necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés



Vue hybride

  1. #1
    invite1bc245ca

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    Bonjour et Merci pour votre réponse.
    Nous avons fait faire un devis par Okofen et celui -ci ne présente pas de ballon...
    par contre vous parlez de bruit...nous installons notre chaudière dans le cellier juste derrière notre cuisine ouverte sur la pièce de vie...ça fait beaucoup de bruit ?
    J'avais "zappé" ce détail?
    Est ce que d’après vous , certaines marques ont un matériel adapté sans ballon tampon et d'autre non, ce qui expliquerait les devis?


    Merci

  2. #2
    an1844

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    Bonjour barbarafont,

    Citation Envoyé par barbarafont
    J'ai fait faire 3 devis pour l'installation d'une chaudière A GRANULES.
    2 n'ont pas de ballon tampon dans leurs installations, 1 oui.
    Demandant à cet installateur si on pouvait s'en passer, il me dit que l'on peut dans certaines configurations,
    mais pas dans la notre.
    Il est prêt à "perdre" sa vente si on veut sans ballon tampon.

    Quelqu'un peut m'éclairer?
    Citation Envoyé par barbarafont
    merci de revenir au sujet initial !!
    La réponse t'a été déjà donné plusieurs fois :
    En fonction de ton installation, pour éviter les cycles courts à une fréquence importante, admettons 10 allumage/flambé de 3 minutes et 1 heure, cela provoquerait une usure prématuré de la chaudière, entre autre l'allumage automatique.
    Mais la bonne réponse est, que préconise le constructeur de la chaudière, c'est lui qui garantie la chaudière.
    Si sur le conseil de ton installateur/vendeur/chauffagiste, tu fais le choix de ne pas installer de ballon tampon, ET que le constructeur de chaudière, "recommande l'utilisation d'un ballon tampon"...........alors si ta chaudière tombe en panne, le constructeur te répondra, "pas de ballon tampon, pas de garantie", et l'installateur le plus souvent il s'en fout.

    Sur le forum, chacun a son avis, souvent plutôt bien argumenté, mais aucun ne te proposera un chèque pour compenser la non garantie.

    Le ballon tampon c'est pour le chauffage, on évite ainsi les cycles court de la chaudière, sur une chaudière pellets il peut être de capacité très variable.
    Si j'ai bien compris, tu souhaite faire de l'ECS.
    Autant prendre un ballon tampon avec la possibilité de faire de l'ECS en interne.

    Les vendeurs qui proposent des devis sans ballon tampon sont toujours moins cher, ils ont plus de chance de prendre la commande.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    Tableau récapitulatif

    Types de chaudière Chaudière classique Chaudière basse température Chaudière à condensation Chaudière à granulés de bois

    Combustible Gaz naturel ou fioul Gaz naturel ou fioul Gaz naturel ou fioul Granulés ou plaquettes de bois

    Rendement Autour de 90% > 90% > 100% > 75%

    Prix(hors installation) 1 200 / 2 500€ 2 500 / 5000€ 4 500 / 7000€ 15 000 / 25 000€

    Coût d’entretien 80 à 190€ / an 80 à 190€ / an 80 à 190€ / an 210 à 410€ / an

    Voila il y a de quoi à faire réfléchir...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    jo68

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    Bonsoir. Concernant le ballon tampon tout dépend de ta chaudière. J'ai une Hargassner HSV sans ballon tampon, depuis 2011, elle fonctionne en continu à partir de 6 à 7 degrés

    et elle redémarre sur les braises en cas d'arrêt court (moins de 30 mn environ). J'avoue ne pas comprendre les interventions négatives systématiques de Ulyssesourd, qui

    ne connait rien aux chaudières de ce type et que j'invite à nouveau à passer chez moi voir la chaudière au lieu de raconter toutes ces sottises. La chaudière ne nécessite qu'un

    entretien annuel, quand à l'aspirateur, l'heure d'aspiration est programmable et le fonctionnement ne dure pas plus de deux minutes au maximum. J'ajoute qu'une

    chaudière avec un silo de 5 tonnes revient (sans installation) à 11500 euros
    Dernière modification par jo68 ; 15/11/2017 à 16h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    max55thir

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Tableau récapitulatif

    Types de chaudière Chaudière classique Chaudière basse température Chaudière à condensation Chaudière à granulés de bois

