probleme ballon tampon - Page 3
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probleme ballon tampon



  1. #61
    Vince44

    Re : probleme ballon tampon


    ------

    Le problème c'est que "passoire" veut tout et rien dire que c'est pas juste avec les épaisseurs d'isolant qu'on peut juger de la performance du batiment. On sait que c'est pas du BBC...

    Pour autant, l'isolation est prévue donc c'est pas la peine de se torturer pour savoir à quel point c'est pas bon actuellement. Et le système étant en chauffe, pas trop de possibilité de modif à court terme.

    A mon avis il faut jouer prioritairement avec les charges pour avoir de quoi chauffer et le thermostat d'ambiance pour ne surtout pas surchauffer quand ça ne sert à rien (début de nuit, absence).

    Ensuite, oui, prévoir un chantier hydraulique pour dès que possible.

    A+

    Vincent

    -----

  2. #62
    an1844

    Re : probleme ballon tampon

    Bonjour wizz,

    Citation Envoyé par wizz
    http://forums.futura-sciences.com/at...photos-099.jpg
    il me semble y voir le circulateur et la vanne 3 voies intégrée......
    Je pense que c'est un ESBE série GDA100 (111 ou 112), sans v3v.

    http://www.esbe.eu/fr/fr-fr/produits...uliques/gda100
    Voir "Télécharger nos documents"

    A vérifier sur place ou sur devis.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  3. #63
    wizz

    Re : probleme ballon tampon

    Une technique pour connaitre l'efficacité de l'isolation de la maison, à faire un jour où on est là (et un jour où madame n'est pas là, sauf si elle est suédoise...)

    -faire une flambée le soir, histoire de maintenir la maison (et les murs, dalle et autres) à une température acceptable

    -allumer une flambée le matin, et consigne 20°C (ou 21, ou 22°C). Noter les températures lues par les thermomètres dans la maison (ça ne coute pas cher les thermomètres). ps: il va de soi de ne pas poser les thermomètres au soleil....

    -au bout de 2h, 3, 5h, la chaudière continue à fournir de la chaleur pour chauffer la maison à cette consigne. Le surplus est stocké dans le ballon. Chauffée depuis au minimum hier soir, et avec ces 2, 3, 5h supplémentaires, alors sûr et certain, la maison finit par être en équilibre thermique

    -lorsque la chaudière est éteinte, ne fournit plus de chaleur, alors la maison va taper dans le ballon tampon. A ce moment là, on peut arrêter le chauffage sans risque (de surchauffe pour la chaudière, pour l'installation). Il n'y a plus d'apport de chaleur dans la maison. Cette dernière va donc se refroidir. Noter toutes les 1/2h, ou toutes les heures la température lue sur le thermomètre.

    De cette manière, très rapidement, on sait comment se comporte la maison sur le plan thermique.
    Les "j'ai changé mes fenêtres", "J'ai du parquet au sol", "Ya une super isolation aux murs", "Je crois que les combles ont été bien isolés par les anciens propriétaires", etc.... ça vaut ce que ça vaut. Certains travaux ont peut-être été utiles, et d'autres pas du tout. Mais pour la chaudière, elle s'en fout de savoir qui est coupable. Tout ce qu'elle sait, c'est qu'elle a dû envoyer 15kWh, ou 35kWh, ou 80kWh pour maintenir la température pendant un lap de temps donné


    J'ai fait un calcul à partir des infos plus ou moins complètes (masse estimée des buches), et ça a montré que la capacité du ballon est insuffisante par rapport aux besoins thermiques de la maison. Si on n'est pas convaincu, il suffit de couper le chauffage, et constater l'efficacité de l'isolation de la maison. Si au bout de 3h d'arrêt (et avec une maison en équilibre thermique à 20°C, ou 22°C...), on se gèle les miches, alors ça veut dire que la maison est mal isolée, que la chaleur part dehors à une vitesse grande V, et qu'il faut un apport de chaleur en conséquence...

