Comment régler une chaudière électrique alimentant des radiateurs à eaux classiques
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Comment régler une chaudière électrique alimentant des radiateurs à eaux classiques



  1. #1
    lyviel67

    Comment régler une chaudière électrique alimentant des radiateurs à eaux classiques


    ------

    Bonjour,
    Je possède une Gialix ma+18 kW réglée à 12 kW avec sonde extérieure et thermostat électronique d'ambiance. Ma chaudière fonctionne sur le principe de la loi d'eau.
    Ma chaudière alimente 5 radiateurs à eau au RC et 5 au sous-sol.
    Ma chaudière chauffe également un ballon en HC à la température de 50°.

    Ma maison fait 130m².

    Mes Paramètres :
    Température extérieur maximale :20
    Température extérieur minimale:-8
    Température de consigne chaudière maximale (TCMA) : 75
    Température de consigne chaudière minimale (TCMI): 30

    Circulateur réglé sur la position 2.

    Mon thermostat est réglé à 19,5 de 5h à 22h30 et le reste à 19.
    Il faut 2h00 pour passer de 19 à 19,5. Est-ce correct. L'eau dans mes radiateurs est-elle suffisamment chaude.

    Que pensez-vous de mes réglages ? Y a t-il moyen d'améliorer les choses pour moins consommer en jouant sur TCMA/TCMI.

    Merci pour vos conseils.

    Syl.

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Comment régler une chaudière électrique alimentant des radiateurs à eaux classiques

    Bonsoir
    Citation Envoyé par lyviel67 Voir le message
    Il faut 2h00 pour passer de 19 à 19,5.
    C'est le propre des régulations climatiques que l'on soumet à des abaissements-relèvements.
    Est-ce correct.
    Oui ce résultat était prévisible.
    L'eau dans mes radiateurs est-elle suffisamment chaude.
    Oui, sinon non tu n'obtiendrais pas la T° de confort dans la journée.
    Si tu trouves le temps de relèvement trop long, 3 solutions :
    - anticiper les relèvement et pourquoi pas les abaissement
    - ne plus faire d'abaissement (j'ai abandonné les miens après 25 ans d'un tel usage)
    - acheter-adapter une régulation climatique avec une correction thermostatique (sonde intérieure)
    et peut être une chaudière plus puissante.
    Que pensez-vous de mes réglages ?
    Rien à y redire !
    Y a t-il moyen d'améliorer les choses pour moins consommer en jouant sur TCMA/TCMI.[
    Non,
    une chaudière électrique a un rendement de 99%, pratiquement, quelque soit la T° de l'eau qu'elle délivre
    Il y aurait un très léger avantage à diminuer la T° max. dans la mesure où les pertes au travers de son isolation seraient un peu moindre, mais cela a vite des limites dans la mesure où une T°max trop basse ne permet plus de chauffer suffisamment et encore moins d'accumuler pendant les HC.
    NB : Les pertes ne sont réellement " perdues "que si la chaudière est dans un local non chauffé.

    En conclusion tu payes exactement ce que qui te chauffe.
    Si tu voulais diminuer le coût de consommation il te faudrait soit
    - améliorer ton isolation
    - diminuer ta T° intérieure
    - changer de chaudière,
    à moins que tu bénéficies de conditionsprivilégiées de fourniture .
    Cordialement.

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Comment régler une chaudière électrique alimentant des radiateurs à eaux classiques

    Bonjour,

    Je fais suite à behache : Connais tu la facture de chauffage? ou alors des kWh électriques consommés pour une année ?
    Autrement y a rien à faire pour consommer moins sauf à se chauffer qu'à 17 ou 18°C ...

    PS : j'aimerais comprendre pourquoi une telle chaudière électrique pour chauffer l'eau du chauffage si on n'a pas de Plancher Chauffant car les radiateurs électriques sont plus efficaces en matière de régulation (cela se fait pièce par pièce)...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    lyviel67

    Re : Comment régler une chaudière électrique alimentant des radiateurs à eaux classiques

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.

