probleme ballon tampon - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 105

probleme ballon tampon



  1. #31
    Jean PESTE

    Re : probleme ballon tampon


    ------

    Citation Envoyé par jeff7291 Voir le message
    slt
    merci de tes réponses mais je ne possède pas de vanne trois voies sur mon installe
    d ou le problème de l autonomie je pense
    le (chauffagiste) a suivie la doc domusa qui l impose que sur sol chauffantPièce jointe 355104
    Laisse tomber ces systèmes!

    Faux, archi faux!

    Ton circuit radiateur est en direct.

    Regarde les schemas Hargassner, vigas, froling, kwb, eta, solarfocus, okoffen, il ont tous une v3v sur tous leurs circuits secondaire, sauf l'eau chaude.

    -----

  2. #32
    an1844

    Re : probleme ballon tampon

    Bonsoir jeff7291,

    Citation Envoyé par jeff7291
    j ai installer un chaudière domusa lignium 30kw à gazéification
    coupler à un ballon tampon 1000 litres sans esc

    j ai fais mon réseau hydraulique en multicouche au total neuf radiateurs tous sur vannes thermostatique sauf deux qui sont en permanence ouverts
    surface a chauffer environ 100m2 très moyennement isolée
    pour ma régulation j ai installer un thermostat électronique dans la salle à manger qui pilote le circulateur de mon groupe hydraulique

    le ballon quand je vais dans les bras de morphée est à plus de 60 en partie haute et 50 tout en bas je mais le thermostat a 19 et quand le réveil sonne radia froid et ballon en dessous de 40 degrés
    je possède sur l installe un bipasse qui me permet de privilégier les radia plutôt que le ballon au démarrage de la chaudière
    cela marche bien le problème et quand je bascule sur le ballon j ai très peux d autonomie
    Citation Envoyé par jeff7291
    Je fais une flamber le soir en rentrant du boulot
    Je pars au travail a 6h donc abscent toute la journee

    Oui tt est foid j arrive a monte la maison a 22 et chauffer mon ballon a 60 partie haite est a px pres idem en bat
    Je lance la chaudiere vers 17h et elle s eteint 22h a peux près

    Je vais etre vraiment fixer ce week end les temperatures descendes
    Et je suis a la maison
    Je serais en mesure de te dire combien de bois j ai mis dans la chaudiere sur une journee

    Mais tu ne rejoint pas les autres avis concernant la vanne 3 voies ???
    Désolé de te l'apprendre, mais l'installation que tu as, chaudière bois bûches "basique" avec ballon tampon de "seulement" 1000l, + une régulation "basique" ET la vie professionnelle que tu sembles avoir......tout cela est incompatible, tu as été très mal conseillé.

    1 - sur ta 1ère photo, je pense voir un effort de présentation de ta "chaufferie" (bien mieux que chez moi), OSB, peut être as-tu isolé ?? ATTENTION une grille d'apport d'air frais doit toujours être libre ???, une chaufferie ne peut pas être "étanche" à l'air, ta chaudière à besoin d'air frais pour fonctionner.
    2 - sur la 1ère photo, il semble que je ne vois pas de modérateur de tirage ???, sur une chaudière bois bûches "basique" il est plus que recommander d'en mettre un.
    3 - un total de 9 radiateurs, dont 7 avec robinet thermostatique, et 2 avec robinet classique toujours ouvert, pour seulement 100 m² mais très moyennement isolé......et tout cela tu le montes à 22°C.....cela fait beaucoup d'énergie.....surtout si tu maintient cette température toute la nuit !!!
    4 - as-tu réussi 1 fois à monter ton ballon tampon à 85°C en haut et 80°C en bas ??, juste pour voir si cela fonctionne !!, et pour savoir comment se comporte ta chaudière si une fois arrivé....elle à encore du bois à brûler !!
    5 - essai de faire monter ton ballon tampon à 85°C sans le circuit de chauffage (profite de ton thermostat d'ambiance).
    6 - ensuite tu fais chauffer ta maison à 20°C (attention à la quantité de bois dans la chaudière), une fois la température atteinte et la chaudière éteinte, tu laisses le ballon tampon agir et tu regardes combien de temps il tient.
    7 - ensuite tu fais l'expérience de faire X flambés dans la journée, juste pour voir si ton ballon tampon monte !!
    8 - avec ton expérience, je découvre le premier schéma sans vanne 3 voies............mais pour une régulation "basique".....pourquoi pas.....de toute façon il n'y a rien pour réguler l'éventuelle motorisation de la vanne 3 voies...........une vanne 3 voies manuelle......mais dans une maison très moyennement isolée....il reste encore un peu d'eau chaude sur le retour !!!
    9 - 1 V3V oui bien sûr, motorisée encore mieux, mais avec un minimum de régulation.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  3. #33
    an1844