    Si au bout de 8h d'arrêt, il fait encore bon dans la maison, alors la qualité de l'isolation de la maison n'est pas à mettre en cause, et effectivement à partir de ce moment, il faudrait enquêter sur la différence entre la quantité d'énergie produite (nbr de buches brulées) et celle consommée par la maison. Problème de pompe, de circulateur, de vanne, de tout ce qu'on veut, de tout ce qu'on y trouvera...

  4. #64
    an1844

    Re : probleme ballon tampon

    Bonsoir wizz,

    Désolé....

    Citation Envoyé par wizz
    -lorsque la chaudière est éteinte, ne fournit plus de chaleur, alors la maison va taper dans le ballon tampon. A ce moment là, on peut arrêter le chauffage sans risque (de surchauffe pour la chaudière, pour l'installation).
    Pour l'immense majorité des chaudière bois bûches, y compris les plus modernes, même le ventilateur éteint, la chaudière produit encore de la chaleur, et pour les plus modernes elle fournit
    de la chaleur (possible aussi les plus basiques, à vérifier).
    Dans le foyer de la chaudière bois bûches, ce n'est pas parce que le ventilateur de tirage est éteint, qu'il n'y a pas encore un lit de braise qui couve, et il peut couver longtemps, peu à peu la chaudière "grappille" des calories (des degrés), si l'eau ne circule plus, la chaudière peut atteindre la T°C maxi et déclencher ainsi la "vanne de sécurité à décharge thermique" voir doc technique page 13 petit 5.

    Donc méfiance.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  5. #65
    Albert13

    Re : probleme ballon tampon

    Bonsoir.
    Même s'il y a certainement un défaut d'isolation, il y a surtout un problème d'utilisation du ballon.
    Ton problème ne pourra pas se résoudre de suite parce que tu n'as aucune vanne d'arrêt... Si tu en avais, tu pourrais mettre une vanne 3 voie (même manuelle...) et augmenter considérablement ton autonomie.
    Aujourd'hui, tu peux tenter un truc. Le circulateur de la chaudière doit certainement avoir des vitesses. Essaie de baisser d'un cran. En théorie, l'eau devrait circuler moins vite et donc monter un peu plus en température. Du coup, surveille bien le départ, s'il est trop haut (>80°) remet rapidement sur la plus grande vitesse et c'est fichu pour cette hiver.
    Sinon, tu devrais réussir à sortir autour de 75°. Du coup, tes radiateurs chaufferont plus et donc se couperons plus vite. Ensuite, comme tu pousseras dans le ballon moins fort, ça devrait moins brasser et donc tu devrais avoir une plus grande différence entre haut et bas. Du coup, à voir, mais tu pourrais peut-être remettre un peu le soir pour augmenter encore l'autonomie si ta chaudière possède un mode "ralenti" sinon c'est tendu mais ça peut fonctionner quand même.
    Si ça fonctionne, tu vas normalement avoir un peu plus d'autonomie mais attention aux tuyaux qui vont un peu plus monter en température et le confort sera un peu moins bon parce que les radiateurs seront un plus chaud... mais tu auras moins froid le matin...
    Regardes aussi la température de retour. Essais de fermer un peu les T de réglage de tes radiateurs pour faire baisser ta température de retour sinon tu risques de perdre là aussi en autonomie...
    @+ et tiens nous au courant...

