Ventilation et condensation : AU SECOURS !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Ventilation et condensation : AU SECOURS !



  1. #1
    nielsn5

    Ventilation et condensation : AU SECOURS !


    ------

    Bonjour à tous,
    Je sollicite votre aide pour un problème de ventilation d’aide dans mon appartement. J’ai fait beaucoup de recherches, fait intervenir d’est professionnels et je n’arrive pas à avoir une reco cohérente. Tous se contredisent plus ou moins.

    J’ai refait mon appartement (4eme étage d’un immeuble année 30). Il n’y a pas de vmc et les fenêtres qui ont été posées n’avaient pas d’aeration (Double vitrage super isolant). Nous n’avons pas été averti ni par les ouvriers ni par la société qui a posé les fenêtres des nécessités de bien ventiler l’appartement.

    Du coup, seulement un mois après la fin des travaux des petits points vert très foncé voire noir sont apparus sur les murs du couloir et de la cuisine. Tout le monde s’accorde sur le fait qu’il s’agit de condensation (qui ne part pas en lavant et il va falloir gratter et repeindre...).

    Du coup on nous propose d’installer des grilles d’aeration sur toutes les fenêtres et ça devrait régler le problème. D’autres nous disent oui pour les grilles mais que dans les pièces sèches et vmc dans la cuisine, sdb et wc. D’autres nous disent, grilles dans toutes les pièces + vmc dans les pièces humides. D’autres veulent nous vendre un appareil miracle qui extrait l’air vicié, ventilé et insuffle de l’air frais.

    Nous avons commandé les fameuses grilles d’aération pour les fenêtres mais je n’arrive pas à savoir si cela sera suffisant ou si je dois mettre quand même des vmc (et aller me battre avec le syndic, ce que je préférais vraiment éviter). Si je refais la peinture, j’aimerais autant que ça ne revienne pas. Avec des enfants en bas âge, le process est assez galère....
    HEEEEEEEEELP !

    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ventilation et condensation : AU SECOURS !

    Ouf, c’est mieux que la première version !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Ventilation et condensation : AU SECOURS !

    Bonjour,

    Malgré vous, vous avez créé une étuve.
    Mais votre analyse st la bonne, à coup sûr : VMC ou VMP...

  4. #4
    Vince44

    Re : Ventilation et condensation : AU SECOURS !

    Salut,

    C'est probablement de la moisissure (nourrie par la condensation). ça peut partir mais à l'eau de javel...

    Reste le problème de base. L'air doit circuler, ne serait-ce que parce que vous consommez l'oxygène de l'air dans votre maison en respirant, et ça c'est pas bon.

    Pour commencer, bien aérer (faire courant d'air) matin et soir ainsi qu'après les douches et mettre des couvercles quand on fait cuire des aliments, je sais, c'est pas drôle, mais ça fonctionne et ça ne fait pas si cher de chauffage (il y a peu de "chaleur" stockée dans l'air, tout est dans les murs, les sols, ...).

    Ensuite, pour automatiser la chose (en partie au moins) il faut un mécanisme qui permet de faire circuler l'air et de le renouveler. Classiquement on fait rentrer de l'air dans les pièces "sèches" (salon, chambre, salle à manger), il circule sous les portes jusqu'aux extracteurs (bouche de VMC ou simples ventilateurs) dans les pièce "humides" (cuisine, WC, salle d'eau).

    Tu n'as aucun extracteur d'air dans le pièce humides?

    Dans tous les cas, il y a des choix à faire mais aussi des autorisations du syndic à prendre. Il faudrait voir avec les voisins qui ont rénové leurs fenêtres comment ils ont fait. Surtout pas de précipitation, en aérant régulièrement, ça tiendra.

    A+

    Vincent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Ventilation et condensation : AU SECOURS !

    Citation Envoyé par nielsn5 Voir le message
    J’ai refait mon appartement (4eme étage d’un immeuble année 30). Il n’y a pas de vmc et les fenêtres qui ont été posées n’avaient pas d’aeration (Double vitrage super isolant). Nous n’avons pas été averti ni par les ouvriers ni par la société qui a posé les fenêtres des nécessités de bien ventiler l’appartement.

    Du coup, seulement un mois après la fin des travaux des petits points vert très foncé voire noir sont apparus sur les murs du couloir et de la cuisine. Tout le monde s’accorde sur le fait qu’il s’agit de condensation (qui ne part pas en lavant et il va falloir gratter et repeindre...).
    ces murs sont ils extérieurs?

  7. #6
    Larzacien

    Re : Ventilation et condensation : AU SECOURS !

    bonjour, -
    - C'est toute la copropriété qui a remplacé les fenêtres ou seulement vous ?

    - avant de parler de VMC, qu'avez vous comme chauffage dans cet appartement ? -savez vous si tous les logements ont le même chauffage que vous ?

    - n'y aurait-il pas un chauffage collectif dans l'immeuble par hasard ?

