Ventilé ma cave pour baissé l'humidité
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Ventilé ma cave pour baissé l'humidité



  1. #1
    micka41

    Talking Ventilé ma cave pour baissé l'humidité


    ------

    Nom : apartement bloois-A4.jpg
Affichages : 3020
Taille : 227,2 Ko


    Bonjour j'aimerai quelque conseil pour assainir au mieux ma cave vouté, j'ai mis en pièce jointe un plans de Coupe de ma cave pour une meilleur compréhension.
    Je possède qu'un seul (soupirail-cheminé) il ce trouve au milieux de la pièce et j'ai assez de place pour y mettre une vmc a air axial ( https://www.cdiscount.com/bricolage/...869453105.html ) pour l'aspiration trait Rouge + un tube de pvc trait Bleu pour l'arrivé d'air coupler d'un petit moteur pour faire parvenir l'air jusqu'a l'intérieur de la cave. L’orientation du soupirail donne vers le Nord ouest.
    La porte de ma cave donne directement sur mon salon et elle sera "étanche" car je ne veux pas chauffer ma cave.
    J'ai l'intention de faire une dalle a la chaux par la suite mais avant je voudrais enterrer mon tube (trait bleu, question esthétique)
    dites moi si je me trompe quelque part ou si vous avez d'autre idée pour mieux ventiler ma cave.
    merci pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Ventilé ma cave pour baissé l'humidité

    bonjour, Pas la peine de se ruiner pour une VMC hygro. Elle va toujours détecter l'humidité et sera toujours à fond.

    Si c'était moi, je prendrais une VMC standard à deux vitesses, et je mettrais plusieurs tuyaux qui aillent aspirer à 15 cm du sol aux endroits les plus humides.
    Il faudrait réguler pour que le maximum d'aspiration ne se fasse pas sur les tuyaux les plus courts en réduisant le passage d'air sur ces derniers.
    Ne pas faire de contre pente pour éviter la condensation.

    Faire fonctionner la machine sur un programmateur journalier en grande ou en petite vitesse selon ce qu'on constate.

    La cave doit être enterrée, donc c'est une aspiration sans fin.

  3. #3
    cornychon

    Re : Ventilé ma cave pour baissé l'humidité

    Bonjour,
    Je vais faire simple !
    Si tu as une bonne cave, grande masse thermique, températures proches de la constante, entre 13 et 15°C toute l’année.
    Il faut comme tu le dis, envoyer de l’air extérieur pour ventiler pendant toute la période froide. Tu mets le débit max si ça te fait plaisir.
    Si elle est à 15°C tout au début de la saison chaude, à partir de 20°C extérieur, il ne faut surtout plus ventiler.
    Tu vas condenser dans ta cave l’humidité de l’air extérieur. Jusqu'à environ 10 litres d'eau par jour.
    L’été, si tu veux déshumidifier un peu, une seule solution, le déshumidificateur type frigo.

    Si des explications techniques t'intéressent, que tu acceptes de te prendre la tête entre les deux mains, à toi de demander !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    wizz

    Re : Ventilé ma cave pour baissé l'humidité

    quelques questions:
    -d'où provient l'humidité de la cave? mur, sol, plafond, quels côtés....
    -peux tu faire un plan classique? juste avec un croquis à main levée, mais avec des dimensions
    -un jardin au-dessus de la cave??? épaisseur de la terre? des arrosages?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    micka41

    Re : Ventilé ma cave pour baissé l'humidité

    Merci pour vos réponse, je prend note de vos conseils
    je mettrais plusieurs tuyaux qui aillent aspirer à 15 cm du sol aux endroits les plus humides
    Ne doit on pas aspirer par le haut et et insufler par le bas ? comme pour le principe de détalonner une porte...

    Ai-je besoin d'aspirer et d'insuffler mécaniquement selon mon plan ? Insuffler mécaniquement suffirait t'il ? dois-je vraiment aspirer mécaniquement ?

    Pour les explication technique j'en ai déjà lu beaucoup de votre part sur ce forum et je n'arrive qu'a vous comprendre seulement après la 10eme lecture

    -d'où provient l'humidité de la cave? mur, sol, plafond, quels côtés....
    -peux tu faire un plan classique? juste avec un croquis à main levée, mais avec des dimensions
    -un jardin au-dessus de la cave??? épaisseur de la terre? des arrosages?
    La cave est enterré entièrement je n'ai pas de source d'eau, j'ai 2 petites infiltration d'eau quand il pleut dont je connais la source mais difficile a réparer
    oui ce n'est pas vraiment un jardin, c'est une cours en terre avec des mauvaises herbe (en guise de pelouse) qui appartient au voisin.
    pour l'épaisseur je dirais environ de 3m coté jardin et 1m50 coté cours commune
    Et pas d'arrosage.

    Pour le plan, le quel vu veut tu ? Du dessus ? ou de coupe ?

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Ventilé ma cave pour baissé l'humidité

    Bonjour,

    une petite vmc à seuil de détection m'assure 15° et 65% HR...

  8. #7
    Larzacien

    Re : Ventilé ma cave pour baissé l'humidité

    bonsoir, Si on va aspirer aux endroits les plus humides, il suffit qu'il y ait une ouverture pour que le renouvellement de l'air extrait se fasse.

    On ne va pas à la fois insuffler et aspirer. Ce n'est qu'une cave.