  6. #66
    wizz

    Re : probleme ballon tampon

    Citation Envoyé par Albert13 Voir le message
    Bonsoir.
    Même s'il y a certainement un défaut d'isolation, il y a surtout un problème d'utilisation du ballon.
    pas sûr, à part le fait du piquage déjà cité


    Ton problème ne pourra pas se résoudre de suite parce que tu n'as aucune vanne d'arrêt... Si tu en avais, tu pourrais mettre une vanne 3 voie (même manuelle...) et augmenter considérablement ton autonomie.
    à quel endroit poser cette vanne 3 voies?
    -il a déjà une vanne mélangeur au retour, pour la température d'eau retournant dans la chaudière
    -et dans l'autre circuit alimentant les radiateurs, ce n'est pas du tout nécessaire, parce que les radiateurs sont thermostatiques, et que ceux qui n'en ont pas ont le thermostat d'ambiant


    Aujourd'hui, tu peux tenter un truc. Le circulateur de la chaudière doit certainement avoir des vitesses. Essaie de baisser d'un cran. En théorie, l'eau devrait circuler moins vite et donc monter un peu plus en température. Du coup, surveille bien le départ, s'il est trop haut (>80°) remet rapidement sur la plus grande vitesse et c'est fichu pour cette hiver.
    Sinon, tu devrais réussir à sortir autour de 75°.
    il a réussi à obtenir 70°C dans le "haut" de son ballon, avec un thermostat disposé au premier tiers du ballon. Cela veut dire qu'en haut du ballon, l'eau est bien au-dessus de 70°C. Tes 75°C espérés en sortie de la chaudière sont déjà atteints


    Sinon, tu devrais réussir à sortir autour de 75°. Du coup, tes radiateurs chaufferont plus et donc se couperons plus vite.
    pas forcement
    tu ne connais pas le débit d'eau de la pompe de la chaudière, et celui du circulateur alimentant les radiateurs
    Ex:
    -si la pompe de la chaudière envoie 10L/min d'eau très chaude à 80°C
    -si le circulateur des radiateurs a un débit de 20L/min
    -si le ballon est froid
    -> alors le circulateur aspirera les 10 litres envoyés par la pompe ET 10 autres litres du ballon
    donc les radiateurs recevront une eau tiède


    Ensuite, comme tu pousseras dans le ballon moins fort, ça devrait moins brasser et donc tu devrais avoir une plus grande différence entre haut et bas.
    oui, à condition que le circulateur des radiateurs soit en OFF



    Si ça fonctionne, tu vas normalement avoir un peu plus d'autonomie mais attention aux tuyaux qui vont un peu plus monter en température et le confort sera un peu moins bon parce que les radiateurs seront un plus chaud... mais tu auras moins froid le matin...
    les radiateurs ont des robinets thermostatiques, ne seront plus chauds uniquement lorsque la maison est glaciale, c'est à dire lorsque ça sera ouvert à fond pour laisser passer un max de début
    ensuite, lorsque la température désirée est atteinte, la cartouche de cire thermodilatable réduit le débit d'eau pour réduire l'apport de chaleur


    Regardes aussi la température de retour. Essais de fermer un peu les T de réglage de tes radiateurs pour faire baisser ta température de retour sinon tu risques de perdre là aussi en autonomie...
    quel est l'intérêt de bidouiller les T des radiateurs?
    la température dans les pièces est controlé par les robinets thermostatiques
    LA SEULE raison de bidouiller les T, c'est lors du démarrage maison froide. Tous les robinets des radiateurs thermostatiques sont grandement ouverts, débit maximum. Le radiateur le plus loin placé aura davantage de perte de charge, et donc aura moins de débit (l'eau préférant prendre le chemin le moins contraignant), et donc chauffera moins vite, ou pas du tout
    Puis lorsque les autres pièces seront chaudes, leur robinets thermostatiques se referment, et l'eau ira alors dans cette pièce lointaine


    Du coup, à voir, mais tu pourrais peut-être remettre un peu le soir pour augmenter encore l'autonomie si ta chaudière possède un mode "ralenti" sinon c'est tendu mais ça peut fonctionner quand même.
    quel est l'intérêt de mettre la chaudière en mode ralenti alors qu'on a un ballon tampon, et que ce dernier commence à être tiède au moment d'aller dormir?

  7. #67
    wizz

    Re : probleme ballon tampon

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Bonsoir wizz,

    Désolé....