    Déjà vous ne risquez rien de faire mettre des aérations sur les fenêtres. Normalement lorsqu'il y a une VMC on n'en met que sur les fenêtres des pièces sèches : séjour et chambre, et on fait en sortes qu'il y ait un passage dans le bas des portes intérieures d'environ 12 mm pour que l'air puisse circuler.

    Il faut d'abord voir le type de chauffage, Si cela est possible il y aurait la solution d'installer une VMC collective pour tous les appartements, et ça il faut en parler au syndic, ou alors, vous installez une VMC Individuelle (une vraie VMC avec 3 aspirations : cuisine, salle de bain et wc) Et il faudrait utiliser une ouverture existante dans le mur ou en créer une pour l'évacuation.

    Mais cela n'est pas possible avec les chaudières non à ventouse.

    Donc il faut plus de renseignements pour vous répondre.

    En attendant, ouvrez les fenêtres quelques minutes en courant d'air pour bien renouveler l'air; et ceci au moins 2 ou 3 fois par jour, pour que ça ne se dégrade pas trop, et ouvrez en grand la fenêtre de la salle de bain après la douche, ainsi que la fenêtre de la cuisine si vous faites de la vapeur.
    Dernière modification par Larzacien ; 21/11/2017 à 19h17.

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Ventilation et condensation : AU SECOURS !

    Bonjour,

    Une "vraie" vmc dans un appart déjà rénové en copropriété sans employer les colonnes montantes? Je n'y crois pas un instant.
    Quant à persuader toute une copro qu'il faut ventiler... MMMMMMMmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm m...

    Alors qu'il existe probablement des aérations hautes et basses sans la sdb et la cuisine, sur lesquelles fixer un VMP...

  9. #8
    Larzacien

    Re : Ventilation et condensation : AU SECOURS !

    bonjour, Il y a deux solutions :

    - soit toute la copropriété a remplacé toutes les fenêtres de l'immeuble, et tout le monde a les mêmes problèmes, auquel cas, il peut être décidé d'installer une VMC collective à condition que ce soit voté à la majorité. Si tous les logements pourrissent, un bon syndic arrivera à convaincre du bien fondé d'une ventilation. Et si l'opération est lucrative pour lui, il sera encore plus convaincant.

    - soit on installe une VMC extra plate de rénovation dans son propre logement.

    Mais il faut en discuter avec le syndic et les copropriétaires, avant d'installer une VMC personnelle qui pourrait faire double emploi.
    Parce que les petits gadgets qui coûtent la peau du dos, moi, je crois que c'est de l'argent fichu en l'air, et pour les pièces humides, comment ça marche.
    Et tous ces gadgets, ça consomme plus qu'une VMC.

    Mais tout d'abord, il faut savoir comment est le chauffage. Si chauffage collectif, pas de problème, on peut faire ce qu'on veut.

  10. #9
    Patrick_91

    Re : Ventilation et condensation : AU SECOURS !

    Hello,

    Mon propriétaire, il y a quelques années , pour résoudre un problème de condensation et moisissures sur les murs de certaines pièces d'un pavillon, a tenté de résoudre le problème en faisant installer une VMC inversée (soufflant de l'air plus ou moins réchauffé) par le plafond dans un couloir.
    Comme anticipé par moi même, (cela aurait été identique avec une VMC), il s'est fait enfler par les marchands de VMC bien sur.
    Non pas qu'une VMC ne soit pas nécessaire pour l'hygiène, le renouvellement de l'air vicié, mais cela n'a rien a voir avec la condensation apparaissant sur les murs ..

    Après un petit coup d'imagerie infra rouge , il s’avère que la présence de gouttelettes d'eau se produise au mêmes endroits endroits que les parties "froides" du mur , en d'autres termes c'est un problème d'isolation et de "point de rosée" (lié à la pression atmosphérique bien sur) . La VMC ne change rien, ou pas grand chose, de toute façon les champignons se développent grâce à la lumière et à l'eau . Seul moyen, éviter l'apparition de gouttelettes en isolant de l'exterieur ou par l'intérieur et bien sur une ventilation reste nécessaire pour la bonne santé des habitants ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Ventilation et condensation : AU SECOURS !

    @Larzacien :

    "Parce que les petits gadgets qui coûtent la peau du dos, moi, je crois que c'est de l'argent fichu en l'air, et pour les pièces humides, comment ça marche.
    Et tous ces gadgets, ça consomme plus qu'une VMC."

    Mais non, non et renon! Même si leur efficacité est conditionnée à la qualité de la pose, ce ne sont pas des gadgets : j'en ai deux, identiques, qui extraient pour l'un l'exact volume annoncé vérifié par anémomètre ET calculatrice, et pour l'autre l'exacte moitié du premier à cause des pertes de charges liées au réseau...
    Cela fonctionne très bien!!
    Quant à la VMC extraplate, c'est super, mais notre interlocuteur va devoir faire des faux plafonds alors qu'il vient de finir ses travaux?