    Re : probleme ballon tampon

    re-......moi

    Sur ta 2nd photo :

    On constate que le thermomètre est juste en dessous de ton départ eau chaude circuit de chauffage, tu dis qu'il peu indiquer 60°C,......mais si on admet que la stratification de ton ballon tampon est bonne, on peu dire que au sommet de ton ballon tampon, l'eau est à environ 70°C peut être plus.
    Là où est placé, sur ton ballon tampon, ton départ d'eau chaude pour le circuit de chauffage, il est facilement compréhensible, que l'eau au-dessus (dans le ballon tampon) sûrement plus chaude ne sera JAMAIS utilisé pour ton chauffage, toute la partir supérieure c'est de l'énergie en pure perte, en réalité tu n'as ps un ballon de 1000l, mais un ballon de 800l.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  4. #34
    wizz

    Re : probleme ballon tampon

    http://forums.futura-sciences.com/at...photos-099.jpg

    il me semble y voir le circulateur et la vanne 3 voies intégrée......

  5. #35
    wizz

    Re : probleme ballon tampon

    Là où est placé, sur ton ballon tampon, ton départ d'eau chaude pour le circuit de chauffage, il est facilement compréhensible, que l'eau au-dessus (dans le ballon tampon) sûrement plus chaude ne sera JAMAIS utilisé pour ton chauffage, toute la partir supérieure c'est de l'énergie en pure perte, en réalité tu n'as ps un ballon de 1000l, mais un ballon de 800l.
    effectivement
    c'est le seul défaut que j'ai trouvé sur l'installation


    2 - sur la 1ère photo, il semble que je ne vois pas de modérateur de tirage ???, sur une chaudière bois bûches "basique" il est plus que recommander d'en mettre un.
    pas forcement, et surement pas
    les chaudières à gazéification à combustion inversée ont une turbine pour controler la combustion. Le modérateur de tirage n'a pas lieu d'être

  6. #36
    Ff08

    Re : probleme ballon tampon

    Bonjour, la sortie haute du ballon tampon peut posséder un " col de cigne".
    https://www.oeg.net/fr/ballons-tampons-oeg-g516005299

  7. #37
    an1844

    Re : probleme ballon tampon

    Bonjour,

    Citation Envoyé par wizz
    effectivement c'est le seul défaut que j'ai trouvé sur l'installation
    pas forcement, et surement pas
    les chaudières à gazéification à combustion inversée ont une turbine pour controler la combustion.
    Le modérateur de tirage n'a pas lieu d'être
    Tu as en partie raison :
    les chaudières à gazéification à combustion inversée modernes ont une turbine pour controler la combustion et pas seulement, elles ont aussi une sonde lambda, des arrivées d'air primaire et secondaire motorisé ET régulés, ET une régulation performante qui vas avec ...., et effectivement dans ce cas là, un modérateur de tirage peut être seulement que recommandé par le constructeur, pour exemple Fröling avec la S4.
    La pose ou pas du modérateur de tirage dépend plus de la qualité du tirage que de la modernisation de la chaudière.
    Dans le cas de jeff7291, sauf erreur, sa chaudière n'à rien de tout cela, j'oserai dire peut on encore parler de gazéification ?!?!....pour un début de preuve voir doc chaudière page 19 en 8.1.2 Goudron.....Le processus de gazéification produit du goudron....!!!!....avec humour pour moi c'est un concept plutôt nouveau.
    De mon point de vue, la chaudière de jeff7291, c'est une chaudière à tirage naturel, équipé d'un ventilateur de tirage, pour lui donner le nom de chaudière à combustion inversée, pour ce qui est d'une gazéification performante, vas falloir argumenter.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  8. #38
    wizz