    Nous avons acheté cette maison en 2010, mon mari étant agent ES (EDF) a changé la chaudière au gaz par une chaudière électrique Gialix ma Confort+ 18 kW (il fallait changer la chaudière, nous avons obtenu une réduction importante sur le prix de la chaudière...). Elle est branchée en triphasé. L'abonnement EDF était de 36 kVA ! mais les agents ES ne paient pas d'abonnement. En période hiver, on chauffait "beaucoup" (beaucoup trop) mais là également les agents ES bénéficient d'un tarif très attractif. A l'époque je ne me suis pas du tout préoccupé du chauffage.

    Nous avons divorcé cette année, j'ai conservé la maison avec la chaudière , mais perdu les avantages ES. L'abonnement a été diminué à 18 kVA. J'ai pris en main cette chaudière, car au vue des consommations KW inscrites sur les factures, je courrais à la catastrophe financière ! J'ai lu et relu la documentation de la chaudière, compris tous les paramètres et la loi d'eau. J'ai isolé à neuf mes combles perdus cet été, mis en place un thermostat d'ambiance sans fil programmable, mis en place la chauffe de mon ballon en HC.

    C'est mon premier hiver, je tâtonne... pour avoir des réglages me permettant d'avoir un confort thermique sans exploser les factures ES.

    J'ai baissé la puissance de la chaudière à 12 KW dans l'objectif de passer mon abonnement à 12 kVA.

    La chaudière est dans un petit local non chauffé à la cave. il n'y fait pas froid.

    "Si tu trouves le temps de relèvement trop long, 3 solutions : => je ne trouve pas le temps de relèvement long, je n'avais aucune idée si c'était correct ou non
    - anticiper les relèvement et pourquoi pas les abaissement => ok je vais étudier
    - ne plus faire d'abaissement (j'ai abandonné les miens après 25 ans d'un tel usage) => donc tu as une température de confort 24/24 ? et à combien ?
    - acheter-adapter une régulation climatique avec une correction thermostatique (sonde intérieure) => en plus de la sonde extérieur + thermostat ?
    et peut être une chaudière plus puissante."

    En réponse à tes propositions : "Si tu voulais diminuer le coût de consommation il te faudrait soit
    - améliorer ton isolation => fait
    - diminuer ta T° intérieure => température de confort à 19,5 ; les enfants ne se plaignent pas d'avoir froid. Pour moi, c'est un peu juste. Mais je rajoute un pull.
    - changer de chaudière, => je me suis laissé le temps d'1 hiver voire de 2 hivers, faire un bilan sur l'année

    Bonne journée,

    Syl

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lyviel67

    Re : Comment régler une chaudière électrique alimentant des radiateurs à eaux classiques

    En réponse à Ulyssesourd

    Bonjour,

    Oui j'ai tout en stock. Je viens de poster un message qui explique mon contexte...

    Comparer à l'année dernière, ça n'a pas trop de sens car comme dit, du fait d'être marié à un agent ES, on chauffait beaucoup et tout le temps (sans abaissement la nuit ou pendant les absences). De plus, les combles étaient mal isolé, donc déperdition importante à l'étage. La maison est sur 3 niveaux, ouverte de bas en haut. Au RC, 1 seule grande pièce. A l'étage, radiateurs électriques posés cet été (il n'y avait pas de système de chauffage à l'étage).

    La consommation des 3 dernières années + l'année en cours (jusqu'au 24/10) :

    Année 2014 : 8791 (HC) ; 20017 (HP) ; 28 808 (total)
    Année 2015 : 9 664 (HC) ; 21 802 (HP) ; 31 466 (total)
    Année 2016 : 9 740 (HC) ; 22 081 (HP) ; 31 821 (total)
    Année 2017 : 4 715 (HC) ; 8 862(HP) ;13 577 (total)

    Bonne journée,

    Syl

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Comment régler une chaudière électrique alimentant des radiateurs à eaux classiques

    Ok Lyviel67

    J'ai tout compris.