    @Patrick :

    "Après un petit coup d'imagerie infra rouge , il s’avère que la présence de gouttelettes d'eau se produise au mêmes endroits endroits que les parties "froides" du mur , en d'autres termes c'est un problème d'isolation et de "point de rosée" (lié à la pression atmosphérique bien sur) . La VMC ne change rien, ou pas grand chose, de toute façon les champignons se développent grâce à la lumière et à l'eau . Seul moyen, éviter l'apparition de gouttelettes en isolant de l'exterieur ou par l'intérieur et bien sur une ventilation reste nécessaire pour la bonne santé des habitants ... "
    Mais non, non et renon! La ventilation (VMC ou autre) change tout! C'est elle qui évite le phénomène d'étuve, aide à limiter la condensation sur les ponts thermiques, et assure le juste renouvellement de la quantité d'air nécessaire à la santé des habitants ET du bâti!!!
    Au passage, personne n'a enflé votre propriétaire avec la VMI... Si elle a été mal posée ou dans un local inadapté, c'est normal qu'elle ne soit pas efficace... La simple lecture du mode d'emploi indique que ce type d'appareil n'est destiné qu'aux logements non étanches...

    Attention, des gens vous lisent !
    Vos raccourcis parfois erronés en plus, entrainent des internautes vers des contrevérités.
    En vous lisant, certains vont imaginer que ventiler est illusoire!

    Si vous voulez rendre service, aidez-les à comprendre les phénomènes : des actes logiques en découleront...

  12. #11
    Patrick_91

    Re : Ventilation et condensation : AU SECOURS !

    Hello,

    Oui, argumentation connue pour bien vendre la VMC , je parle d'un phénomene physique réel et vérifiable :
    Qui dit moisissure dit gouttelettes d'eau ! vérifiez avec une cam infra rouge, celles ci se trouvent sur les zones les plus froides du mur (ou sur la totalité si toute l'isolation est a refaire) et ceci est dépendant du point de rosée (température la plus basse possible avant apparition de gouttelettes , ceci fonction de la pression atmosphérique)
    Voir cet article sur wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_ros%C3%A9e il décrit bien le phénomene. Donc quand la surface du mur tombe en dessous de la température du point de rosée les gouttelettes se déposent. Pour empêcher cela il faut réchauffer la surface du mur !!(y a du boulot !) ou bien empêcher que cette surface baisse trop en température, c'est l'isolation.

    Maintenant si les VMC peuvent remplacer une bonne isolation et éviter le dépôt de flotte sur les murs , faut expliquer a partir de quels phénomènes physiques réels et mesurables .. (pas par des affirmations seulement for répandues). Bien sur la VMC coute bien moins cher que des travaux d'isolation , mais cela fonctionne mal ou tres mal par rapport aux problèmes de dépôts humides .. mais pas mal d'entreprises ont flairé le marché et ne se privent pas ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Ventilation et condensation : AU SECOURS !

    Re,

    "Oui, argumentation connue pour bien vendre la VMC" : je n'ai rien à vendre...

    "qui dit moisissure/gouttelettes d'eau/point de rosée" : oui, c'est un pont thermique. Mais vous oubliez pour que les gouttes apparaissent, il faut aussi que la surface s'y prête en n'étant pas assez ouverte à la diffusion de vapeur d'eau.

    "température la plus basse possible avant apparition de gouttelettes" : non... température exacte à laquelle l'air ne peut plus emmagasiner d'eau car il en est saturé

    "wikipedia" : il y aurait long à dire sur ces wiki... Si ce sont vos sources, corroborez-les

    "Maintenant si les VMC peuvent remplacer une bonne isolation" : ben voyons... j'ai dit ça, moi?

    "éviter le dépôt de flotte sur les murs" : ben oui! en remplaçant un air relativement plus sec par un air intérieur relativement plus humide. Sans oublier qu'on peut aussi augmenter la température de la surface pour déplacer le point de rosée... Dans l'air de la pièce, dans le mur, ou à la surface d'une ITE, par exemple...

    "VMC coute bien moins cher que des travaux d'isolation , mais cela fonctionne mal ou tres mal par rapport aux problèmes de dépôts humides" : ben non, ça fonctionne très bien. Et entre nous, l'un ne va pas sans l'autre aujourd'hui...

    Vous vous demandez pourquoi je réagis à vos propos?
    Parce que des dizaines d'internautes risquent de lire qu'isoler est la seule option alors qu'ils n'en ont pas la possibilité, et que ventiler est accessoire, alors que c'est indispensable.

    Evidemment, ça n'a rien de personnel, mais ça m'agace.