    Re : probleme ballon tampon

    page 38,
    alarme 2
    alarme 4

    page 12, combustion inversée

    page 6-7, la façon de disposer les buches (incompatibilité), le schéma de préparation de la flambée, ça ne peut pas être une chaudière à tirage naturelle


    maintenant, la qualité de gazéification, je ne me prononce pas



    de toute façon, l'importance de savoir en premier, c'est la quantité de bois que notre interlocuteur brule par jour, brule dans la journée, combien de recharges?
    en fonction de cette donnée, mathématiquement, on saura si le ballon est physiquement suffisant pour tenir toute la nuit ou pas

    mais en attendant, il a l'air de s'obstiner sur le ballon, sur sa régulation, à raison(!!?) ou à tord....

  9. #39
    Mickele91

    Re : probleme ballon tampon

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jeff7291
    merci de tes réponses mais je ne possède pas de vanne trois voies sur mon installe
    d ou le problème de l autonomie je pense
    Non, la vanne trois voies, ce n'est pas elle qui joue sur ton autonomie...elle permet simplement d'envoyer automatiquement dans le circuit de chauffage, une eau à la température "qui va bien"...pour autant qu'elle soit couplée à une régulation climatique...

    Citation Envoyé par jeff7291
    le (chauffagiste) a suivie la doc domusa qui l impose que sur sol chauffant
    N'y voit pas une critique, mais le chauffagiste a aussi le..."droit de faire preuve de bon sens et d'intelligence"..Rien n'interdit d'en mettre une sur un circuit de radiateurs...ça permet de s'affranchir d'un mode de régulation de type "tout ou rien", qui peut avoir pour conséquence d'engendrer un effet de "yoyo" sur la température intérieure...

    Citation Envoyé par wizz
    mais sache qu'on est 2 ici à penser que la quantité d'énergie dans le ballon est insuffisante pour tenir le coup pendant une nuit entière (et ce, dans le meilleur des cas, c'est à dire que tu ne fais qu'une flambée par jour)
    Oui...je le pense aussi...Tu nous dis ceci :

    Citation Envoyé par jeff7291
    il y a du double vitrage partout la maison à été isoler par l ancien proprio avec un doublage interieur faible 50 +13
    donc ce n est pas du bbc mais pas non plus un grotte.....
    Ce n'est effectivement pas une grotte, mais comme le souligne à juste titre wizz au #6, si ton ballon ne stocke que 23 kWh, soit une moyenne de 3 kWh sur une nuit de 8h...si les nuits sont fraîches et que l'isolation est, je te cite "très moyenne"...c'est très peu...

    De mon point de vue, pour pouvoir tenir avec aussi peu, il faudrait que ta maison soit au minimum "BBC"...

    Cordialement

  10. #40
    an1844

    Re : probleme ballon tampon

    Bonjour wizz,

    Qu'on soit bien d'accord, je ne remets pas en cause ton jugement je ne fais que confronter des avis, pour faire avancer le schmilblick

    Citation Envoyé par wizz
    page 38,
    alarme 2
    Je pense que l'on parle de T°C d'eau dans la chaudière, pas de gazéification.

    Citation Envoyé par wizz
    page 38,
    alarme 4
    "gas d'émission" nul part ailleurs on ne parle de cette sonde, gazéification ???

    Citation Envoyé par wizz
    page 12, combustion inversée
    On y trouve 3 fois sur 4 le mot gazéification, la 4ème fois c'est pour écrire que cela goudronne !!!, cela n'en fais pas une gazéification performante, effective et stable (régulée) quelque soit les conditions (bois entre autre)

    Citation Envoyé par wizz
    page 6-7, la façon de disposer les buches (incompatibilité), le schéma de préparation de la flambée, ça ne peut pas être une chaudière à tirage naturelle
    Dans le cas de jeff7291, bien plus important qu'on pourrait le croire, à lire très attentivement

    Citation Envoyé par wizz
    maintenant, la qualité de gazéification, je ne me prononce pas
    Le rendement annoncé par Domusa comme la "gazéification" je suis sûr qu'ils ont été atteint, en condition de "laboratoire".