    Si on ne fait qu'insuffler, on ne sait pas si l'air va bien se renouveler aux endroits les plus humides. Si on aspire aux endroits les plus humides, on est sûr qu'on a enlevé de l'air aux endroits les plus critiques. On n'est pas dans un logement.
    Dernière modification par Larzacien ; 08/01/2018 à 21h03.

  9. #8
    cornychon

    Re : Ventilé ma cave pour baissé l'humidité

    Chercher des solutions pour faire baisser le taux d’humidité c’est bien.
    Choisir des solutions les moins mauvaises, sans comprendre les phénomènes concernés, est chose impossible. C’est même souvent contre-productif.

    Des recommandations simples :
    Il faut ventiler uniquement lorsque les températures extérieures ne sont pas au dessus de 5°C par rapport aux températures intérieures de la cave.
    Lorsque l’écart de température est plus grand il ne faut plus ventiler. L’humidité de l’air extérieur se condense sur les parois.
    Il faut ventiler la cave avec un débit d’air d’environ 200 m3/h

    Je rappelle que l’été, si tu veux déshumidifier un peu, une seule solution, le déshumidificateur type frigo. Il faut viser une capacité de 10 à 20 l /jours

    L’emplacement de la sorti d’air doit se trouver de préférence proche du plafond.
    L’entrée d’air sur la partie basse.
    On n’aspire pas l’humidité qui se trouve sur le sol ou contre les autres parois, on aspire l’air humide.
    L’air humide est composé d'air et de vapeur d'eau (et non d'eau liquide ou solide)

    A pression et température égales, un volume d'air humide est moins lourd qu'un égal volume d'air sec,

    Ce qui permet de dire que :
    - L’air humide est moins dense que l'air sec,
    - « L’air humide est plus léger que l’air sec »
    - L’air le plus humide se trouve contre le plafond de la cave.
    - C’est l’air du plafond qu’il faut de préférence mettre dehors.

    Le plus important :
    Ventiler l’hiver lorsqu’il fait bien froid
    Ne jamais ventiler lorsqu’il commence à faire un peu plus chaud dehors que dans la cave
    Evacuer de préférence l’air le plus humide qui se trouve en haut
    Pour déshumidifier l’été, une seule solution, le déshumidificateur.

    Pour ceux que ça intéresse :
    Voici une version simple du diagramme de l’air humide
    http://aicvf.org/files/2013/10/artic...mme_cvc880.pdf
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Ventilé ma cave pour baissé l'humidité

    bonjour, La moindre VMC a 4 aspirations, donc il suffit d'avoir des tuyaux pour aller aspirer en plusieurs endroits, on pourra aspirer près du plafond, mais aussi proche d'un endroit très humide pour essayer de prendre l'évaporation de la terre tout près de là où elle se produit.

    On peut faire des essais et contrôler avec un hygromètre.

    Il faut surtout que l'entrée d'air pour le renouvellement de l'air extrait ne soit pas tout proche de l'air extrait.

    Et il faudra la mettre en grande vitesse si elle est bi vitesse.

    Et pourquoi ne pas faire un petit creux dans le sol pas trop près des fondations pour mettre une pompe vide cave ? c'est à voir ...

  11. #10
    micka41

    Re : Ventilé ma cave pour baissé l'humidité

    Pour Larzacien
    Donc si je comprend bien j'aspire mécaniquement en haut (et en bas des parties les plus humides) et je laisse un tuyaux Pvc au diamètre le plus grand possible dans mon soupirail soit 125mm je pense, (car je veux mettre mon caisson de vmc air axial dans mon soupirail) " https://www.manomano.fr/vmc-simple-f...SABEgLKCfD_BwE "
    Je dispatcherais ce tuyaux PVC de 125mm un peu partout dans ma cave en partie basse (sans contre pente) et qui servira d'entré d'air naturel (pas mécanique).

    J'ai déjà drainé en périphérie mes murs avec une pente vers un petit puisard (30lx30Lx60H) avec une pompe vide cave, je coulerais ma dalle de chaud avec une pente vers les murs périphérique en cas d'inondation (peu probable) en laissant des cailloux autour des murs.
    Mais le sujet n'est pas celui ci. Comme dit Cornychon "éliminer les explications inutile simplifier celles qui sont nécessaire" donc parlons peu mais parlons bien, d'ailleurs je n'ai pas encore digéré le diagramme


    Pour cornychon

    En effet je vous ai déjà lu affirmer que l'air humide est plus léger que l'air sec et je vous crois. J'ai lu aussi que la différence était minime presque insignifiante (je ne sais plus si cette affirmation était de vous ?)
    Je pense aspirer avec 3 ou 4 bouche en hauteur et 1 bouche en bas prés de ma porte donnant vers le salon (je pense que sera ici qu'il y aura le plus d'humidité)

    Pour ce qui est des 200m3/h... je ne trouve pas d'autres model avec air axial et le mien propose seulement 135m3/h. Car comme je l'expliquais a Larzacien je voudrais la mettre dans mon soupirail, les autres model sont beaucoup moins adapté car l'extraction ce trouve sur le coté (donc impossible de le mettre dans le soupirail, pas assez de place)

    Je note bien de ne pas ventilé l'été lorsque qu'un écart est supérieur ou egal a 5° et d'utiliser un déshumidificateur.

