vmc DF et mobil home
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

vmc DF et mobil home



  1. #1
    gallia08

    vmc DF et mobil home


    ------

    bonsoir a tous et toutes

    voila on est dans un mobil home proche océan

    la solution c'est ventiller et chauffer electriquement

    on a du temps et des outils et du bois en foret

    vos idées pour faire une vmc DF ( on a toutes les sorties entrées prevues )

    on a une remise a coté avec poele d'ou on peut "tirer" de l'air chaud

    merci de vos idées

    bonnes fetes par avance

    bye

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : vmc DF et mobil home

    Bonjour,
    Le plus efficace serrait d’installer un poêle à bois à ventouse
    http://www.monpoeleabois.fr/poele-a-bois-ventouse.html
    C’est un moyen qui semble adaptable à un mobil homme.
    A voir avec les fabricants. Il y a également des problèmes de réglementation.

    Prélever de l’air chaud autour du poêle pour chauffer le mobil homme, c’est possible, mais l’air transporte très peu de chaleur.

    Exemple:
    Un débit d’air de 500 m3/h qui arrive à 40°C dans une ambiante de mobil homme de 20°C, correspond à une puissance de chauffe de 3,4 kW.
    Dernière modification par cornychon ; 14/12/2017 à 19h55.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Larzacien

    Re : vmc DF et mobil home

    bonjour, Un Mobilhome c'est un petit volume, avec plein d'aérations tout le tour.

    De plus dès qu'on entre et qu'on sort, on donne une grande bouffée d'air à ce volume.

    L'isolation est très très faible.

    Je me demande si un deshumidificateur ne serait pas très utile, surtout proche de l'océan.

    Pour ce qui est de prendre de l'air dans la grange d'à côté avec un poêle, il faudrait faire comme un genre d'entonoir à environ un mètre au dessus du poêle et faire partir un tuyau d'au moins 12 de diamètre (isolé) jusqu'au MH en perforant la paroi. Et aspirer l'air au bout du tuyau. Et ça pourrait fonctionner par intermittence, et juste lorsque le poêle chauffe. Et bien sûr, il faut laisser les aérations ouvertes, et si on veut en réduire le nombre, il faut en fermer une sur deux pour répartir les sorties d'air. Même si cet air n'est pas très chaud, c'est déjà intéressant qu'il ne soit pas froid.

    Quant à avoir une vraie VMC DF, pour un si petit volume, je ne sais pas si ça vaut la peine. Il en existe bien à petit encombrement donc extra plates. Mais pas très pratique pour aller dans chaque pièce.

    Si on veut renouveler l'air des chambres en laissant les portes fermées, on met un extracteur qui pousse l'air de la pièce principale pour la chambre, et on fait en sortes que le surplus d'air puisse ressortir de la chambre. Soit il y a des orifices existants, soit on en crée.

    Dommage que le MH ne soit pas dans le hangar.

    Je ne connaissais pas les poêles à bois à ventouse. S'il y en avait de tout petits, ça pourrait être utile dans les petits logements, surtout si on ne peut plus guère utiliser l'électricité pour se chauffer lorsqu'il faudra recharger les voitures électriques.
    Dernière modification par Larzacien ; 15/12/2017 à 09h17.

  4. #4
    Larzacien

    Re : vmc DF et mobil home

    bonjour, Il y aurait ceci en double flux, et il y a d'autres marques :

    https://www.youtube.com/watch?v=V6aWlceGpSg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : vmc DF et mobil home

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour,

    Je me demande si un deshumidificateur ne serait pas très utile, surtout proche de l'océan.

    Pour ce qui est de prendre de l'air dans la grange d'à côté avec un poêle, il faudrait faire comme un genre d'entonoir à environ un mètre au dessus du poêle et faire partir un tuyau d'au moins 12 de diamètre (isolé) jusqu'au MH en perforant la paroi. Et aspirer l'air au bout du tuyau. Et ça pourrait fonctionner par intermittence, et juste lorsque le poêle chauffe. Et bien sûr, il faut laisser les aérations ouvertes, et si on veut en réduire le nombre, il faut en fermer une sur deux pour répartir les sorties d'air. Même si cet air n'est pas très chaud, c'est déjà intéressant qu'il ne soit pas froid.