    Le mec qui lance le post vient de finir ses travaux, et vous lui dites : "tu t'es planté, coco, t'as tout fait à l'envers, et ce que t'imagines pour limiter la casse, c'est des âneries".
    Ben non : il a fait du mieux qu'il pouvait, et il y a des options efficaces et à moindre coût pour réparer ses erreurs.
    En l'occurence, il n'a que deux options :
    • réduire l'humidité relative de son logement (comment faire autrement qu'en ventilant, par vmc ou autre???)
    • déplacer le point de rosée (comment faire autrement qu'en chauffant différemment???)
    Que lui proposez vous de réaliste?

  14. #13
    ann72

    Re : Ventilation et condensation : AU SECOURS !

    De toute façon une vmc minimale haute (juste un trou d’aération ) est obligatoire dans une salle de bain , dans les wc (peut-être pas obligatoire mais bien) et dans la cuisine .
    Avec l’aération des chambres l'air va entrer et maintenant il faut qu'il circule vers les pièces humides ou il va s'évacuer et emporter l'humidité , c'est le minimum !!!
    Ensuite on peut mettre un extracteur dans la salle de bain si l'évacuation de l'humidité ne s'en va pas assez vite, et encore mieux une vmc simple ou double flux.
    Mais le minimum c'est l’aération naturelle continue de la salle de bain !!!
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  15. #14
    nielsn5

    Re : Ventilation et condensation : AU SECOURS !

    Bonjour à tous,
    Tout d’abord un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire et de repondre.

    Je vais déjà répondre à certaines questions (chauffage, murs touchés) puis vous expliquer un peu la configuration et vous dire ce que je fais en ce moment (qui est assez proche de vos recommandations) en attendant de mettre en place une solution pérenne et ce que j’envisage de faire à moins qu’on ne me dise que je suis complètement à l’ouest.

    * le chauffage est un chauffage collectif. C’est une très grande copro (plus 150 occupants) tous n’ont pas refait leur appartement récemment : certains ont de vielles fenêtres (de ce que j’en vois par la fenêtre) mais je n’ai pas visité les tous les appartements (certains pourraient être complètement insalubres). Bref, les précédents occupants n’avaient pas de système de ventilation et avaient de vieilles fenêtres peu isolantes mais il y avait par contre une hotte à extraction dans la cuisine. Or cette cuisine est devenue une petite chambre et le trou d’evacuation de la hotte a été bouché (ce qui n’a pas gêné l’entrepreneur et ne l’a pas poussé à nous dire :*«*attention à la ventilation*»)

    Les murs les plus touchés sont des murs «*intérieurs*». La salle de bain est petite et nous ne fermons généralement pas la porte ce qui pourrait expliquer pourquoi l'humidité arrive dans le couloir (mais elle serait plus rapidement arrivée dans le salon qui lui n’est pas touché et de trouvé entre la salle de bain et la nouvelle cuisine qui est bien touchée, elle).

    Actuellement, nous serons tous les jours (le matin et le soir) mais il commence à faire assez froid. Nous avons toujours aéré après la douche en ouvrant la fenêtre.
    Nous essayons de créer des courant de d’air. Bref, cela rejoint vos recos en attendant une solution stable et ça a l’air de ne pas avoir empirer.

    Petite parenthèse sur le nettoyage : nous avons tout essayé (javel, saint marc,même très concentré). A moins de gratter ça n’en part pas. C’est comme si c’etait incrusté dans la peinture.

    Ce qui se profile : je vais mettre des grilles d’aeration Sur toutes les fenêtres. Je vais continuer d’aerer un peu (surtout la cuisine et l’an salle de bain). Je vais voir si je peux faire installer une petite vmc dans la salle de bain en évacuant sur le rebord (cadre) de la fenêtre ce qui sera plus discret qu’un trou dans la façade. Ce sera à Mi-hauteur Mais je me dis que c’est mieux que rien.

    Dans un deuxième temps je verrai avec le syndic pour en mettre une dans la cuisine et pour laquelle il faudra percer la façade. Mais je ne pourrai pas le demander avent l’an prochain (prochaine ag)...

    Je vais étudier un peu plus en détail ce «*point de rosée*», je n’en avais jamais entendu parler. Et mettre un appareil qui mesure l’humidite De l’air histoire d’avoir qqs données.

    Merci d’avance pour vos commentaires et votre aide.

    Ps : un déshumidificateur d’air, ça vaudrait le coup ?

  16. #15
    TioChanclas

    Re : Ventilation et condensation : AU SECOURS !

    Ce qui se profile : je vais mettre des grilles d’aeration Sur toutes les fenêtres. INDISPENSABLE

    Je vais continuer d’aerer un peu (surtout la cuisine et la salle de bain). PAS UN PEU, IL FAUT VISER LA NORME : 0.3 à 0.7 vol/h DONC VM IMPERATIVE

    Je vais voir si je peux faire installer une petite vmc dans la salle de bain en évacuant sur le rebord (cadre) de la fenêtre ce qui sera plus discret qu’un trou dans la façade. Ce sera à Mi-hauteur Mais je me dis que c’est mieux que rien. CA VA ETRE CHAUD. VOUS PENSEZ A QUEL APPAREIL? PAS D'AUTRE ORIFICE DISPO QUAND ON REGARDE LA FACADE? MËME DANS L ACTUELLE CUISINE? MEME EN POSITION BASSE? IL FAUT TROUVER UNE SOLUTION POUR METTRE LE LOGEMENT EN DEPRESSION.