    Pour l'immense majorité des chaudière bois bûches, y compris les plus modernes, même le ventilateur éteint, la chaudière produit encore de la chaleur, et pour les plus modernes elle fournit
    de la chaleur (possible aussi les plus basiques, à vérifier).
    Dans le foyer de la chaudière bois bûches, ce n'est pas parce que le ventilateur de tirage est éteint, qu'il n'y a pas encore un lit de braise qui couve, et il peut couver longtemps, peu à peu la chaudière "grappille" des calories (des degrés), si l'eau ne circule plus, la chaudière peut atteindre la T°C maxi et déclencher ainsi la "vanne de sécurité à décharge thermique" voir doc technique page 13 petit 5.

    Donc méfiance.

    Cordialement
    an1844
    couper le chauffage, pour moi, c'est couper l'approvisionnement de chaleur à la maison, et donc couper le circulateur, cet ESBE machin truc, ne plus alimenter les radiateurs

    S'il y a encore un peu de chaleur dans la chaudière, alors ce peu de chaleur ira dans le ballon tampon
    Comme la maison a déjà tapé dans le ballon qui ne sera donc plus à une température maximale bouillante, ce que je disais, alors ce peu de chaleur résiduel de la chaudière ne risquera pas de faire surchauffer, bouillir le ballon tampon

    En faisant ainsi, à ce moment, j'évite d'être dans le cas à risque: chaudière encore chargée en bois, encore beaucoup de chaleur à fournir, ballon tampon proche de 99°C, et aucune consommation de chaleur produite (circulateur coupé)
    Vu que sa maison consomme au moins 5kW, alors en laissant le circulateur taper dans le ballon pendant 1h après "la fin" de la chaudière, l'eau du ballon s'éloignera allègrement de 100°C. No risque de surchauffe avec cette chaleur résiduelle de la chaudière

  8. #68
    Ulyssesourd

    Re : probleme ballon tampon

    Bonjour Wizz

    et dans l'autre circuit alimentant les radiateurs, ce n'est pas du tout nécessaire, parce que les radiateurs sont thermostatiques, et que ceux qui n'en ont pas ont le thermostat d'ambiant
    Je ne pense pas qu'il soit utile d'envoyer une eau à haute T° vers les radiateurs car il ne faut pas oublier les pertes de charge dans les tuyaux. Il est préférable d'envoyer une eau à la juste T° (donc une vanne 3 voies) vers les radiateurs et ouvrir complètement les robinets. Je l'ai constaté moi-même quand j'ai installé une chaudière + ballon 800L : avant j'en envoyais vers le retour de la chaudière fioul sans vanne 3 voies et bien l'autonomie est bien moindre qu'avec une vanne 3 voies. Avec une V3V je gagnais entre 10 et 30% d'autonomie sur les seules pertes de charge dans les tuyaux bien isolés...
    Mais si on a besoin d'envoyer une eau très chaude dans les radiateurs car la maison est une passoire, y a pas d'autre solution...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #69
    Ulyssesourd

    Re : probleme ballon tampon

    Re,
    LA SEULE raison de bidouiller les T, c'est lors du démarrage maison froide. Tous les robinets des radiateurs thermostatiques sont grandement ouverts, débit maximum. Le radiateur le plus loin placé aura davantage de perte de charge, et donc aura moins de débit (l'eau préférant prendre le chemin le moins contraignant), et donc chauffera moins vite, ou pas du tout
    Puis lorsque les autres pièces seront chaudes, leur robinets thermostatiques se referment, et l'eau ira alors dans cette pièce lointaine
    Oui cela fonctionne comme cela.

