isolation contre mur de cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

isolation contre mur de cheminée



  1. #1
    PnD

    isolation contre mur de cheminée


    ------

    Bonjour ,

    j'ai une petite question concernant l'isolation d'un mur ou passe une cheminée en pierre/brique , cette cheminée est gainé et je vais faire installer prochainement un poele a granulé a cette installation .

    Le conduit monte jusqu'au toit en passant dans un boisseau ( je crois que c'est le bon terme) qui est dans un des murs de pignon de la maison .
    La chaleur dois normalement etre canalisé au niveau du conduit ou le boisseau chauffe t'il beaucoup ?

    Je me pose la question du type d'isolant et de placo à mettre contre ce mur quand j'isolerai la parti de ce mur dans les combles que je vais aménager ?
    Laine de roche +alu et placo feu ?
    Ou simple laine de verre avec ou sans kraft ? + placo standard

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : isolation contre mur de cheminée

    Bonsoir , laine de roche alu et placo feu

  3. #3
    PnD

    Re : isolation contre mur de cheminée

    Petite précision pour toute l'isolation déjà réalisé je laisse un espace entre l isolant et le mur de 2/3 cm et je compte faire de même pour l’aménagement des combles .
    Malgré ce vide d'air faut il quand même de la laine de roche ? Le restant du mur étant isolé avec de la laine de verre gr32 de 100 mm existe t'il un équivalent en laine de roche avec alu ? si cela n'existe pas en période ou je ne chaufferai pas avec le poêle a granulé cela ne risque t'il pas de faire un point faible niveau isolation ?
    Je ne suis pas parfait mais je suis Bourguignon et c'est presque pareil.

  4. #4
    bouilland2

    Re : isolation contre mur de cheminée

    Bonjour, j'ai du mal à comprendre votre question mais je vous laisse un lien où vous trouverez tout http://www.rockwool.fr/benefices-lai...lience_au_feu/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PnD

    Re : isolation contre mur de cheminée

    Voila quelque photo de l'endroit a isoler

    en rouge la partie concerner dans laquelle passe une gaine inox souple je crois , les autre parties du mur seront isolé avec de la laine de verre gr32 100mm .
    parti a isoler.jpg

    derrière les porte stockée contre le mur il y'a un tube diametre 125 qui sort du mur .
    IMG_2765.jpg

    Vu de coté de l'ancienne cheminée
    IMG_2768.jpg
    Je ne suis pas parfait mais je suis Bourguignon et c'est presque pareil.

  7. #6
    bouilland2

    Re : isolation contre mur de cheminée

    Bonsoir, en clair le conduit du poêle a granulé va remonter dans l'ancien conduit (si c'est ça) vous pouvez prendre de la vulgaire laine de roche (sans papier alu, mais en panneau car la laine de roche se tien moins bien que la laine de verre ) plus de que la laine de verre (inflammable )

  8. #7
    PnD

    Re : isolation contre mur de cheminée

    ok .
    Merci pour ces informations
    Je ne suis pas parfait mais je suis Bourguignon et c'est presque pareil.

  9. #8
    wizz

    Re : isolation contre mur de cheminée

    http://forums.futura-sciences.com/at...i-a-isoler.jpg

    cette photo me rappelle quelque chose
    PnD, serais tu déjà venu ici sur FS?


    Avec les poeles à granules modernes, certains ont un très bon rendement. Ils ont une turbine pour maitriser la combustion, le tirage. Du coup, ils n'ont pas besoin de laisser la fumée encore très chaude pour le tirage du poele, et récupèrent donc un max de chaleur de la fumée (juste limité par la condensation). La fumée et le conduit sont alors moins chauds que les poeles à granules à tirage naturel (et beaucoup moins chauds qu'avec les poeles à buches)

    On isole les boisseaux ou conduits maçonnés pour conserver la chaleur de la fumée pour le tirage. Mais ça peut ne pas te concerner, selon le modèle de poele choisi
    On isole aussi pour éviter de se bruler au contact de ces parois. Mais ça risque de ne pas te concerner, selon le modèle choisi

    MAIS on envisage toujours le pire des cas: le poele peut s'emballer. On risquerait de "se bruler" au contact du boisseau, mais aussi de déclencher une incendie.
    Tu dois aussi penser à l'aération du boisseau, pour éviter d'avoir un piège à chaleur



    Maintenant, vu la constitution de la maison, isoler le boisseau, isoler cette partie en rouge, en temps normal, ce serait davantage pour isoler la maison du froid de dehors que de protéger la maison de la chaleur de la gaine souple

  10. #9
    PnD

    Re : isolation contre mur de cheminée

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    http://forums.futura-sciences.com/at...i-a-isoler.jpg

    cette photo me rappelle quelque chose
    PnD, serais tu déjà venu ici sur FS?


    Avec les poeles à granules modernes, certains ont un très bon rendement. Ils ont une turbine pour maitriser la combustion, le tirage. Du coup, ils n'ont pas besoin de laisser la fumée encore très chaude pour le tirage du poele, et récupèrent donc un max de chaleur de la fumée (juste limité par la condensation). La fumée et le conduit sont alors moins chauds que les poeles à granules à tirage naturel (et beaucoup moins chauds qu'avec les poeles à buches)

    On isole les boisseaux ou conduits maçonnés pour conserver la chaleur de la fumée pour le tirage. Mais ça peut ne pas te concerner, selon le modèle de poele choisi
    On isole aussi pour éviter de se bruler au contact de ces parois. Mais ça risque de ne pas te concerner, selon le modèle choisi

    MAIS on envisage toujours le pire des cas: le poele peut s'emballer. On risquerait de "se bruler" au contact du boisseau, mais aussi de déclencher une incendie.
    Tu dois aussi penser à l'aération du boisseau, pour éviter d'avoir un piège à chaleur



    Maintenant, vu la constitution de la maison, isoler le boisseau, isoler cette partie en rouge, en temps normal, ce serait davantage pour isoler la maison du froid de dehors que de protéger la maison de la chaleur de la gaine souple
    Je suis deja venu sur futura mais pas posté cette photo dans le passé .
    J'ai peut etre mal formulé ma demande mais c'est bien pour isoler du froid quand je parlais d'isolation .
    ma question a la base etait de savoir si au niveau de cette endroit je pouvais mettre la même isolation que le restant du mur cad laine de verre de 100mm avec kraft et BA 13 standard ou si je devais faire une isolation spécifique anti feu .
    Je ne suis pas parfait mais je suis Bourguignon et c'est presque pareil.

  11. #10
    lucienpel

    Re : isolation contre mur de cheminée

    Bonjour
    <mais en panneau car la laine de roche se tien moins bien que la laine de verre ) plus de que la laine de verre (inflammable ) >
    ah bon laine de verre inflammable ? : laine de roche nue réaction au feu : Euroclasse A1
    laine de verre nue = Euroclasse A1
    Cdt

Discussions similaires

  1. Cheminée solaire contre pollution de l’air
    Par Daumic dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2017, 20h45
  2. Isolation boisseaux cheminée
    Par gib3000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2014, 09h43
  3. Tubage cheminée contre condensation ?
    Par invite2958e5b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2009, 16h07
  4. Isolation cheminee
    Par invite21cd91e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2009, 07h39
  5. poêle dans vieille cheminée : contre-productif et dageureux pour la cheminée?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...