Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 55

Comment régler une chaudière électrique alimentant des radiateurs à eaux classiques

1. lyviel67

Re : Comment régler une chaudière électrique alimentant des radiateurs à eaux classiques

Pas de VMC : au-dessus de mes fenêtres, j'ai des aérations

Si à la cave, j'ai des radiateurs à eau alimentés par la chaudière dans chaque pièce de la cave. La cave avait été aménagée par les anciens propriétaires pour leur fils : bureau, salle de vie, cuisine, salle de bain.

Le thermostat est au RC dans la pièce principale. il est sans fil, je peux le "promener".

Syl

-----

• Publicité

2. Ulyssesourd

Re : Comment régler une chaudière électrique alimentant des radiateurs à eaux classiques

Pas de VMC : au-dessus de mes fenêtres, j'ai des aérations
    Mais comment est jeté l'air vicié ? pour que ça renouvelle il faut qq chose qui pompe l'air vicié vers l'extérieur et par dépression l'ai neuf rentre par les aérateurs , et seuls, cela ne peut pas se faire ...

Si à la cave, j'ai des radiateurs à eau alimentés par la chaudière dans chaque pièce de la cave. La cave avait été aménagée par les anciens propriétaires pour leur fils : bureau, salle de vie, cuisine, salle de bain.
    Ah ok. tu les laisse allumés tout le temps ? pourquoi faire? Si tu coupes tout à la cave,tu auras froid ?
    Y a qq chose d'isolant au plafond de la cave ou c'est brut ?

Le thermostat est au RC dans la pièce principale. il est sans fil, je peux le "promener".
    Ah ça c'est très très bien j'en ai aussi.

Si tu regardes ton thermostat s'il fait là 19,5°C, combien fait t il dans la cuisine dans les chambres à l'étage ou ailleurs .

Car parfois avoir 19,5°C dans la pièce principale il fait plus chaud ailleurs car ca chauffe plus par là et moins par ailleurs...et le thermostat n'est jamais à mettre là ou il y a des courants d'air : porte d'entrée, près des fenêtre ou la cage d'escalier (tu entraînes les courants d'air derrière toi).
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 24/11/2017 à 16h43.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

3. f6bes

Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!

Citation Envoyé par lyviel67 Voir le message
    En réponse à Behache et Ulyssesourd : merci encore pour vos conseils

Donc j'ai mis mon thermostat d'ambiance 24/24 à 19,5 °. J'ai déjà tous les radiateurs à eau ouvert (RC + sous-sol). Pour mes radiateurs électriques à l'étage (4 petites chambres), je les mets également à 19,5° + portes ouvertes pour équilibrage ?

Oui j'ai pensé à changer de chaudière, par contre cette année j'ai concentrée mes dépenses sur l'isolation du toit (4800 €). Et je voulais voir ce que donnerait aussi cette chaudière en fonctionnement "raisonnable". Je précise que j'ai du double vitrage partout, les fenêtres des chambres ont été changées en 2011.

Syl
    Bjr à toi,
    Est il vraiment nécessaire de TOUT chauffer ??
    les chambres inutilisées pourraient avoir une température PLUS BASSe si personne n'y viens ! Et éviter e laisser des portes ouvertes ( chambre "vides")
    Bonne soirée
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!

4. lyviel67

Bonjour Cher voisin !

Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Mais comment est jeté l'air vicié ? pour que ça renouvelle il faut qq chose qui pompe l'air vicié vers l'extérieur et par dépression l'ai neuf rentre par les aérateurs , et seuls, cela ne peut pas se faire ...

Bonne question, mais je n'ai pas de VMC....

Ah ok. tu les laisse allumés tout le temps ? pourquoi faire? Si tu coupes tout à la cave,tu auras froid ?
    J'ai des thermostatiques sur mes radiateurs, donc il y en a certains qui sont sur 3, d'autres fermés.
    Une question bête peut-être mais je la pose quand même : quel impact si je les laisse tous ouvert ?, certes il fera chaud ans certaines pièces, mais si je laisse les portes ouvertes, la chaleur va "monter" et apporter du confort au RC. non ? Car de toute façon l'eau arrivant dans ces radiateurs est de toute façon chauffée.

Y a qq chose d'isolant au plafond de la cave ou c'est brut ??
    C'est du brut

Ah ça c'est très très bien j'en ai aussi.

Si tu regardes ton thermostat s'il fait là 19,5°C, combien fait t il dans la cuisine dans les chambres à l'étage ou ailleurs .