    Si l'eau ne va pas vers le radiateur le plus éloigné à débit égal et tous les robinets ouverts cela indique un problème d'équilibrage....Imagines si le salon est la pièce la plus éloignée de la maison acceptes tu attendre le temps que le reste de la maison soit chaude d'avoir chaud dans le salon ? Dommage qu'on n'en pas pas assez de l'importance de l'équilibrage...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #70
    Ulyssesourd

    Re : probleme ballon tampon

    quel est l'intérêt de mettre la chaudière en mode ralenti alors qu'on a un ballon tampon, et que ce dernier commence à être tiède au moment d'aller dormir?
    +1
    et cela occasionne des problèmes de goudronnage, pollution et casse prématurée de la chaudière (perçage) et etc... donc aucun intérêt d'utiliser une chaudière bois + ballon si on le fait fonctionner en mode ralenti...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #71
    bouilland2

    Re : probleme ballon tampon

    J'aurais vue savoir comment il fait les flambé dans sa chaudière (remplissage a bloc au démarrage ou remplissage a bloc sur lit de braises)

  12. #72
    jeff7291

    Re : probleme ballon tampon

    bonsoir a tous

    j ai bien lu tous vos messages
    la majorités vont dans le même sens l ISOLATION
    et je les rejoins

    je reçoit deja un artisan pour la toiture mercredi
    d ailleur si parmi vous ils y en à qui ont fait la demarche d isolé leur toiture par l exterieur je suis preneur de leurs retours
    sur les aides dont ont peut benéficier
    type de materiaux ect

    je passe beaucoup de temps a coté de ma chaudiere je me demande meme si je ne vais pas aménager un lit de camps pour pouvoir y passer mes nuits pour actionner les vannes et surveiller les temperatures
    idem si certain ont fais ce type d 'aménagement je veux bien voir les photos

    bon sérieusement
    j ai pu constater que je pense avoir un gros probleme de thermosiphon sur mon ballon
    je le monte à 75 80 et la nuit j ai redescendue la consigne du thermostat a 18 et la sa chauffe quand meme radia bouillant sans que la pompe ne se declanche

    est ce plutôt bon cette histoire dans le sens ou mes radias reste chaud ou plutôt mauvais car j épuise pour rien les calories de mon ballon


    j ai aussi installer ceci apres mon thermostat sur mon depart radia
    histoire de ne pas tiré dans le ballon en dessous de 50Nom : 004.jpg
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  13. #73
    jeff7291

    Re : probleme ballon tampon

    et pour bouilland je fais un charge complète au démarrage

  14. #74
    bouilland2

    Re : probleme ballon tampon

    Bonsoir, pour le thermosiphon, je le pense depuis le début car il n'y a pas de clapet antiretour sur le retour chauffage qui retour au ballon tampon, et je mets une photo du départ chauffage de chez moi avec vannes trois 3 voies motorisées Nom : IMG_20160126_072810.jpg
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  15. #75
    jeff7291

    Re : probleme ballon tampon

    effectivement mais tu as ce clapet sur l aller juste apres la pompe??
    et non sur le retour

  16. #76
    bouilland2

    Re : probleme ballon tampon

    Chez moi il y en a 4 et les coupures de courant comme vont dire certain ?????il y e a pas chez moi je croise des doigts

  17. #77
    wizz

    Re : probleme ballon tampon

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour Wizz



    Je ne pense pas qu'il soit utile d'envoyer une eau à haute T° vers les radiateurs car il ne faut pas oublier les pertes de charge dans les tuyaux. Il est préférable d'envoyer une eau à la juste T° (donc une vanne 3 voies) vers les radiateurs et ouvrir complètement les robinets. Je l'ai constaté moi-même quand j'ai installé une chaudière + ballon 800L : avant j'en envoyais vers le retour de la chaudière fioul sans vanne 3 voies et bien l'autonomie est bien moindre qu'avec une vanne 3 voies. Avec une V3V je gagnais entre 10 et 30% d'autonomie sur les seules pertes de charge dans les tuyaux bien isolés...
    Mais si on a besoin d'envoyer une eau très chaude dans les radiateurs car la maison est une passoire, y a pas d'autre solution...
    A+
    Vive la thermodyn. Tout finit en chaleur (l'énergie consommée par le circulateur). La perte de charge due à l'écoulement n'a pas à être comptée