    Ps : un déshumidificateur d’air, ça vaudrait le coup ? POUR 169 EUROS EN GSB, FOULE DE CHOIX... PAS D HESITATION

    Je vais étudier un peu plus en détail ce «*point de rosée*», je n’en avais jamais entendu parler. Et mettre un appareil qui mesure l’humidite De l’air histoire d’avoir qqs données ET LA VOUS AUGMENTEREZ LA TEMPERATURE DE CONSIGNE SI C EST POSSIBLE

    Pour moi, vous avez tout compris. Reste à trouver le bon produit qui, couplé au chauffage et à au moins un déshumidificateur, stabilisera la situation.

  17. #16
    Vince44

    Re : Ventilation et condensation : AU SECOURS !

    Salut,

    Ok pour la javel, c'est donc que la moisissure a pu coloniser l'intérieur de la peinture et la dénaturer, elle est certainement morte (et la peinture avec ce qu'elle a pris ne doit pas être en forme non plus ) mais il te reste son "empreinte".

    Le fait que ça ai moisi à cet endroit peut tenir à plusieurs choses. La luminosité et le revêtement peuvent jouer mais le facteur déterminent c'est p-e la présence d'un point froid. Si le salon est correctement isolé, ses surfaces sont "chaudes" et donc la condensation se fera ailleurs. Possible que l'endroit en question soit un "pont thermique" un endroit pas isolé en lien avec un élément froid (un pilier par exemple) et c'est donc là que la condensation se forme, comme sur une bouteille qui sort du frigo en été.

    Un déshumidificateur masquera le problème plutôt que de le régler, ton air a besoin d'être renouvelé pour d'autres raisons que l'humidité. Un air sec mais saturé en COV et en CO2 ne fera pas moisir tes murs, mais vos organes si! .
    Ne le mets pas, ne serait-ce que pour que la peur de voir ton mur moisir te pousses à faire ce qu'il faut pour ta santé, malgré le froid. Quand il fait froid le moins pénible c'est d'aérer avant de quitter les manteaux en rentrant et avant de partir, après s'être équipé pour sortir. C'est pas facile au quotidien mais c'est nécéssaire.

    Attention! Pour le perçage des fenêtres, il ne faut pas le faire dans les couloirs et dans les pièces humides, sinon la circulation n'aura pas lieu, l'aérateur (ou la VMC) pompera au plus court donc les pièces plus éloignées ne seraient pas ventilés.

    A+

    Vincent

  18. #17
    Larzacien

    Re : Ventilation et condensation : AU SECOURS !

    bonjour, La hotte à extraction sortait où ? directement dehors ? - dans la ventilation naturelle ? (ça s'est interdit car ça refoule dans les autres appartements et c'est dangereux en cas d'incendie.

    Pour l'autorisation de percer la façade, en parler au syndic, peut-être qu'il donnera sa "bénédiction" à condition que vous fassiez quelque chose de propre. Si on a un balcon et que l'ouverture se fasse sur le balcon, c'est plus facile de faire quelque chose de propre.

    Pour mettre une VMC extraplate, voir s'il n'existe pas une aération basse dans un mur (WC par exemple) où l'on pourrait faire sortir la VMC sans rien demander).

  19. #18
    TioChanclas

    Re : Ventilation et condensation : AU SECOURS !

    Objection, Vincent...
    Le déshumidificateur abaissera l'HR. En jouant sur un seul paramètre, on joue sur l'ensemble du phénomène.

    Mais il est évident que c'est un pis-aller temporaire, indispensablement couplé à une ventilation manuelle et-ou naturelle, en attendant de trouver comment ventiler mécaniquement.

  20. #19
    Larzacien

    Re : Ventilation et condensation : AU SECOURS !

    bonjour, le deshumidificateur fait passer l'air de la pièce devant une plaque froide, et l'humidité s'y condense et ça coule dans un réservoir qu'il faut vider de temps en temps.

    Lorsque le réservoir est plein l'appareil s'arrête automatiquement.

    Et bien sûr, si l'air est moins humide il condensera moins sur les parois froides.

    Un deshumidificateur brasse l'air, mais ne le renouvelle pas. Et il ne faut pas le faire fonctionner pendant que les fenêtres sont ouvertes, sinon on deshumidifie l'univers.

    C'est plus un truc de dépannage.

    Il faut voir si on ne peut pas utiliser une sortie qui donne directement sur l'extérieur, et ensuite faire un faux plafond pas trop loin pour y caser une VMC extraplate. Ensuite, il faudra avoir une gaine qui aille aspirer dans la cuisine, une dans la salle de bain et une dans le WC. Celle du WC souvent il faut la réduire et encore plus si elle est toute proche de la VMC, car les besoins sont moindres que pour aspirer la vapeur de la douche.

