Thermostat d'ambiance et température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Thermostat d'ambiance et température



  1. #1
    micha88

    Thermostat d'ambiance et température


    ------

    Bonjour,
    J'ai une chaudière De Dietrich à condensation basse consommation avec une sonde d'ambiance réglée sur 17° pour la période "nuit" et 19° pour la période "confort".
    Mes radiateurs sont tous équipés d'un robinet thermostatique.

    Depuis que ma chaudière est installée, soit 4 ans, je constate que la chaudière se met en route avec le brûleur même si la température du thermostat est atteinte.
    Je me chauffe au bois et au fuel qui, normalement, devrait compléter les quelques degrés manquants la nuit ou durant mes absences.

    Les robinets thermostatiques sont sur 1 sauf celui de la salle de bains qui est sur 2-3.

    Le bois chauffe la partie "jour" ; ce soir, j'ai 21° dans cette partie et pourtant ma chaudière se met en route et chauffe les radiateurs. Est-ce normal ?

    Par ailleurs, dans trois des chambres, les chauffages sont tièdes et dans la dernière il est brûlant (du coup j'ai 19° dans la chambre !).
    J'ai démonté la tête du robinet, tapé sur la petite tige comme j'ai pu le lire pour la décoincer ; elle est mobile mais malgré tout le radiateur reste brûlant sur 1. Même si je mets le radiateur en hors gel ou à l'arrêt il est brûlant.
    Du coup, j'ai pensé que la tête n'appuyait pas assez sur la tige donc j'ai mis une petite épaisseur de papier dans la tête, censée appuyer plus fortement sur la tige mais ça ne fonctionne pas.

    Que dois-je faire ?

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : Thermostat d'ambiance et température

    Bonsoir,

    Si la chaudière produit aussi l'ECS c'est normal qu'elle s' enclenche pour maintenir a température l'eau du ballon.

  3. #3
    micha88

    Re : Thermostat d'ambiance et température

    Non, pas de production d'ECS...

  4. #4
    micha88

    Re : Thermostat d'ambiance et température

    Apr-s avoir fait plusieurs essais, il s'avère que j'ai une différence de 2° entre la température programmée au TA et la température à laquelle la chaudière se coupe.
    Donc, pour avoir 20°, j'ai programmé le TA sur 18° et les radiateurs sont froids sauf dans la chambre dont je faisais mention hier et dans laquelle le radiateur est chaud avec une température de 17° alors que le robinet est sur 1.
    J'ai inversé ce robinet avec celui d'une autre chambre ; dans l'autre chambre il fonctionne.
    D'où cela peut-il venir sachant que la tige n'est pas grippée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : Thermostat d'ambiance et température

    Quel est la position du radiateur qui chauffe anormalement,
    Serait il proche de la chaudière?

  7. #6
    micha88

    Re : Thermostat d'ambiance et température

    La chaudière est au rez de chaussée, la chambre à l'étage. Mais, en effet, c'est le plus proche verticalement

  8. #7
    behache

    Re : Thermostat d'ambiance et température

    Bonjour Micha88
    Citation Envoyé par micha88 Voir le message
    Apr-s avoir fait plusieurs essais, il s'avère que j'ai une différence de 2° entre la température programmée au TA et la température à laquelle la chaudière se coupe.
    Voir si la chaudière ne comporte pas un pas de programme où il serait possible de corriger la différence que tu constates.

    Pourquoi n'en as tu pas donné le type exact ce qui aurait permis de peut être pouvoir consulter en ligne les notices la concernant ?
    Donc, pour avoir 20°, j'ai programmé le TA sur 18°
    Dans la pièce où est installé le TA, tous les robinets thermostatiques doient être grands ouverts.
    et les radiateurs sont froids sauf dans la chambre dont je faisais mention hier et dans laquelle le radiateur est chaud avec une température de 17° alors que le robinet est sur 1.
    J'ai inversé ce robinet avec celui d'une autre chambre ; dans l'autre chambre il fonctionne.
    D'où cela peut-il venir sachant que la tige n'est pas grippée ?
    Ce n'est pas banal.
    Il y a un "mystère " , le TA programmé sur 18°, baigné d'air à 20°C devrait évidemment arrêter le brûleur de la chaudière (ce que tu confirmes) et tous les radiateurs devraient être froids.
    N'aurais tu pas écris une erreur un radiateur ne peut pas chauffer quand est atteinte, citation :" la température à laquelle la chaudière se coupe " .

