Confirmation de choix de poele de "semi-masse"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Confirmation de choix de poele de "semi-masse"



  1. #1
    Lucktolosa

    Confirmation de choix de poele de "semi-masse"


    ------

    Bonjour à tous,

    Je lis beaucoup de choses sur ce forum depuis des années sur toute la catégorie poêle/pdm et je me décide enfin à poster pour la première fois.
    Pour la simple et bonne raison que je vais surement sauter le pas pour un achat de poêle sous peu.

    Je me renseigne depuis des années sur les poêles de masse et ceux-ci me font rêver.
    J'ai réfléchis le sujet très longtemps pour finalement abandonner l'idée cette année même alors que le sujet allait se concrétiser.
    Les prix d'un bon système de poêle de masse (désolé l'auto-construction c'est même pas la peine, j'ai déjà du mal à avoir du temps pour refaire ma terrasse en bois...) sont autours de 10 à 20 k€ suivant la complexité, donc très important.
    Je vais donc dépiter les fervents défenseurs du poêle de masse mais quand j'ai vu que ma facture de gaz s’élevait l'an dernier aux alentours de 350 euros, un tel investissement était clairement disproportionné.
    Il est vrai que l'année passée était très douce sur Toulouse et qu'il me reste à confirmer cela avec l'hiver en cours mais de toute façon ma vie actuelle fait qu'un poêle de masse n'est guère envisageable.
    En effet vivant avec une rousse, celle-ci reste traumatisée par les buchers et n'est guère attirée par le feu.
    Donc le poêle ne restera qu'un moyen de chauffage d'appoint et de plaisir surtout.
    Même si mon système de chauffage au gaz (Maison sur 2 niveaux "moyennement" isolée de 135 m²) permettrait de relier un poêle de masse en mode bouilleur pour mieux répartir la chaleur.
    Le système s'avèrerait complexe et fort couteux pour un coût de chauffe à l'heure actuelle très faible.

    Cependant à défaut d'utiliser ce poêle comme moyen de chauffage unique et production d'eau chaude, je suis intransigeant sur un sujet : le four.
    J'ai donc changé mon fusil d'épaule et commencé à recentrer mes recherches sur des poêles avec un peu d'accumulation et un four honnête.
    J'en ai analysé pas mal et la première complexité qu'on rencontre (au delà du choix esthétique pour madame) est de trouver les tailles de four.
    En effet je souhaiterais un four d'une taille moyenne pour plat mijoté, poulet, faire sécher des fruits, etc...
    Mes recherches m'ont amené sur un modèle avec grande chambre de combustion : le Lotus Jubilee 35M.

    Du coup qu'est-ce que je viens faire ici si j'ai déjà fait mon choix?
    Ben déjà échangé car je ne suis sûr de rien, et peut être que ma conclusion est erronée.
    Ensuite une grosse question me taraude : la chambre de combustion est en vermiculite, et j'ai aucune envie de changer ça tous les 2 ans.
    Donc est-ce que ça ne tient vraiment pas longtemps et si ça meurt on fait?
    On peut rester en l'état sans les pierres, mettre d'autres pierres réfractaires à la place, des plaques de fonte, etc... ?

    De plus au passage, ce sont les seuls (Lotus) à proposer une pierre d'habillage Indian Night, sur laquelle on trouve peu d'informations.
    Quelqu'un sait ce que ça vaut vraiment dans ? (dans le temps, solidité, origine, etc... ?)

    Merci à tous, changez rien j'adore vos fils de discussions!

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Confirmation de choix de poele de "semi-masse"

    Bonjour voisin toulousain (enfin , presque , à 35 mn de toulouse )

    As tu regardé du côté des Max Blank réputés solides et fiables comme le Prato BF ?
    http://www.maxblank.com/fileadmin/us...techniques.pdf
    http://www.cheminees-tesson.com/nos-...avec-four.html

    J'ai pu voir chez un couple toulousain le modèle Odin avec four , il m'a beaucoup plu , mais pas le prix (7 à 8 k€ ) ..
    je comptais prendre le Prato pour notre maison neuve après de longues recherches ,cependant une annonce proposant un Bullerjan FF2015 à moitié prix m'a fait changer d'avis . Tant pis pour le four .

