Refaire isolation de fenêtre PVC, possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Refaire isolation de fenêtre PVC, possible ?



  1. #1
    Nixeus

    Refaire isolation de fenêtre PVC, possible ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède une petite maison avec deux appartements.
    J'ai refais un des appartements et en ai profité pour remplacer les radiateurs électrique grilles pain, par des radiateur à inertie seche dans un but d'économies d'énergie.

    Malheureusement, mes locataires ont eu quand même une facture aparemment très salée d'EDF.
    Ils ont fait venir un expert qui a dit que cela venait des fenêtres PVC et aparemment des joins des fenêtres.

    Toutes les fenêtres sont en PVC, datent d'il y a je pense 15ans. A cela j'ai aussi une porte vitrée style porte de verranda.

    Clairement, je n'ai pas prévu le budget pour remplacer toutes les fenêtres, mais mon but est d'éviter d'avoir des locataires qui partent à cause de factures EDF trop élevées.

    J'ai donc bien fait je pense de remplacer les radiateurs grilles pains par des radiateurs à inertie sèche, mais je vais devoir m'attaquer à ces soucis de fenetres.

    Ma question....et j'éspère que la réponse en sera positive...un artisan professionnel des menuiseries peut il refaire les joints/changer les joints des fenêtres ? Ou devrais-je passer par un changement des menuiseries ?

    A noter qu'il n'y a pas de volets....Donc cela doit malheureusement jouer aussi....Malheureusement, si je voulais faire poser des volets, autant poser de l'électrique...ce qui vaut dire faire des saignées dans les murs, passer de l'électricité,etc....

    Bref, tout cela n'est pas simple.

    Que pensez vous de mon problème ? Pensez vous qu'il est déjà possible de faire quelque chose pour le jointage des fenêtres ?

    Je vous remercie à tous grandement pour votre aide,

    Cordialement,

    Nix

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Refaire isolation de fenêtre PVC, possible ?

    bonjour, C'est étonnant ça, les avez-vous vu ces joints ? Il faut faire attention aux soi disant expert... peut-être sont-ils rattachés à un fournisseur de fenêtres.

    Les murs du logement sont-ils isolés ??? car s'ils ne sont pas isolés, il ne faut pas chercher plus loin.

    Et puis, de nos jours, les gens voudraient que le chauffage coûte pratiquement rien, surtout lorsqu'ils sont locataires. En plus, ils chauffent bien et se baladent en T shirt. c'est du vécu. J'ai des locataires et en hiver, ils sont tous en T shirt, et lorsqu'ils ouvrent la porte, c'est une bouffée de chaleur, et la porte donne dans un couloir, pas dehors.

    Normalement sur les fenêtres il faut des aérations en haut. Les vôtres en ont-elles ?

    Il faut voir la surface du logement, et à combien ils chauffent, et comment ils chauffent.

    Et à la rigueur des joints ça doit pouvoir se remplacer, mais à votre place j'irais voir moi même sinon on risque de vous demander plein de trucs qui ne serviront à rien si vous le faites.

    En principe les radiateurs à inertie sont un peu plus agréables (chaleur plus régulière), mais pour la conso, pas de miracle.
    Seule la résistance produit la chaleur, le reste (fluide, céramique, stéatite, fonte etc..) ne sert qu'à faire un petit stockage, mais aucun liquide ou solide n'a le pouvoir surnaturel de multiplier les calories produites par la résistance. Et un radiateur de 1000 watts, qu'il coûte 100 euros ou 700 euros, le rendement est le même.

    En location, lorsqu'on récupère les logements on voit des thermostats de radiateur au maximum, donc ça ne coupe jamais, et puis ça coûte cher.

    Si les plafonds sont haut, le logement est plus difficile à chauffer, et aussi si le sol est froid (rez-de-chaussée avec chape non isolée) là aussi les radiateurs ont du mal à chauffer. Il faut éviter les parois froides.

    Au pire des cas, après avoir vu de près ces fenêtres, vous pouvez trouver des joints que vous pourriez poser vous même. Ils sont auto collants, il faut bien nettoyer, sécher et les coller. Mais j'ai du mal à y croire.