    1° Je ne peux que te contredire :
    - ou la chaudière est arrêté et aucun radiateurs ne peut chauffer
    - ou bien un radiateur chauffe et la chaudière n'est pas coupée .


    L'installation ne comporterait elle pas aussi une sonde climatique (extérieur)
    et l'influence du TA (réglable) ne serait-elle pas à zéro ou autre valeur proche ?
    Cordialement.

  9. #8
    micha88

    Re : Thermostat d'ambiance et température

    Ma chaudière est une Wingo ; j'ai épluché le mode d'emploi et ai bien compris toutes les choses "basiques" mais je ne comprends pas mon "erreur".
    Pour ce qui est du "pas de programme", je ne sais pas ce que c'est...? Je demanderai à mon gendre qui me fait l'entretien.

    Le TA est dans l'entrée et j'avais fermé le robinet thermostatique parce que l'entrée est baignée par la température de la chaudière. Mais, après avoir lu toutes les questions relatives aux TA et robinets thermostatiques (ou presque ! ) depuis jeudi, je l'ai ouvert.

    Je n'ai pas écrit d'erreur concernant le radiateur de la chambre ; il était brûlant.
    Toutefois, j'ai remarqué qu'il y avait une petit icone, comme une hélice (sous l'icone du brûleur en marche), sur mon TA et que le circulateur était allumé en quasi permanence.

    Depuis que j'ai baissé à 18°, cette petit hélice a disparu et mon circulateur n'est plus allumé en permanence.

    Là, j'ai remonté mon TA à 19°, pour voir, et la chaudière ne se met pas en route ; ce qui est normal puisque j'ai 20° à la maison.
    Du coup, mes radiateurs sont froids ou tièdes et il fait une température correcte dans la fameuse chambre.
    En fait, l'interrogation que j'avais par rapport à cette chambre est : pourquoi le radiateur continue à chauffer jusqu'à avoir 19° alors que le robinet est sur 1 ? Même en hors gel j'avais 19°

    J'ai en effet une sonde extérieure ; la seule différence entre le début de mon post et aujourd'hui est que nous sommes passés de 1° de température extérieure à 4° aujourd'hui.

    "1° Je ne peux que te contredire :
    - ou la chaudière est arrêté et aucun radiateurs ne peut chauffer
    - ou bien un radiateur chauffe et la chaudière n'est pas coupée ."

    C'était là mon double problème : la chaudière tournait sans arrêt alors que la température intérieure était atteinte au TA, donc les radiateurs chauffaient, y compris celui dont le robinet était sur 1, jusqu'à avoir une chaleur anormale dans la chambre (dans les autres chambres, avec le robinet sur 1 il fait 14°).

    Je ne sais pas si je suis claire...?

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Thermostat d'ambiance et température

