Isolation phonique d'un pan de mur en placo pour une chambre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Isolation phonique d'un pan de mur en placo pour une chambre



  1. #1
    kamuidragon

    Isolation phonique d'un pan de mur en placo pour une chambre


    ------

    Bonjour,

    propriétaire d'un logement neuf au dernières normes, malheureusement les chambres ne sont pas isolé phoniquement.

    Dans le descriptif pour les "cloisons de distribution", elles sont de types alvéolaire d'épaisseur 50mm avec parement de plaque de plâtre.

    Quelles sont les solutions pour avoir une vraie isolation phonique (pas juste perde 1 ou 2 dB)?

    - Défaire la plaque d'un côté et remplacé "l'intérieur" ?
    - Ou remettre un isolement par dessus (combien de cm perdue pour juste un mur) ?

    J'attends avec impatience vos réponses.

    -----

  2. #2
    adesir

    Re : Isolation phonique d'un pan de mur en placo pour une chambre

    Bonjour,

    D'abord, il faut bien étudier les "trous", passages à travers la cloison. S'il y a des prises électriques par exemple, elles laissent passer le son. Idem pour les tuyaux de chauffage, etc.

    Ces cloisons ne se démontent pas : elles se complètent ou se remplacent.

    Pour une amélioration notable, il suffit de les doubler de chaque coté : un BA13 collé de chaque coté va la transformer en "double peau" donc bien atténuer les sons.

    Pour aller plus loin, il faut tout casser et refaire une cloison phonique. Avantage de ces plaques : la destruction est très rapide

  3. #3
    kamuidragon

    Re : Isolation phonique d'un pan de mur en placo pour une chambre

    Dans ce mur en placo, il y a juste une prise electrique coté cuisine, l'autre côté étant la chambre.

    Côté chambre, le son est entendu sous forme "d'écho". Comme si le son rebondissait. C'est pas super.

    Donc pour toi, il "suffirait" de coller de chaque côté du placo déjà en place avec un BA 13 ou du Fermacell ?

    Pas besoin de se mettre placo sur double rail avec isolant phonique supplémentaire ?
    Dernière modification par kamuidragon ; 23/12/2017 à 08h56.

  4. #4
    adesir

    Re : Isolation phonique d'un pan de mur en placo pour une chambre

    Donc actuellement, le son ne rencontre que 1 cm de plâtre coté chambre en passant à travers la prise. C'est faible...

    Doubler le plâtre alourdit considérablement la cloison, donc atténue fortement. Mais le résultat ne sera pas aussi bon que Fermacell + laine + Fermacell + prises traitées. J'ai pris cette dernière solution pour une cloison entre deux chambres d'ados et le résultat est bon. Il faut traiter les détails avec beaucoup de soin (joints, prises, trous de vis, etc).

    Deux stratégies selon les moyens en temps et financiers :
    - peu de moyens, pas de destruction : doublage en BA13, calfeutrement de la prise. Amélioration notable.
    - moyen importants : destruction de la cloison alvéolaire, évacuation, remplacement par une cloison phonique dans les règles. Isolation optimale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paillafond

    Re : Isolation phonique d'un pan de mur en placo pour une chambre

    Bonjour

    +1 avec Adesir
    c'est ce que j'ai ai fait également, et le résultat sans être exceptionnel, et correct. (double ossature + 2 fois double BA13 + laine = 14 cm)

    Attention cependant à la qualité de la porte, qui reste le point faible. POur l'avoir changé pour une porte phonique avec un joint périphérique, y compris au niveau du seuil, la différence est nette.

    Pour la cloison strictement, tu peux te renseigner ici pour insérer en plus des plaques en mousse lourdes.
    Dernière modification par Paillafond ; 23/12/2017 à 09h45.
    PaillàDonF

  7. #6
    bobflux

    Re : Isolation phonique d'un pan de mur en placo pour une chambre

    Si tu conserves la cloison actuelle, et que tu rajoutes une épaisseur de placo dessus de chaque côté, tu peux tenter cette technique : 5mm d'isolant phonique pour parquet entre les 2 épaisseurs de placo.

    http://forums.futura-sciences.com/br...ml#post6048944

    Cependant la double ossature aura de meilleures performances, car les deux côtés sont désolidarisés.

    Je déconseille les produits à base de bitume : en intérieur, et surtout dans une chambre... ça pue !

  8. #7
    lucienpel

    Re : Isolation phonique d'un pan de mur en placo pour une chambre

    Bonjour
    <elles sont de types alvéolaire d'épaisseur 50 mm avec parement de plaque de plâtre. >
    si c'est bien des types alvéolaires (âme en nid d'abeilles cartonnée) difficile d'avoir
    plus mauvais en acoustique.
    Solution possible (par exemple) : solution Soniroll (basée sur le principe Masse, Ressort, Masse)
    isolant laine minérale 28 mm, ossature métallique, BA 13 doublage d'un seul coté
    Gain 13 dB
    Comme dit dans des réponses précédentes attention aux points faibles:
    portes par exemple car en plus de la nature du matériau il y a un espace
    de l'ordre de 10 mm en bas de porte pour la VMC
    C'est toujours le point le plus faible qui pilote le résultat final
    Cdt

  9. #8
    kamuidragon

    Re : Isolation phonique d'un pan de mur en placo pour une chambre

    Solution possible (par exemple) : solution Soniroll (basée sur le principe Masse, Ressort, Masse)
    isolant laine minérale 28 mm, ossature métallique, BA 13 doublage d'un seul coté
    Gain 13 dB
    Cette solution me parait pas mal, car j'aurai la possibilité que d'isoler un côté.