    Combustible Gaz naturel ou fioul Gaz naturel ou fioul Gaz naturel ou fioul Granulés ou plaquettes de bois

    Rendement Autour de 90% > 90% > 100% > 75%

    Prix(hors installation) 1 200 / 2 500€ 2 500 / 5000€ 4 500 / 7000€ 15 000 / 25 000€

    Coût d’entretien 80 à 190€ / an 80 à 190€ / an 80 à 190€ / an 210 à 410€ / an

    Voila il y a de quoi à faire réfléchir...
    Je ne sais pas où tu as trouvé ces chiffres mais pour la partie granulé, ils sont tous faux :
    - rendement bien supérieur à 75 %
    - prix hors installation : tu peux diviser tes chiffres par 2 car hors pose, les moins cher sont dans les 7000€ et les plus cher 15000€
    - coût d'entretien : j'attaque mon 5ème hiver avec ma chaudière à granulés et mon coût d'entretien se résume à l'achat d'un hérisson à 20€ pour ramoner (je ne compte pas la panne qui vient de m'arriver qui risque de me coûter jusque 300€ (panne du moteur de la vis sans fin)

  7. #6
    invite402f471e

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Tableau récapitulatif

    Types de chaudière Chaudière classique Chaudière basse température Chaudière à condensation Chaudière à granulés de bois

    Combustible Gaz naturel ou fioul Gaz naturel ou fioul Gaz naturel ou fioul Granulés ou plaquettes de bois

    Rendement Autour de 90% > 90% > 100% > 75%

    Prix(hors installation) 1 200 / 2 500€ 2 500 / 5000€ 4 500 / 7000€ 15 000 / 25 000€

    Coût d’entretien 80 à 190€ / an 80 à 190€ / an 80 à 190€ / an 210 à 410€ / an

    Voila il y a de quoi à faire réfléchir...
    Sources ?

    Encore une fois si vous ne savez pas, ne dites rien.

  8. #7
    invite1bc245ca

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    Bonjour c'est quoi un ballon tampon avec ecs interne?

    sinon moi c'est plutôt l'inverse , le devis qui m’intéresse le plus est celui d'okofen et ils n'ont pas mis de ballon tampon !!! j'ai peur, au prix que ça coûte, pour la longévité de la chaudiere... apres c'est eucx qui sont responsable ...mais que pendant une durée limité à la garantie !!!

  9. #8
    invite8025e954

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    Bonjour, voici un élément de réponse.
    https://fr.calameo.com/read/002570556d710e7d330a1

  10. #9
    wizz

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    Citation Envoyé par barbarafont Voir le message
    Nous pas de contrainte de place pour le silo, mais avec ma cuve que je peux charger à 2000 litres de fuel il me faudrait 3 livraisons par an !!!
    Actuellement, tu as besoin de livraisons par an, soit autour de 5000 litres de fuel.....



    .....et après avoir isolé la batisse et divisé par 3 la consommation de fuel!
    ce qui voudrait dire qu'avant l'isolation, tu consommerais autour de 12000-14000 litres de fuel par an!!!
    Citation Envoyé par barbarafont Voir le message
    lol on dirait mon petit frère !!!
    ma maison pour une très vieille bâtisse est très bien isolée...avant l'agrandissement on a divisé par 3 la conso de fuel pour avoir plus chaud... par conte pas de concession sur la taille...je l'aime trop ma vieille bicoque pour aller m'enfermer une toute petite maison passive...
    cette batisse, c'est Versailles ou Chambord?