    Modérateur de tirage
    Voir page 8 et 9 3.6 évacuation des produits de la combustion
    """"il est conseillé d'installer un stabilisateur de tirage""""
    En profiter pour voir les ""angle à 45°""

    Citation Envoyé par wizz
    de toute façon, l'importance de savoir en premier, c'est la quantité de bois que notre interlocuteur brule par jour, brule dans la journée, combien de recharges?
    en fonction de cette donnée, mathématiquement, on saura si le ballon est physiquement suffisant pour tenir toute la nuit ou pas
    Bien sûr que tu as raison, mais il faudra tout de même modifier le sens des piquages, et même en modifiant on utilisera toujours pas la capacité complète du ballon tampon.

    Citation Envoyé par wizz
    mais en attendant, il a l'air de s'obstiner sur le ballon, sur sa régulation, à raison(!!?) ou à tord....
    De toute façon, nous avons tous compris qu'il vas le faire, autant lui donner un coup de clavier.....

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  11. #41
    an1844

    Re : probleme ballon tampon

    Re-.....moi

    Citation Envoyé par jeff7291
    merci de tes réponses mais je ne possède pas de vanne trois voies sur mon installe
    d ou le problème de l autonomie je pense
    Citation Envoyé par Mickele91
    Non, la vanne trois voies, ce n'est pas elle qui joue sur ton autonomie...elle permet simplement d'envoyer automatiquement dans le circuit de chauffage, une eau à la température "qui va bien"...pour autant qu'elle soit couplée à une régulation climatique...
    De mon point de vue SI, et c'est un peu le but d'une v3v, si motorisée ET en fonction de la régulation.
    A partir du moment où la maison est arrivée à température et que celle-ci est stable, le besoin en énergie est bien moins important dans la maison, et donc une partie de l'eau "encore" chaude dans les radiateurs "reviens" vers le ballon tampon.
    La régulation via la v3v profite/dévie cette eau chaude pour la ré-injecter dans le circuit de chauffage, cela évite de "taper" dans le ballon tampon.
    Cela ne dure pas bien sûr, mais à une température stable (pas de yoyo) cela peu améliorer sensiblement l'autonomie du système.

    Avec une chaudière à tirage forcée "basique", une régulation "basique", en fonctionnement tout ou rien (yoyo) via un thermostat d'ambiance qui coupe le circulateur, est-ce vraiment utile de mettre une v3v !!??

    Par contre, dans le cas ou un jour jeff7192 arrive à faire monter son ballon tampon à 85°C, il y aura aussi de l'eau chaude à 85°C dans les radiateurs, ET là il vas y avoir un problème, risque de brûlures.
    Donc une v3v même manuelle (à minima) est indispensable, ou autre système limitant la T°C de passage dans les radiateurs à 60 à 65°C maxi.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  12. #42
    an1844

    Re : probleme ballon tampon

    Re-....moi,

    Juste pour mon info :
    Est-ce que la doc chaudière que je site est la bonne, parce que je base mon résonnement la-dessus, si c'est pas la bonne je passe pour un c..., déjà que je le suis déjà pas mal, mais j'assume.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  13. #43
    bouilland2

    Re : probleme ballon tampon

    Bonjour an 1844 , je te suis depuis un moment et tu va dans le bon ???? et chez moi la vanne 3voies joue un rôle important dans l'autonomie et dans la température de l'eau dans les radiateurs , certains Issy devrait aller voire une bonne installation chaudière bois bûche avec ballon tampon en fonctionnement et il changerais de politique

  14. #44
    Mickele91

    Re : probleme ballon tampon

    Re,

    Citation Envoyé par an1844
    De mon point de vue SI, et c'est un peu le but d'une v3v, si motorisée ET en fonction de la régulation.
    Tu fais bien de préciser..."un peu"...parce que le but premier, c'est de réguler...pas d'assurer son autonomie...

    Si il lui manque plusieurs dizaines de kWh (La période froide étant encore loin devant nous, ce qu'il est entrain de vivre n'est vraisemblablement que le début des "réjouissances"...) dans son ballon, pour garantir, avec le niveau d'isolation existante, l'autonomie souhaitée en chauffage de sa maison...ce n'est pas la vanne trois voies qui va répondre au problème...

    C'est avant tout et comme le soulignait wizz, un sous dimensionnement et/ou une sous exploitation du volume d'eau chaude disponible dans son ballon tampon...

