Fonctionnement d'une chaudiere à gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fonctionnement d'une chaudiere à gaz



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Fonctionnement d'une chaudiere à gaz


    ------

    Bonjour à tous

    J'aimerai pouvoir mesurer la consommation de ma chaudière assez précisément ; pour ceci j'avais pensé à simplement mettre une sonde de température sur le conduit de cheminé et détecter les moments où le tube est chaud, et donc où la chaudière tourne.
    La question que je me pose est la suivante : J'ai remarqué que ma chaudière passe son temps à demander et s’arrêter, mais est ce que sa puissance de chauffe s'adapte par rapport au besoin, ou cette adaptation se fait elle seulement sur les durées de fonctionnement ? J'ai tenté de faire couler l'ECS à faible, puis à fort débit et je ne vois pas de différence flagrante sur la taille des flammes, mais l'impression peut être trompeuse...

    -----

  2. #2
    pierrotb

    Re : Fonctionnement d'une chaudiere à gaz

    Hello
    La consommation d'une chaudière se mesure par le produit du volume de gaz consommé sur le compteur par 11,3 environ (Regarde sur ta facture le coeff). Tu auras des kwh.
    Pour ce qui est de la flamme, si tu as une chaudière modulante: tu vas forcément voir une différence de flamme, sinon non.
    Pierrot

  3. #3
    SK69202

    Re : Fonctionnement d'une chaudiere à gaz

    En ECS la chaudière est toujours "à fond", elle est à sa puissance maximale et les flammes sont les plus grandes possibles. (chez moi le sifflement du gaz est nettement plus perceptible qu'en chauffage)
    En chauffage la chaudière module la puissance en fonction de la température de l'eau, les flammes sont moins grandes qu'en ECS, la chaudière module par arrêt marche du brûleur tant que la puissance demandée est inférieure à la puissance minimale du brûleur en mode chauffage (la majorité du temps).
    Cette valeur doit être indiquée dans la notice avec la pression de gaz correspondante.

    Un compteur enregistreur électrique (le mien) sur l'alimentation électrique permet de visualiser la marche de la chaudière.
    elec chd.jpg

    Les pics isolés sont le réchauffage du ballon en ECS (sauf celui de 23H qui correspond au passage de la position été à la position chauffage, il a arrêt et réinitialisation de la chaudière)
    Le paquet de 5h à 7h30 correspond à la chaudière en chauffage en fin de nuit (relais du poêle bouilleur).
    Détail de la partie chauffage
    elec chd zoom.jpg

    rouge sombre Watts, rouge clair Volt Ampère

    Après une chauffe initiale importante, on voit l'arrêt marche du brûleur pour maintenir l'eau en température. Je marche en régulation manuelle, la température d'eau est fixée par mes soins en fonction de la météo.

    Avec les temps de fonctionnement et les débits de gaz de la notice, on pourrait accéder à la consommation fine de la chaudière.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fonctionnement d'une chaudiere à gaz

    Merci pour ta réponse ; ce n'est pas bête du tout le coup du wattmètre, je n'y avais pas pensé, surtout que j'en ai un...
    Je viens de le brancher, maintenant il faut que je pense à le relever régulièrement (il ne conserve que le total ; je n'ai pas un truc de compet' comme le tiens ).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Fonctionnement d'une chaudiere à gaz

    Faut faire du quart au compteur

    Pour une chaudière à ventouse, la consommation électrique sera identique en ECS et en chauffage pour les anciennes chaudières (ou les low cost) et plus faible en chauffage qu'en ECS pour les meilleurs. Pour améliorer le rendement, la vitesse de la ventouse est maintenant modulée avec la puissance du brûleur. (ce n'est pas le cas sur la mienne => 5% d'écart de rendement).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    SK69202

    Re : Fonctionnement d'une chaudiere à gaz

    Nom : eau chd.jpg
Affichages : 130
Taille : 229,2 Ko
    Un graphique de la température d'eau (fait avec un truc encore plus cher) qui montre le fonctionnement de la chaudière en chauffage, vu depuis le réseau d'eau des radiateurs.
    Pour maintenir la consigne de température d'eau la chaudière envoi toutes les 3 mn (chez moi) de l'eau 15°C plus chaude, les pics plus importants correspondent au refroidissement de l'échangeur après une réchauffe du ballon ECS, l'eau repart vers les radiateurs.
    départ (noire), retour (rouge)
    Dernière modification par SK69202 ; 07/11/2013 à 22h51.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fonctionnement d'une chaudiere à gaz

    Pour les mesures de température j'ai déjà ce qu'il faut (des sondes reliées à une interface). C'est ce que j'utilise pour mesurer la température intérieure et extérieure, mais je voulais compléter ces données avec la conso de gaz.

    Sur ma chaudière la circulation d'eau chaude dans les radiateurs se met en route uniquement quand elle chauffe, puis elle est maintenue 2 ou 3 minutes après coupure des flammes. Tu penses qu'il y a un intérêt à mesurer la température de l'eau ?

    Sinon j'ai relevé les conso en fonction des différents modes de fonctionnement :
    6W en veille
    80W stable en chauffage
    Environ 80 à 140W en chauffage de l'ECS.

    Pour la conso d'ECS je pense que c'est assez stable d'un jour sur l'autre, donc les variations du wattmètre devraient me donner une bonne indication de la conso gaz.

  9. #8
    behache

    Re : Fonctionnement d'une chaudiere à gaz

    Citation Envoyé par invite2313209787891133 Voir le message
    , mais je voulais compléter ces données avec la conso de gaz.

    Sinon j'ai relevé les conso en fonction des différents modes de fonctionnement :
    6W en veille
    80W stable en chauffage
    Environ 80 à 140W en chauffage de l'ECS.

    Pour la conso d'ECS je pense que c'est assez stable d'un jour sur l'autre, donc les variations du wattmètre devraient me donner une bonne indication de la conso gaz.
    Si, comme je le pense (visiblement il y a un ventilateur à vitesse variable) ta chaudière module en chauffage sa puissance, tenter de déduire sa consommation de gaz à partir de sa consommation d'électricité est une chimère !
    Cordialement.

  10. #9
    trebor

    Re : Fonctionnement d'une chaudiere à gaz

    Bonjour,

    Effectivement pour réduire la consommation de gaz pour l'utilisation ECS, il suffit de tirer moins d'eau chaude et que l'eau ne soit pas à plus de 60°C pour un ballon d'accumulation.

    En soutirage directe la température peut être diminuée à 35°C ou celle qui vous convient pour la douche.

    Plus vous tirer d'eau chaude et plus il faut réchauffer de l'eau froide et ce dans tous les cas aussi bien en chauffage direct que pour un ballon d'accumulation.

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. [Thermique] fonctionnement d'une chaudière à gaz...
    Par FELIXTALKING dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2011, 16h19
  2. [Thermique] Fonctionnement Chaudière?
    Par invite65f1663a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2009, 16h55
  3. [Thermique] Fonctionnement chaudière gaz
    Par remi39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/05/2009, 12h52
  4. [Thermique] Fonctionnement de ma chaudiére
    Par Cafritou dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/10/2008, 02h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...