    De ce que j'ai vu sur le Max Blank , c'est que du solide à l'intérieur du foyer , chamotte et non vermiculite..(Intérieur argile réfractaire de 26kg d'après la notice )

    PS: Nous nous chauffons uniquement avec le poêle de 5.5 kW , notre maison neuve de 140m2 étant aux normes passives : 140€ de bois l'hiver dernier avec des murs qui finissent de sécher.[/SIZE]

  3. #3
    Lucktolosa

    Re : Confirmation de choix de poele de "semi-masse"

    Bonjour ami Toulousain,

    Oui j'avais vu les Max Blank notamment le Toulouse BF bien entendu .
    Ce qui m'a un peu refroidi c'est de devoir vendre un rein pour en acheter un...

    Mon préféré hors notion de budget était le PIAZZETTA M01MF, mais là aussi 7520 € HT ça pique et ce sans la pose...
    http://www.piazzetta.it/fr-FR/Produc...o-a-bois/mo1mf
    Concernant les Max Blank ce qui n'a initialement un peu repoussé et le fait d'avoir un foyer en 33cm mais au final c'est la grande majorité du marché.
    Je me dis que ça doit bien se faire.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Confirmation de choix de poele de "semi-masse"

    Bonsoir,

    Tu avais précisé un critère important : le four ; et tu avais aussi dit être satisfait de ton chauffage au gaz pas trop gourmand en euros , donc isolation satisfaisante ..

    Les fours des Max Blank me paraissent mieux optimisés par rapport au foyer , avec thermomètre .. ce qui laisse gager d'une moindre puissance de chauffage de la maison par le foyer , évitant de surchauffer avec un foyer trop grand par rapport au four..et une meilleure utilisation du four sans trop suer .

    Avec des bûchettes de 33 cm , cela laisse la possibilité de mieux réguler la puissance globale , ce qui ne serait pas évident avec des bûches en 40 ou 50cm qu'il faut finir de laisser brûler , fenêtres ouvertes... .vu que ton séjour doit être bien isolé (ITI ? )

    C'est aussi la taille de mes bûches pour le Bullerjan Classic 00 de 5.5 KW , déjà un poil trop puissant , heureusement le feu s'éteint vite et l'inertie des murs isolés par l'extérieur prend le relais pour la nuit à venir : 0.5°C de chute seulement .

    Ceci dit , le Piazetta est très joli , taille sympa , couleurs au top .
    mais gaffe à la puissance de 13.7 KW en allure nominale.. et rendement faible = 73% vs les 86% du Maw Bank

    J'ai trouvé le Toulouse BF trop austère par rapport au modèle Prato qui plaisait beaucoup à ma chérie .
    Dernière modification par herakles ; 10/12/2017 à 18h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lucktolosa

    Re : Confirmation de choix de poele de "semi-masse"

    Hum tu marques un point sur le thermomètre des Max Blank, j'avais pas vu qu'il y en avait pas dans le Lotus...
    Le gros problème des Max Blank reste le prix, je vais essayer d'aller voir un revendeur sur Toulouse pour prospecter niveau tarif.
    Sinon sur le Toulouse BF c'est celui qui plait le plus à madame, les autres étant trop carrés.

    Je n'avais pas pensé à une éventuelle surchauffe, je pensais en être loin mais ça se réfléchit.
    Sinon concernant la longévité de la vermiculite tu aurais une opinion sur le sujet?

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Confirmation de choix de poele de "semi-masse"

    Je n'avais pas pensé à une éventuelle surchauffe, je pensais en être loin mais ça se réfléchit.
    Effectivement , il faut porter une attention particulière à la puissance du poêle et s'orienter vers un modèle bien adapté au séjour , qui est théoriquement très bien isolé vu la faible conso de gaz .
    Ta maison est-elle isolée par l'intérieur ? Placo+ LDV de bonne épaisseur ?

