Fonctionnement chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fonctionnement chaudière



  1. #1
    flo1245

    Fonctionnement chaudière


    ------

    Bonjour,

    Ma chaudière affiche une pression de 0,5 bar de pression sur son manomètre à l'entrée du circuit.
    J'ai 6 radiateurs et environ 20 mètres de conduites.

    Sachant que l'appartement est tout plat et qu'il n'y a qu'une mezzanine où un seul radiateur est situé à 3m de haut,
    et que 1 bar est égale à 10 m de CE, est-ce que j'ai assez avec 0.5 bar ?

    Que représente la perte de charge des radiateurs ? ça dépend du débit aussi ? ...

    C'est le circulateur qui apporte ce supplément de pression pour vaincre les pertes de charge ?
    ajouter de l'eau permet donc de faire la même chose ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    sawai

    Re : Fonctionnement chaudière

    Citation Envoyé par flo1245 Voir le message
    et que 1 bar est égale à 10 m de CE, est-ce que j'ai assez avec 0.5 bar ?
    C'est leseuil critique bas, surtout avec un radi à l'étage. 1 bar est adapté dans votre cas. C'est la pression dite statique.

    Que représente la perte de charge des radiateurs ? ça dépend du débit aussi ? ...
    Oui, c'est équivalent à la pression nécessaire pour faire circuler l'eau = vaincre les frottements. Pression dite dynamique.

    C'est le circulateur qui apporte ce supplément de pression pour vaincre les pertes de charge ?
    ajouter de l'eau permet donc de faire la même chose ?
    Oui pour le circulateur, non pour l'ajout de l'eau, sinon il suffirait d'ajouter de l'eau dans les circuits fermés pour qu'ils "tournent" tout seuls!

  3. #3
    flo1245

    Re : Fonctionnement chaudière

    Le circulateur apporte le supplément de pression dynamique, c'est ça ?
    Et l'eau ajoutée permet d'avoir plus de pression statique dans le circuit et donc avoir la bonne pression statique à l'étage.

    C'est donc faux quand quelqu'un me dit quand mettant plus d'eau, la pression atteinte permettra également
    de vaincre les pertes de charges dans le circuit ? Dans mon calcul de pression d'eau à remettre, je ne dois pas tenir
    compte des pertes de charges du circuit, le circulateur s'en charge ?

    Merci pour vos réponses.

  4. #4
    sawai

    Re : Fonctionnement chaudière

    Exactement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Fonctionnement chaudière
    Par libicou dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2017, 08h31
  2. Fonctionnement d'une chaudiere à gaz
    Par invite2313209787891133 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2014, 11h26
  3. [Thermique] Fonctionnement Chaudière?
    Par invite65f1663a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2009, 16h55
  4. [Thermique] Fonctionnement chaudière gaz
    Par remi39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/05/2009, 12h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...