Radiateurs en série ou en parallèles ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Radiateurs en série ou en parallèles ?



  1. #1
    noussa91

    Radiateurs en série ou en parallèles ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai de vieux radiateurs avec une chaudière à gaz, et comme je refais l'appartement, je me demande s'il ne faut pas refaire la tuyauterie qui est en série et avec de vieux radiateurs, je vais installer de nouvelles fenêtres donc est ce que ça vaut le coup de refaire les radiateurs, c'est pour de la location. merci de vos avis.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Radiateurs en série ou en parallèles ?

    Bjr à toi,
    En série les premiers radiateurs sont trop chauds ,les derniers trop froids !!
    C'est une conception qui ne se fait plus (monotube) Et on ne peut pas fermer les radiateurs qu'on souhaite ne pas utiliser .
    Donc c'est alimenter chaque radiateur INDIVIDUELLEMENT. Ca permet un réglage fin de chaque piéce.
    Bonne journée

  3. #3
    CFABTP45

    Re : Radiateurs en série ou en parallèles ?

    Je te conseille de ne pas y toucher, si c'est pour de la location.
    ( quel est le but recherché ? )

    CFABTP45
    C.S
    Dernière modification par CFABTP45 ; 07/12/2017 à 13h10.

  4. #4
    f6bes

    Re : Radiateurs en série ou en parallèles ?

    Citation Envoyé par CFABTP45 Voir le message
    Je te conseille de ne pas y toucher, si c'est pour de la location.
    ( quel est le but recherché ? )

    CFABTP45
    C.S
    Bjr à toi,
    Aprés tout Il pourrait AUSSI ne pas rénover les fenétres !! C'est toujours ça qui ne sera pas dépenser !
    Si la question est posée c'est qu'il en a peut etre les moyens...meem si c'est pour des...locataires !
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Radiateurs en série ou en parallèles ?

    Bonjour,

    En même temps, F6bes, on peut se demander si seules les tuyauteries seraient changées, ou les radiateurs aussi, et le but recherché...

    Si c'est pour réguler mieux, c'est intéressant de réfléchir à modifier toute l'installation, et dans ce cas on peut même penser à changer la chaudière qui sera moins sollicitée.
    Si c'est pour profiter d'un chantier afin de repartir sur du neuf et être tranquille à nouveau pour quelques dizaines d'années, aussi.
    Par contre, si un retour sur investissements est espéré, du style plus-value à la revente, ou bail plus cher, pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.

  7. #6
    behache

    Re : Radiateurs en série ou en parallèles ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    En série les premiers radiateurs sont trop chauds ,les derniers trop froids !!
    Pas dans le cas d'installations bien calculées où le 1er radiateur, celui branché sur la sortie eau Radiateurs de la chaudière est sous-dimensionné par rapports aux suivants.....et le dernier surdimensionné pour tenir compte de l'eau moins chaude qui l'alimente.
    C'est une conception qui ne se fait plus (monotube)
    Si cela se fait toujours .
    Particulièrement dans les petits appartements à 2, 3 (ou 4 radiateurs) parce qu'il n'y a qu'un seul tube plus facile à encastrer que 2.
    Et on ne peut pas fermer les radiateurs qu'on souhaite ne pas utiliser..
    Bien sûr que si.
    Il y a entre le tube d'arrivée et celui de départ, un by-pass qui court-circuite le radiateur, partiellement lorsque le robinet de ce dernier est + ou - ouvert et totalement quand le robinet est fermé.
    Donc c'est alimenter chaque radiateur INDIVIDUELLEMENT. Ca permet un réglage fin de chaque piéce.
    Je ne suis pas fana du monotube, la solutions radiateurs en parallèle me parait préférable. Mais sur un installation existante, si elle fonctionnelle, je ne me lancerais pas à une telle modification à moins d'une rénovation totale .
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Radiateurs mobiles / Radiateurs sur prise à la place de radiateurs inertier
    Par AmandineLR dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2015, 08h43
  2. équaDiff LR série + R et C parallèles
    Par nicolay1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2014, 12h36
  3. Pose de radiateurs : en étoile ou en série ?
    Par invite3f0a04a2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2009, 16h01
  4. Résistances ni en série, ni en parallèles
    Par invite9fe30202 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/10/2009, 20h21
  5. Fonctionnement radiateurs en série
    Par wilbur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2009, 23h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...