  12. #11
    cornychon

    Re : Ventilé ma cave pour baissé l'humidité

    Citation Envoyé par micka41 Voir le message
    [

    Pour cornychon

    En effet je vous ai déjà lu affirmer que l'air humide est plus léger que l'air sec et je vous crois. J'ai lu aussi que la différence était minime presque insignifiante (je ne sais plus si cette affirmation était de vous ?)
    Je pense aspirer avec 3 ou 4 bouche en hauteur et 1 bouche en bas prés de ma porte donnant vers le salon (je pense que sera ici qu'il y aura le plus d'humidité)

    Pour ce qui est des 200m3/h... je ne trouve pas d'autres model avec air axial et le mien propose seulement 135m3/h. Car comme je l'expliquais a Larzacien je voudrais la mettre dans mon soupirail, les autres model sont beaucoup moins adapté car l'extraction ce trouve sur le coté (donc impossible de le mettre dans le soupirail, pas assez de place)

    Je note bien de ne pas ventilé l'été lorsque qu'un écart est supérieur ou egal a 5° et d'utiliser un déshumidificateur.
    Je n’ai rien à affirmer. J’ai donné un lien qui montre un graphique réalisé par des physiciens. Ce lien montre que l’air humide est plus léger que l’air sec.
    Tu as raison, pour une même température, le volume massique ne change pas beaucoup avec l’humidité relative. Dans un air calme, l’air le plus humide se trouve tout de même en haut.
    Si je raconte ça, c’est surtout pour tordre le cou à l’idée reçue qui consiste à dire que l’air humide qui contient de l’eau, est plus lourd que l’air sec.

    Pour le débit d’air, il n’y a aucune contrainte. Lorsque les conditions sont favorables, au plus on souffle au plus on sèche et au plus on transporte d’humidité.

    La condensation :
    Tu as retenu les fameux 5°C, c’est parfait pour éviter que l’air extérieur vienne se débarrasser de sa flotte contre les parois et objets de ta cave.

    (((Pour éviter des remarques, il faut dire que dans la réalité, pour que la condensation se fasse, il y a trois paramètres importants. La température, l’humidité absolue, et l’humidité relative qui en résulte.)))

    Pour t’amuser, et être sur de ne pas dépasser les limites au début de la saison chaude :
    Tu mets et laisse dans ta cave, une bouteille d’eau en verre, sans étiquette, dans chaque coin du local.
    Lorsque les périodes critiques arrivent, tu surveilles. Lorsque le point de basculement séchage- condensation est légèrement dépassé, au moins une des bouteilles commence à transpirer. Ne plus ventiler jusqu’aux grands froids suivants.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    wizz

    Re : Ventilé ma cave pour baissé l'humidité

    "au secours, mon navire (de 200m de long) prend l'eau. Il y a de l'eau sur tout le fond de la cale. Je dois mettre combien de pompes pour évacuer cette eau...."

    On peut mettre une pompe tous les 50m, ou tous les 20m pour évacuer cette eau


    Mais on peut aussi chercher à localiser d'où vient cette eau.
    Si on peut colmater la fuite, alors tant mieux
    Sinon, on pourrait aussi cloisonner cette portion du navire, et n'aurait plus qu'une seule pompe à installer. Le restant de la cale reste au sec.



    C'est pareil pour une cave humide
    Alors je réitère ma question. Du sol, des murs et du plafond de la cave, d'où vient l'humidité?
    En fonction de la cause de l'humidité de la cave, on adaptera, optimisera les choses pour résoudre au mieux ce problème d'humidité globale de la cave (alors que la cause pourrait être ponctuelle)

  14. #13
    cornychon

    Re : Ventilé ma cave pour baissé l'humidité

    Si ton navire prend l’eau, il y a plusieurs solutions :
    - Tu restes à bord, et attend qu’il coule pour boire ta dernière tasse ! ! !
    - Tu pompes avec des pompes capables d’évacuer l’eau qui rentre.

    Dans une cave enterrée on peut avoir :
    - De l’eau d’infiltration qui passe dans des fissures et autres circuits. Ca représente du goutte à goutte qu’il faut récupérer, canaliser dans des petits puisards réalisés dans le sol de la cave.
    - De l’eau qui imprègne les murs, sans provoquer de coulure
    - De l’eau qui vient de la condensation de la vapeur d’eau contenue dans l’air d’aération.
    Quantité d’eau d’autant plus importante que le débit d’air est grand, que l’air extérieur est chaud et humide.

    Traitements possibles/
    - Faire circuler de l’air extérieur lorsqu’il est sec et froid, (jamais l’été)
    - Utiliser des déshumidificateurs thermodynamiques
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    micka41

    Re : Ventilé ma cave pour baissé l'humidité

    Bonsoir
    Code PHP:
    Alors je réitère ma questionDu soldes murs et du plafond de la caved'où vient l'humidité
    Je complète ma 1ere réponse
    Code PHP:
    La cave est enterré entièrement je n'ai pas de source d'eau a l'interrieur, j'ai 2 petites infiltration d'eau quand il pleut dont je connais la source mais difficile a réparer 
    elle sont difficile a réparer, une vient de chez le voisin et la deuxieme vient de la cour commune ( je suis en copropriété ), l'eau stagne et s'infiltre dans les fissures de la dalle béton.