    BonsoirVos symptômes me font penser a un problème d équilibrage du circuit.A+

  11. #10
    behache

    Re : Thermostat d'ambiance et température

    Bonsoir micha88
    Citation Envoyé par micha88 Voir le message
    Ma chaudière est une Wingo ;
    Insuffisant pour retrouver la notice et surtout les détails applicables à ta chaudière.
    Une recherche me fait découvrir que ce serait une De Dietrich (DDT) effectivement à condensation, avec brûleur fioul et montage au sol. Mais il en existe plusieurs variantes qui ne peuvent être identifiées que par leur désignation complète.
    j'ai épluché le mode d'emploi et ai bien compris toutes les choses "basiques"
    Es tu en possession de la notice installateur ?
    Si non, c'est une faute de celui ou ceux qui ne te l'ont pas remise.
    Cette notice installateur doit être, réglementairement, détenue par l'utilisateur de la chaudière afin qu'il la tienne à disposition des techniciens habilités à faire l'entretien annuel.
    mais je ne comprends pas mon "erreur".
    C'est lorsque tu écris qu'un radiateur chauffe alors que la chaudière est arrêtée.
    Pour ce qui est du "pas de programme", je ne sais pas ce que c'est...?
    Si une possibilité d'étalonner le TA par rapport à la T° ambiante, existe cela ne figurerait que dans la notice d'Installation et d'entretien et non pas dans la notice de l'Usager.
    Mais la sonde extérieure dont tu déclares l'existence, pour la première fois, un peu plus bas, suggère pour moi, maintenant une toute autre explication concernant la différence entre les consignes que tu ordonnes et les T°int. effectivement obtenues.
    Je demanderai à mon gendre qui me fait l'entretien.
    ? ?
    Réglementairement, ce devrait être obligatoirement un professionnel
    S'il te fait l'entretien, il devrait être capable de répondre à beaucoup de questions que tu as posé dans cette discussion et de régler cette installation qui me semble ne pas l'être aujourd'hui .
    Le TA est dans l'entrée et j'avais fermé le robinet thermostatique parce que l'entrée est baignée par la température de la chaudière.
    Pas l'idéal pour que ce soit représentatif de la température moyenne de la maison
    Mais, après avoir lu toutes les questions relatives aux TA et robinets thermostatiques (ou presque ! ) depuis jeudi, je l'ai ouvert.
    pour l'ouverture.
    Généralement un TA est installé dans le séjour, l'y déplacer serait il très difficile ?
    Je n'ai pas écrit d'erreur concernant le radiateur de la chambre ; il était brûlant.
    Possible si la chaudière fonctionnait totalement impossible dans le cas contraire, ce que j'ai cru lire
    Toutefois, j'ai remarqué qu'il y avait une petit icone, comme une hélice (sous l'icone du brûleur en marche), sur mon TA et que le circulateur était allumé en quasi permanence.
    Circulateur en route, un radiateur ne peut pas rester brûlant si la chaudière ne " brûle " pas depuis un moment.
    Depuis que j'ai baissé à 18°, cette petit hélice a disparu et mon circulateur n'est plus allumé en permanence.
    Alors l'hélice doit signaler la marche du circulateur.
    N'est ce pas à partir de ce moment que la chaudière s'est également arrêtée et si c'est le cas un des radiateur ne peut pas rester brûlant
    Là, j'ai remonté mon TA à 19°, pour voir, et la chaudière ne se met pas en route ; ce qui est normal puisque j'ai 20° à la maison.
    Du coup, mes radiateurs sont froids ou tièdes et il fait une température correcte dans la fameuse chambre.
    Exactement ce que je voulais te faire dire " chaudière arrêtée " un radiateur n'est et ne pourrait pas être brûlant
    En fait, l'interrogation que j'avais par rapport à cette chambre est : pourquoi le radiateur continue à chauffer jusqu'à avoir 19° alors que le robinet est sur 1 ? Même en hors gel j'avais 19°
    Parce que la chaudière n'est pas arrêtée !
    J'ai en effet une sonde extérieure ; la seule différence entre le début de mon post et aujourd'hui est que nous sommes passés de 1° de température extérieure à 4° aujourd'hui.
    Alors l'explication pourrait être la suivante :
    - Sous l'influence de la régulation climatique (sonde extérieure) mal réglée (par l'installateur), la chaudière chauffe trop et plus ou moins en continu d'où le chauffage (excessif) d'au moins un radiateur.
    - L'influence thermostatique (réglable par l'installateur) de la sonde intérieure n'est pas suffisante pour corriger la T° excessive de l'eau de chauffage par rapport à la T°ext. car bien réglée une régulation climatique envoie, quelque soit la T°ext., l'eau aux radiateurs, à une T° qui permet à ces dernier de compenser exactement les pertes du bâtiment.

    Si cela était confirmé, il fautdait avoir la Notice d'installation en main et la régler la régulation climatique, le TA pendant cette phase étant avec influence zéro (= inactif) .
    Une fois la régulation climatique correctement réglée il faudrait remettre de l'influence au TA (5/10 parait raisonnable)
    A partir de ce moment là, la partie climatique de la régulation déterminerait la T° de base de l'eau de chauffage et le TA appliquerait une correction thermostatique en légers + ou -, fonction de l'écart entre consigne (T°int. souhaitée sur la régulation climatique) et la T°int obtenue.
    Encore faudrait il que le TA soit bien placé, ce qui n'est pas le cas quand il est sous l'influence directe de chauffage provenant de la chaufferie.

    Remarque : L'isolation des tuyaux dans la partie chaufferie où ce qui en tient lieu, ne doit pas être correcte car une chaudière à condensation chauffe très peu autour d'elle.
    Behache avait écrit :
    "1° Je ne peux que te contredire :
    - ou la chaudière est arrêté et aucun radiateurs ne peut chauffer
    - ou bien un radiateur chauffe et la chaudière n'est pas coupée ."