    Cordialement

  15. #45
    Vince44

    Re : probleme ballon tampon

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Bonjour an 1844 , je te suis depuis un moment et tu va dans le bon ???? et chez moi la vanne 3voies joue un rôle important dans l'autonomie et dans la température de l'eau dans les radiateurs , certains Issy devrait aller voire une bonne installation chaudière bois bûche avec ballon tampon en fonctionnement et il changerais de politique
    J'ai connu des problèmes de V3V, ce qui revient un peu à pas de de V3V, et effectivement, ça peut saper l'autonomie, mais pas n'importe comment. Si la chaleur part "trop tôt" du ballon tampon elle va forcément dans le circuit. Soit il fait trop chaud dans la maison, soit ça va pas trop consommer, sauf si les tuyaux sont hype déperditifs. Si il fait froid dans la maison, ça n'indique pas un excès d'envoi de chaleur dans le ballon tampon.

    Calcul de coin de table: chaudière 30kw, un cycle de 5h, on va être sympa, on va dire que ça vaut 3,5h à 30kW, soit 105kWh. Répartis sur 24h ça fait du 4,4 kw de puissance continue en gros. A qui ça semble suffisant pour chauffer une maison de 100m² dont seules les fenêtres sont à un niveau d'isolation correct avec les frimas de cette semaine?

    Il peut y avoir tout un tas de soucis ( régulation, stockage, combustion, ... ) qui font que la répartition des apports n'est pas bonne et la chaleur produite pas si grande, ... MAIS, pour moi, avec une telle installation pour cette maison il faut au moins deux feux par jour en saison froide, ce qui pourrait permettre au ballon tampon de ne pas se vider complètement. Il faut trouver le temps de faire un feu le matin et p-e recharger à moitié le soir avant de se coucher pour que le ballon attaque à minuit avec tout à 80°C. Ainsi le matin il resterait de la chaleur à distribuer le temps que la chaudière recommence à produire et ça permettrait qu'il en reste aussi à 17h et ainsi de suite...

    Si ça ne suffit pas, si les températures font le yoyo, si ... c'est que la régulation sera en cause...

  16. #46
    Ulyssesourd

    Re : probleme ballon tampon

    je voudrait revenir sur l isolation de ma maison
    le mot passoire est un peux fort je pense
    il y a du double vitrage partout la maison à été isoler par l ancien proprio avec un doublage interieur faible 50 +13
    donc ce n est pas du bbc mais pas non plus un grotte.....
    Eh bien c'est bien une passoire : une isolation de 5cm ne vaut rien de tout car aujourd'hui on met 15 ou 20cm mini aux murs et 30cm au toit mini ...
    Et normal que tu pompes autant d’énergie du ballon que ce soit une passoire...
    Dire avoir du double vitrage ne veut rien dire... Si tu as des fuites d'air partout c'est que c'est une passoire...
    Alors pour combler les "trous" tu n'as pas d'autre choix que de chauffer plus souvent et plus fort ... et ton ballon n'y peut rien...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #47
    bouilland2

    Re : probleme ballon tampon

    @ Vincent 44 , d'accord a 100% avec toi , chez moi en se moment je fait deux charge part jour mais pas de charge complète se qui évite les déperdition du ballon si il avait été chargé a bloc

  18. #48
    bouilland2

    Re : probleme ballon tampon

    Et en coupant le chauffage la chaudière va mètre combien de temps pour gonflé le ballon a bloc

  19. #49
    florisound

    Re : probleme ballon tampon

    Salut ,

    Ton schéma n’exploite pas tout le tampon. Le volume entre la prise radiateurs et le haut n’est pas utilisé. Il reste chaud en permanence.
    Il faut soutirer au niveau du purgeur pour balayer tout le volume tapon et renvoyer vers le 1/3 de la hauteur si tes retours sont chaud vers 50°
    Cela te permettra de garder une stratification lors de l’arrêt des radiateurs.
    Alimenter les radiateurs en direct est de la folie tu dois avoir sacrement chaud quand la chaudière fournit…
    A ta place je remodifierais l’hydraulique …