    Essayez d'aller voir et de faire des photos de ces joints.

    Regardez aussi la porte genre véranda. Est -elle coulissante, ou ouvrante classique. Il arrive parfois qu'elles baillent un peu.
    Vous pouvez regarder s'il ne serait pas possible d'y ajouter du joint.

    Pour voir si l'air passe, prendre une bande de papier genre publicité par exemple (bande de 2 ou cm) vous ouvrez, vous mettez la bande de papier et vous fermez, et vous regardez si le papier glisse facilement ou si ça coince. Si ça coince, c'est que l'air ne passe pas. Et il faut le faire tout autour.

    J'avais un locataire qui voulait que je lui remplace la hotte car le filtre était bourré de graisse. Alors j'ai pris le filtre chez moi, j'ai fait un grand nettoyage et j'ai mis un filtre neuf. Et ça marche... parce que "la hotte ne fonctionnait pas bien"...

  3. #3
    Nixeus

    Re : Refaire isolation de fenêtre PVC, possible ?

    SAlut et merci de ta réponse.

    Le logement est au premier étage, plancher isolé via laine de roche que j'ai insuflé, j'ai ensuite agraffé au plancher un isolant et posé un parquet flottant aussi isolé.

    Les murs sont isolés également et l'appartement mitoyen. Les plafonds ont une hauteur standard. Après...mon locataire avait démonté un des radiateurs du salon car il ne pouvait pas mettre son canapé...Donc il y a eu un radiateur en moins...est-cela qui peut expliquer une surconso ? Je ne sais pas.

    Pour les fenetres je vais voir...Non, pas de grilles d'aérations sur celles la.

    Par contre, la petite porte vitrée ( elle s'ouvre en coulissant comme une verranda) semble de piètre qualité clairement, je pense que de l'air doit passer, et la porte de l'appartement est non isolée...C'est une porte cheap et j'avais déja eu du mal a en trouver une que je pouvais mettre ( au niveau de l'encadrement, on a du tout adapter...Je me vois pas tout rechanger...

    Ou alors faudrait que je fasse venir un expert mais encore une fois...Qui me dit que je vais pas me faire arnaquer...

  4. #4
    Larzacien

    Re : Refaire isolation de fenêtre PVC, possible ?

    bonjour, La porte de l'appartement, elle donne dehors ou dans un couloir ?

    Si on est un peu bricoleur, on peut isoler un peu une porte, avec un capitonnage par exemple. voir vidéo de tutos sur gogle, ça peut donner des idées qu'on adapte.

    S'il a démonté un radiateur, alors là.... c'est n'importe quoi, il n'a pas le droit. A la rigueur il aurait dû vous faire part du problème pour trouver une solution plus... intelligente. Et on ne met pas systématiquement un canapé contre un mur.

    Pour améliorer l'étanchéité de la porte coulissante, il y a une astuce sur le net :
    https://www.youtube.com/watch?v=Z3uKNwpCK58&t=60s

    Si vous avez refait le logement, vous n'avez besoin d'un gugus dont on ne connaît pas les compétences et qui a tout appris dans les livres pour venir vous faire payer. Vous pouvez faire vous-même et améliorer s'il y a lieu
    Dernière modification par Larzacien ; 14/11/2017 à 23h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Refaire isolation de fenêtre PVC, possible ?

    suite : vous essayez d'améliorer vous même s'il y a un problème, et vous lui dites qu'il remette le radiateur en place, et qu'il avance ou déplace le canapé.

    Vous n'êtes pas tombé sur le meilleur : démontage de radiateur, fait venir un expert sans vous prévenir si j'ai bien compris. Et plus vous marcherez, plus il en redemandera.

    Vous n'êtes pas responsable s'il supprime un radiateur ni s'il ne fait pas une bonne utilisation du chauffage. D'un utilisateur à l'autre, la différence peut être très sensible.

    En cas de problème, faites vous aider par l'UNPI.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Refaire isolation de fenêtre PVC, possible ?