    Quant à avoir une vraie VMC DF, pour un si petit volume, je ne sais pas si ça vaut la peine. Il en existe bien à petit encombrement donc extra plates. Mais pas très pratique pour aller dans chaque pièce.

    Si on veut renouveler l'air des chambres en laissant les portes fermées, on met un extracteur qui pousse l'air de la pièce principale pour la chambre, et on fait en sortes que le surplus d'air puisse ressortir de la chambre. Soit il y a des orifices existants, soit on en crée.

    Dommage que le MH ne soit pas dans le hangar.

    Je ne connaissais pas les poêles à bois à ventouse. S'il y en avait de tout petits, ça pourrait être utile dans les petits logements, surtout si on ne peut plus guère utiliser l'électricité pour se chauffer lorsqu'il faudra recharger les voitures électriques.
    Bonjour,

    Un déshumidificateur pour déshumidifier quoi ? Si l’air rentre à une température de 10°C, 100% d’humidité relative, il passera à 40% d’humidité relative à 25°C, ou 50% à 20°C.
    L’air chaud et pur qui arrive de l’extérieur pour chauffer, est suffisant pour renouveler l’air.

    Pourquoi 12 de diamètre ? Ce sont des mm, des cm, des mètres ! !
    J’imagine que c’est un diamètre de 12 cm, il peut transporter quel flux de chaleur ?
    100 W
    500 W
    1000 W
    1500 W
    2000 W
    2500 W
    3000 W
    4000 W
    5000 W
    10 000 W
    20 000 W
    Pour 100 W, 2500 W et 20 000 W, quelle sont les températures d’air, (entrée, sortie, air ambiant mobil-homme)
    - les vitesses d’air,
    - les débits d’air,
    - les pertes de charges,
    - le point de fonctionnement optimal, débit pression du ventilateur susceptible de remplir la fonction.
    - Quel ventilateur disponible sur le marché, serrait capable de remplir la fonction ?
    Sans ces renseignements, indiquer qu’il faut prendre un diamètre de 12, ça sert à quoi ?


    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Il y aurait ceci en double flux, et il y a d'autres marques :

    https://www.youtube.com/watch?v=V6aWlceGpSg
    Avec cet extracteur double flux, le débit est compris entre 25 et 50 m3/h,
    Sous quelle pression ? A ouïe libre ?
    Quelle pression à ouïe fermée ?
    Quelle quantité de chaleur peut-on transporter?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Larzacien

    Re : vmc DF et mobil home

    bonjour, les pros, lorsqu'il parlent d'un diamètre de 12, c'est soit 12 cm soit 120 mm. Il faut voir le diamètre de ce que l'on veut installer.

    Il est certain que, si tout est moite, notamment les draps, on sera tenté d'avoir un deshumidificateur, mais on voit à l'usage.

    C'est bien beau de vouloir tel débit d'air, mais encore faut-il trouver l'appareil qui correspond, donc on peut, si le débit est trop fort, ne pas faire fonctionner en continu pour compenser. Et puis, je ne connais pas grand monde qui ait un cahier toute la journée pour noter, calculer l'air qui entre et qui sort. Il faut bien bosser aussi pour gagner sa vie, ou avoir d'autres occupations même indispensables.

    Quant à l'extracteur double flux, il en existe dans plusieurs marques, il suffit de lire la documentation. Je donne le renseignement à toutes fins utiles.
    Je n'en ai jamais employé. Je sais que c'est pour une pièce probablement de taille moyenne. Mais là aussi voir documentation.

    Moi, je me débrouille, souvent au pif, mais avec des résultats très satisfaisants. J'arrive à faire la plupart du temps ce que je veux ou pas loin, et puis on peut toujours améliorer.