    C'était là mon double problème : la chaudière tournait sans arrêt alors que la température intérieure était atteinte au TA, donc les radiateurs chauffaient, y compris celui dont le robinet était sur 1, jusqu'à avoir une chaleur anormale dans la chambre (dans les autres chambres, avec le robinet sur 1 il fait 14°).
    Je ne sais pas si je suis claire...?
    Pas limpide car tu ne veux pas reconnaître que lorsque le radiateur chauffait la chaudière chauffait aussi mais je crois t'avoir comprise.
    Si tu as assimilé qu'il n'y a pas que le TA qui régule actuellement ta chaudière, tu es en mesure de comprendre le problème, presque de le résoudre avec quelques explications complémentaires .

    Résumé, selon moi, à confirmer d'après la notice installateur et la totalité des paramètres de réglage existants :
    1° La sonde extérieure, que tu n'avais pas mentionnée, détermine une T° d'eau de chauffage trop élevée => la régulation climatique fonctionne mal.
    2° Le TA n'a pas pas suffisamment d'influence en régulation thermostatique pour compenser l'erreur de la régulation climatique.
    3° Il faut commencer par régler la régulation climatique, jusqu'à obtenir (en plusieurs jours) dans la pièce de référence, RT (robinets thermostatiques) grands ouverts dans celle-ci, l'exacte T° souhaitée (dite consigne) quelque soit celle extérieure, l'influence TA étant 0/10
    4° Ensuite, ajouter de l'influence au TA.

    J'espère avoir été clair, n'hésite pas à demander des confirmations, à avancer des objections ou à reformuler autrement ce que j'ai écrit.
    Si tu ne faisais pas, j'en déduirais que parce que je n'ai pas été clair, que tu n'a pas compris qu'il y a deux régulations différentes dont une que tu méconnaissais, toutes les deux mal réglées.

    Tu ne pouvais pas deviner que la base de la régulation d'une chaudière à condensation est la régulation climatique par sonde extérieure, ni que l'influence du TA était réglable mais ne doit pas être être prépondérante (régulation thermostatique)
    Ces deux conditions devant être réunies à la fois,
    - pour le confort
    - mais également pour tirer le meilleur profit de l'économie potentielle de la condensation.
    Cordialement.

  12. #11
    micha88

    Re : Thermostat d'ambiance et température

    Merci beaucoup pour cette grande explication ; je commence à comprendre un peu mieux.

    Alors, pour te répondre (je ne sais pas comment on inclus des citations donc je vais prendre point par point) :

    - ma chaudière est une Wingo SFC 25 FF ; j'ai la notice d'installation et d'entretien, la notice d'utilisation, la notice du brûleur et la notice du TA

    - "C'est lorsque tu écris qu'un radiateur chauffe alors que la chaudière est arrêtée" ; en fait, ma chaudière tournait en continu alors que la T° programmée était dépassée. Mais j'ai compris pourquoi.

    - mon gendre est plombier chauffagiste mais il habite à 3h de route d'ici ; je comptais en effet l'appeler mais avant de discuter, je voulais comprendre
    Ce n'est pas lui qui a installé ma chaudière mais une société locale ; vu les soucis d'installation que j'ai 4 ans, je ne serai pas étonnée que la sonde extérieure soit mal réglée (juste pour info, à l'installation, vase d'expansion défectueux, soupape dirigée vers un bloc prise et l'hiver dernier, gel des condensats suite à une absence de pente dans l'évacuation donc plus de chauffage pendant 5 jours alors qu'il faisait -15° dehors et boitier d'alimentation HS)

    - "Le TA est dans l'entrée et j'avais fermé le robinet thermostatique parce que l'entrée est baignée par la température de la chaudière"
    Au temps pour moi, il ne faut pas lire chaudière mais cuisinière (je n'ai pas trouvé la façon de modifier mon écrit après coup) : la chaudière est dans la buanderie, le TA est dans la maison dont le bas est chauffé par une cuisinière à bois. Nous n'avons trouvé que cet emplacement, dans le salon le TA ne captait pas la chaudière. Mais objectivement, ça n'aurait rien changé sauf à fermer les portes du salon puisqu'il se trouve à côté de la cuisine. En revanche, après avoir lu toutes ces explications, je vais faire des essais pour mettre le TA à l'étage, sur le palier.

    - l'hélice signale la marche du circulateur en effet.