    PS : Au sujet de la "note salée", il faut dire à votre locataire que :
    - d'une part, la facture d'électricité, ce n'est pas que le chauffage, c'est aussi l'eau chaude et tous les appareils électriques du logement.
    - d'autre part, s'ils avaient un chauffage au gaz, ils auraient largement 200 euros d'abonnement annuel, et 100 euros d'entretien chaudière soit 300 euros de frais fixes + la consommation, et le chauffage serait sur une autre facture au lieu d'être groupé avec tout le reste.

    Ils n'ont qu'à déduire 300 euros de leur facture qu'ils n'ont pas à payer avec le chauffage électrique, ainsi elle leur paraîtra plus légère.

    Celui qui est propriétaire se débrouille avec son chauffage qu'il soit électrique ou autre. Le locataire a un bouc émissaire tout trouvé, c'est toujours la faute du propriétaire. Ceci dit, il n'est pas condamné à rester, il peut même acheter un logement ainsi il gèrera comme il l'entend, et ne s'en prendra qu'à lui.
    Dernière modification par Larzacien ; 15/11/2017 à 03h44.

  8. #7
    wizz

    Re : Refaire isolation de fenêtre PVC, possible ?

    http://forums.futura-sciences.com/ha...er-cave-2.html

    STOP

    ça part dans tous les sens
    il est temps que tu prennes du recul pour regarder les choses

    -dans l'autre discussion, tu te demandais comment faire pour rajouter de l'aération aux fenêtres. Soit

    -puis dans l'autre discussion, tu as rajouté des aérations aux fenêtres par un artisan. Soit

    Avant, il n'y avait pas d'air qui entre dans la maison dans cette zone autour des fenêtres
    Maintenant, oui, par ces aérations rajoutées


    Maintenant, changer les joints des fenêtres, ça changerait quoi????????


    Si on voulait réduire le passage de l'air entre les interstices des fenêtres, alors oui, on y met des joints pour rendre cette zone hermétique

    Si on voulait que l'air puisse passer, puisse entrer dans la maison pour participer au renouvellement de l'air dans la maison, alors on laisse ces interstices

    MAIS après avoir rajouté des grilles aérations, alors ça ne servira à rien de changer ces joints, de changer des fenêtres. Le volume d'air qui n'entrera plus par les interstices des fenêtres va alors rentrer par ces grilles aérations!!!
    Bilan thermique: c'est inchangé


    ça part dans tous les sens
    c'est du n'importe quoi
    tu te focalises sur UN problème, cherches à résoudre ce problème, mais sans tenir compte de l'ensemble...

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Refaire isolation de fenêtre PVC, possible ?

    Bonjour,

    "Malheureusement, mes locataires ont eu quand même une facture aparemment très salée d'EDF.
    Ils ont fait venir un expert qui a dit que cela venait des fenêtres PVC et aparemment des joins des fenêtres."

    Ca, c'est un sketch... Appremment... Salée... Expert... Apparemment...
    C'est quoi une facture apparemment salée? Ils vivent comment? A quelle température de consigne vivent-ils? Quels appareils emploient-ils?

    Là, vous vous affolez parce qu'un expert (mais c'est quoi? De quoi?) leur a apparemment dit qu'apparemment des joints étaient peut être abimés?
    Ils vous prennent pour une nouille.

    On se calme, on observe, on analyse, on prend des photos, on se documente, et on revient sur le forum avec des éléments factuels.

    Trois éléments indispensables à notre compréhension :
    - les équipements de ventilation (ouvertures aux fenêtres, vmc etc.)
    - la consommation en kw (avec surface et volume chauffés, appareils présents etc.)
    - les habitudes de vie de ces personnes (température de consigne, temps de présence etc.)

    Allez vous changer les fenêtres et les radiateurs si vous découvrez qu'ils consomment beaucoup parce qu'ils chauffent à fond et régulent en ouvrant les fenêtres?

  10. #9
    Nixeus

    Re : Refaire isolation de fenêtre PVC, possible ?

    Bonsoir à tous et désolé de mon retard.