    Et si en tant que perte, on évoque la chaleur dissipée par la tuyauterie, là aussi, c'est dissipée dans la maison (sauf pour ceux qui ont la chaudière dans la grange à côté, et qui tirent la tuyauterie à travers dehors


    Par exemple, je fais mon installation de chauffage central
    Je soude le tuyau de cuivre au départ de la nourrice
    Je soude l'autre bout du cuivre sur l'arrivée du radiateur
    Oh zut, j'ai oublié de découper à la bonne longueur. Je me retrouve avec 100m de cuivre entre la nourrice et le radiateur du séjour au lieu de 5m. Je verrai ça plus tard, au retour de mes vacances.
    Puis entre temps, mon frère s'occupe du plafond, en tirant le mini échafaudage à travers le séjour. Comme la bobine de cuivre le gênait, alors il a aplati en faisant des zig zag au sol
    Puis mon beauf s'occupe de faire la chape et le carrelage. La bétonnière en marche arrière, il n'a rien vu, et a déversé son béton par dessus du cuivre en zigzag, puis a posé le carrelage
    Puis papa est venu poser la chaudière
    Je suis revenu de mes vacances, et constate qu'il y a une grosse perte de charge dans la tuyauterie (100m au lieu de 5m), que les tuyaux ne sont pas du tout isolés, mais que sur le plan énergétique, l'efficacité du chauffage, c'est impeccable!

    Bref, perte de charge et eau à haute température, ça peut ne rien changer (si c'est dans la maison)

  18. #78
    an1844

    Re : probleme ballon tampon

    bonsoir,

    Si le groupe hydraulique est bien un GDA100, il y a déjà un clapet anti retour d'incorporé au groupe, juste en dessous de la vanne/thermomètre de retour.
    Reste à vérifier son réglage.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  19. #79
    wizz

    Re : probleme ballon tampon

    Citation Envoyé par jeff7291 Voir le message

    bon sérieusement
    j ai pu constater que je pense avoir un gros probleme de thermosiphon sur mon ballon
    je le monte à 75 80 et la nuit j ai redescendue la consigne du thermostat a 18 et la sa chauffe quand meme radia bouillant sans que la pompe ne se declanche
    et à ce moment là, pendant toute la durée où le radiateur resterait bouillant par thermosyphon (à supposer ainsi), quelle était la température dans le séjour? (et dans les différentes pièces de la maison)?



    Citation Envoyé par jeff7291 Voir le message
    est ce plutôt bon cette histoire dans le sens ou mes radias reste chaud ou plutôt mauvais car j épuise pour rien les calories de mon ballon
    Tu n'épuises pas les calories du ballon pour rien. Ces calories ne sont pas perdues. Elles ont servi à chauffer la maison pendant ce temps là.
    La SEULE manière pour pouvoir dire que tu as perdu ces calories, c'est que tu aurais préféré ne pas les utiliser pendant la nuit, quitte à se cailler dans la maison (on s'en fout puisqu'on dort sous l'épaisse couette), et les utiliser à partir de 4-5h du matin et avoir chaud juste au moment où on veut



    Citation Envoyé par jeff7291 Voir le message
    j ai aussi installer ceci apres mon thermostat sur mon depart radia
    histoire de ne pas tiré dans le ballon en dessous de 50Pièce jointe 355336
    Quel est l'intérêt de ne pas utiliser l'eau du ballon lorsqu'elle est en dessous de 50°C?
    Une eau à 50°C ne pourrait elle pas être utile pour chauffer?
    Je n'ai pas de chauffage dans la maison. Il fait froid. J'utilise une bouillotte pour chauffer le lit qui est glacial. Et lorsque la bouillotte retombe à 50°C, est ce que je la jette? Ou est ce que je la garde dans le lit, tant que cette eau est au-dessus de 37°C?