    Pour avoir un confort il faut laisser tous les radiateurs grand ouverts et équilibrer le circuit, laisser la chaudière tourner tout le temps (elle ne va pas pomper 12kW par heure mais seulement apporter des calories qui manquent, la puissance maximale sera utilisée quand il fera - 20°C...ce qui est rare...)

    Car si tu chauffes par intermittence tes murs plafond dalle seront plus froids que l'air ce qui occasionne un inconfort et un ressenti de froid...Même si l'air est à 19 ou 20°C...Donc on chauffe d'abord l'air et cet air chauffé ira chauffer à son tour les matériaux de la maison, c'est très long mais l'économie se fera sentir qu'à un moment que la chaudière ne tournera moins de 1kW par heure...

    Pour cela fonctionne il faut que l'isolation soit performante, ET que l’étanchéité à l'air soit irréprochable (fenêtres portes gaines conduits VMC, etc...)
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 24/11/2017 à 09h17.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Comment régler une chaudière électrique alimentant des radiateurs à eaux classiques

    30000kWh pour 130m² ce qui donne un peu moins de 600 kWhEP.m².an ! (1kWh electrique consommé 2,58kwh d'energie primaire )
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    behache

    Re : Comment régler une chaudière électrique alimentant des radiateurs à eaux classiques

    Bonjour
    Citation Envoyé par lyviel67 Voir le message
    BJ'ai lu et relu la documentation de la chaudière, compris tous les paramètres et la loi d'eau. J'ai isolé à neuf mes combles perdus cet été, mis en place un thermostat d'ambiance sans fil programmable, mis en place la chauffe de mon ballon en HC....
    J'ai baissé la puissance de la chaudière à 12 KW dans l'objectif de passer mon abonnement à 12 kVA.
    Que de bonnes décision pour éviter les gaspillages thermiques et les frais annexes.
    Mais cela reste un chauffage électrique avec un coût important du prix du kWh (le double du prix du gaz et probablement plus à l'avenir).
    A ta place j'étudierais l'amortissement d'une chaudière gaz à condensation basique (ordre de grandeur de prix 3500 /4000 € +- les incitations fiscales.
    C'est mon premier hiver, je tâtonne... pour avoir des réglages me permettant d'avoir un confort thermique sans exploser les factures ES.
    Tu y arriveras. Dès que tu n'aura plus très chaud, il n'y aura plus de gains à espérer.
    La chaudière est dans un petit local non chauffé à la cave. il n'y fait pas froid.
    peut être parce que la chaudière le réchauffe, ce sont là les seules pertes à économiser sans faire baisser la T° ailleurs.
    Veille à ce que les tuyaux soient correctement calorifugés. Si ce n'était pas le cas achète des manchons en mousse de polyuréthe de diamètre appropriés, la pose est à ta portée.

    "Si tu trouves le temps de relèvement trop long, 3 solutions :
    [B]=>...
    - ....
    - ne plus faire d'abaissement (j'ai abandonné les miens après 25 ans d'un tel usage)
    => donc tu as une température de confort 24/24 ? et à combien ?
    19,5°C dans la salle mais avec un PCBT qui parce qu'il chauffe essentiellement par radiations (beaucoup plus que des radiateurs conventionnels) ^rocure un confort identique à 20,5°.
    Avantage contrebalancé par l'inconvénient d'une (trop) grande inertie qui décale l'effet des abaissements-relèvements et augmente leur durée jusqu'à ne plus avoir la T° ambiante de confort mais une T° faisant le yoyo.
    En réponse à tes propositions : "Si tu voulais diminuer le coût de consommation il te faudrait soit
    - améliorer ton isolation => fait
    - diminuer ta T° intérieure => température de confort à 19,5 ; les enfants ne se plaignent pas d'avoir froid. Pour moi, c'est un peu juste. Mais je rajoute un pull.
    - changer de chaudière, => je me suis laissé le temps d'1 hiver voire de 2 hivers, faire un bilan sur l'année
    .
    Dernière modification par behache ; 24/11/2017 à 10h48.
    Cordialement.

