aide pour réglage Saunier Duval themafast v25
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

aide pour réglage Saunier Duval themafast v25



  1. #1
    lechtitem

    aide pour réglage Saunier Duval themafast v25


    ------

    Bonjour,

    J'ai changé en début d'année ma chaudière par une saunier duval themafast v25 (gaz) installé par Engie. Je pense que le technicien n'a pas du faire les réglages de celle ci par rapport à mon circuit de chauffage.

    Mon soucis est que la température dans mes pièces restent faible (je monte péniblement à 19,5 ces derniers jours) bien que mes radiateurs chauffent parfaitement (température de chauffe de la chaudière 60°). Je montais sans difficulté à 22 degré sans forcer avec ma précédente chaudière.

    L'eau circule parfaitement dans tous les radiateurs, pas de problème de boue (j'ai encore vérifié en purgeant le circuit pour voir la couleur de l'eau mais elle est bien clair et lors du changement de chaudière le technicien après rinçage du circuit m'avait confirmé que je n'avais pas de soucis de boue), pas de problème d'air dans mes radiateurs, mon thermostat fonctionne, pas de problème d'isolation particulière (appartement de 47 m2 datant de 2004).

    Mes radiateurs sont bien chauds de haut en bas. Ce qui m'amène à penser que l'eau circule peut être trop vite dans les radiateurs et n'a pas le temps de diffuser convenablement la chaleur.

    Dans la notice, j'ai essayé d'accéder au menu pour la vitesse de la pompe (menu d014) mais mon modèle de chaudière ne me permet pas d'accéder à ce paramétrage (et je n'ai pas de bouton de réglage manuel non plus). Seul le paramétrage d001 (temps de marche à vide de la pompe réglé sur 5 minutes) et le d018 (réglé sur 3 - fonctionnement automatique de la pompe après le fonctionnement du bruleur) sont accessibles en ce qui concerne la pompe de ma chaudière.

    Aussi je voulais savoir si certains sauraient comment limiter la vitesse de la pompe pour que l'eau circule plus lentement et permettre à mes radiateurs de rayonner plus efficacement la chaleur (réglage des T des radiateurs ? jouer sur le paramètre du temps de marche à vide de la pompe ? régler le fonctionnement de la pompe tant qu'il y a des besoins en chauffage au lieu d'automatique après le fonctionnement du brûleur) ...

    Je compte début d'année de toute façon faire l'entretien de ma chaudière et demandé un réglage mais d'ici là j'aimerai voir comment mieux la régler (j'ai un planning un peu compliqué en semaine donc difficile pour moi de demander au technicien de passer et le weekend il n'intervient pas pour ce genre de chose).

    Merci par avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    lechtitem

    Re : aide pour réglage Saunier Duval themafast v25

    Bonjour,

    Bon j'ai trouvé comment accéder au paramétrage de la vitesse de la pompe sur mon modèle. Il ne faut pas rentrer dans le mode technicien / installateur (code 96) mais dans le mode diagnostique (code 35). Une fois en mode Diagnostique on peut accéder au menu d014. Là on a le choix entre les différentes options de vitesse suivante :

    - 0 = Auto
    - 1 = 53 %
    - 2 = 60 %
    - 3 = 70 %
    - 4 = 85 %
    - 5 = 100 %

    Elle était réglé sur 5 alors que le mode par défaut est automatique ... Je l'ai réglé sur 2. Mes radiateurs sont désormais chaud sur le dessus et plus froid en bas mais je constate que l'eau chaude qui traverse mes radiateurs a le temps de rayonner beaucoup plus qu'avant. Donc j'ai du mieux.

    Reste maintenant à trouver le bon réglage vitesse de la pompe et voir aussi peut être pour un meilleur réglage du débit d'eau (en réglant le bypass). Mais ayant du mieux je pense que cette fois ci je vais attendre la maintenance annuelle pour demander au technicien de me régler finement ma chaudière.

  3. #3
    acdc01

    Re : aide pour réglage Saunier Duval themafast v25

    Bonjour.
    Je ne vois pas comment vous allez chauffer plus en diminuant la puissance de chauffe des radiateurs ?????
    Vous pouvez modifier la vitesse du circulateur mais en montant la température de départ de l'eau : passez à 70 ° par exemple....
    @+

  4. #4
    lechtitem

    Post Re : aide pour réglage Saunier Duval themafast v25

    Bonjour,

    Mon soucis était que l'eau circulait trop vite dans mes radiateurs pour lui laisser le temps de dissiper la chaleur dans le radiateur.

    Dans la capture que j'ai faite j'étais dans le deuxième exemple. En ayant réduit la vitesse de ma pompe je suis à présent dans l'état du premier exemple. Chaud en haut et moins chaud quand on descend en bas du radiateur.

    J'ai même baissé à 60 ° la température de chauffe de l'eau et je sens beaucoup plus de chaleur émise par mes radiateurs depuis.

    Je testerai à l'occasion d'augmenter à nouveau la température mais sauf erreur de ma part, j'ai cru comprendre que plus on chauffe un circuit de chauffage en réduisant la vitesse de circulation plus on accentuais le phénomène de boue.

    De même j'ai des radiateurs en acier mais je n'arrive pas à savoir quel modèle. Mais il me semble que sur ce type de radiateur chauffer à très forte température n'est pas utile.

    N'hésitez pas à me conseiller
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acdc01

    Re : aide pour réglage Saunier Duval themafast v25

    Re bonjour.
    J'ai du mal à comprendre que si seulement la partie haute du radiateur est chaude et que la température de départ est toujours de 60 ° C vous allez atteindre plus facilement la température de consigne....
    Quant à la boue c'est valable pour les planchers chauffants....
    @+

  7. #6
    lechtitem

    Re : aide pour réglage Saunier Duval themafast v25

    Bonjour ACDC01.

    Merci pour tes retours.

    Apparemment je peux être sujet à des problèmes de boue parce que mon circuit de chauffage passe dans la dalle du sol et non le long des murs. Mais bon n'étant pas expert je peux me faire rouler dans la farine.

    Mon précédent chauffagiste m'avait dit que j avais de la boue quand j'ai emménagé chez moi. Après avoir suivi divers tutoriels et de forum, il s'agissait simplement que mes robinets thermostatiques étaient grippés ...

    D'ailleurs le nouveau chauffagiste en nettoyant mon circuit avant de changer la chaudière m'avait dit que mon circuit ne présentait pas de trace de boue.

    Du coup qu'en penses tu ? Je peux encore augmenter la température ?

    Pour les radiateurs aciers, je pense qu'il doit s'agir des modèles Chappee samba standard. Faut que je prenne les mesures pour voir exactement les spécificités.

    Merci par avance.

  8. #7
    acdc01

    Re : aide pour réglage Saunier Duval themafast v25

    Bonsoir.
    Vous pouvez modifier la température de l'eau en fonction de la température extérieure.Après c'est une question de patience pour trouver le bon réglage.
    Pour les boues, ne focalisez pas dessus, le fait que les tuyaux passent dans le sol n'a rien à voir avec leur création !!!!!
    @+

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pression chaudière saunier duval Themafast
    Par sofinfog dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2017, 10h49
  2. [Thermique] Saunier duval Themafast C25 et Thermostat d'ambiance Otio
    Par nosfay dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2017, 20h19
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémafast c30 erreur f15 ?
    Par mouloudlac dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/01/2015, 09h43
  4. [Thermique] Message d'erreur sur Saunier Duval ThémaFast C30e
    Par Raiback dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2012, 20h18
  5. [Thermique] Saunier Duval ThémaFast C30e [résolu]
    Par Raiback dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2012, 22h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...