plaquettes de bois

    Rendement Autour de 90% > 90% > 100% > 75%

    Prix(hors installation) 1 200 / 2 500€ 2 500 / 5000€ 4 500 / 7000€ 15 000 / 25 000€

    Coût d’entretien 80 à 190€ / an 80 à 190€ / an 80 à 190€ / an 210 à 410€ / an

    Voila il y a de quoi à faire réfléchir...
    Sources ?

    Encore une fois si vous ne savez pas, ne dites rien.

  11. #41
    cchristof

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    Citation Envoyé par barbarafont Voir le message
    Bonjour,
    Je ne jetterai pas la pierre sur l’énergie fossile qui nous sert depuis bien longtemps...sa production semble faiblir mais dans la réalité elle n'est pas prêt de manquer au simple petit propriétaire.
    Il y a aussi le prix , une chaudière fuel est bien plus accessible du moins en France qu'une chaudière granulés.
    De plus, nous aurions "des tarifs pro" et mon frère qui plombier de métier peut nous l'installer.

    Notre choix s'est orienté malgré tout et après de nombreuses recherches sur la chaudière à granulés... et je suis ici justement pour vérifier que je ne fais pas d'erreur.

    Le fuel c'est le passé mais la sécurité et de nombreux installateurs réparateurs...
    Le granulés c'est l'avenir avec un risque mesuré sur le bon fonctionnement des machines si on choisit les bonnes marques qui ont des années de recul dans des pays (notamment scandinaves) Nous nous sommes orientés sur hargassner froehling et okofen. Quand aux installateurs réparateurs encore rares...la condition est de signé le contrat d'entretien avec le poseur. et puis vu l'effet de mode de ce "nouveau" type de chauffage , les plombiers auraient bien tort de ne pas se former.

    Quand au tarif du granulés il faut espérer ne pas le voir grimper trop vite...comme tout autres énergies !!!

    Nous pas de contrainte de place pour le silo, mais avec ma cuve que je peux charger à 2000 litres de fuel il me faudrait 3 livraisons par an !!! alors pourquoi faudrait il un silo de taille annuel , on peut aussi se faire livrer plusieurs fois...
    Nous prendrions un silo textile étanche et respirant qui serait placé dans un local toiture bac acier.

    Vous semblez vraiment bien vous y connaître avez vous une chaudière a granules vous même? si oui avez vous un ballon tampon !!! car à l'origine de ce post , là était ma question !!!
    Merci pour votre commentaire.
    Vous pouvez ajouter KWB, ETA...

    Pour ma part je n'ai pas la prétention de m'y connaître, mais suffisamment pour vous mettre en garde contre les on-dit qu'on lit sur les forum.
    La première chose, c'est de trouver un bon installateur, et pour ça rien de mieux que le bouche à oreille.

    Ensuite, pour ce qui est du ballon tampon, c'est lié à la qualité de la modulation de la puissance de la chaudière, de sa régulation, du circuit sur lequel elle est branchée...
    Je connais une installation sans bt qui tourne depuis une dizaine d'année sans autre incident que le remplacement de la feuille de plastique vers laquelle sont projetés les granulés...
    Je pense qu'il faut toutefois pour l'eau chaude une réserve de taille importante afin que l'eau chaude sanitaire soit produite dans de bonnes conditions hors saison de chauffe.
    Dernière modification par cchristof ; 16/11/2017 à 12h57.

  12. #42
    brunoguzzi

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    Bonjour Barbarafond.
    J'ai suivi avec intérêt cette discussion s'il y a 5 ans et m'aprettant à également m'équiper d'une chaudière à granulés je suis curieux de connaître la solutions technique que vous avez finalement choisie ainsi qu'un retour d'expérience avec l'attelle les années ��
    Je vous remercie.
    Bien à vous.
    Bruno

  13. #43
    brunoguzzi

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    *l'expérience

  14. #44
    bouilland2

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Vous pouvez ajouter KWB, ETA...

    Pour ma part je n'ai pas la prétention de m'y connaître, mais suffisamment pour vous mettre en garde contre les on-dit qu'on lit sur les forum.
    La première chose, c'est de trouver un bon installateur, et pour ça rien de mieux que le bouche à oreille.

    Ensuite, pour ce qui est du ballon tampon, c'est lié à la qualité de la modulation de la puissance de la chaudière, de sa régulation, du circuit sur lequel elle est branchée...
    Je connais une installation sans bt qui tourne depuis une dizaine d'année sans autre incident que le remplacement de la feuille de plastique vers laquelle sont projetés les granulés...
    Je pense qu'il faut toutefois pour l'eau chaude une réserve de taille importante afin que l'eau chaude sanitaire soit produite dans de bonnes conditions hors saison de chauffe.
    bonjour , j'aimerais voire cette chaudière dans 20 ans une chaudière qui module ???perte de rendement et plus de cycle à long thermes

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. chaudière à granulés et ballon tampon
    Par ibis67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 147
    Dernier message: 24/02/2015, 12h07
  2. Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON
    Par cremsou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 95
    Dernier message: 19/11/2014, 12h37
  3. nécessité ou pas d'un ballon tampon pour chaudière granulés Guntamatic
    Par inviteb4e2079e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/01/2013, 20h57
  4. Chaudiere granules: ballon tampon?
    Par poloassalili dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2011, 17h16
  5. l'installation d'une PAC nécéssite t'elle la mise en place d'un ballon tampon?
    Par invite675f1fb6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2008, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...