  10. #9
    lyviel67

    Re : Comment régler une chaudière électrique alimentant des radiateurs à eaux classiques

    En réponse à Behache et Ulyssesourd : merci encore pour vos conseils

    Donc j'ai mis mon thermostat d'ambiance 24/24 à 19,5 °. J'ai déjà tous les radiateurs à eau ouvert (RC + sous-sol). Pour mes radiateurs électriques à l'étage (4 petites chambres), je les mets également à 19,5° + portes ouvertes pour équilibrage ?

    Oui j'ai pensé à changer de chaudière, par contre cette année j'ai concentrée mes dépenses sur l'isolation du toit (4800 €). Et je voulais voir ce que donnerait aussi cette chaudière en fonctionnement "raisonnable". Je précise que j'ai du double vitrage partout, les fenêtres des chambres ont été changées en 2011.

    Syl

  11. #10
    behache

    Re : Comment régler une chaudière électrique alimentant des radiateurs à eaux classiques

    Re bonjour
    Citation Envoyé par lyviel67 Voir le message
    ....j'ai concentrée mes dépenses sur l'isolation du toit (4800 €)........ Je précise que j'ai du double vitrage partout, les fenêtres des chambres ont été changées en 2011.
    Mais qu'en est il des murs ?
    de quand date la maison ?
    Cordialement.

  12. #11
    lyviel67

    Re : Comment régler une chaudière électrique alimentant des radiateurs à eaux classiques

    Les murs sont isolés de l'intérieur
    La maison date de 1989

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Comment régler une chaudière électrique alimentant des radiateurs à eaux classiques

    Lyviel67

    Je pense que tu es du nord d'Alsace ? Moi je suis du Sud d'Alsace...
    Ici l'hiver peut être rigoureux (cela n'est plus arrivé depuis longtemps à cause du réchauffement climatique...)

    Ton isolation du toit est parfait.
    Les fenêtres aussi.

    Les murs ? isolation d'origine de 10+1 ?
    La dalle (=sol qui sépare le RDC et la cave) est elle bien isolée ?

    Le VMC est de quel type ?
    As tu un conduit de cheminée qui descend jusqu'à la cave?
    Le boitier électrique (fusibles) se trouve au RdC ou à la cave?
    La porte menant à la cave est elle bien isolée?

    Mes questions pour juger les fuites d'air dans ta maison. Rien que ça, "pompe" 20% d’énergie...

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 24/11/2017 à 13h28.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    lyviel67

    Re : Comment régler une chaudière électrique alimentant des radiateurs à eaux classiques

    Re-Bonjour,

    Oui je suis au nord de l'Alsace, Souffelweyersheim

    Les murs ? isolation d'origine de 10+1 ? => Il me semble qu'au RC, lorsque nous avons fait les travaux en 2010, nous avons revu l'isolation des murs. Il faudrait que je parcours les photos pour m'en assurer, pas possible actuellement. Sinon, d'origine.
    La dalle (=sol qui sépare le RDC et la cave) est elle bien isolée ? => je ne sais pas, mais à la cave (qui est une cave aménagée, salle de jeux, salle de bain, cuisine, bureau) il fait "chaud" sans forcement chauffé.

    Le VMC est de quel type ? => pas de VMC
    As tu un conduit de cheminée qui descend jusqu'à la cave? => pas de conduite de cheminée (enlevé lorsque la chaudière électrique a été posé)
    Le boitier électrique (fusibles) se trouve au RdC ou à la cave? => à la cave, juste en face de l'escalier qui descen à la cave. J'ai isolé ce que je pouvais autour du tableau et j'ai mis un rideau "isolant" devant.
    La porte menant à la cave est elle bien isolée? => pas de porte menant à la cave, tout est ouvert sur les 3 étages. Il faudrait peut-être que je revois cela ?
    Lorsque je descends à la cave, j'arrive devant le tableau électrique et ensuite dans un SAS d'entrée de cave qui est isolé (fait en 2010). La porte de servie a été changé en 2014.

    Syl

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Comment régler une chaudière électrique alimentant des radiateurs à eaux classiques

    Pas de cheminée, boitier électrique dans la maison donc pas trop de fuite d'air.