    Alors, tout d'abord, ledit locataire a quitté les lieux et résilié son bail, y'a aucun soucis avec...
    J'ai remis le radiateur en place,etc...je me demandais juste si ca pouvait jouer sur sa conso au final.

    Quant au message de @wizz, le sujet sur l'humidité concernait un tout autre appartement, j'en ai deux, et ce sujet concerne un autre appartement.

    Je vais donc voir si les fenetres sont bien réglées et si de l'air passe, et refaire ma baie vitrée.
    J'ai aussi un grenier ( sous une petite partie...) qui est très peu isolé...je vais donc voir pour faire quelque chose !

  11. #10
    Nixeus

    Re : Refaire isolation de fenêtre PVC, possible ?

    Ce qui me fait peur serait qu'il y ai des déperditions par le toit...je dois dire que j'ai acheté cet immeuble à un sacré énergumène qui avait fait TOUT à la va vite...

    Après y'a aussi le fait qu'il n'y a aucun volet...Donc je pense aussi que les surfaces vitrées ne doivent pas aider..Surtout la baie vitrée...Faut que je bosse sur cette baie vitrée qui je pense est vraiment un problème.

  12. #11
    wizz

    Re : Refaire isolation de fenêtre PVC, possible ?

    un autre appartement dans un autre batiment?
    ou c'est dans le même?

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Refaire isolation de fenêtre PVC, possible ?

    "Ce qui me fait peur serait qu'il y ai des déperditions par le toit"
    Rien d'inquiétant... C'est encore ce qu'il y de plus facile et de moins cher à rattraper, comme boulette.

    Je comprends que ça occupe votre, esprit, tous ces tracas, mais veillez à ne pas vous en rendre malade.

  14. #13
    Nixeus

    Re : Refaire isolation de fenêtre PVC, possible ?

    Le locatif c'est tjr des tracas et je dois dire avec un gros turnover dans mes locataires...en moyenne tous les ans ca change...C'est jamais cool.
    Bon je ne me plains pas, car c'est le jeux..et ça fait gagner de l'argent.

    @Wizz c'est le meme immeuble, mais ce n'est pas lié au fait que j'ai mis des aérations sur les fenetre car les précédents locataires disaient déja payer cher en électricité.

    Si jamais ca vient du toit ca veux quand meme dire faire détuiller et ré-isoler non ? Car une bonne partie du toit n'est pas accessible de l'intérieur

  15. #14
    Larzacien

    Re : Refaire isolation de fenêtre PVC, possible ?

    Bonjour, les volets, on ne les ferme que la nuit, et encore quand on les ferme. Et ce n'est qu'un abri pour les fenêtres, aucun n'est parfaitement étanche. heureusement d'ailleurs, sinon les entrées d'air pour la VMC ne laisseraient plus entrer d'air.

    Dans les hôtels modernes, il n'y a plus de volets roulants ou autre. Ainsi on supprime le risque de panne ou de casse avec des objets laissés sur le rebord alors que le volet électrique descend.

    Par contre, il y a un bon rideau occultant qui fait obstable au passage de la chaleur vers les vitres qui sont toujours plus froides que les murs isolés.

    Il est certain que l'isolation des combles c'est primordial, surtout pour les logements situés sous les toits.

    Il est vrai aussi qu'un chauffage électrique ne se gère pas tout à fait comme un chauffage central.

    Les plafonds sont-ils hauts dans ce logement. La hauteur standard est 2,45 ou 2,50 m, et plus c'est haut, plus il y a de volume à chauffer.

    On pourrait aussi imaginer une isolation par faux plafond avec un peu d'isolant entre le faux plafond et le plafond d'origine, c'est très efficace aussi, d'autant plus que ça réduit le volume à chauffer. Mais il faut que le plafond ne soit pas trop bas au départ.

    Le minimum de hauteur légal est de 2,20m ça fait un peu écrasé, mais c'est légal. autant que possible, essayer d'avoir un peu plus, surtout pour les grandes pièces.

    Le turn over des locataires, savez-vous à quoi il est dû en général ?

    - en général lorsque les logements sont petits, les locataires ne restent pas longtemps de toutes façons.