    Donc d'ou vient l'humidité ? En partie par ces infiltrations d'eau sur la voûte de ma cave mais pas seulement elle vient aussi de la transpiration des mur et donc cela vient d'une très mauvaise ventilation. Je suis a 96% d'humidité a cette période en été elle baisse a 75-80%. Je peut essayer de réparer ces infiltrations mais a quel coûts ? et puis les copropriétaire vont regarder leur portefeuille et vont voté contre les travaux.
    Je n'ai jamais été inondé même par des grandes pluie seul une flaque d'eau apparaît aux abord des 2 infiltrations.

    C'est pour cela que j'ai mi un drain intérieur avec une légère pente vers un puisard équipé d'une pompe vide cave ( au cas ou ). Mais vu la petite quantité d'eau qui tombe je pense qu'elle s'écoulera dans ma terre avant d'arrivé a mon puisard.

    est ce que j'ai pu répondre a votre question ?

    Si Mr Larzacien ou quelqu'un d'autre pourais me confirmer que l'insufflation naturelle que je propose dans mon dernier message, c'est a dire 1 seul tuyaux de 125mm au max, Dispatché avec un Té ou une croix galvanisé pour faire arrivé l'air dans les 4 coins de ma cave ( et sans contre pente)
    Cela suffira t'il (compensera il) pour amener l'air ? sachant que je ne pourrais pas aspirer 200m3/h d'air humide avec ma vmc axial. (135m3/h seulement)

  16. #15
    TioChanclas

    Re : Ventilé ma cave pour baissé l'humidité

    Votre solution est très semblable à celle que j'utilise avec confort...
    Sauf que je fais rigoureusement l'inverse : moi j'aspire avec ma vmc, je n'insuffle pas. Comme ça au moins je sais où part l'air qui rentre dans ma cave.
    Rien ne vous empêche de faire comme moi, et d'adapter ainsi votre vmc à vos besoins.

  17. #16
    wizz

    Re : Ventilé ma cave pour baissé l'humidité

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Si ton navire prend l’eau, il y a plusieurs solutions :
    - Tu restes à bord, et attend qu’il coule pour boire ta dernière tasse ! ! !
    - Tu pompes avec des pompes capables d’évacuer l’eau qui rentre.
    L'intérêt de mon exemple n'est pas de connaitre le débit que l'on doit pomper pour ne pas couler

    L'intérêt est de connaitre COMBIEN de pompes doit on installer sur le navire pour éviter d'avoir de l'eau en fond de cale sur toute la longueur du navire

    On peut mettre une pompe tous les 50m, ou tous les 20m pour évacuer cette eau


    Mais on peut aussi chercher à localiser d'où vient cette eau.
    Si on peut colmater la fuite, alors tant mieux
    Sinon, on pourrait aussi cloisonner cette portion du navire, et n'aurait plus qu'une seule pompe à installer. Le restant de la cale reste au sec.



    Micka
    Pour toi ces exemples suivants. A toi d'adapter le principe dans ton cas (à défaut de le faire par moi même, si "on" m'aurait dit exactement où se situent les zones concernées)

    Dans tous les cas, la VMC est de capacité 50m3/h.

    On a la 1ere maison de 100m² au sol, avec une cave intégrale. Avec une hauteur de 2.50m, cela donne alors un volume de 250m3 de la cave.
    Cette ventilation donne alors une certaine efficacité pour faire baisser l'humidité de la cave, avec disons une perfo de 5h pour renouveler l'air de la cave


    On a une 2eme maison similaire, mais avec une cave partielle de 50m², soit 125m3. Il ne faut plus que 2h30 pour renouveler l'air de la cave. Ce sera 2 fois plus efficace que précédemment...

    On a une 3eme maison similaire, mais avec une cave partielle de 10m², soit 25m3. Il ne faut plus que 30 minutes pour renouveler l'air de la cave...
    Logique.



    Tu as peut-être déjà posé des lambris, ou sais comment c'est. On fixe des tasseaux sur le mur, puis les lambris dessus. Il y a un espace derrière les lambris, qui servent parfois à faire passer les cables électriques, ou les tuyaux de chauffage....ou un nid à cafard, souris, insectes... Bref, il y a un espace, donc un volume derrière les lambris


    Maintenant, je reviens sur la 1ere maison. En fait, il n'y a qu'un seul mur humide, par lequel l'humidité pénètre dans la cave. Le mur fait 10m de long.
    Je vais poser des lambris sur ce mur, ou des panneaux OSB.
    Je fixe des plots en plastique ou en bois de 10cm de hauteur sur le mur
    Sur ces plots, je viens poser les panneaux OSB
    Derrière les panneaux OSB, il y a un volume de 2.5m3
    Maintenant, mon sous-sol est constitué de "2 caves":
    -une de 2.5m3 avec un mur humide
    -une de 97.5m3

    Si je ne fais rien d'autre, alors la 1ere cave de 2.5m3 va rapidement devenir très très très humide, avant de déborder dans la grande cave de 97.5m3
    Mais si je ventile cette 1ere cave, évacue son humidité, alors la grande cave restera à sec (voir mon exemple du navire qui prend l'eau, s'étalant sur toute longueur de la cale du navire...)