    JC


    Cdt

  20. #50
    jeff7291

    Re : probleme ballon tampon

    bonsoir à tous
    je me répète mais merci pour vos avis et conseils

    Je suis conscient du faible niveau d isolation de ma maison!!
    d ou le choix d une chaudière aussi conséquente
    et d autant plus que je possède encore deux chambres et un salle de bain à l'etage environs 70 m2 qui sont juste tempéré par ma cage d'escalier et un sous sol complet de 100 m2
    que je souhaite tempérer sur une partie ......


    pour en revenir au problème
    je sais que temps que l iso exterieur de ma maison ne seras pas faite je ne pourrais pas prétendre à un confort optimal de chauffage,
    j 'ai fais mon premier poste avec les photos et schema pour savoir si il pouvais y avoir des modifications sur mon instale qui pourrait me faire gratter quelques calories

    l hiver et la je ne vais pas vidanger mon instale et me lancer sur des gros travaux
    du style vanne 3v et régulation je suis pas tordu ni borner!!!!!!!!
    mais cherche simplement la ou les solutions pour exploiter correctement et au maximum l installe

    faire des choses simple pour "ameliorer" l utilisation et le rendement! tout simplement !hier soir j ai refermer de moitié les vannes de mon départ et retours ballon et cela a l'air de jouer sur l autonomie
    conclusion peut être hâtive

    pour info j ai fait une flambé ce matin vers 6 heures ma copine étais à la maison aujourd hui elle à remis deux beau morceaux de bois vers 11h
    ballon monté a 70 en haut
    21,5 toute la journée dans la maison et la à 18 h le haut du ballon et encore a 60 en sachant qu il faisait 2° ce matin 5° a midi
    et en rentrant du boulot 0°

    et niveau ballon je suis à cent pour cent d accord avec vous
    la partie haute par à l as
    mais le piquage au plus haut du ballon ou le départ chaudière arrive a une sorte de tube intérieur courber qui monte au plus haut dans le ballon et réciproquement en partie basse me semble t il
    la chaudiere doit elle obligatoirement être raccorder sur ce piquage ou une inversion est elle possible afin de mettre mon départ radia à la place et part cette action optimiser pour le coup le ballon

  21. #51
    Vince44

    Re : probleme ballon tampon

    Salut,

    Chez moi je n'ai que deux piquages utilisés sur le ballon, les mêmes tubes servent à chauffer le tampon et à alimenter le circuit de distri. Par contre clairement je pense que ce genre de modif ne peut se faire qu'avec une v3V, sinon ça va partir au n'importe quoi Sinon p-e inverser piquage chaudière et chauffage, l'eau chaude produite par la chaudière finira bien par monter, par contre celle qui pourrait servir au chauffage, je doute qu'elle descende

    Deux observations : 21,5°C pour 20°C c'est trop, donc soit régler à 18,5° soit voir p-e pour réduire la vitesse du circulateur.

    Apparemment ça marche mieux avec plus de feu, ce qui colle avec nos analyses : pas assez d'isolation, ou de puissance/stockage pour une seule flambée par jour....

    Cool pour l'iso ext, ça règlera bcp de choses. T'as quoi au niveau des combles?

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 29/11/2017 à 17h57.

  22. #52
    Vince44

    Re : probleme ballon tampon

    Re'

    Complément utile : on peut estimer en première approche optimiste que pour deux flambées par jour, tu divises la puissance théorique de la chaudière par 2 pour comparer à un équivalent gaz/fioul par exemple, donc 15kW. Pour une seule flambée, par 4, du coup seulement 7,5kW. C'est pas si conséquent vu que comme cela non?

    A+

    Vincent

  23. #53
    jeff7291

    Re : probleme ballon tampon

    salut
    que veut tu dire par:
    Deux observations : 21,5°C pour 20°C c'est trop
    ??

  24. #54
    jeff7291

    Re : probleme ballon tampon

    pas de combles chambre directement sous rampant
    idem laine de verre qui a bien vécu et c est bien tasser

    j attend un commercial d une entreprise trés bien réputer a coter de chez moi
    pour envisager une iso toiture par l extérieur egalement

    a voir avec aides et credit d impots

  25. #55
    wizz

    Re : probleme ballon tampon

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Plus de 60°C en haut
    50°C en bas
    disons que ça ferait disons une moyenne plutôt proche de 60°C

    le matin, (un peu) en dessous de 40°C

    1000 litres d'eau, ayant reçu (ou cédé) 20°C, ça correspond à une quantité d'énergie de 23kWh