    - "Circulateur en route, un radiateur ne peut pas rester brûlant si la chaudière ne " brûle " pas depuis un moment". Oui, j'ai bien compris mais vu que la chaudière tournait très très souvent...
    Je ne pensais pas que, même si la chaudière tournait très souvent, on pouvait amener une température de 19° sur un radiateur avec un robinet sur 1. Je l'aurais mis sur 4 j'aurais eu au moins 26 alors !?

    Je vais relire toutes ces explications à tête reposée pour bien tout assimiler ; un grand merci. Incontestablement, j'ai progressé sur la vision que j'avais de la façon de chauffer une maison ! C'est très technique tout ça mais très très intéressant.

    Bonne journée

  13. #12
    behache

    Re : Thermostat d'ambiance et température

    Bonsoir mich88
    Citation Envoyé par micha88 Voir le message
    ..je ne sais pas comment on inclus des citations
    Si tu voulais essayer il faut
    - utiliser le bouton "<Répondre avec citation>
    - abréger la citation en supprimant ce à quoi on ne répond pas
    - cliquer sur le texte cité à l'endroit précis où ltu souhaite inserrer ta réponse
    - cliquer sur la 4ème icône (Ajouter la balise [QUOTE]), à compter de la droite, juste au dessus de la fenêtre de réponse,qui représente une bulle (au sens des bulles de texte des BD)
    - inverser les [QUOTE*] et [/QUOTE*] en coupant le / du [/QUOTE*] pour le coller dans le [QUOTE*] ou comme tu le voudras, au plus simple (j'ai été obligé d'ajouter une * ci dessus pour éviter que les balises fonctionnent et rendent incompréhensible que que je tente d'expliquer)
    - taper ton texte entre les 2 balises.
    C'est long et fastidieux, toute erreur de balise inverse citations et réponses.
    - ma chaudière est une Wingo SFC 25 FF
    25,6 kW, pour chauffage seul (pas d'ecs) ventouse, non équipée, c.à.d. si j'ai bien compris, sans le module hydraulique (sans accélérateur, manomètre, vase d'expansion, soupape ni purgeur, toutes choses indispensables commandées séparément chez DDT ou ailleurs)
    ; j'ai la notice d'installation et d'entretien,
    Je suis désolé je n'ai pas pu trouver, et c'est la 1ére fois pour une chaudière, sur le net cette notice qui m'aurait permis de te guider.
    Elle contient obligatoirement :
    * la description et le réglage de la régulation
    - climatique, tu trouveras à un endroit des courbes dites pentes (ou courbes) de chauffe qui explique comment choisir la bonne pente, TA réglé sans influence
    certaines régulation adaptent la pente initiale grâce aux mesures du résultat que fait le TA
    - comment apporter ensuite une correction thermostatique (TA réglé avec + ou - d'influence )
    * l'ensemble des paramètres mis à la disposition de l'installateur pour " peaufiner " les réglages, optimiser le fonctionnement de la chaudière et de sa régulation.
    la notice d'utilisation,
    Voir page 13/28, § 4.2.4. (comment) Calibrer la sonde d’ambiance (faire en sorte que l'affichage de la T° ambiante corresponde à celle d'un bon thermomètre placé au même endroit)
    la notice du brûleur et la notice du TA
    Ton gendre aura tous les documents nécessaires pour régler correctement la régulation.