    Si vous voulez que vos locataires aient un chauffage économique, regardez si vous ne pouvez pas leur installer une clim inverter. C'est super économique, surtout qu'on peut l'arrêter lorsqu'on est absent, vu que ça chauffe très vite. Mais il ne faut pas qu'ils abusent de la clim l'été, car pour une même durés, ça consomme largement autant de climatiser que de chauffer. ça ne coûte pas très cher, et c'est installé sur la journée.

    Mais attention aux voisins qui risquent de trouver que ça fait du bruit ou autre.

    Pour les baies vitrées, il faut les équiper de rideaux et de double rideaux, car les locataires les laissent souvent sans rien, car c'est très grand, et c'es coûteux, donc en ce qui me concerne, j'équipe les fenêtres qui sont grandes et les baies de rideaux et double rideaux, Tout ça, ça aide.

    Pour l'isolation du toit qui ne joue que pour le logement sous le toit, il faut faire en sortes de voir ce qu'il y a.
    Dernière modification par Larzacien ; 19/11/2017 à 18h40.

  16. #15
    wizz

    Re : Refaire isolation de fenêtre PVC, possible ?

    C'est le meme immeuble, les même fondations, la même cave(?), les même murs, la même construction, etc... Peut-être qu'après avoir calfeutré les interstices des fenêtres de cet appartement, les problèmes de moisissure pourraient apparaitre...

    Bref, avant de foncer, il faudrait bien comprendre les paramètres, comprendre les contextes, prendre du recul (ou prendre en considération les points de vue, les analyses des autres personnes, comme ici sur FS). Pour qu'on puisse analyser les faits au mieux, il faudrait qu'on puisse y être sur place, et de voir les choses, comme toi. Donc à défaut de cela, fais nous une "visite virtuelle", avec des photos

    Prends donc des photos de l'immeuble, surement aussi quelques immeubles voisins (peut-être que tout le monde souffre du meme problème d'humidité du terrain,avec une nappe très proche, etc...), de la cave, de la porte d'entrée de l'immeuble, du couloir, de la porte de l'appartement vide, des fenêtres, de la baie, de la salle de bain, du grenier, etc.... Pas de photo zoomée mais des plans larges (où on peut tout voir, et mieux comprendre le contexte)...

    Puis un plan aussi de l'immeuble, un simple croquis, avec orientation nord

    Avec tout ça, on pourrait avoir quelques idées sur les faiblesses de cet immeuble, de ce qu'il conviendrait de faire en premier, de ce qu'on peut faire pour pas cher, etc...


    Par exemple, selon ce qu'on verra dans le grenier, ça pourrait être une pose (par toi même) de rouleaux de laine de verre, ou d'y souffler de la ouate de cellulose si c'est très bas, ou de la laine de verre à souffler si plafond pas assez solide. Ce n'est pas forcement un démontage complet de la toiture...
    https://particulier.kiloutou.fr/cons...30-kgh--p.html
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/serv...nt-e1401080733
    https://www.picbleu.fr/page/quelle-e...se-pour-isoler
    La laine de verre à souffler se vend autour de 3€ le kilo, puis à toi de jouer au "karscher" dans les combles


    De même, en fonction de la nature des fenêtres, ou baies vitrées, on pourrait envisager la pose de volet extérieur électrique.
    https://www.google.fr/search?q=pose+...w=1280&bih=657


    bref, plus tu nous feras guider ton immeuble avec les photos, tes appartements, et plus on pourra te guider dans la compréhension de ces logements, te guider dans les choix à faire...

  17. #16
    Nixeus

    Re : Refaire isolation de fenêtre PVC, possible ?

    Le coup des rideau épais j'y ai pensé pour la baie vitrée...en effet je devrais en fournir, il est vrai.

    Insufler de la laine de roche, j'avais fait cela dans le plancher, mais surtout a but acoustique Mais en effet je pourrais le refaire sur le toit, mais l'accès est merdique, la clairement faudrait que je vois avec un artisan je pense.

    Je tacherai de prendre des photo du grenier dés que j'y retourne.