    Disons que tu dors pendant 8h. Cela ferait une puissance moyenne de 3kW....pour l'ensemble de tes radiateurs. Et 4kW si 6h dodo

    A mon avis, ton problème, ça serait la maison très moyennement isolée

    Pour info nécessaire pour estimer l'ordre de grandeur des choses, combien de kg de bois brules tu par jour?
    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    le ballon contient X kWh de chaleur sous forme d'eau chaude
    le ballon est devenu froid, cela veut dire que toute sa chaleur est partie quelque part. Comme ce ne sont pas par les égouts, la seule sortie possible, c'est par les radiateurs. Cela veut dire que tu aurais eu chaud dans la maison en te levant le matin
    or, le matin, le ballon est froid, et la maison est froide, cela veut dire que toute la chaleur dissipée dans la maison est à son tour partie dehors, cause maison pas assez bien isolée


    tu places 10 buches par charge
    et combien de charges par jour?

    supposons que tu ne fais qu'une seule charge par jour
    10 buches de 12cm de diamètre, en 50cm, ça doit faire au moins 2kg par buche, soit 20kg de bois
    le bois contient 4kWh/kg. Avec un bon rendement de la chaudière, ça devrait restituer disons 3.5kWh de chaleur par kg de bois brulé
    ta seule charge journalière aura produit 70kWh, pour chauffer la maison pendant 24h, soit une puissance moyenne autour de 3kW

    -> déjà, dans le meilleur des cas, le ballon tiendrait tout juste une nuit. (voir mon commentaire précédent)



    et supposons que tu fais 2 chargements par jour
    donc 140kWh, donc une puissance moyenne autour de 6kW
    le ballon tampon se viderait de sa chaleur au bout de 4h
    le matin, lorsque tu te lèves, après 8h de sommeil, ça fait depuis 4h que le ballon a cédé ses dernières calories, et que la maison n'a plus reçu de chaleur


    et si jamais tu fais 3 chargements par jour.....
    ou si les buches sont plus près de 3kg que de 2kg
    etc....

    bref, ça tient debout selon moi. Le problème n'est pas le ballon, ni la vanne 3 voies, ni la régulation....mais tout simplement la maison pas assez isolée, et qui bouffe toute la chaleur du ballon en quelques heures, qui ne tient à peine la moitié de la nuit...
    Citation Envoyé par jeff7291 Voir le message
    pour info j ai fait une flambé ce matin vers 6 heures ma copine étais à la maison aujourd hui elle à remis deux beau morceaux de bois vers 11h
    ballon monté a 70 en haut
    21,5 toute la journée dans la maison et la à 18 h le haut du ballon et encore a 60 en sachant qu il faisait 2° ce matin 5° a midi
    et en rentrant du boulot 0°
    OK, on y va

    Tu as démarré avec 10 buches (de 2kg, minoré pour minimiser les besoins de la maison), et ta chérie a rajouté 2. Cela ferait 84kWh
    Sur ces 84kWh produits depuis 6h, il y restait 24kWh à 18h dans le ballon (voir mon premier commentaire)
    Cela veut dire que la maison a eu besoin de 60kWh pour chauffer de 6h à 18h, soit une puissance moyenne de 5kW
    Avec les 24kWh restant, présent dans le ballon, il faudrait tenir les 12h restantes, les heures les plus froides puisque c'est la nuit!!!
    En extrapolant la tendance, alors à 23h, le ballon est vide. Logique que la maison est froide le matin, et le ballon aussi...

    Si Chérie a rajouté 2 belles buches de 4kg, alors la chaudière aurait produit en tout 98kWh de chaleur
    Puisqu'il ne reste que 24kWh dans le ballon à 18h, alors la maison aurait eu besoin de 74kWh pour se chauffer de 6 à 18h, soit une puissance moyenne de 6kW. Et comme ton ballon ne contient que 24kWh de chaleur.....

    Etc....