    Selon moi, confirmé par le Feuillet technique page 10/12 premier schéma hydraulique " EXEMPLE D’INSTALLATION Installation d’une SFC 25 avec 1 circuit direct et.. " , cette chaudière ne devrait pas être équipée d'une régulation par V3V (vanne à trois voies) mais son brûleur être directement piloté par la régulation chaudière.
    Je ne suis pas persuadé qu'il en soit ainsi, tant il reste des plombars qui ont appris sur le tas au siècle passé, à régler l'eau de chauffage comme tu le fais avec celle pour ton bain ou ta douche !
    en fait, ma chaudière tournait en continu alors que la T° programmée était dépassée. Mais j'ai compris pourquoi.
    N'en parlons plus.
    - mon gendre est plombier chauffagiste
    Puisse t il être convaincu par la condensation, que beaucoup de chauffagistes-plombars n'ont encore pas assimilée.
    Voir cette dicussion qui s'applique aussi aux installation à un seul circuit de Radiateurs.
    mais il habite à 3h de route d'ici ; je comptais en effet l'appeler mais avant de discuter, je voulais comprendre
    N'hésite pas à reposer des questions.
    Ce n'est pas lui qui a installé ma chaudière mais une société locale ; vu les soucis d'installation que j'ai 4 ans, je ne serai pas étonnée que la sonde extérieure soit mal réglée
    Il n'y a pas de réglage, à proprement parler, sur la sonde proprement dite, c'est une résistance qui varie selon la T° extérieure.
    Ce qui est mal réglé, j'en suis convaincu par tes constatation, est la pente de chauffe (la loi de régulation qui définit pour chaque T°ext. l'exacte T°de l'eau de chauffage nécessaire )
    Cette pente est actuellement trop importante ou bien son décalage parallèle (une correction) est totalement inadapté.
    Une pente, éventuellement corrigée d'un petit décalage, bien choisie passe sensiblement par 18/20°C T°ext. et 20°C T° d'eau.
    Logique quand il fait 18 à 20°C dehors il fait aussi 20°C dedans sans besoin que l'eau des radiateurs ne soit réchauffée => la chaudière ne chauffe et le circulateur est arrêté (arrêt réglable selon la T° ext.).
    ... - "Le TA est dans l'entrée et j'avais fermé le robinet thermostatique parce que l'entrée est baignée par la température de la chaudière"
    Radiateur fermé, son influence est obligatoirement, fortement perturbée puisqu'il ne " ressent " pas l'influence du chauffage. Il a donc tendance à demander toujours plus de chauffage lequel aboutit forcément dans une des pièces, quitte à forcer sur le RT parce qu'il manque aussi la soupape différentielle, dont seules peuvent se passer les installation équipées d'un circulateur électronique à vitesse, débit et pression variables
    mais indispensable avec un circulateur à 2 ou 3 vitesses fixes.
    Explication ICI
    Au temps pour moi, il ne faut pas lire chaudière mais cuisinière
    Il pourrait, avantageusement, rester dans la cuisine si tu admettais que quand la cuisinière fonctionne, le chauffage Radiateurs puisse diminuer partout.
    Dans le cas contraire, " le palier du haut ", serait une bonne alternative, surtout s'il était un peu influencé, comme l"ensemble de la maison, par le chauffage de la cuisinière.
    (je n'ai pas trouvé la façon de modifier mon écrit après coup)
    Touche <Modifier le message> en bas de la fenêtre de réponse, hélas inactive dans forums.futura-sciences.com au bout de seulement 3 minutes après avoir " envoyé la réponse "
    : la chaudière est dans la buanderie, le TA est dans la maison dont le bas est chauffé par une cuisinière à bois. Nous n'avons trouvé que cet emplacement, dans le salon le TA ne captait pas la chaudière. Mais objectivement, ça n'aurait rien changé sauf à fermer les portes du salon puisqu'il se trouve à côté de la cuisine. En revanche, après avoir lu toutes ces explications, je vais faire des essais pour mettre le TA à l'étage, sur le palier.

    ...Je ne pensais pas que, même si la chaudière tournait très souvent, on pouvait amener une température de 19° sur un radiateur avec un robinet sur 1.
    Comme expliqué pus haut, un circulateur non électronique, force sur les RT jusquà soulever le clapet du moins résistant d'entre eux ou, de celui situé le plus près du circulateur parce qu'il manque à cette installation une soupape différentielle (qui permet à l'excès de s'échapper en lui autorisant le circuit court suivant "Raccord chaudière Départ chauffage =>Raccord chaudière Retour chauffage ", sans passer dans aucun radiateur)
    Je l'aurais mis sur 4 j'aurais eu au moins 26 alors
    Probablement.
    Remarque : Sauf présence d'un circulateur électronique réglé en conséquence, il ne faut absolument pas fermer tous les RT sans qu'une soupape différentielle n'ait été installée.
    A défaut tu risquerais, à terme, d'abîmer le circulateur par " cavitation ".
    Je vais relire toutes ces explications à tête reposée pour bien tout assimiler ; un grand merci. Incontestablement, j'ai progressé sur la vision que j'avais de la façon de chauffer une maison ....
    Pas exactement de chauffer une maison, il y a bien d'autres moyens,
    mais de comprendre ton installation, son problème et les solution possibles.

    Ta chaudière fioul à condensation pas trop compliquée me parait avoir été un bon investissement.
    Dommage que tu aies eu autant d'ennuis
    et que 4 ans après sa mise en service tu en sois à découvrir pourquoi elle ne chauffer pas normalement.