    Pour le turnover, c'est simple...souvent je me tappe des mères célibataire...ca retrouve souvent rapidement un mec et va chez lui, et les deux précédents c'était aussi selon eux à cause de la facture d'électricité.

    Je vais tenter de donner un maximum d'infos, même si ce n'est pas évident virtuellement.

  18. #17
    wizz

    Re : Refaire isolation de fenêtre PVC, possible ?

    Citation Envoyé par Nixeus Voir le message
    Pour le turnover, c'est simple...souvent je me tappe des mères célibataire.
    à ce que je vois, yen a qui abuse de la faiblesse des personnes en difficulté...

    (ps: juste une blague, un tacle que je fais à certaine personne ici, pour montrer qu'on peut sortir une phrase de son contexte, lorsqu'on cite les commentaires de quelqu'un)

    pour les photos, pas uniquement celles du grenier, mais tout
    profite qu'il n'y a personne dans cet appartement pour nous montrer (presque) l'ensemble de l'immeuble, histoire de bien faire les choses une fois pour toute, et qu'une action ici n'aurait pas de conséquences désastreuses ailleurs (parce qu'on ne le savait pas....et parce qu'on ne l'avait pas vu, et ne pouvait pas te l'avertir....)

  19. #18
    TioChanclas

    Re : Refaire isolation de fenêtre PVC, possible ?

    Bonsoir,

    "cher" ne signifie rien.

    Une consommation exprimée en kwh/m2 ou m3/an au regard d'une température de consigne et d'un mode de vie, oui...

    Il faut analyser des faits. Pas des impressions.

  20. #19
    Larzacien

    Re : Refaire isolation de fenêtre PVC, possible ?

    bonjour, l'électricité est chère certes, mais lorsqu'on voit comment les radiateurs électriques sont utilisés par certains, on ne s'étonne pas qu'ils aient des notes élevées, et puis l'hiver, quel que soit le chauffage, on est bien obligé de chauffer, par contre en été, c'est zéro conso de chauffage, donc si on fait la moyenne sur l'année ce n'est pas si terrible.

    Il faut savoir qu'un propriétaire a le droit de choisir son locataire, donc il faut faire attention. Et encore, vous avez de la chance si vous n'avez pas d'impayés.

    Ce n'est pas une obligation de fournir des rideaux, mais souvent on a intérêt à le faire. J'ai eu vu des locataires rester près de 10 ans dans un logement sans installer le moindre rideau. Donc, je me suis dit que j'allais les fournir.

    Le propriétaire n'est pas responsable de la façon dont ses locataires utilisent leur chauffage.

    Il est vrai aussi qu'il y a des régions où la location est difficile : plus de logement que de locataires potentiel, et là, c'est difficile de faire un choix.

    Ceci, dit il faudrait avoir un logement libre l'hiver, et aller le tester soi-même, au moins on en verrait les points faibles.

  21. #20
    Nixeus

    Re : Refaire isolation de fenêtre PVC, possible ?

    Je vais tenter de filmer ce grenie qui n'est pas isolé...je vais devoir le pense dérouler de la laine de verre au plancher du grernier mais aussi en agraffer aux "mures", ca c'est un grenier au même niveau qu'une chambre amménagé sous combe, et là, rien n'est isolé, il faudrait donc que je commence par la.

    Volet electrique le soucis reste de refaire des saignées pour passer l'électricité.

    Et je vais voir pour le joint à refaire de cette baie vitrée + un rideau épais.
    Dernière modification par Nixeus ; 20/11/2017 à 17h59.

  22. #21
    Nixeus

    Re : Refaire isolation de fenêtre PVC, possible ?

    Haha @wizz, aucun soucis pour le tacle, je reçois très bien et en écrivant ça, j'ai souris aussi haha !

  23. #22
    Larzacien

    Re : Refaire isolation de fenêtre PVC, possible ?

    bonjour, Une question ??? quel est le climat de la région ? (je ne crois pas que ça ait été précisé.

    Moi, je ne mettrais pas de volets qui ne seront peut-être même pas fermé la nuit. Et en plus des volets électriques, attention les gosses risquent de jouer avec. Il faut tenir les interrupteurs assez hauts. Et s'ils mettent les baskets devant la fenêtre, il y aura vite de la casse;

  24. #23
    Nixeus

    Re : Refaire isolation de fenêtre PVC, possible ?