    Pas de VMC : comment tu renouvelles l'air vicié ?

    Tout est ouvert sur les 3 étages : la chaleur monte à l'étage donc la chaudière doit travailler plus pour compenser les pertes du RdC...
    Ou est le thermostat ?

    Il fait chaud dans une cave : ce n'est pas normal si tu n as pas de radiateurs donc je suspecte les pertes provenant de la chaudière.

    Les tuyaux de chauffage qui se promènent dans la cave sont ils très bien isolés ?

    A+



    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Comment régler une chaudière électrique alimentant des radiateurs à eaux classiques

    Oui je suis au nord de l'Alsace, Souffelweyersheim
    Chère voisine, je suis de Riedisheim à l'autre bout de l'Alsace.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    lyviel67

    Re : Comment régler une chaudière électrique alimentant des radiateurs à eaux classiques

    Pas de VMC : au-dessus de mes fenêtres, j'ai des aérations

    Si à la cave, j'ai des radiateurs à eau alimentés par la chaudière dans chaque pièce de la cave. La cave avait été aménagée par les anciens propriétaires pour leur fils : bureau, salle de vie, cuisine, salle de bain.

    Le thermostat est au RC dans la pièce principale. il est sans fil, je peux le "promener".

    Syl

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : Comment régler une chaudière électrique alimentant des radiateurs à eaux classiques

    Pas de VMC : au-dessus de mes fenêtres, j'ai des aérations
    Mais comment est jeté l'air vicié ? pour que ça renouvelle il faut qq chose qui pompe l'air vicié vers l'extérieur et par dépression l'ai neuf rentre par les aérateurs , et seuls, cela ne peut pas se faire ...

    Si à la cave, j'ai des radiateurs à eau alimentés par la chaudière dans chaque pièce de la cave. La cave avait été aménagée par les anciens propriétaires pour leur fils : bureau, salle de vie, cuisine, salle de bain.
    Ah ok. tu les laisse allumés tout le temps ? pourquoi faire? Si tu coupes tout à la cave,tu auras froid ?
    Y a qq chose d'isolant au plafond de la cave ou c'est brut ?

    Le thermostat est au RC dans la pièce principale. il est sans fil, je peux le "promener".
    Ah ça c'est très très bien j'en ai aussi.

    Si tu regardes ton thermostat s'il fait là 19,5°C, combien fait t il dans la cuisine dans les chambres à l'étage ou ailleurs .

    Car parfois avoir 19,5°C dans la pièce principale il fait plus chaud ailleurs car ca chauffe plus par là et moins par ailleurs...et le thermostat n'est jamais à mettre là ou il y a des courants d'air : porte d'entrée, près des fenêtre ou la cage d'escalier (tu entraînes les courants d'air derrière toi).
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 24/11/2017 à 15h43.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    f6bes

    Re : Comment régler une chaudière électrique alimentant des radiateurs à eaux classiques

    Citation Envoyé par lyviel67 Voir le message
    En réponse à Behache et Ulyssesourd : merci encore pour vos conseils

    Donc j'ai mis mon thermostat d'ambiance 24/24 à 19,5 °. J'ai déjà tous les radiateurs à eau ouvert (RC + sous-sol). Pour mes radiateurs électriques à l'étage (4 petites chambres), je les mets également à 19,5° + portes ouvertes pour équilibrage ?

    Oui j'ai pensé à changer de chaudière, par contre cette année j'ai concentrée mes dépenses sur l'isolation du toit (4800 €). Et je voulais voir ce que donnerait aussi cette chaudière en fonctionnement "raisonnable". Je précise que j'ai du double vitrage partout, les fenêtres des chambres ont été changées en 2011.

    Syl
    Bjr à toi,
    Est il vraiment nécessaire de TOUT chauffer ??
    les chambres inutilisées pourraient avoir une température PLUS BASSe si personne n'y viens ! Et éviter e laisser des portes ouvertes ( chambre "vides")
    Bonne soirée

  20. #19
    lyviel67

    Re : Comment régler une chaudière électrique alimentant des radiateurs à eaux classiques

    Bonjour Cher voisin !