    Toujours avec la même VMC, cela donnera un renouvellement d'air en à peine 30 secondes



    Voilà.
    Dans le 1er exemple, la VMC de 50m3/h sera peu efficace pour bien ventiler et évacuer l'humidité de la cave de 250m3
    Dans le dernier exemple, avec une volume de 2.5m3 derrière les panneaux OSB, on a multiplié par 100 le pouvoir de renouvellement de l'air de cette partie humide


    Et supposons que l'air entre par un côté du mur pour ressortir par l'autre côté. On a une section de 0.10m x 2.50m , soit 0.25m²
    Avec un débit de 50m3/h, cela signifie que l'air parcourt à une vitesse de 200m/h
    Et si au lieu de mettre des plots, je mets 3 tasseaux en horizontale, dont un court au milieu, créant un U couché. L'air fera un trajet en U. La section de passage de l'air passe de 0.25m² à 0.125m², et la vitesse de l'air passe de 200 à 400m/h. C'est presque comme d'étendre le linge au vent: le mur humide sèchera plus efficacement


    Voilà. Tu sais quels sont les murs (ou plafond....) par où l'humidité pénètre dans la cave.
    Voir si tu peux appliquer ma suggestion

  18. #17
    cornychon

    Re : Ventilé ma cave pour baissé l'humidité

    Un petit rappel
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Chercher des solutions pour faire baisser le taux d’humidité c’est bien.
    Choisir des solutions les moins mauvaises, sans comprendre les phénomènes concernés, est chose impossible. C’est même souvent contre-productif.
    Des recommandations simples :
    Il faut ventiler uniquement lorsque les températures extérieures ne sont pas au dessus de 5°C par rapport aux températures intérieures de la cave.
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour t’amuser, et être sur de ne pas dépasser les limites au début de la saison chaude :
    Tu mets et laisse dans ta cave, une bouteille d’eau en verre, sans étiquette, dans chaque coin du local.
    Lorsque les périodes critiques arrivent, tu surveilles. Lorsque le point de basculement séchage- condensation est légèrement dépassé, au moins une des bouteilles commence à transpirer. Ne plus ventiler jusqu’aux grands froids suivants.
    Ta derniere réponse
    Citation Envoyé par micka41 Voir le message
    Bonsoir
    Si Mr Larzacien ou quelqu'un d'autre pourais me confirmer que l'insufflation naturelle que je propose dans mon dernier message, c'est a dire 1 seul tuyaux de 125mm au max, Dispatché avec un Té ou une croix galvanisé pour faire arrivé l'air dans les 4 coins de ma cave ( et sans contre pente)
    Cela suffira t'il (compensera il) pour amener l'air ? sachant que je ne pourrais pas aspirer 200m3/h d'air humide avec ma vmc axial. (135m3/h seulement)

    Tu n’as pas à te prendre la tête avec les taux d’humidité relative qu’il y a dans ta cave !
    Je vais prendre l’exemple de ta cave lorsqu’elle est à 15°C.
    Si tu as 96% d’humidité relative, température de 15°C, tout va bien.
    Si tu as 75% d’humidité relative, temperature de 15°C tout va bien
    Ce n’est pas les infiltrations qui vont t’apporter de l’humidité complémentaire
    C’est un air ambiant humide, mais il n’y a pas d’eau qui dégouline contre les murs et objets.
    Si tu ne ventile pas tout va bien. Tu ne prends pas de gouttes d’eau sur la tête


    En revanche :

    Si tu envois de l’air extérieur à 20°C, 96 % d’humidité relative, il va condenser la vapeur contre les parois à 15°C, jusqu’à 3 gr d’eau par m3 d’air.
    Ca veut dire qu’avec « 135 m3/h seulement », il y a 3 x 134 = 0.4 litres d’eau à l’heure qui va se condenser contre les murs. Ce n’est pas grand-chose, mais
    au bout de 24 h, tu peux avoir jusqu’à 9 litres d’eau qui se condense contre les murs.
    A ce stade, des gouttes se forment, tombent à terre, coule au sol. On a l’impression que les murs sont poreux, que ce sont des passoires. Tu as toujours une HR proche de 100%

    Si tu envois de l’air extérieur à 20°C, 75 % d’humidité relative, il ne va rien se passer.
    Ni condensation ni séchage. Tu renouvelles l’air, les odeurs partent.
    Tu as toujours une HR proche de 100%

    Si tu envois de l’air extérieur à 20°C, 30% d’humidité relative, l’air va prélever dans ta cave jusqu’à 4 gr d’eau par m3 d’air. 4 x 135 = 0.5 l/h
    Au bout de 24 h, tu peux prélever dans ta cave jusqu’à 12 litres d’eau
    Ton humidité relative va baisser.

    Je n’affirme rien, c’est Richard Mollier qui au début du siècle dernier, a observé, fait des essais, publié des résultats sur des diagrammes, pour que l’on puisse les exploiter.
    Voici un diagramme qui correspond juste à ce que l’on recherche
    http://collecteurderosee.fr/point%20...e%20rosee.html
    Dernière modification par cornychon ; 10/01/2018 à 22h03.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    TioChanclas

    Re : Ventilé ma cave pour baissé l'humidité

    Micka,

    si le titre de votre photo révèle que vous êtes dans le 41, nous sommes presque voisins.

    Un aérateur permanent ou une vmc suffisent largement.