    Tu n'as pas besoin d'apprendre par cœur ce que j'ai tenté de t'expliquer, une fois correctement réglée par ton gendre, ta chaudière se fera oublier et il devrait régner une douce chaleur partout.

    Seuls 4 points sont à à retenir :
    Tu as 3 régulations différentes , par ordre de réglage et d'importance
    - De base pour optimiser le rendement d'une chaudière à condensation,
    la régulation climatique (détecteur : la sonde Extérieure) dont il faut obligatoirement bien régler la pente et éventuellement son petit décalage parallèle
    - Celle (de correction) thermostatique (détecteur : une sonde Intérieure dans le TA) dont il faut bien choisir l'endroit d'installation et l'influence que l'on souhaite lui donner :
    0 régulation purement Climatique, maxi régulation purement thermostatique.
    - Les RT destinés à corriger la T° des pièces où ils sont installés.
    - Comprendre l'influence et l'interdépendance de chacun de ces trois étages de régulation sur les 2 autres.

    Même le dernier étage de régulation peut influer sur le premier :
    * RT fermé(s) dans la pièce de référence (celle où est le TA) =>la T°int. mesurée par le TA avec influence, ne peut pas monter => la régulation ordonne une augmentation de la T° d'eau (surchauffe ailleurs)
    * A l'inverse, TA (avec influence) situé près de la cuisinière qui chauffe => baisse générale du chauffage Radiateurs.

    Rien de compliqué mais de la pure logique.
    Dernière modification par behache ; 19/11/2017 à 17h23.
    Cordialement.

  14. #13
    micha88

    Re : Thermostat d'ambiance et température

    Mon gendre me dit que j'ai un circulateur électronique, une vanne différentielle, je n'ai pas de vanne 3 voies.
    Je vais donc appeler l'installateur pour le réglage de la sonde extérieure.
    Pour info cette nuit TA à 17 et chaudière en marche alors qu'il faisait 22,5...! Du coup je l'ai coupée !

  15. #14
    behache

    Re : Thermostat d'ambiance et température

    Bonjour micha88
    Citation Envoyé par micha88 Voir le message
    Mon gendre me dit que j'ai un circulateur électronique, une vanne différentielle,
    Circulateur réglé en conséquence, la soupape différentielle n'était pas utile.
    Demande lui, de régler (économie d'électricité) le circulateur électronique comme s'il n'y avait pas de soupape.


    je n'ai pas de vanne 3 voies.
    Très bon point pour un rendement maxi de cette chaudière !


    Je vais donc appeler l'installateur pour le réglage de la sonde extérieure.
    A ta place je m'en abstiendrais
    - s'il n'a pas fait de réglage à l'origine, j'en déduis qu'il ne sait pas le faire ou qu'il "s'en fou "
    - 4 ans après il risque de te facturer l'opération qui nécessite au moins deux interventions (temps doux, temps froid et correction(s) en fonction des résultats obtenus)
    - tu fais appel à ton gendre pour l'entretien, plutôt qu'à l'installateur
    Le réglage de la régulation est du niveau Entretien,
    Notice d'installation et d'entretien (pour les pros) en main, ton gendre est capable lors de l'entretien :
    * d'adopter une pente de chauffe proche de celle définitive
    * et de t'apprendre à faire les corrections successives, qui nécessite quelques jours et des T° extérieures variées, si la régulation ne comportait pas de base un système d'auto-correction de la pente (par le TA judicieusement placé)

    Maintenant si ton installateur acceptes de faire gracieusement les réglages pourquoi pas mais je crains que tu sois obligée de les " fignoler " toi même si tu es pointilleuse.


    Pour info cette nuit TA à 17 et chaudière en marche alors qu'il faisait 22,5...! Du coup je l'ai coupée !
    Rien de neuf, au moins tu est bien chauffée !
    Cela, selon moi, redite, prouve que
    1 hypothèse optimiste mais aussi la plus plausible
    1. 2 T° d'eau de la chaudière est uniquement asservie à la régulation climatique
    1. 2 l'influence du TA est réglée très faible
    2 hypothèse pessimiste, la régulation ne fonctionne pas.
    Dernière modification par behache ; 20/11/2017 à 14h15.
    Cordialement.

  16. #15
    micha88

    Re : Thermostat d'ambiance et température

    Cher Behache !