Car parfois avoir 19,5°C dans la pièce principale il fait plus chaud ailleurs car ca chauffe plus par là et moins par ailleurs...et le thermostat n'est jamais à mettre là ou il y a des courants d'air : porte d'entrée, près des fenêtre ou la cage d'escalier (tu entraînes les courants d'air derrière toi).
    Mon thermostat est dans la pièce de vie (pièce unique : cuisine, salle à manger, salon, bureau), c'est celle ou il fait le plus froid avec les radiateurs à eaux. A l'étage je gère avec des radiateurs électriques et depuis que j'ai refait l'isolation du toit, il n'y a pas trop à chauffer. Je garde environ 18 degré en chauffant un eu quand la température descend. Avec 19,5 au RC, à la cave, j'ai 20,5/21

Bonne journée,

Syl

5. lyviel67

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Est il vraiment nécessaire de TOUT chauffer ??
    les chambres inutilisées pourraient avoir une température PLUS BASSe si personne n'y viens ! Et éviter e laisser des portes ouvertes ( chambre "vides")
    Bonne soirée
    Bonjour f6bes,

Effectivement, j'ai mis 18 dans mes chambres (radiateurs électriques) et je ferme donc les portes .

Bonne journée,

Syl

• Publicité

6. wizz

Dans les pièces non habitées, tu pourrais les mettre au minimum, juste assez pour le hors gel et les condensations
    Tu dis que la chaudière élect chauffe aussi un ballon. Est ce un ballon d'eau chaude sanitaire? Ou un gros ballon tampon. Si tel est le cas, mettre en marche à puissance maxi pendant les heures creuses pour stocker un maximum de chaleur dans le ballon, et tenir pendant la journée jusqu'aux HC suivantes, si possible.

A terme, il faudra changer le mode d'obtention de chaleur. Le plus simple dans ton cas, c'est d'y ajouter une PAC, tout en laissant l'installation intacte. Pendant les moments défavorables pour la PAC, la chaudière élect prendra le relai

7. lyviel67

Bonsoir Wizz,

Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Est ce un ballon d'eau chaude sanitaire? Ou un gros ballon tampon. Si tel est le cas, mettre en marche à puissance maxi pendant les heures creuses pour stocker un maximum de chaleur dans le ballon, et tenir pendant la journée jusqu'aux HC suivantes, si possible.
    Oui c'est un ballon ECS, il est chauffé pendant les HC.

A terme, il faudra changer le mode d'obtention de chaleur. Le plus simple dans ton cas, c'est d'y ajouter une PAC, tout en laissant l'installation intacte. Pendant les moments défavorables pour la PAC, la chaudière élect prendra le relai
    Je ne connais pas ce type de chaudière. Quelles seraient les "moments défavorables" ? as-tu un exemple ?

Syl

8. wizz

n'y a t il pas un autre ballon dans l'installation? (autre que celui d'eau chaude sanitaire)

9. behache

Bonjour yviel67
    ...[PAC] Je ne connais pas ce type de chaudière.
    Ce genre de générateur ne s'appelle pas chaudière.
    Il s'agit d'une Pompe A Chaleur
    Je suppose que tu connais, l'électricité, alimente un électro-compresseur frigorifique, qui restitue des calories avec une forte diminution de l'énergie consommée. Ordre de grandeur 60 à 65 % d'économie.
    Quelles seraient les "moments défavorables" ? as-tu un exemple ?
    Les périodes de très grand froids et les jours de forte humidité avec T° proches de 0°C.
    C'est de moins en moins vrai, les PAC modernes étant capables de fournir des calories en période très froide, au moins à hauteur de la puissance qu'elles consomment (et même un peu plus).
    Possédant une chaudière électrique tu pourrais te contenter d’une PAC de puissance moindre que celles habituellement installées, surdimensionnées pour assurer un chauffage suffisant pendant les " moments défavorables ".

Il n'est pas sûr, considérant l'investissement, qu'une PAC , soit économiquement plus avantageuse qu'une chaudière à condensation.
    Tu as le temps de comparer les différents solutions .
    Cordialement.

10. wizz

Citation Envoyé par behache Voir le message
    Il n'est pas sûr, considérant l'investissement, qu'une PAC , soit économiquement plus avantageuse qu'une chaudière à condensation.
    Tu as le temps de comparer les différents solutions .
    Bien sûr qu'une chaudière gaz à condensation est plus avantageuse qu'une PAC (surtout sans gros ballon tampon, permettant de fonctionner davantage en heure creuse, lorsque c'est possible). Mais son mari a eu la formidable idée de supprimer le conduit
    S'il faut tout refaire, ça risque de couter cher, surtout si la chaudière est en bas. D'où ma suggestion d'une PAC....