    Département de la marne (51).
    Appartement situé dans un immeuble mitoyen des deux côtés. L'appartement en question est au 1er et 2ème étage.
    Le rez de chaussée est chauffé.

  25. #24
    wizz

    Re : Refaire isolation de fenêtre PVC, possible ?

    Citation Envoyé par Nixeus Voir le message
    Je vais tenter de filmer ce grenie qui n'est pas isolé...je vais devoir le pense dérouler de la laine de verre au plancher du grernier mais aussi en agraffer aux "mures", ca c'est un grenier au même niveau qu'une chambre amménagé sous combe, et là, rien n'est isolé, il faudrait donc que je commence par la.

    Volet electrique le soucis reste de refaire des saignées pour passer l'électricité.

    Et je vais voir pour le joint à refaire de cette baie vitrée + un rideau épais.
    il est urgent.....de ne rien faire, tant que les choses n'ont pas été identifiées, été évaluées, été quantifiées. Ensuite, il sera toujours temps de faire quelque chose, de juste cette fois ci, et une fois pour toute

    pas de film. C'est trop gros à mettre en lien, et ça n'apporte rien de plus qu'une photo. 25 images par seconde, mais une seule image suffit pour voir ce qu'il y a à voir.
    fais les photos comme je te les ai demandées
    ensuite, chacun pourra se faire son opinion, et apporter ses contributions selon ses expériences, ses connaissances

    toutes les choses que j'avais dit, c'est à titre de suggestion, de brain storming, des hypothèses à envisager, des exemples qu'on pourrait faire (SI c'était possible, ET si c'était judicieux). Je ne t'ai jamais dit "vas y, mets des volets électriques et tout sera résolu...."

  26. #25
    Larzacien

    Re : Refaire isolation de fenêtre PVC, possible ?

    bonjour, "appartement au premier et au 2ème étage", et y a-t-il un autre étage habité au dessus ou blen le toit ?

    "immeuble mitoyen", ça signifie qu'aucun froid ne vient sur deux côtés opposés de l'immeuble, c'est mieux qu'une super isolation.

    "chauffé dessous", ça aussi, c'est une bonne chose.

    Reste à savoir si le mur de façade est isolé, ainsi que le mur opposé.

    Vous voulez faire des photos, mais vous n'avez pas le droit d'entrer en l'absence du locataire, sinon vous allez vous attirer des ennuis. Ou alors, il faudrait lui demander. Certains ne veulent pas qu'on voit leurs meubles, mais si vous faites des photos des combles, ça ne devrait pas trop gêner.

    Je ne sais plus si je vous l'ai dit, mais s'il y avait une chaudière au gaz, il y aurait un peu plus de 200 euros annuels d'abonnement et environ 100 euros d'entretien chaudière, auxquels s'ajouteraient la conso. Donc là c'est un peu comme s'ils avaient un cadeau de 300 euros.

    Quelle surface fait le logement ?

    S'il y a un escalier ouvert, il se peut que toute la chaleur prenne l'escalier, et que la personne surchauffe le bas pour avoir chaud. Là, peut être, il y aurait quelque chose à faire.

    Quelle surface fait le logement ? combien de radiateurs ? quel genre de radiateurs ? (convecteurs basiques avec thermostat mécanique ou autre ).

    Et l'électricité, c'est aussi l'eau du cumulus, et certains ou certaines aiment les douches longues et bien chaude avec de l'eau abondante pour laver les longs cheveux.. Et après, c'est bizarre, ça consomme..... zut alors...

  27. #26
    wizz

    Re : Refaire isolation de fenêtre PVC, possible ?

    d'où mon conseil d'aller faire des photos dans cet appartement nouvellement vide, y faire un "maximum d'enquête" pour comprendre les lacunes de cet immeuble....

  28. #27
    TioChanclas

    Re : Refaire isolation de fenêtre PVC, possible ?