    Tant que la température de l'eau du ballon est plus élevée que celle dans la maison, alors il y a des calories à récupérer, utilisable pour chauffer la maison.
    Avec une eau à 80°C, le radiateur chauffera très bien les pièces
    Avec une eau à 50°C, le radiateur chauffera les pièces tout aussi bien (dans la mesure d'un dimensionnement suffisant)
    Avec l'eau à 80°C, la pièce atteint rapidement la température souhaitée (disons 20°C). Ensuite, le robinet thermostatique réduit le débit, parce que la cartouche thermodilatable est à l'équilibre
    Avec une eau à 50°C, tant que la pièce n'a pas encore atteint la température souhaitée (par la position du robinet thermostatique), alors la section reste grandement ouverte, et beaucoup d'eau traverseront le radiateur

    Et même lorsque l'eau arrive à 40°C, ou 30°C, ça chauffera quand même la maison, surement moins bien, surement pas assez pour atteindre la température souhaitée, MAIS ça chauffera quand même (relire l'histoire de la bouillotte ci-dessus). Au lieu de dissiper 1500W, peut-être que le radiateur ne pourra dissiper que 500W, ou 300W. Ce n'est pas énorme, mais c'est mieux que rien.

  20. #80
    bouilland2

    Re : probleme ballon tampon

    Et après tout ça où joue avec l'inertie de la maison
    Dernière modification par Philou67 ; 06/12/2017 à 09h58. Motif: Citation intégrale du message précédent inutile

  21. #81
    wizz

    Re : probleme ballon tampon

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Et après tout ça où joue avec l'inertie de la maison
    vu qu'il se lève le matin dans une maison froide et un ballon froid, alors on oublie le lissage de la chaleur par inertie thermique des murs, plancher et plafond...

  22. #82
    Jean PESTE

    Re : probleme ballon tampon

    Wizz, je vais construire bientôt, tu pense que je pourrais espérer que tu me conseille?

    Franchement ça me coûterais moins cher qu"un bureau d’études.....

  23. #83
    bouilland2

    Re : probleme ballon tampon


  24. #84
    jeff7291

    Re : probleme ballon tampon

    voici les photos de mon groupe
    pour moi il n'y a pas de clapet anti retour!!!
    ou doit t il se placer juste au dessus de la pompe ou sur le retour???

    exixte il un kit v3v adaptable sur ce kit esbe sans avoir a tout modifier l instale???
    002.jpg001.jpg

  25. #85
    wizz

    Re : probleme ballon tampon

    Citation Envoyé par jeff7291 Voir le message
    voici les photos de mon groupe
    pour moi il n'y a pas de clapet anti retour!!!
    ou doit t il se placer juste au dessus de la pompe ou sur le retour???

    exixte il un kit v3v adaptable sur ce kit esbe sans avoir a tout modifier l instale???
    Pièce jointe 355369Pièce jointe 355370
    un peu de divertissement, afin que tu puisses prendre du recul avec cet exemple
    A l'époque des premières ampoules fluocompactes, leur qualité lumineuse était merdique, mais ça consommait moins d'élect.
    C'est l'hiver, les gens restent davantage dans la maison.
    C'est l'hiver, il fait sombre et l'éclairage fonctionne plus souvent.
    C'est l'hiver, et les gens mettent en marche le chauffage, électrique
    Puis un invité arrive. "Mais tu es fou d'avoir toutes ces halogènes. Tu feras des économies d'élect en remplaçant tes halogènes par des fluo..."


    Question: On est en hiver. Est ce qu'on va économiser de l'élect en remplaçant des halo par des fluo?
    La réponse est non. Les ampoules halogènes consomment beaucoup d'élect et ne produisent que peu de lumière. L'essentiel de l'énergie consommée est dissipée sous forme de chaleur. En remplaçant les halo par des fluo, l'éclairage sera plus efficace. L'essentiel de l'électricité consommé servira à produire de la lumière et non de la chaleur....mais les radiateurs élect devront travailler davantage pour produire la quantité de calories manquantes.