Le VMC est de quel type ? => pas de VMC
    As tu un conduit de cheminée qui descend jusqu'à la cave? => pas de conduite de cheminée (enlevé lorsque la chaudière électrique a été posé)
    En réponse à Ulyssesourd

Bonjour,

Oui j'ai tout en stock. Je viens de poster un message qui explique mon contexte...

Comparer à l'année dernière, ça n'a pas trop de sens car comme dit, du fait d'être marié à un agent ES, on chauffait beaucoup et tout le temps (sans abaissement la nuit ou pendant les absences). De plus, les combles étaient mal isolé, donc déperdition importante à l'étage. La maison est sur 3 niveaux, ouverte de bas en haut. Au RC, 1 seule grande pièce. A l'étage, radiateurs électriques posés cet été (il n'y avait pas de système de chauffage à l'étage).

.....solutions:
    -se faire embaucher par EDF
    -épouser un autre agent d'EDF

11. Jean PESTE

Bien sûr qu'une chaudière gaz à condensation est plus avantageuse qu'une PAC (surtout sans gros ballon tampon, permettant de fonctionner davantage en heure creuse, lorsque c'est possible). Mais son mari a eu la formidable idée de supprimer le conduit
    S'il faut tout refaire, ça risque de couter cher, surtout si la chaudière est en bas. D'où ma suggestion d'une PAC....
    Une chaudière gaz peut fonctionner en mode ventouse.

Une PAC fonctionnant uniquement en heures creuses perds un peu de son COP, a calculer.

12. lyviel67

n'y a t il pas un autre ballon dans l'installation? (autre que celui d'eau chaude sanitaire)
    Non il n'y a pas d'autre ballon, la chaudière chauffe un ballon ECS Atlantic de 200 l en HC.

13. lyviel67

.....solutions:
    -se faire embaucher par EDF
    -épouser un autre agent d'EDF
    Oui pourquoi pas . Mais ce n'est tout de même pas éco-responsable et je regrette de na pas avoir mis le "nez" lorsque nous avons acheté cette chaudière !

14. lyviel67

J'ai toujours l'arrivée de gaz, il a juste été fermé. Si je devais changer de chaudière, j'avais pensé à une chaudière au gaz à condensation. Mais ce n'est peut-être pas une bonne idée???

Une question : j'arrive lentement à avoir 20 degré dans la pièce principale. Et donc quand le thermostat est à 19,9 la chaudière se met en route et ça met longtemps pour avoir à nouveau 20 degré. Faut-il que j'augmente la puissance de la chaudière (je l'ai baissé par paramètre de 18kW à 12 kW) ou faut-il que l'eau dans mes radiateurs soit plus chaude ou ???? je précise que dehors il faut 4 degré. Ma pente de chauffe est à 1,6.

15. wizz

Avec un gros ballon tampon, tu pourrais faire fonctionner ta chaudière élect en heure creuse pour fabriquer de l'eau chaude, et utiliser cette chaleur pendant la journée, pour gratter quelques centimes par kWh
    Mais sans ballon tampon, ta chaudière élect fonctionne quasiment en temps réel. Dans ce cas, il n'y a aucune utilité à utiliser une chaudière élect. Il vaut mieux utiliser des simples radiateurs électriques, beaucoup plus réactif.
    Par exemple, la VMC dans la salle de bain évacue son air humide, et remplace par l'air venant du reste de la maison, donc à peu près tiède/chaud. Il suffit alors de mettre un radiateur soufflant programmable, à mettre en marche 15 minutes ou 1/2h par jour, au moment du réveil, ou peu de temps avant la douche du soir.
    Ou encore, un simple radiateur (non soufflant) programmable dans les chambres. Sauf ado qui traine dans la piaule, sinon il suffit de le mettre en marche 1h avant d'aller dormir et 1h avant le réveil. Le reste du temps, une température consigne juste pour éviter le gel et la condensation

A mon avis, tu as intérêt à changer rapidement cette horreur de chaudière électrique (où à la laisser en standby si PAC). Et comme le confort d'un chauffage central est incomparable, alors ça sera soit PAC (si c'est rentable), ou gaz (personnellement, je n'aime pas les sorties ventouses murales lorsque c'est proche des fenêtres, mais ça n'a pas l'air de gêner d'autres personnes)

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Comment régler la puissance sur ma chaudière éléctrique
    Par zic700 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2015, 09h35
  2. comment regler la vitesse d un petit moteur electrique?
    Par pimpon80 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/10/2011, 18h44
  3. [Blanc] Chauffe-eau électrique comment régler le thermostat ? [résolu]
    Par XANADOO dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/12/2010, 16h14
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique : comment régler la température. [résolu]
    Par alainjjb dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/12/2008, 12h25
  5. [Thermique] Comment régler un RTA de chaudière ?
    Par rodilard dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2007, 11h50