    Par contre, si je comprends bien on pose une ossature métallique, on isole avec de la laine minérale et on pose du BA 13 ?
    Par contre dans cette méthode du met une couche de BA 13 et on rajoute par dessus une autre couche de BA 13 ?

  10. #9
    agitateur

    Re : Isolation phonique d'un pan de mur en placo pour une chambre

    je ne vais rien rajouter de nouveau:
    - avec 10mm d'air en bas de porte, tu ne pourra JAMAIS atteindre un bon résultat, et c'est courant en résidence moderne
    - la cloison alvéolaire étant ce qu'il y a de pire, autant la tomber et la refaire avec du BA. Surtout si l'élec. qui passe dedans est "simple".

  11. #10
    Paillafond

    Re : Isolation phonique d'un pan de mur en placo pour une chambre

    Bonjour Kamuidragon

    1) Soit tu tombes cette cloison alvéolaire, et tu la reconstruis entièrement en mettant 2 ossatures métalliques NON RELIEES sur lesquelles tu visses idéalement 2 plaques BA13 de chaque côté, et entre tu bourres avec un isolant type laine de roche

    2) Soit tu gardes ta cloison alvéolaire et tu rajoutes un ossature métallique d'un seul côté sur laquelle tu visses 2 plaques de BA13, et entre tu bourres de laine de roche.
    2 bis) Variante : avant de placer ton ossature métallique, tu peux coller sur la cloison alvéolaire une mousse absorbante (demander conseil sur le site que j'ai donné, mais il y en a d'autres comme celui là ), puis visser 1 plaque BA13, mais 2 plaques c'est encore mieux car plus lourd.

    J'insiste sur le fait que les ossatures métalliques (cas 1) ne doivent surtout pas être reliées entre elles, ou que l'ossature métallique simple (cas 2) ne doit surtout pas être fixée à la cloison alvéolaire, sinon les vibrations suivront ces points fixes en rendant solidaires les 2 parois opposées.

    Enfin tous les joints périphériques verticaux et horzizontaux doivent être soigneusement colmatés au silicone.
    Idem pour les orifices type interrupteurs ou double prises électriques qui doivent être bouchés hermétiquement

    Pense également à ta porte qui doit être hermétique en lui ajoutant un joint périphérique, (ela existe ici.) et que tu peux alourdir également d'une mousse phonique ou d'une plaque BA13.
    PaillàDonF

  12. #11
    lucienpel

    Re : Isolation phonique d'un pan de mur en placo pour une chambre

    Bonjour
    < Par contre dans cette méthode du met une couche de BA 13 et on rajoute par dessus une autre couche de BA 13 ? >
    dans le montage évoqué on n'a : cloison briques actuelle, laine minérale avec ossature métallique, 1 BA 13
    vous pouvez remplacer la BA 13 standard par une BA 13 phonique
    Cdt

  13. #12
    kamuidragon

    Re : Isolation phonique d'un pan de mur en placo pour une chambre

    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/camp...ce-l1400464761

    Pensez-vous suffisant l'installation faite par Leroy merlin ? Ou feriez-vous autre chose ?

    Pour vous, par rapport à la vidéo ci-dessus, les ossatures métalliques sont-ils reliés ?

    J'avoue qu'au final je serai bien motivé à le faire moi même (pour ça que je prends un max d'infos).

    1) Soit tu tombes cette cloison alvéolaire, et tu la reconstruis entièrement en mettant 2 ossatures métalliques NON RELIEES sur lesquelles tu visses idéalement 2 plaques BA13 de chaque côté, et entre tu bourres avec un isolant type laine de roche

    2) Soit tu gardes ta cloison alvéolaire et tu rajoutes un ossature métallique d'un seul côté sur laquelle tu visses 2 plaques de BA13, et entre tu bourres de laine de roche.
    2 bis) Variante : avant de placer ton ossature métallique, tu peux coller sur la cloison alvéolaire une mousse absorbante (demander conseil sur le site que j'ai donné, mais il y en a d'autres comme celui là ), puis visser 1 plaque BA13, mais 2 plaques c'est encore mieux car plus lourd.

  14. #13
    lucienpel

    Re : Isolation phonique d'un pan de mur en placo pour une chambre

    Bonjour
    vous avez une variante qui utilise des lisses et des fourrures
    ( à la place des rails et des montants)
    Dans Goo... tapez : système optima sonic

    <Pour vous, par rapport à la vidéo ci-dessus, les ossatures métalliques sont-ils reliés ? >
    qu'entendez vous au juste par reliés ?
    dans la vidéo LM les montants (verticaux) sont mis dos à dos et solidarisés entre eux
    par des vis TRPF
    Cdt

  15. #14
    kamuidragon

    Re : Isolation phonique d'un pan de mur en placo pour une chambre

    Par contre j'ai que 6 cm pour faire cette installation, est ce réalisable ?

  16. #15
    lucienpel

    Re : Isolation phonique d'un pan de mur en placo pour une chambre

    Bonjour
    Opima Sonic :
    épaisseur laine minérale 28 mm
    fourrure verticale 18 mm
    BA 13 12,5 mm
    épaisseur totale : 58,5 mm
    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation phonique extra mince pour chambre (sacrilège, je sais)
    Par Figatelle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/09/2015, 08h16
  2. isolation phonique d'une cloison chambre - cuisine
    Par kinou72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2014, 21h51
  3. isolation phonique derriere placo
    Par gaetanmm2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/01/2012, 12h49
  4. Isolation Phonique Pour Chambre de Bébés
    Par invite774bffa2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 20h53
  5. Isolation acoustique/phonique : TV au RDC, chambre au 1er
    Par invite3941aa62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2008, 13h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...