    Voilà
    Mathématiquement, ton ballon ne contient pas assez de chaleur pour tenir toute la nuit
    Tu pourrais inverser les 2 tuyaux en haut, afin de récupérer un peu plus de chaleur, mais ça ne changera pas beaucoup les choses à mon avis
    La seule façon pour toi d'avoir chaud le matin, c'est de refaire une flambée le soir

  26. #56
    bouilland2

    Re : probleme ballon tampon

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    OK, on y va

    Tu as démarré avec 10 buches (de 2kg, minoré pour minimiser les besoins de la maison), et ta chérie a rajouté 2. Cela ferait 84kWh
    Sur ces 84kWh produits depuis 6h, il y restait 24kWh à 18h dans le ballon (voir mon premier commentaire)
    Cela veut dire que la maison a eu besoin de 60kWh pour chauffer de 6h à 18h, soit une puissance moyenne de 5kW
    Avec les 24kWh restant, présent dans le ballon, il faudrait tenir les 12h restantes, les heures les plus froides puisque c'est la nuit!!!
    En extrapolant la tendance, alors à 23h, le ballon est vide. Logique que la maison est froide le matin, et le ballon aussi...

    Si Chérie a rajouté 2 belles buches de 4kg, alors la chaudière aurait produit en tout 98kWh de chaleur
    Puisqu'il ne reste que 24kWh dans le ballon à 18h, alors la maison aurait eu besoin de 74kWh pour se chauffer de 6 à 18h, soit une puissance moyenne de 6kW. Et comme ton ballon ne contient que 24kWh de chaleur.....

    Etc....

    Voilà
    Mathématiquement, ton ballon ne contient pas assez de chaleur pour tenir toute la nuit
    Tu pourrais inverser les 2 tuyaux en haut, afin de récupérer un peu plus de chaleur, mais ça ne changera pas beaucoup les choses à mon avis
    La seule façon pour toi d'avoir chaud le matin, c'est de refaire une flambée le soir
    Bonjour , 2 belles buches de 4 kg , la vache ???? du chêne ou du sapin , 2 flambés part jours et oui

  27. #57
    benlamb

    Re : probleme ballon tampon

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    La seule façon pour toi d'avoir chaud le matin, c'est de refaire une flambée le soir
    Ou d'isoler la maison !
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  28. #58
    Vince44

    Re : probleme ballon tampon

    Citation Envoyé par jeff7291 Voir le message
    salut
    que veut tu dire par:
    Deux observations : 21,5°C pour 20°C c'est trop
    ??
    Salut,

    Tu dis que ton thermostat est à 20°c et que hier il a fait 21,5°c dans ta maison toute la journée. Problème de régulation donc...

    À+

    Vincent

  29. #59
    Ulyssesourd

    Re : probleme ballon tampon

    Bonjour
    Wizz a bien expliqué :
    Puisqu'il ne reste que 24kWh dans le ballon à 18h, alors la maison aurait eu besoin de 74kWh pour se chauffer de 6 à 18h, soit une puissance moyenne de 6kW.
    Maison de 100m²
    6kW par heure donc par 24h = 144kWh pour 100m² surtout par T° ext pas très froid cela indique une maison passoire comme je l'ai dit depuis le début...
    Donc ne focalises pas sur la chaudière et le ballon tournes toi vers la maison ou sont les fuites...
    Eh oui quand tu vois un système à eau qui fuit tu colmates non ? Les fuites d'air dans la maison tu ne les colmates pas ?...

    Pour te donner une indication ma maison de 1949 + plus une extension de 1969, complètement rénovée de A à Z a besoin en ce moment de 50kWh Eau chaude comprise 3 personnes, si j'ai ton matos de chauffage chez moi je tiens (presque) facilement 3 jours en UNE seule charge ...

    Ce n'est pas pour te blesser que je dis ça mais je vois quel est ton problème d'autonomie...

    Si tu ne veux pas colmater les fuites de ta maison, achètes un 2 ième ballon de 1000L et faire 3 chargement par jour...Tu as le choix.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  30. #60
    bouilland2

    Re : probleme ballon tampon

    Je ne croix pas que la maison soit une passoire ????mauvais montage et on chauffe peu être les oiseaux

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème avec ballon tampon
    Par Pascka dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/11/2017, 21h30
  2. probleme charge ballon tampon
    Par revel38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 99
    Dernier message: 15/02/2016, 05h54
  3. Problème ballon tampon
    Par bubo57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2014, 19h27
  4. Problème branchement ballon tampon combiné
    Par jopol dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2010, 14h18
  5. Problème ballon tampon
    Par invite93fb076e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2008, 21h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...