Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 46 à 60 sur 61

Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

1. Bucephale30530

Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

Hello,

j'ai acheté le petit Jotul le f 602, au look rétro qui s'adapte bien, je trouve, aux vieilles demeures (le design date d'ailleurs des années 30). J'ai pris celui qui avait la double combustion (il existe les deux modèles).

-----

• Publicité

2. Romont

Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

je vais regarder de ce pas, la seule que je sais c'est que le mien doit être d'une puissance de 7 kwh d'après le volume à chauffer.

3. Bucephale30530

De mémoire, les Jotul 602 ont une puissance de 6 kw (double combustion) ou 7kw (simple combustion)... Ne te fie pas uniquement à la puissance, car dans cet exemple, il m'a paru plus efficace de prendre celui qui a la double combustion et j'en suis ravi !

4. Romont

Exact ce que tu dis, le double combustion à 6 kw doit suffire pour ma maison mais franchement je ne sais pas qui s'occupe de leur site internet mais il est vraiment mal foutu. C'est dommage que je sois obligé d'acheter un poêle norvégien pour être sûr de la qualité, mais les Oliger fabriqués en France, aussi entièrement en fonte, sont la cible de beaucoup de critiques. Merci Bucephale pour tes conseils.

5. Bucephale30530

Mon revendeur vend aussi des Godin et me disait que c'était kif-kif niveau qualité... Ils sont fabriqués en France. Par contre, le petit Godin est plus cher...

• Publicité

6. Romont

je vais alors voir sur Godin pour si je trouve mon bonheur, à part ça il paraît qu'il vaut mieux prendre un poêle dont l'intérieur est en chamotte bien plus solide que la vermiculite. (je viens de l'apprendre qu'il y a un revêtement intérieur, je croyais que c'était de la fonte, que de la fonte rien de la fonte....

7. Bucephale30530

Il n'y a rien dans le Jotul... Que de la fonte.

8. wizz

Romont

Tu prendras le poele que tu veux, MAIS pourvu que ce soit un modèle ETANCHE
    Peu importe la raison (sauf si c'est gratuit, et encore...), évite les modèles non étanches

9. Romont

ça c'est Wizz mais les double combustion sont, de fait, étanches, sauf si j'ai mal compris et les modèles Jotul dont Bucephale ma parle sont double combustion. Donc entièrement en fonte sans rien d'autre ça c'est bien. J'ai trouvé un concessionnaire à Alençon à 20 km de chez moi. Donc je vais y passer et voir un catalogue papier si il existe.

10. wizz

Double combustion et étanche sont 2 choses différentes, et totalement indépendantes

La double combustion, c'est lorsqu'on apporte de l'air (oxygène) dans la partie haute du poele, et préchauffé, afin de pouvoir bruler le gaz dégagé par le bois pyrolysé

Etanche, c'est lorsque l'air que prend le poele vient par un raccord directement sur le poele provenant de dehors

poele non étanche
    l'air primaire vient alimenter le feu par dessous, en provenant d'une ouverture sur la face avant, qui est donc dans le salon
    l'air secondaire provient d'une ouverture en dessous du poele, ou par la vitre et vient alimenter le haut du feu
    http://vanny.temporaire.pro//img/cms...combustion.png
    https://www.deville.fr/images/images_upload/DM3.png
    http://le-sens-du-poele.fr/img/cms/d...stion-info.jpg
    double-combustion-info.jpg

poele étanche
    l'air primaire et secondaire proviennent d'un conduit qui vient de dehors
    http://www.lyon-entreprises.com/file...le-etanche.png
    poele-etanche.png

tout poele non étanche est à proscrire, surtout DANS TON CAS (je développerai plus tard, ce soir. Ce message est à caractère "d'urgence", au cas où tu contacterais un vendeur aujourd'hui et signerais aussitôt)
    et toute personne te conseillant des modèles non étanches sont à prendre avec du recul

11. Romont

Merci Wizz pour ta mise en garde et tous tes conseils, effectivement je n'avais pas bien compris, dans ma future petite maison, en ce qui concerne le poêle, vu que le sol a été isolé une gaine a été enterrée qui part de la cheminée et doit être raccordé au poêle et elle va vers l'extérieur, j'ai demandé pourquoi il y avait cette gaine et on m'a répondu que c'est pour prendre l'air du dehors.
    Donc je dois à la fois exiger un poêle étanche et à double combustion.
    Dernière modification par Romont ; 08/12/2017 à 12h14.

12. Bucephale30530

Bonsoir,

ne soyons pas si alarmistes... Prends conseils auprès de ton revendeur... Explique lui la configuration des lieux... Il y a des gens qui vivent très bien avec des poêles plus simples

13. wizz

si entre temps, il y a eu du progrès avec ces poeles étanches, alors pourquoi s'y refuser...

pendant des milliers d'années, l'homme a vécu sans frigo et congélateur pour conserver sa nourriture, et il n'en est pas mort pour autant. Est ce que tu en fais de même?

(sans compter internet et ordinateur, sans quoi tu ne serais pas là.... )

14. Bucephale30530

Argumentaire fallacieux...

Les poêles étanches n'ont pas le même coût. Disposer d'une arrivée d'air très proche du poêle permet de s'en passer... On n'est pas obligés de toujours aller au plus cher... Un double combustion non étanche et une arrivée d'air proche est donc un très bon compromis...

Mais bon, si c'est pour se faire insulter, restons en là.

15. wizz

il n'y a pas que l'aspect efficacité thermique à considérer, surtout dans le cas de romont...

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. poêle à bois : bûches ou granules ?
    Par tbobsinclair dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 129
    Dernier message: 31/01/2013, 21h16
  2. poele à buches tout fonte
    Par gsb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2010, 18h18
  3. Le poêle à bois bûches: choix et fonctionnement
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/02/2010, 14h31
  4. Briquettes reconstituées ou bûches ?
    Par La Flo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/01/2010, 22h02