  20. #19
    Larzacien

    Re : Ventilé ma cave pour baissé l'humidité

    bonjour, On peut insuffler si l'on veut, mais ça ne suffit pas, si on met en surpression, il faut que l'excédent d'air puisse s'échapper, autant que possible à l'opposé de là où l'on insuffle, car si la sortie est tout près de l'entrée, ce sera moins efficace et on risque d'insuffler en partie l'air humide qui sort. Lorsqu'on renouvelle l'air, il faut faire en sortes qu'il circule le mieux possible.

    Faut faire circuler en tout cas.

    Mais une telle cave est assez peu utilisable, sauf peut-être pour les amateurs de vin, si la température ne monte pas trop en été;
    Dernière modification par Larzacien ; 10/01/2018 à 23h30.

  21. #20
    cornychon

    Re : Ventilé ma cave pour baissé l'humidité

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Micka,

    si le titre de votre photo révèle que vous êtes dans le 41, nous sommes presque voisins.

    Un aérateur permanent ou une vmc suffisent largement.
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, On peut insuffler si l'on veut, mais ça ne suffit pas, si on met en surpression, il faut que l'excédent d'air puisse s'échapper, autant que possible à l'opposé de là où l'on insuffle, car si la sortie est tout près de l'entrée, ce sera moins efficace et on risque d'insuffler en partie l'air humide qui sort. Lorsqu'on renouvelle l'air, il faut faire en sortes qu'il circule le mieux possible.
    Faut faire circuler en tout cas.
    Mais une telle cave est assez peu utilisable, sauf peut-être pour les amateurs de vin, si la température ne monte pas trop en été;
    Vos réponses sont lapidaires, claires, lisibles,

    Ma réponse précédente donne des explications longues, inutiles, agaçantes. En un mot, il faut bien le dire, CHIANTES.

    Voici une réponse plus concise :

    Dans cette cave,ventiler c’est :
    - Sécher l’hiver,
    - Mouiller l’été.

    Ne pas ventiler c’est :
    - Ni sécher ni mouiller
    Dernière modification par cornychon ; 11/01/2018 à 09h56.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #21
    Larzacien

    Re : Ventilé ma cave pour baissé l'humidité

    bonjour, Au début il était question d'utiliser une VMC (même si ce n'est pas en continu toute l'année)...

    Ensuite, notre ami parle d'insuffler de l'air, (au lieu d'aspirer), donc je lui dis qu'il ne suffit pas d'injecter de l'air comme lorsqu'on gonfle un ballon, mas qu'il faut penser à la ou aux sorties pour que ça serve à quelque chose.

    Et lorsqu'on aspire, il faut que de l'air neuf puisse entrer pour renouveler l'air qu'on a sorti.

    Ensuite pour les périodes les plus favorables, c'est encore autre chose.

  23. #22
    micka41

    Re : Ventilé ma cave pour baissé l'humidité

    Cornychon
    Pourquoi avec l'énoncé donné dans le diagrame de moliere je comprend l'inverse de ce que vous m'expliquer ici ?
    Code PHP:
    En revanche :
    Si tu envois de l’air extérieur à 20°C, 96 % d’humidité relative, il va condenser la vapeur contre les parois à 15°C, jusqu’à 3 gr d’eau par m3 d’air.
    A ce stadedes gouttes se formenttombent à terrecoule au solOn a l’impression que les murs sont poreux, que ce sont des passoires. Tu as toujours une HR proche de 100%

    Si tu envois de l’air extérieur à 20°C, 75 % d’humidité relative, il ne va rien se passer. 
    Ni condensation ni séchageTu renouvelles l’air, les odeurs partent.
    Tu as toujours une HR proche de 100%

    Si tu envois de l’air extérieur à 20°C, 30% d’humidité relative, l’air va prélever dans ta cave jusqu’à 4 gr d’eau par m3 d’air. 4 x 135 = 0.5 l/h 
    Au bout de 24 htu peux prélever dans ta cave jusqu’à 12 litres d’eau
    Ton humidité relative va baisser
    je doit comprend que je dois envoyer de l'air chaud moins humide que ma cave pour que cette air prélève mon humidité dans ma cave mais je n'arrive pas a lire cette affirmation dans le diagramme...

    Si on envois de l'air a 90%humidité a 20° (dans ma cave de 15° a 70% d'humidité) je lis sur le diagramme environ 3,3gr d'eau ok avec vous !
    Si on envois de l'air a 70%humidité a 20° (dans ma cave de 15° a 70% d'humidité) je lis sur le diagramme environ 2,6gr d'eau la suis pas en accord avec vous donc même si l'humidité est la même je continuerai a avoir 2,6gr d'eau de condensation... ???
    Si on envois de l'air a 30% d'humidité a 20° (dans ma cave de 15° a 70% d'humidité) je lis sur le diagramme environ 1,3gr d'eau, même si je trouve ça illogique, je doit mal lire le diagramme dans ce cas la ? comment lisez vous les 4 grammes prélevé ?