    Pour en revenir au mobilhome, c'est assez différent d'une maison, même petite : faible volume, isolation très faible etc... De plus près de l'océan, on doit bien sentir l'humidité à cette saison..
    Notre ami chauffe avec l'électricité, il voudrait, si j'ai bien compris, renouveler un peu l'air mais pas avec de l'air froid, et cherche une solution.

    Il y aurait aussi la solution : petite clim pour chauffer, mais ce n'est qu'une suggestion, qu'on ne vienne pas me demander des calculs, d'ailleurs on ne connaît pas le volume du MH, ni combien de chambres il a ni rien du tout. C'était juste une idée pour permettre à notre ami de réfléchir à toutes les solutions possibles.

    Mais si certains veulent compléter c'est parfait, justement le forum permet de récolter pas mal de renseignements qui peuvent être utiles ajoutés les uns aux autres.

    Voilà voilà.

  8. #7
    cornychon

    Re : vmc DF et mobil home

    @Larzacien
    Ta réponse # 6, ci-dessus, est très claire, uniquement des exemples que l'on peut qualifier de vérité de La Palice ou lapalissade,

    Généralement, à chaque fois que l’on évoque « vérité de lapalissade » c’est pour se moquer, tellement l'évidence est flagrante.

    Pour toi c’est différent, dans le domaine de la transmission de la chaleur, tu es un très bon pédagogue.

    Tes explications sont accessibles à tous ceux qui te lisent. Ils n’ont pas à se prendre la tète entre les deux mains, s’appliquer une pochette remplie de glaçons sur la tète, ou avaler des antalgiques.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    Larzacien

    Re : vmc DF et mobil home

    Bonsoir, Je rappelle que Galia 08 a simplement demandé :

    "Vos idées pour faire une VMC DF"...

  10. #9
    cornychon

    Re : vmc DF et mobil home

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Bonsoir, Je rappelle que Galia 08 a simplement demandé :

    "Vos idées pour faire une VMC DF"...

    Galia 08 a simplement demandé :
    "" vos idées pour faire une vmc DF on a toutes les sorties entrées prevues
    On a beaucoup de bois, une remise a coté avec poêle d'ou on peut "tirer" de l'air chaud ""


    Il souhaite partir d’une VMC DF pour pomper un maximum de chaleur au niveau du poêle à bois , qui se trouve dans une remise à coté.

    Installer une simple VMC DF n’est pas un problème.
    Aménager une VMC DF pour chauffer le mobil homme, caractériser une puissance de chauffage, c’est une autre histoire.

    La première chose à définir est le meilleur compromis à faire entre la quantité de chaleur exploitable et le dispositif aéraulique.

    En conséquence, comme dit plus haut, il faut faire des évaluations en tenant compte :
    - Des températures d’air disponibles au niveau du poêle,
    - Des températures que l’on souhaite obtenir dans le mobil homme,
    - Des sections de canalisation max, esthétiquement acceptables, Environ Ø200 mm
    - Des débits d’air compatibles avec les nuisances sonores générées par les vitesses d’air excessives
    - Des pertes de charges du dispositif aéraulique,
    - De la ventilation capable de fournir le débit d’air nécessaire, au point de rencontre avec la courbe de pertes de charges du circuit aéraulique,


    Une première approche toute simple pour y voir plus clair :

    Un tube Ø200 mm, un air qui circule à 2m/s, transporte 216 m3/h, soit 216W/h*°C
    Pour un ΔT de 20°C entre l’air chaud puisé proche du poêle et l’air interne du mobil*homme , la puissance de chauffage est de 4320 W.
    Il faut ensuite calculer les pertes de charges, il y a des abaques simples à utiliser

    Avec le débit d’air, les pertes de charges, on a le point de fonctionnement qu’aura, et doit avoir le ventilateur. On a tous les éléments pour en choisir un dans un catalogue fournisseur.