    J'ai une soupape différentielle en plus du circulateur parce que mon gendre a changé ledit circulateur qui n'était pas un électronique à la base

    En lisant la notice d'installation et en me disant que je n'étais pas plus bête qu'une autre, j'ai trouvé :
    - une pente de chauffe à 1,6
    - une température chaudière à 33°
    - un très bon niveau de réception du TA (entre 7 et 10)
    - et surtout...la température de consigne de hors gel extérieur à 3°...Tadaaaaaammmmm !! Donc, comme j'ai une plage de -8 à +20, je l'ai mise à -3°...on verra ce que dit la chaudière, si le climatique prend le pas sur le TA...

    Si je vois que ça fonctionne bien, je me passerai en effet de l'installateur

    Encore merci, tu vois, je comprends et je progresse

  17. #16
    behache

    Re : Thermostat d'ambiance et température

    Bonsoir micha88
    Citation Envoyé par micha88 Voir le message
    J'ai une soupape différentielle en plus du circulateur parce que mon gendre a changé ledit circulateur qui n'était pas un électronique à la base
    Qu'il agréable de comprendre.
    Demande lui de vérifier tout de même si il a bien réglé le circulateur au plus économique car le RT d'une chambre, en position 1, qui laisse passer un débit suffisamment important pour n'être pas anecdotique, me laisse penser que le circulateur ne diminue pas suffisamment la pression lorsque le débit est faible-nul.

    En lisant la notice d'installation et en me disant que je n'étais pas plus bête qu'une autre,
    Descartes a écrit dans son Discours de la Méthode sensiblement la même chose !
    j'ai trouvé :
    ? ...trouvé une pente réglée à...
    ou trouvé comment régler la régulation climatique en commençant par ...?
    - une pente de chauffe à 1,6
    - une température chaudière à 33°
    je ne comprends pas ce paramètre !

    - un très bon niveau de réception du TA (entre 7 et 10)
    Réception radio, n'est pas influence !
    Si c'est bonne réception radio, l'information est utile (régulation et TA communiquent bien) mais l'influence du TA est autre chose qui consiste, pour la régulation, à tenir plus ou moins compte de l'écart entre consigne affichée sur le TA et T° qui l'entoure.
    De tes précédentes explications, j'avais compris que l'influence du TA était faible et que pour qu'un écart soit pris en compte il te fallait l'augmenter artificiellement, en baissant la consigne.

    - et surtout...la température de consigne de hors gel extérieur à 3°...Tadaaaaaammmmm !! Donc, comme j'ai une plage de -8 à +20, je l'ai mise à -3°
    Une consigne (T°int) de hors gel doit être fixée à > 8°C (donc T°int) de façon à garantir qu'un tuyau plus ou moins encastré dans un mur froid ne gèle pas si la T°extérieure était très basse.
    ...on verra ce que dit la chaudière,
    Oui pour la pente, si tu viens de la régler mais n’attends rien de ta consigne, selon moi inappropriée, de hors gel à -3° qui n'a pour l'instant aucun effet sur la régulation parce que je suppose que tu n'as pas activé le mode Hors gel (absence prolongée).
    si le climatique prend le pas sur le TA...
    ou plutôt si l'association climatique + thermostatique commence à réguler car, pour l'instant le TA n'a le pas sur rien (sinon tu obtiendrais sensiblement partout une T° normale surtout avec l'aide des RT qui "peaufinent " la T° souhaitée).
    Si je vois que ça fonctionne bien, je me passerai en effet de l'installateur
    Fais de même dans le cas contraire, ton gendre t'expliquera ce qui m'a échappé et te donnera un cours particulier, paramètres à modifier affichés devant vos yeux.
    Encore merci, tu vois, je comprends et je progresse
    Je vois, mon plus grand plaisir ici, est quand les sympathiques demandeurs, commencent à prendre des initiatives.
    Je préfère et de loin expliquer, leur donner les outils qui leur manquent, plutôt que des recettes incompréhensibles, comme d'autres délivreraient une religion révélée.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Découverte de chauffage au sol - problème de température (réglée par thermostat d'ambiance)
    Par sanji_japan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2014, 10h28
  2. [Thermique] Reguler temperature d'une piece Chaudiere Frisquet avce thermostat d'ambiance
    Par invitebc302f04 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2013, 08h26
  3. Thermostat ambiance et temperature de l'eau
    Par invite99b51cd1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2009, 23h29
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 22h44
  5. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...