    Sinon concernant la longévité de la vermiculite tu aurais une opinion sur le sujet?
    Le foyer des Toulouse BF ou Prato est fait en plaques d'argile réfractaire , autrement plus résistantes que les plaques de vermiculite

    La vermiculite n'est pas réputée résistante aux chocs , y aller mollo lors des rechargements en bûchettes
    On peut aller au-delà de 3 à 5 saisons de chauffe avec une utilisation ponctuelle du poêle , puisque tu as un chauffage gaz peu coûteux .
    Si l'habillage est en plaques planes , elles devraient être plus faciles à fabriquer à partir de plaques disponibles et dans une densité plus élevée .

    On peut aussi bien prendre un four à bois similaire à ce modèle: https://www.agrieuro.fr/four-bois-en...SABEgIf9fD_BwE
    utilisation principale plus comme four que comme appoint de chauffage , sans craindre de surchauffe

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Confirmation de choix de poele de "semi-masse"

    La puissance du modèle Toulouse BF me paraît très raisonnable pour ta maison : 6.5kW , la moitié de ce qui est annoncé pour le poêle piazetta !
    http://www.maxblank.com/fileadmin/us...F-S2-FR-03.pdf
    Intérieur en chamotte , bien + résistant que la vermiculite . La qualité des Max Blank est réputée excellente et le rendement excellent

  9. #8
    Lucktolosa

    Re : Confirmation de choix de poele de "semi-masse"

    Faut vraiment que j'aille voir le revendeur Max Blank sur Toulouse, mais bon en ouvrant à 10h, fermant à 17h30 et pas ouvert entre midi est 2 c'est pas gagné .

    La maison est isolée de l'intérieure, placo + laine de verre, quant à l'épaisseur aucune idée.
    On a acheté la maison il y a tout juste un an et et après analyse le gros des déperditions sont sur la baie vitrée en aluminium et sur le velux.
    Une pose de volet sur le velux a été effectué (autant pour ses déperditions que pour surtout éviter la surchauffe l'été).
    Concernant les baies vitrées, à part les changer ou faire une loggia devant (très couteux du coup), peu de solutions.
    J'explique pour l'instant guère le peu de coût de chauffage à part un hiver clément et une chaudière Frisquet Hydroconfort qui doit s’avérer peu gourmande en gaz.

    Pour l'achat d'un four à bois, c'est madame qui va me jeter .
    Et même sans ça c'est guère sexy je dois avouer...

    Je vais envisager de vendre mon rein pour un Max Blank si esthétiquement ils plaisent à Madame.

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Confirmation de choix de poele de "semi-masse"

    Et même sans ça c'est guère sexy je dois avouer...
    Mode humour :ON
    on peut faire un habillage pour ce modèle encastrable en briques de terre crue compressées aux petits oignons + galets pour l'esthétique
    Mode humour OFF

    Un de mes amis a acheté ca : http://www.godin.fr/produit/petit-godin/ de 10KW pour économiser un peu de chauffage gaz .
    Il l'a revendu vite fait après 1 hiver , trop puissant malgré la taille de son séjour et l'endroit : St Georges de Luzençon au-dessus de Millau
    Très peu d'inertie dans la maison avec partout du placo + 120mm PSE et menuiseries bois+DV .

    Bonne continuation .

Discussions similaires

  1. construction d'un" poêle de masse" en partant d'un poêle a bois en fonte dove
    Par regnierjp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2015, 09h58
  2. choix petit poele de masse bouilleur maison "quasi passive"
    Par fr3d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/08/2011, 08h15
  3. Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?
    Par invite5dae0499 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 149
    Dernier message: 04/08/2011, 09h18
  4. différence conduction "métallique" "semi-cond"
    Par invite4633f7ef dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2010, 12h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...