    Sans ces calculs simples, on raconte quoi :

    - Qu’il faut faire passer de l’air chaud pour chauffer.
    - Qu’au plus il y a d’air au plus ça chauffe,
    - Qu’au plus l’air est chaud au plus ça chauffe.
    Ce sont encore des lapalissades que tout le monde comprend.
    Comme tu dis, et tu as raison, il suffit de mettre n’importe quoi, ça chauffera toujours un peu.
    Dernière modification par cornychon ; 16/12/2017 à 00h53.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    cornychon

    Re : vmc DF et mobil home

    J’ai oublié de multiplier le débit pat la chaleur spécifique, Il faut donc lire 216 x 0.334 = 72 Wh/°C
    Et pour un ΔT de 20°C, une puissance de 72 x 20 = 1440 W
    Lire 72 Wh à la place de 216 Wh, et 1440 W à la place de 4320 W
    Larzacien, dans tes approches qualitatives, lorsque tu dis que si on souffle de l’air chaud ça chauffe, tu es sur de ne pas faire d’erreur de calcul. Ca montre que dans la réalité, il faut bien vérifier les calculs avant d’engager des travaux

    On constate que l'énergie récupérable est relativement faible.
    Dernière modification par cornychon ; 16/12/2017 à 08h00.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Larzacien

    Re : vmc DF et mobil home

    bonjour, Si on prend de l'air chaud au dessus du poêle et que le MH soit à moins d'un mètre, ça ne chauffera pas, mais on risque d'avoir de l'air un peu moins froid que s'il vient directement de dehors.
    Notre ami part d'une VMC DF, tout le monde sait que ça ne chauffe pas, mais ça permet de moins perdre de chaleur.

    Là on profite du poêle pour essayer de grapiller quelques degrés. Il est certain qu'il ne faut pas compter là dessus pour chauffer, je n'ai jamais dit que ça pouvait remplacer le chauffage électrique.

    Il y a plus simple pour économiser c'est l'emploi d'une petite clim reversible qui chaufferait plus économiquement qu'avec des radiateurs électriques.

    D'ailleurs dans les campings d'été comme d'hiver, on voit beaucoup de clims sur les MH;

    Et puis, tu ne sais pas le volume du MH pour tes savants calculs.

    J'ai eu fait l'expérience avec un sèche cheveux de 1800 watts, ça sort de l'air très chaud, mais si on met un tuyau d'environ 1,50 m, au bout l'air est quasiment froid.

    Et tu vois, encore tu te trompes, mais je ne t'en tiens pas rigueur.....

    Et ça serait bien qu'on me lâche les baskets, car les chamailleries vont faire fuir ailleurs ceux qui viennent chercher quelques renseignements. Et comme ils sont adultes et qu'ils sont capables de réfléchir, il peuvent faire leur choix tranquillement chez eux, et n'ont pas besoin qu'on les considère comme des enfants de 4 ans.

    Bye bye. C'est le weekend...

  13. #12
    Lazyjoe

    Re : vmc DF et mobil home

    Au-delà des détails techniques, je rajouterais qu'il ne faut pas utiliser directement une double flux pour venir aspirer l'air chaud produit par le poêle.

    En passant dans l'échangeur, cet air chaud va se refroidir au contact de l'air intérieur qui sort (dans une utilisation classique c'est l'inverse, l'air froid aspiré de l'extérieur est réchauffé par l'air sortant plus chaud). Il faudrait soit un bypass pour aspirer l'air sans passer par l'échangeur, soit un système d'insufflation direct.

Discussions similaires

  1. Comment relier une cuve d'eau pour un Mobil home ?
    Par tchomil59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2016, 10h41
  2. Rénovation mobil-home de A à Z
    Par gabriel2774 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2015, 14h22
  3. Refaire un toit de mobil home
    Par NOUNOURS3109 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2013, 19h18
  4. [Thermique] gaz et plaques dans mobil home
    Par tournesol963 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/11/2010, 14h26
  5. remise en etat electrique d'un mobil home
    Par arnaud973 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2010, 08h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...