    Bonsoir,

    oui, analyser les lieux est fondamental.
    Mais il ne faut pas oublier que la variable humaine n'est pas négligeable.

    Entre celui qui se pèle parce qu'il fume sa cigarette en slip près de la fenêtre ouverte pendant que le bain coule, le mec basique qui prend des douches, porte un pull dans un appart' intelligemment ventilé et chauffé à 19° quand il est présent, et celui qui, présent en permanence, chauffe à 23° pour vivre en t-shirt et cuisine des ragouts pendant des heures, ça fait un joli distingo...

  29. #28
    Larzacien

    Re : Refaire isolation de fenêtre PVC, possible ?

    bonjour, Oui, mais lorsqu'on a tout passé en revue et apporté éventuellement des améliorations justifiées, après on peut dire au locataire, que la conso, c'est son affaire, et que la première isolation, en hiver on la met sur son corps. On ne se balade pas en débardeur, avec le nombril à l'air, sinon il ne faut pas venir se plaindre de la conso.

    Débardeur, et nombril à l'air en plein hiver, ou simple T shirt et short, ce n'est pas rare, surtout chez les jeunes.

    On se pince pour voir si on ne rêve pas.
    Dernière modification par Larzacien ; 21/11/2017 à 22h17.

  30. #29
    Nixeus

    Re : Refaire isolation de fenêtre PVC, possible ?

    Bonjour et désolé du retard, voici in lien OneDrive avec des photos et surtout un sous dossier Grenier ( qui n'est pas du tout isolé vous verrez) :

    https://1drv.ms/f/s!Ao8b-5mXMm34hIwwuRVX5V_W583rBg

    Je pensais dors et déjà acheter de la laine de verre et déjà en dérouler au SOL de ce grenier et ensuite en agraffer aux murs du grenier (ceux qui sont isolé en polystyrène). Ces mures, de l'autres côté donné sur la chambre mansardé. Je pensais déjà commencé par là car ce n'est pas isolé. Pour le trou dans la laine de verre au niveau du toit, je dois aussi le boucher, c'était quand j'étais monté sur le toit...

    Merci à tous le gars !

    Bon vendredi !

  31. #30
    wizz

    Re : Refaire isolation de fenêtre PVC, possible ?

    Beaucoup de photos, dont certaines sont en doublon, inutiles pour la compréhension
    Un peu de tri, et tu aurais pu poster ces photos ici

    Toutes les photos, c'est inoccupé. Je suppose que c'est un même appartement. Il n'est pas petit en superficie, et a besoin quand meme de l'énergie en conséquence pour chauffer (limitée partiellement par le duplex....si ce dernier était bien isolé)

    La maison est elle seule ou mitoyenne? (au vu de ce qu'on peut voir à travers la fenêtre)
    Combien y a t il d'isolation aux murs extérieurs (celui en façade par exemple)

    Mais le plus gros, à mon avis, et tu l'as vu aussi. Un simple plancher pour le grenier. L'isolation sous les tuiles est ridiculement faible. Une partie de la chaleur de l'appartement, au 1er niveau, se perd là.

    Ensuite, le duplex, qui occupe un peu plus que la moitié en largeur de la maison. Comme on peut voir les poutres de la charpente, et que je compare avec le côté grenier, je déduis que le plafond est très "haut", très proche des tuiles. Or, si l'isolation de ce côté est comme dans le grenier, une faible couche sous les tuiles, alors il risque d'y avoir une grosse perte par là aussi.
    Il faudrait vérifier si le placo est doublé d'une bonne couche de polystyrène ou pas. Si c'est le même que l'on peut voir derrière le contre cloison, alors il me parait pas très épais

Discussions similaires

  1. Refaire contour de porte fenetre en pierre.
    Par Varoum_ dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2016, 17h42
  2. Refaire l'isolation d'une pièce
    Par maccoa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2012, 09h55
  3. Refaire des tableaux de fenêtre (rénovation)
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/05/2010, 11h39
  4. Dois-je refaire l'isolation
    Par invite27f4c93f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2008, 18h45
  5. Isolation et chauffage à refaire ?
    Par Patlechat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2007, 21h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...