    WIZZ
    Je comprend ou tu veux en venir, tu me propose un cache misère ce que tu énonce a l'air de tenir debout, pour la ventilation des murs mais pense tu vraiment que la piece de 250m3 sera sèche avec du lambris ou de l'osb ? l'infiltration pourriront a long terme l'OSB d'autant plus que le procédé de mise en place est compliqué et couteux... C'est tout de meme 50m² et puis si je doit mettre un revêtement je le fait sur toute la cave voûté et pas seulement sur la partie humide...
    Je préfère investir ce temps et cette argent a essayer de réparer les infiltrations. Je ne pense pas que cette proposition soit la meilleurs solution dans mon cas.

    larzacien
    Et il est toujours question d'utiliser une VMC, vous m'avez mal compris je pense. je veux utilisé une vmc de 135m3/h mais ma question porte sur l'entrée d'air, il me faut bien une entrée d'air ? je demandais si une entrée d'air de diamètre 125mm divisé en 3 avec une croix galvanisé pour dispatché partout dans la cave en partie basse avec un diamètre plus petit 80mm. (je met un plan pour mieux comprendre)
    Ainsi la vmc aspira majoritairement par 3 ou 4 bouche en hauteur et mes 6 bouche entrée d'air en parti basse sans insufflation mécanique donc naturelle

  24. #23
    micka41

    Re : Ventilé ma cave pour baissé l'humidité

    Nom : vu de dessus.jpg
Affichages : 2149
Taille : 111,9 Ko

    C'est une vue de dessus et ce sont les entrées d'air représenté par un cercle bleu.

  25. #24
    penthode

    Re : Ventilé ma cave pour baissé l'humidité

    un cuvelage est à envisager..
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  26. #25
    cornychon

    Re : Ventilé ma cave pour baissé l'humidité

    Citation Envoyé par micka41 Voir le message
    Cornychon
    Si on envois de l'air a 30% d'humidité a 20° (dans ma cave de 15° a 70% d'humidité) je lis sur le diagramme environ 1,3gr d'eau, même si je trouve ça illogique, je doit mal lire le diagramme dans ce cas la ? comment lisez vous les 4 grammes prélevé ?

    ]
    Prenons ce dernier exemple:
    Un air à 15°C, 70% d’humidité relative, contient 7.5 gr d’humidité par m3 d’air
    Un air à 20°C, 30% d’humidité relative, contient en gros 4,5 gr d’humidité par m3 d’air
    Un air qui passe de 20 à 15°C, garde 4.5 gr d’humidité par m3 d’air, mais passe de 30% à 40% d’humidité

    En passant dans la cave, ce faible volume d’air à 20°C va descendre à 15°C, va se charger de (7.5 – 4.5) 3 gr d’eau par m3. L’air qui était à 20°C va ressortir à 15°C après avoir prélevé 3gr d’eau dans l’air de la cave.
    C’est un mélange d’air, rien à voir avec la condensation. Pour qu’il y ait condensation, il faut passer au delà des points de rosé.
    (J’ai marqué 4 gr prélevé en lisant le graphique à la va vite, si on s’applique un peu, c’est plus proche de 3)

    Une manière très ludique de montrer la zone de condensation
    http://caue14.com/wp-content/uploads...5,Condensation
    Tu cliques pour faire apparaître la plage de condensation.
    Elle se trouve entre 10.5°C et 13°C
    Dernière modification par cornychon ; 12/01/2018 à 18h19.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #26
    wizz

    Re : Ventilé ma cave pour baissé l'humidité

    Citation Envoyé par micka41 Voir le message
    WIZZ
    Je comprend ou tu veux en venir, tu me propose un cache misère ce que tu énonce a l'air de tenir debout, pour la ventilation des murs mais pense tu vraiment que la piece de 250m3 sera sèche avec du lambris ou de l'osb ? l'infiltration pourriront a long terme l'OSB d'autant plus que le procédé de mise en place est compliqué et couteux... C'est tout de meme 50m² et puis si je doit mettre un revêtement je le fait sur toute la cave voûté et pas seulement sur la partie humide...
    Je préfère investir ce temps et cette argent a essayer de réparer les infiltrations. Je ne pense pas que cette proposition soit la meilleurs solution dans mon cas.
    Ce n'est pas un cache misère
    C'est délimiter la zone de dégat pour éviter qu'il y en ait partout, pour éviter que ça s'étale, et d'avoir une grande surface à traiter.
    Si on avait bien cloisonné le Titanic, alors l'eau n'aurait pas pu envahir tout le navire et le faire couler

    https://upload.wikimedia.org/wikiped...nment_Boom.jpg
    Quand il y a une pollution flottante, on déploie des flotteurs pour éviter que ça s'étale partout, pour contenir cette pollution, pour éviter de devoir nettoyer 100km² de mer au lieu de 1 ou 2km²...


    Voilà le but, l'intérêt de séparer la cave, de délimiter la zone humide

    Si tu as UN mur par où vient l'eau, par où vient l'humidité, alors sans rien faire, ceci finit par rendre toute la cave humide, façon Titanic.


    Si tu as UN mur par où vient l'eau, par où vient l'humidité, et que tu isoles, que tu sépares ce mur de la cave, alors le reste de la cave restera à sec (une fois que tu auras évacué cette humidité actuelle)


    Si tu as UN mur par où vient l'eau, par où vient l'humidité, et que tu isoles, que tu sépares ce mur de la cave, mais que tu laisses l'eau remplir ce cloison, alors tôt ou tard, ça va pourrir, et l'humidité débordera dans le reste de la cave


    Si tu as UN mur par où vient l'eau, par où vient l'humidité, et que tu isoles, que tu sépares ce mur de la cave, ET que tu ventiles bien ce cloison, alors il n'y aura pas de remplissage d'eau derrière le cloison. Le panneau SOB restera sec, et ainsi le reste de la cave


    Maintenant, si tous les murs sont humides, si l'eau pénètre dans la cave par tous les murs, par le plafond, alors ça sera une autre paire de manche....