  21. #20
    Larzacien

    Re : Ventilation et condensation : AU SECOURS !

    PS une VMC Standard, on en trouve autour de 50 euros. Elle a deux vitesses, il faut appuyer sur un bouton pour mettre en GV ou en PV.

    Les VMC Hygro, lorsque le temps est humide, elles tournent vite en continu et en vain, et ça peut être casse pied.

    On ne doit pas brancher une hotte sur un conduit d'évacuation de VMC, bien entendu.

  22. #21
    TioChanclas

    Re : Ventilation et condensation : AU SECOURS !

    Bonsoir,

    ben oui... On cherche du dépannage, car pour l'instant, c'est ça l'urgence.
    Alors oui, un déshumidificateur va le dépanner... A plus forte raison s'il peut s'installer en fonctionnement continu dans un bac à douche, un syphon etc., option que proposent aujourd'hui quasiment tous les produits un tant soit peu aboutis...
    Il n'est donc pas forcément besoin de vider le bac de condensats.

    "Les VMC Hygro, lorsque le temps est humide, elles tournent vite en continu et en vain, et ça peut être casse pied. "
    Vous êtes sérieux?

    Je sais bien que je suis l'emm... de service, aujourd'hui, mais on ne peut pas vous laisser écrire ça!
    Si elle débite davantage, c'est que la sonde détecte une humidité dans l'air supérieure à ce que vous souhaitez... Elle a donc raison, la VMC hygro... Du coup, elle aspire l'air intérieur (=air extérieur+vos pollutions+votre humidité) pour le remplacer par de l'air extérieur (DONC vos pollutions et votre humidité en moins).

  23. #22
    Larzacien

    Re : Ventilation et condensation : AU SECOURS !

    bonjour, oui, mais en location, ça empêche les gens de dormir, et ils l'arrête, et là, on a tout gagné.

    Et si ce n'est pas en location, on met le taux au maximum en espérant qu'elle va s'arrêter.

    Et quand on a une VMI, on n'a pas l'occasion d'observer les VMC.

    Et tes pollutions elles vont où avec ta VMI, elles migrent dans l'isolant sans doute.

  24. #23
    nielsn5

    Re : Ventilation et condensation : AU SECOURS !

    Merci pour vos messages.
    Je suis un peu perdu....

    Donc, des grilles d’aeration : ok mais pas dans le couloir et pas dans les pièces humides (wc, sdb et cuisine), c’est bien ça ? Donc chambres et salon uniquement ?

    J’en aurais bien mis dans la cuisine qd même...

    Pour la vmc, c’est compliqué. Le syndic et la copro en général sont des malades mentaux. Ça a des côtés positifs pour la tenue des parie communes, etc. Mais pour le reste c’est un peu casse-pieds.
    Mon problème, c’est qu’ayant changé une pièce de destination (la cuisine) et les travaux n’ayant pas encore été ratifiés en ag, si j’en commence à demander à faire des trous dans la façade et pour la ventilation, je suis certain qu’ils vont vraiment être très très très ennuyeux. J’ai pourtant tout bien fait dans les règles (entreprise reglo, rdv avec l’architecte de l’immeuble, communication régulière avec le syndic et le conseil syndical) mais bizarrement cette histoire de ventilation n’a pas soulevé d’interrogation. Leur seul problème était les odeurs dans la cuisine... Mais je sais que cette histoire de ventilation sera un prétexte pour être très c*****t.

    Ce que je me disais c’est qu’en mettant la grille d’evacuation d’une petite vmc sur le rebord de la fenêtre, ce serait discret et ça pourrait faire le taf. Après à l’interieur je peux essayer de trouver un appareillage de compet’ qui va m’aspirer tout l’air vicié de l’appart’.

    Ce que je ne comprends pas c’est qu’il n’existe pas de sytème qui extrait l’air via les grilles de la fenêtre ou via plusieurs mini grilles discrètes plutôt qu’une grosse grille qui se voit comme le nez au milieu du visage.

    Merci encore pour vos conseils.

    (Dsl pour les corrections auto du téléphone, mes phrases sont difficilement compréhensibles parfois... j’ai vu ça en relisant après avoir posté !)

  25. #24
    Vince44

    Re : Ventilation et condensation : AU SECOURS !

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Objection, Vincent...
    Le déshumidificateur abaissera l'HR. En jouant sur un seul paramètre, on joue sur l'ensemble du phénomène.
    Objection rejetée!

    Oui un déshumidificateur luttera contre la condensation donc la moisissure. Sauf que la moisissure ici c'est le premier symptôme visible d'une maladie qui est le non-renouvellement d'air vicié.