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Mais comment est jeté l'air vicié ? pour que ça renouvelle il faut qq chose qui pompe l'air vicié vers l'extérieur et par dépression l'ai neuf rentre par les aérateurs , et seuls, cela ne peut pas se faire ...

    Bonne question, mais je n'ai pas de VMC....


    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Ah ok. tu les laisse allumés tout le temps ? pourquoi faire? Si tu coupes tout à la cave,tu auras froid ?
    J'ai des thermostatiques sur mes radiateurs, donc il y en a certains qui sont sur 3, d'autres fermés.
    Une question bête peut-être mais je la pose quand même : quel impact si je les laisse tous ouvert ?, certes il fera chaud ans certaines pièces, mais si je laisse les portes ouvertes, la chaleur va "monter" et apporter du confort au RC. non ? Car de toute façon l'eau arrivant dans ces radiateurs est de toute façon chauffée.


    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Y a qq chose d'isolant au plafond de la cave ou c'est brut ??
    C'est du brut

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Ah ça c'est très très bien j'en ai aussi.

    Si tu regardes ton thermostat s'il fait là 19,5°C, combien fait t il dans la cuisine dans les chambres à l'étage ou ailleurs .

    Car parfois avoir 19,5°C dans la pièce principale il fait plus chaud ailleurs car ca chauffe plus par là et moins par ailleurs...et le thermostat n'est jamais à mettre là ou il y a des courants d'air : porte d'entrée, près des fenêtre ou la cage d'escalier (tu entraînes les courants d'air derrière toi).
    Mon thermostat est dans la pièce de vie (pièce unique : cuisine, salle à manger, salon, bureau), c'est celle ou il fait le plus froid avec les radiateurs à eaux. A l'étage je gère avec des radiateurs électriques et depuis que j'ai refait l'isolation du toit, il n'y a pas trop à chauffer. Je garde environ 18 degré en chauffant un eu quand la température descend. Avec 19,5 au RC, à la cave, j'ai 20,5/21

    Bonne journée,

    Syl

  21. #20
    lyviel67

    Re : Comment régler une chaudière électrique alimentant des radiateurs à eaux classiques

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Est il vraiment nécessaire de TOUT chauffer ??
    les chambres inutilisées pourraient avoir une température PLUS BASSe si personne n'y viens ! Et éviter e laisser des portes ouvertes ( chambre "vides")
    Bonne soirée
    Bonjour f6bes,

    Effectivement, j'ai mis 18 dans mes chambres (radiateurs électriques) et je ferme donc les portes .

    Bonne journée,

    Syl

  22. #21
    wizz

    Re : Comment régler une chaudière électrique alimentant des radiateurs à eaux classiques

    Dans les pièces non habitées, tu pourrais les mettre au minimum, juste assez pour le hors gel et les condensations
    Tu dis que la chaudière élect chauffe aussi un ballon. Est ce un ballon d'eau chaude sanitaire? Ou un gros ballon tampon. Si tel est le cas, mettre en marche à puissance maxi pendant les heures creuses pour stocker un maximum de chaleur dans le ballon, et tenir pendant la journée jusqu'aux HC suivantes, si possible.

    A terme, il faudra changer le mode d'obtention de chaleur. Le plus simple dans ton cas, c'est d'y ajouter une PAC, tout en laissant l'installation intacte. Pendant les moments défavorables pour la PAC, la chaudière élect prendra le relai

  23. #22
    lyviel67

    Re : Comment régler une chaudière électrique alimentant des radiateurs à eaux classiques

    Bonsoir Wizz,

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Est ce un ballon d'eau chaude sanitaire? Ou un gros ballon tampon. Si tel est le cas, mettre en marche à puissance maxi pendant les heures creuses pour stocker un maximum de chaleur dans le ballon, et tenir pendant la journée jusqu'aux HC suivantes, si possible.
    Oui c'est un ballon ECS, il est chauffé pendant les HC.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    A terme, il faudra changer le mode d'obtention de chaleur. Le plus simple dans ton cas, c'est d'y ajouter une PAC, tout en laissant l'installation intacte. Pendant les moments défavorables pour la PAC, la chaudière élect prendra le relai
    Je ne connais pas ce type de chaudière. Quelles seraient les "moments défavorables" ? as-tu un exemple ?