  11. #10
    invite1bc245ca

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    bonjour
    LOL
    Quand nous avons acheter la maison c'etait une vieille batisse de 1900 environ avec aucune isolation , on a condamné toute une partie!! et on chauffait environ 135m2. La première année on a mis plus de 2000 litres de fuel pour avoir 16/17°C...
    Nous avons toute isolé murs et rampants de toiture et nous avons gardé la même conso mais pour un meilleur confort nous avions 20/21...mais notre grosse chaudiere wiessman est tombé en panne...mon frere plombier nous a dépanner avec une de dietrich gt 120 déjà limite pour la surface...mais ça va notre conso associé à un peu de feu de cheminée ouverte est passé à 1500l environ. La chaudiere a servi 2 ans et s'est mise au 3ieme hiver à faire disjoncté toute la maison !! Nous avons alors investi dans un poele a bois pour remplacer la cheminée ouverte... qui nous chauffe a 25° (et meme plus) la maison qui est passé a 160m2 (commencement de l'aménagement de la zone condamnée)
    Le problème qui se pose c'est qu'il n'y a pas de chauffage quand on s'absente et que plus on agrandit plus il y a de zones fraiches. Nous avons presque fini notre agrandissement la surface est porté alors à 250m2 et il faut chauffer 20m3 d'eau d'une petite piscine interieure.
    l'estimation faite par un logiciel pour chauffer notre configuration et notre piscine toute l'année est de 5000l ce que je trouve énorme aussi !!!
    Les devis actuels me proposent des chaudieres a pellets de 20 kW à 32 KW avec ou sans ballon tampon selon les marques.

  12. #11
    Tam

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    Citation Envoyé par barbarafont Voir le message
    moi c'est plutôt l'inverse , le devis qui m’intéresse le plus est celui d'okofen et ils n'ont pas mis de ballon tampon !!! j'ai peur, au prix que ça coûte, pour la longévité de la chaudiere...
    Déjà répondu sincèrement avant de savoir que tu avais un devis Oko....

    Le problème sur un forum, c'est le flot des réponses toutes aussi crédibles les unes que les autres.
    Si mon résumé est trop court, bonne lecture des presque 500pages http://="http://forums.futura-scienc...riences OKOFEN

    Un truc qui m'échappe, si tu as un chauffagiste dans la famille, ne lui fais-tu pas confiance pour 1) réparer ta chaudière 2) Éventuellement en changer ?
    Dernière modification par Tam ; 15/11/2017 à 20h21.

  13. #12
    invite1bc245ca

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    Bonjour, il est plombier, plutôt orienté installateur sanitaire qui a fait plusieurs formations de chauffagistes pour plusieurs marque...mais pour réparer il est loin et pour le changement il ne fait que du fuel et du gaz.
    Aussi il travaille pour un patron donc je n'aurais pas de garantie !!!

  14. #13
    max55thir

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    Citation Envoyé par barbarafont Voir le message
    Bonjour c'est quoi un ballon tampon avec ecs interne?
    C'est par exemple un ballon tampon de 1000 L avec à l'intérieur un autre ballon dédié à l'ECS
    Si tu veux faire l'ECS avec ta chaudière, je te conseille un ballon tampon de ce type là https://www.eneove.com/chaudiere-boi...0l-eneove.html
    Au final, ça ne te coûtera pas bcp plus cher qu'un simple ballon de 200 ou 300L dédié uniquement à l'ECS

  15. #14
    flo103

    Re : necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés

    Salut. Moi je suis un kéké du chauffage mais ai trop peur de me faire pigeonner par les artisans donc me suis monté ma chaudiere tout seul.mon avis: les chaudieres et caracteristiques d'installation sont toutes differentes mais a moins d etre une bete en calcul il n est pas evident de valider qu'un montage est mieux que l'autre. Pour ma part :chaudiere pellet d'ocaz 15kw couplée a un ballon accu 700l avec ecs 250l a l'interieur. Maison 250m2 bien isolee avec plancher chauffant. Je passe en ballon elec l'ete et j'ai la place pour un silo de 8t. Mes inconvenients: pas de decendrage donc 15min de nettoyage a prevoir par semaine+ chute de temperature de l ecs quand je suis en mode bois. Mes avantages sont financier mais parceque je bricole un peu : chaudiere =1000€ballon 800€, cheminee : 1200€, divers plomberie: 500. Selon l'ademe le pellet est le moins cher au kw juste apres le bois.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. chaudière à granulés et ballon tampon
    Par invitec10c7447 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 147
    Dernier message: 24/02/2015, 12h07
  2. Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON
    Par invite47452281 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 95
    Dernier message: 19/11/2014, 12h37
  3. nécessité ou pas d'un ballon tampon pour chaudière granulés Guntamatic
    Par inviteb4e2079e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/01/2013, 20h57
  4. Chaudiere granules: ballon tampon?
    Par poloassalili dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2011, 17h16
  5. l'installation d'une PAC nécéssite t'elle la mise en place d'un ballon tampon?
    Par invite675f1fb6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2008, 11h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...