Améliorer l'isolation d'une cloison séparative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Améliorer l'isolation d'une cloison séparative



  1. #1
    kaiser38

    Améliorer l'isolation d'une cloison séparative


    ------

    Bonjour,

    J'habite dans un logement qui en en fait un duplex dans une ancienne ferme. Rénovation de 2009. 3 appartements côte à côte ont été créés. L'espace entre les appartements semblent être simplement une cloison séparative en placo.
    Ne cherchez pas du SAD160 ou mieux... Là on a plutôt affaire à du bricolage, avec un seul parement de BA13 sur une ossature de 70 (j'ai constaté cela en démontant une prise de courant). Je pense que l'on a la même chose de l'autre coté chez le voisin. Il y a sûrement un vide d'air entre les deux.

    Alors on entend assez peu les voix, bruit de télé, c'est globalement bien isolé pour les bruits aériens. En revanche, les bruits de chocs et surtout les "boom boom" des caissons de basses s'entendent vraiment.

    C'est très pénible.
    Dans la pièce, j'ai aussi constaté une certaine résonance. Cela amplifie encore la sensation des bruits de chocs (on dirait que ça passe par les murs et que ça résonne dans la pièce).

    Est-ce que la pose d'une seconde plaque de BA13 posé directement sur la première (type cloison SAD120 avec double BA13 croisé) peut améliorer les choses à votre avis ? (réduire les vibrations du son peut-être ?)

    Ou alors, faut il carrement "reconstruire" une cloison devant la première (ossature en 50mm + laine + BA13). Dans ce cas, je crains de me retrouver avec un phénomène d'annulation du "masse-ressort-masse" en rajouter encore un "complexe" devant.

    Le soucis, c'est que je pourrais pas intervenir sur l'ensemble de la cloison... Car il faudrait que je démonte mes meubles de cuisines d'un coté, l'escalier de l'autre... Au mieux je pourrais ajouter du BA13 sur une longueur de 4-5m sur les 6m de longueurs que font les parois latérales... Du coup j'ai peur de dépenser de l'argent pour rien...

    Merci d'avance,

    Bien cordialement

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Améliorer l'isolation d'une cloison séparative

    Bonsoir...!

    Le son, surtout les basses c'est comme l'eau lors d'une inondation, ça trouve toujours un passage...

    Dans ton cas s'acharner sur les cloisons murales pourrait être vain, le sol peut être conducteur de nuisances sonores, ou le plafond...

    Meilleurs voeux quand-même...!

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    kaiser38

    Re : Améliorer l'isolation d'une cloison séparative

    C'est un peu ce que je crains en effet !

    Pensez vous qu'un mur en placo ajouré type gyptone quattro avec laine de verre derrière pourrait aider à "absorber" un peu ?

    Cordialement

  4. #4
    vincent66

    Re : Améliorer l'isolation d'une cloison séparative

    Voui... Un petit peu...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Améliorer l'isolation d'une cloison séparative

    Bonjour
    < Est-ce que la pose d'une seconde plaque de BA13 posé directement sur la première (type cloison SAD120 avec double BA13 croisé) peut améliorer les choses à votre avis ? (réduire les vibrations du son peut-être ?) >
    dans un système masse, ressort, masse en théorie lorsque l'on double la masse d'un parement
    on gagne 3 dB , la réalité terrain montre que le plus souvent on n'est plus près des 2 dB de gain
    Cdt

  7. #6
    kaiser38

    Re : Améliorer l'isolation d'une cloison séparative

    Bonjour,

    J'ai pourtant vu des tableaux ou le Rw passait de 42 à 49db en passant de 1 ba13 par coté à 2 ba13.

    Cela vous parait trop élevé ? Après je ne sais pas sur quel fréquence cela est établi...

  8. #7
    lucienpel

    Re : Améliorer l'isolation d'une cloison séparative

    Bonjour
    ça c'est de la mesure labo (environnement idéal) sans fuites latérales
    2 plaques = 6 dB le dB de différences provient des incertitudes de mesures
    et des arrondis plus ou moins favorables.
    Cdt

Discussions similaires

  1. casser une cloison séparative avec plafond en briquettes suspendues
    Par nadchris dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/04/2017, 08h47
  2. Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?
    Par jeromeph dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 14/08/2015, 08h29
  3. Cloison brique crue : comment améliorer l'isolation phonique ?
    Par cox31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/10/2013, 15h34
  4. Améliorer une cloison isolante
    Par Debutant72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2010, 20h25
  5. cloison séparative en verre
    Par invite9cacadd8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2009, 22h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...