    Syl

  24. #23
    wizz

    Re : Comment régler une chaudière électrique alimentant des radiateurs à eaux classiques

    n'y a t il pas un autre ballon dans l'installation? (autre que celui d'eau chaude sanitaire)

  25. #24
    behache

    Re : Comment régler une chaudière électrique alimentant des radiateurs à eaux classiques

    Bonjour yviel67
    Citation Envoyé par lyviel67 Voir le message
    ...[PAC] Je ne connais pas ce type de chaudière.
    Ce genre de générateur ne s'appelle pas chaudière.
    Il s'agit d'une Pompe A Chaleur
    Je suppose que tu connais, l'électricité, alimente un électro-compresseur frigorifique, qui restitue des calories avec une forte diminution de l'énergie consommée. Ordre de grandeur 60 à 65 % d'économie.
    Quelles seraient les "moments défavorables" ? as-tu un exemple ?
    Les périodes de très grand froids et les jours de forte humidité avec T° proches de 0°C.
    C'est de moins en moins vrai, les PAC modernes étant capables de fournir des calories en période très froide, au moins à hauteur de la puissance qu'elles consomment (et même un peu plus).
    Possédant une chaudière électrique tu pourrais te contenter d’une PAC de puissance moindre que celles habituellement installées, surdimensionnées pour assurer un chauffage suffisant pendant les " moments défavorables ".

    Il n'est pas sûr, considérant l'investissement, qu'une PAC , soit économiquement plus avantageuse qu'une chaudière à condensation.
    Tu as le temps de comparer les différents solutions .
    Cordialement.

  26. #25
    wizz

    Re : Comment régler une chaudière électrique alimentant des radiateurs à eaux classiques

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Il n'est pas sûr, considérant l'investissement, qu'une PAC , soit économiquement plus avantageuse qu'une chaudière à condensation.
    Tu as le temps de comparer les différents solutions .
    Bien sûr qu'une chaudière gaz à condensation est plus avantageuse qu'une PAC (surtout sans gros ballon tampon, permettant de fonctionner davantage en heure creuse, lorsque c'est possible). Mais son mari a eu la formidable idée de supprimer le conduit
    S'il faut tout refaire, ça risque de couter cher, surtout si la chaudière est en bas. D'où ma suggestion d'une PAC....



    Citation Envoyé par lyviel67 Voir le message
    Le VMC est de quel type ? => pas de VMC
    As tu un conduit de cheminée qui descend jusqu'à la cave? => pas de conduite de cheminée (enlevé lorsque la chaudière électrique a été posé)
    Citation Envoyé par lyviel67 Voir le message
    En réponse à Ulyssesourd

    Bonjour,

    Oui j'ai tout en stock. Je viens de poster un message qui explique mon contexte...

    Comparer à l'année dernière, ça n'a pas trop de sens car comme dit, du fait d'être marié à un agent ES, on chauffait beaucoup et tout le temps (sans abaissement la nuit ou pendant les absences). De plus, les combles étaient mal isolé, donc déperdition importante à l'étage. La maison est sur 3 niveaux, ouverte de bas en haut. Au RC, 1 seule grande pièce. A l'étage, radiateurs électriques posés cet été (il n'y avait pas de système de chauffage à l'étage).

    .....solutions:
    -se faire embaucher par EDF
    -épouser un autre agent d'EDF

  27. #26
    Jean PESTE

    Re : Comment régler une chaudière électrique alimentant des radiateurs à eaux classiques

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Bien sûr qu'une chaudière gaz à condensation est plus avantageuse qu'une PAC (surtout sans gros ballon tampon, permettant de fonctionner davantage en heure creuse, lorsque c'est possible). Mais son mari a eu la formidable idée de supprimer le conduit
    S'il faut tout refaire, ça risque de couter cher, surtout si la chaudière est en bas. D'où ma suggestion d'une PAC....
    Une chaudière gaz peut fonctionner en mode ventouse.