    Et par ailleurs nielsn5 nous dit :

    Citation Envoyé par nielsn5
    Actuellement, nous serons (=aérons j'imagine) tous les jours (le matin et le soir) mais il commence à faire assez froid. Nous avons toujours aéré après la douche en ouvrant la fenêtre.
    Nous essayons de créer des courant de d’air. Bref, cela rejoint vos recos en attendant une solution stable et ça a l’air de ne pas avoir empirer.
    Du coup mettre un déshumidificateur ne sert à rien sauf à ... ne plus ventiler manuellement! Et ça c'est mal!

    Donc pour moi c'est un peu comme mettre le canari dans la mine sous oxygène, ça l'empêchera de crever à coup sûr, certes, mais ça ne permettra plus de voir arriver le coup de grisou!

    A+

    Vincent

  26. #25
    TioChanclas

    Re : Ventilation et condensation : AU SECOURS !

    Obejequetion renouvelée... C'est les deux, qu'il faut, mon capitaine! Faire baisser l'HR ET ventiler manuellement, tant qu'on n'a pas trouvé mieux...

    Niels, c'est pô l'aspiration qui pose problème, c'est l'endroit se produit la mise en dépression ou surpression de l'appart... il faut trouver un exutoire ou une prise d'air.

  27. #26
    wizz

    Re : Ventilation et condensation : AU SECOURS !

    C'est étrange de constater que la moisissure (et donc humidité, condensation) se trouve sur un mur intérieur.
    Maintenant, dans le doute bis, je reformule ma question:
    -ce mur intérieur est il "vraiment intérieur"? C'est à dire que c'est un simple cloison séparant 2 pièces de l'appartement, par exemple séparant le séjour de la chambre, ou séparant la salle de bain de la cuisine, etc... Si je perce un trou à travers, je vois l'autre pièce de l'appartement

    -ou ce mur intérieur n'est pas vraiment un mur intérieur. Certes, ce n'est pas un mur extérieur donnant sur la rue ou sur la cour, MAIS donne accès à un conduit technique, par exemple la colonne servant à faire passer les canalisations d'eau chaude et froide, ou encore celles du chauffage, ou le passage des cables électriques, ou le conduit d'évacuation d'eau usagée, voire la cage d'ascenseur.... Ce conduit technique peut ne pas être isolé, aéré avec un accès à l'extérieur, est donc presque aussi froid que dehors. Or, lors des travaux d'isolation (par intérieur), on pense bien isoler les murs extérieurs (donnant accès à la rue ou la cour), et beaucoup moins voire pas du tout aux murs intérieurs (celui qui sépare le couloir commun par exemple, ou aux murs/cloisons séparant 2 pièces). Un mur de l'appartement ayant contact avec ce genre de colonne technique est à considéré comme un mur extérieur, et à isoler en conséquence

    gaine-plafond-24.jpg
    gaine-immeuble-16.jpg
    img_9956.jpg

    http://www.eti-construction.fr/les-m...t-d-agir-8106/
    La moisissure en plafond, phénomène aux origines multiples

    La moisissure est l’un des dommages souvent rencontrés dans une habitation. Les plafonds n’en sont pas exempts, présentant des traces noirâtres souvent à plusieurs endroits, notamment dans les pièces sous les combles. Les origines peuvent être multiples et nécessitent d’être déterminées au plus tôt pour résoudre ce problème, à défaut de voir réapparaître le phénomène peu de temps après.

    S’il ne s’agit pas d’une fuite d’eau, le premier défaut souvent mis en avant dans ce type de sinistre est le manque de ventilation et de renouvellement d’air. La condensation s’accumule alors en hauteur, altérant les revêtements. Cela se traduit par des traces d’humidité et la formation de champignons, à l’origine de ces traces.

    L’autre phénomène de moisissure en plafond est plus complexe. En effet, apparaissant dans les pièces situées en dessous des combles, il s’agit généralement d’un problème de pont thermique entre l’extérieur et l’intérieur. Le phénomène est d’ailleurs principalement présent en hiver et tend à se réduire ou disparaître en été.


    Les interventions à envisager pour supprimer les moisissures en plafond

    Dans le premier cas, la mise en place de bouches d’aération, le changement des simples vitrages par du double vitrage et une chauffe adaptée de la pièce suffisent fréquemment à résoudre le problème. Dans le cas de pont thermique, il faut, en revanche, revoir l’isolation de l’enveloppe structurelle.

    Cela peut se traduire par un doublage des murs ou la pose d’une isolation par l’extérieur, sans oublier la rénovation de l’isolation sous toiture. Celle-ci peut d’ailleurs être absente le long des murs extérieurs, expliquant alors le phénomène. Un professionnel peut fournir le bon conseil sur les opérations efficaces à entreprendre.