    Voilà pourquoi je t'ai demandé d'où vient l'humidité. Un mur? Juste une portion d'un mur? Tout le plafond? Plusieurs mur? etc.....
    Selon la réponse, selon l'importance de l'infiltration, alors telle ou telle méthode serait judicieuse, ou pas.
    Dernière modification par wizz ; 12/01/2018 à 20h15.

  28. #27
    cornychon

    Re : Ventilé ma cave pour baissé l'humidité

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Voilà pourquoi je t'ai demandé d'où vient l'humidité. Un mur? Juste une portion d'un mur? Tout le plafond? Plusieurs mur? etc.....
    Selon la réponse, selon l'importance de l'infiltration, alors telle ou telle méthode serait judicieuse, ou pas.
    C’est bon avec ces deux trucs ?

    Enduit de cuvelage pour rendre les parois étanches (murs, plafond, sol) plusieurs couches.
    https://www.youtube.com/watch?v=aFAsDu3Q03s

    Déshumidificateur pour éviter la condensation
    https://www.trotec24.fr/machines/des...-ttk-25-e.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  29. #28
    wizz

    Re : Ventilé ma cave pour baissé l'humidité

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    C’est bon avec ces deux trucs ?

    Enduit de cuvelage pour rendre les parois étanches (murs, plafond, sol) plusieurs couches.
    https://www.youtube.com/watch?v=aFAsDu3Q03s
    C'est une arme à double tranchant, double effet kisscool
    Parfois c'est très efficace
    Mais parfois, ça finira par se retourner contre l'utilisateur


    Exemple A: c'est un mur aérien et extérieur (les 4 murs d'une maison normale)
    Ce mur est exposé aux intempéries, à la pluie, finit par s'imbiber totalement d'eau. A force, le mur humide finit par transférer cette humidité vers l'intérieur dela maison

    1ere possibilité: j'applique le cuvelage sur l'extérieur du mur
    C'est l'idéal à faire. J'empêche la pluie de tremper le mur, empêche cette eau d'entrer dans la maison et de la rendre humide. Je protège le mur en même temps.


    2eme possibilité: j'applique le cuvelage à l'intérieur du mur
    La pluie trempe le mur, mais le revetement imperméable à l'intérieur empêche l'eau de rendre la maison humide.
    Cette façon de procéder n'empêche pas le mur de prendre l'eau, de s'abimer peu à peu. MAIS dans ce cas, après la pluie le beau temps, et le mur sèchera un peu, plus ou moins avant la prochaine averse.



    Exemple B: C'est un mur enterré (et extérieur!)
    Ce mur est exposé à la terre humide avec une nappe d'eau proche, ou devient humide avec la pluie (ou l'arrosage excessive, d'où ma demande au début)
    La terre humide rend le mur humide, avant de rendre la cave humide

    1ere possibilité: je creuse, déterre les murs, et applique ton cuvelage
    Là aussi, c'est l'idéal à faire, comme dans le 1er cas de l'exemple précédent

    2eme possibilité: j'applique le cuvelage à l'intérieur
    C'est presque comme le 2eme cas de l'exemple précédent.
    Le mur devient humide, s'imbibe d'eau, mais le revetement imperméable à l'intérieur empêche l'eau de rendre la cave humide.
    Cette façon de procéder n'empêche pas le mur de prendre l'eau, de s'abimer peu à peu
    MAIS contrairement à l'exemple précédent, le mur humide enterré dans un sol humide ne sèchera pas, ou très très lentement (à la prochaine longue période de sécheresse, et que les gens n'arrosent pas excessivement le jardin...). Ce mur restera humide, trempé constamment et s'abimera beaucoup plus rapidement que dans le cas précédemment (cuvelage à l'intérieur sur un mur aérien)...

    A mon avis, il est préférable de se dispenser du cuvelage du plafond et murs de la cave, de séparer ces murs du reste de la cave (panneaux OSB, cloison....), de surventiler cette zone pour faire sécher les murs le plus rapidement possible
    Dernière modification par wizz ; 13/01/2018 à 12h15.

  30. #29
    cornychon

    Re : Ventilé ma cave pour baissé l'humidité

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    A mon avis, il est préférable de se dispenser du cuvelage du plafond et murs de la cave, de séparer ces murs du reste de la cave (panneaux OSB, cloison....), de surventiler cette zone pour faire sécher les murs le plus rapidement possible
    Si j'ai bien compris, les traces d'humidité que l'on trouve sur les parois sont dues à des infiltrations d'eau à travers les murs. Dans une cave, La condensation sur les murs n'existe pas.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  31. #30
    wizz

    Re : Ventilé ma cave pour baissé l'humidité

    et??????????

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cave avec 99% d'humidité
    Par marsouin84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 08/06/2020, 08h56
  2. Refaire la terrasse pour empécher l'humidité dans la cave
    Par warloy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2011, 07h27
  3. Cave et humidité de l'air
    Par invited8c5f8b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2009, 00h56
  4. Humidité de 80 % dans la cave
    Par invite1285dc77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2009, 10h13
  5. Humidité cave à vin
    Par jlchaps dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2009, 21h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...