    Une PAC fonctionnant uniquement en heures creuses perds un peu de son COP, a calculer.

  28. #27
    lyviel67

    Re : Comment régler une chaudière électrique alimentant des radiateurs à eaux classiques

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    n'y a t il pas un autre ballon dans l'installation? (autre que celui d'eau chaude sanitaire)
    Non il n'y a pas d'autre ballon, la chaudière chauffe un ballon ECS Atlantic de 200 l en HC.

  29. #28
    lyviel67

    Re : Comment régler une chaudière électrique alimentant des radiateurs à eaux classiques

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    .....solutions:
    -se faire embaucher par EDF
    -épouser un autre agent d'EDF
    Oui pourquoi pas . Mais ce n'est tout de même pas éco-responsable et je regrette de na pas avoir mis le "nez" lorsque nous avons acheté cette chaudière !

  30. #29
    lyviel67

    Re : Comment régler une chaudière électrique alimentant des radiateurs à eaux classiques

    J'ai toujours l'arrivée de gaz, il a juste été fermé. Si je devais changer de chaudière, j'avais pensé à une chaudière au gaz à condensation. Mais ce n'est peut-être pas une bonne idée???

    Une question : j'arrive lentement à avoir 20 degré dans la pièce principale. Et donc quand le thermostat est à 19,9 la chaudière se met en route et ça met longtemps pour avoir à nouveau 20 degré. Faut-il que j'augmente la puissance de la chaudière (je l'ai baissé par paramètre de 18kW à 12 kW) ou faut-il que l'eau dans mes radiateurs soit plus chaude ou ???? je précise que dehors il faut 4 degré. Ma pente de chauffe est à 1,6.

  31. #30
    wizz

    Re : Comment régler une chaudière électrique alimentant des radiateurs à eaux classiques

    Avec un gros ballon tampon, tu pourrais faire fonctionner ta chaudière élect en heure creuse pour fabriquer de l'eau chaude, et utiliser cette chaleur pendant la journée, pour gratter quelques centimes par kWh
    Mais sans ballon tampon, ta chaudière élect fonctionne quasiment en temps réel. Dans ce cas, il n'y a aucune utilité à utiliser une chaudière élect. Il vaut mieux utiliser des simples radiateurs électriques, beaucoup plus réactif.
    Par exemple, la VMC dans la salle de bain évacue son air humide, et remplace par l'air venant du reste de la maison, donc à peu près tiède/chaud. Il suffit alors de mettre un radiateur soufflant programmable, à mettre en marche 15 minutes ou 1/2h par jour, au moment du réveil, ou peu de temps avant la douche du soir.
    Ou encore, un simple radiateur (non soufflant) programmable dans les chambres. Sauf ado qui traine dans la piaule, sinon il suffit de le mettre en marche 1h avant d'aller dormir et 1h avant le réveil. Le reste du temps, une température consigne juste pour éviter le gel et la condensation


    A mon avis, tu as intérêt à changer rapidement cette horreur de chaudière électrique (où à la laisser en standby si PAC). Et comme le confort d'un chauffage central est incomparable, alors ça sera soit PAC (si c'est rentable), ou gaz (personnellement, je n'aime pas les sorties ventouses murales lorsque c'est proche des fenêtres, mais ça n'a pas l'air de gêner d'autres personnes)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment régler la puissance sur ma chaudière éléctrique
    Par zic700 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2015, 08h35
  2. comment regler la vitesse d un petit moteur electrique?
    Par invite06e07594 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/10/2011, 17h44
  3. [Blanc] Chauffe-eau électrique comment régler le thermostat ? [résolu]
    Par invitee2c3cc4f dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/12/2010, 15h14
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique : comment régler la température. [résolu]
    Par invitefefc9b49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/12/2008, 11h25
  5. [Thermique] Comment régler un RTA de chaudière ?
    Par invite3de78319 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2007, 10h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...