    Les travaux pour effacer les traces des moisissures (pour en savoir plus sur le phénomène de moisissure dans l’habitat, consultez notre publication concernant les moisissures et champignons) peuvent alors être entrepris. La première préconisation est l’utilisation de vinaigre blanc ou de javel, à compléter par l’application d’une couche de peinture anti-moisissure.
    dans cet exemple ci-dessus, la condensation se passe au plafond, en contact avec les combles non isolés presque aussi froid que dehors
    dans ton cas, la condensation pourrait se passer au "mur intérieur" en contact avec une colonne technique où il y fait presque aussi froid que dehors

    Pour moi, c'est très étrange de concevoir que la vapeur d'eau puisse se condenser sur un "vrai" mur intérieur, c'est à dire sur un simple cloison séparant 2 pièces chauffées de l'appartement.
    Dernière modification par wizz ; 22/11/2017 à 20h30.

  28. #27
    Larzacien

    Re : Ventilation et condensation : AU SECOURS !

    bonjour, Souvent dans les anciens logements, on a une aération basse (qui vient de l'extérieur) . Et ça, ça suffirait pour faire sortir l'air de la VMC. Il faudrait mettre la VMC sous le plafond et faire un sous plafond accessible. Et il n'y a pas d'inconvénient à faire descendre le tuyau d'évacuation qui pourrait être camoufflé de façon propre avec un cache.

    Parce qu'un logement avec des fenêtres neuves (même si on met des aérations) ça va être la cata, à moins d'ouvrir plusieurs fois par jour les fenêtres.

    A noter que les aérations sur fenêtres ne sont vraiment efficaces que s'il y a une VMC qui aspire. Si vous en mettez partout, et qu'un jour vous ayez besoin d'en boucher une, c'est un jeu d'enfant, alors que pour en faire lorsqu'on n'en a pas, c'est nettement plus compliqué.

    Et je ne parle pas de la salle de bain, dont on ne sait pas si elle comporte une fenêtre, ni si elle a une aération haute et basse.

  29. #28
    Larzacien

    Re : Ventilation et condensation : AU SECOURS !

    ps / Voilà un système de VMR df sur fenêtres :

    https://www.youtube.com/watch?v=KGElSEVyaeI

    Mais je ne sais pas si ça peut s'installer sur fenêtres existantes. Mais ça doit coûter la peau du dos, et il en faut plusieurs pour un appartement.

  30. #29
    Vince44

    Re : Ventilation et condensation : AU SECOURS !

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Obejequetion renouvelée... C'est les deux, qu'il faut, mon capitaine! Faire baisser l'HR ET ventiler manuellement, tant qu'on n'a pas trouvé mieux...
    Outrage à la cour!!!

    Bon, je comprends ton envie d'y aller au bazooka mais pour moi, sauf si on vient à s'absenter ou si le temps devient trop humide, si la ventilation manuelle suffit à stopper le phénomène de condensation/moisissure je ne vois pas l'intérêt d'aller plus loin. A moins qu'on sente d'autres signes d'humidité (lits ou serviettes humides par exemple, ou autre truc du genre). En hiver quand il ne pleut pas l'air est sec, et même trop sec d'un point de vue ORL souvent... C'est pas sans risque de trop abaisser l'humidité relative.

    Quoi qu'il arrive, et là je pense qu'on va pouvoir partager ce verdict , le déshumidificateur ne doit en aucun cas faire qu'on se sent autoriser à moins aérer manuellement.

  31. #30
    Vince44

    Re : Ventilation et condensation : AU SECOURS !

    Citation Envoyé par nielsn5 Voir le message
    Donc, des grilles d’aeration : ok mais pas dans le couloir et pas dans les pièces humides (wc, sdb et cuisine), c’est bien ça ? Donc chambres et salon uniquement ?

    J’en aurais bien mis dans la cuisine qd même...
    Si t'as déjà acheté les grilles et que tu ne peux mettre un extracteur que dans ta sdb, tu peux mettre une grille aussi dans les autres pièces d'eau, ça sera utilise en attendant mieux, mais :
    - tes odeurs de cuisine et WC vont aller dans la sdb.
    - ce que tu veux faire dans la sdb ne me parait pas pouvoir extraire suffisamment pour renouveler l'air de tout le reste de l'appart.
    - une fois qu'il y aura des extracteurs dans ces pièces d'eau, faudra condamner les entrées sur leurs fenêtres.

    Mais surtout je te renouvelle le conseil d'aller voir tes voisins pour savoir quelle ventilation ils ont. Il y a p-e des conduits d'extraction qui passent qq part que tu pourrais récupérer. Ou des trouées masquées lors de travaux. Je serait extremement étonné qu'il n'y ai ni solution ancienne ni solution récente en place chez tes voisins.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 480
    Dernier message: 04/06/2017, 14h56
  2. remplacer les grilles de ventilation des menuiseries par une ventilation indépendante.
    Par barbarajulien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2015, 10h11
  3. Transformation ventilation pour supprimer la condensation.
    Par invite7c098b43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2011, 01h21
  4. Aide condensation ventilation
    Par invite8459a0d5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2010, 19h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...