    Et donc à ton tour.
    Pourquoi te focalises tu sur le clapet anti-retour, sur son futur achat si tu n'as pas encore QUANTIFIE les causes et les conséquences d'une coupure totale du circuit de chauffage?

    Tu as mis la consigne à 18°C, et tu as constaté que le circulateur se coupe et que le radiateur reste bouillant, et donc tu as conclu que l'eau chaude continue à circuler.
    Bonne analyse

    Maintenant, la suite de l'analyse: quelle est la température suite à cela?

    Hypothèse 1: le séjour est à 22°C, chauffe autant qu'avec le circulateur en marche. Alors oui, on chauffe inutilement le séjour avec un surplus de +4°C. Il faut empêcher le thermosiphon de continuer à chauffer la maison. Dans ce cas, s'équiper d'un clapet anti retour est utile

    Hypothèse 2: le séjour est à 18.000001°C avec un radiateur bouillant à cause du thermosiphon. Tu achètes un clapet anti retour. Il n'y a plus de circulation d'eau chaude par thermosiphon. Le radiateur ne dissipe plus de chaleur. La maison se refroidit et passe en dessous de 18°C la température de consigne, et immédiatement, le circulateur se met en marche. Cela revient au même, quasiment au même.


    Voilà. Tant que tu n'as pas quantifié l'impact de ce thermosiphon (quelle est la température dans le séjour avec ce thermosiphon?), alors tu ne peux pas quantifier le futur résultat obtenu avec un clapet anti-retour
    .

  26. #86
    bouilland2

    Re : probleme ballon tampon

    Bonjour Wizz, désolé Wizz mais tu es à côté de la plaque, je ne veux pas déclarer la guerre mais il faut parler de ce que tu auras vue fonctionner mais il est vrai qui l'est pas évident à comprendre, je dit ça mais je ne déclare pas la guerre mais il est bien de chercher à comprendre

  27. #87
    jeff7291

    Re : probleme ballon tampon

    non wizz justement avec un ballon bien charger la maison n est plus froide le matin il fais 22 et le ballon a quasi tout perdu
    en ayant mis un consigne a 18 au thermostat pour la nuit

  28. #88
    wizz

    Re : probleme ballon tampon

    pas besoin de faire la guerre
    explique donc tout simplement je serais à côté de la plaque, si tu en es capable, en montrant que tel chose se passe ainsi parce que c'est à cause de telle ou telle phénomène physique

    ici, on n'est pas sur Caradisiac
    on est davantage dans une discussion constructive, détaillée, argumentée
    fais donc en des explications, des argumentations
    ce n'est pas plus compliqué que ça

  29. #89
    wizz

    Re : probleme ballon tampon

    Citation Envoyé par jeff7291 Voir le message
    non wizz justement avec un ballon bien charger la maison n est plus froide le matin il fais 22 et le ballon a quasi tout perdu
    en ayant mis un consigne a 18 au thermostat pour la nuit
    voilà!
    avec des chiffres, on cerne mieux le problème, ET avec certitude

    le thermosiphon, cette circulation d'eau non désirée, radiateur resté bouillant après la coupure du circulateur, est elle uniquement valable dans la pièce où se trouve les radiateurs simples? ou tous les radiateurs de la maison restent chaud?

  30. #90
    wizz

    Re : probleme ballon tampon

    Citation Envoyé par jeff7291 Voir le message
    non wizz justement avec un ballon bien charger la maison n est plus froide le matin il fais 22 et le ballon a quasi tout perdu
    en ayant mis un consigne a 18 au thermostat pour la nuit
    autre précision à apporter
    le ballon bien chargé a t il été obtenu avec combien de chargement de bois?
    -il y a ton chargement du début avec tes 10 buches
    -à rajouter les 2 belles buches de madame
    -autre flambée dans la soirée?

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