Cheminée foyer ouvert - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Cheminée foyer ouvert



  1. #31
    Larzacien

    Re : Cheminée foyer ouvert


    ------

    bonjour, Il faudra pas s'étonner si Hulot s'énerve et veut taxer toutes les maisons qui ne sont pas au top. S'il y a des contrôles genre DPE obligatoires partout, avec ce genre de cheminée, là ça ne va pas passer. Bon, je dis ça, je dis rien. Chacun fait ce qu'il veut chez soi.

    Sans être un écolo pur et dur, ce n'est pas la peine d'aller à contre courant du bon sens.

    -----

  2. #32
    bouilland2

    Re : Cheminée foyer ouvert

    Hulot avec l'achat de sa 2cv peu montré exemple ????restons dans le concrète

  3. #33
    daniel222

    Re : Cheminée foyer ouvert

    gver
    Tu veux une cheminée foyer ouvert pas de souci fonce tu es chez toi

    Quand je vois la première photo, tu as tout pour bien faire mais il faut terminer dans les règles de l'art.

    Tu as une arrivée d'air neuf pour la cheminée, il faut pouvoir la fermer quand la cheminée ne fonctionne pas.

    Pour le conduit de fumée, il faut mettre un système pour pouvoir le fermer quand la cheminée ne fonctionne pas. Le système de fermeture se trouvera au sommet de l'avaloir au départ du conduit final. il y a une petite chaine qui permet l'ouverture et la fermeture du système.

    Avec ça, VMC-DF ou SF ne pose aucun problème avec une la cheminée foyer ouvert

    Le top serait d'avoir un récupérateur passif de chaleur mais là je pense que c'est foutu avec ta cheminée et ta configuration.

  4. #34
    gver

    Re : Cheminée foyer ouvert

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    gver
    Le top serait d'avoir un récupérateur passif de chaleur mais là je pense que c'est foutu avec ta cheminée et ta configuration.
    OK, et merci pour les encouragements
    J'ai prévu d'essayer de faire un récupérateur de chaleur avec une lame d'air sous le foyer et la taque (plaques de fonte au niveau de la sole et du coeur du foyer) avec des entrées d'air provenant de la pièce, l'entrée d'air extérieur ne servant qu'à la combustion/tirage.
    Pour la chaux dans la cheminée, j'ai eu cette réponse de Saint-Astier, donc ça a l'air de passer :
    Pour réaliser un enduit sur des briques réfractaires :
    1- Bien purger les joints (creuser sur 1.5 cm environ) et brosser vos briques réfractaires.
    2- Bien mouiller votre brique avant enduit.
    3- Réaliser un gobetis avec du sable siliceux et une chaux batardé (70%chaux LC**** NHL3.5 et 30% ciment) dosage 2 vol. de sable 2/5 (soit de 2 mm à 5 mm épaisseur de grain) pour 1 vol. de liant. Epaisseur 5 mm et très grenus.
    4- Bien laisser sécher au moins 3 jours.
    5- Re-humidifiez votre accroche avant le corps d’enduit.
    6- Réaliser un corps d’enduit d’au moins 1.5 cm d’épaisseur avec du sable siliceux, 2 vol. de sable 0/3 (de 0 mm à 3 mm d’épaisseur de grain) pour 1 vol. de chaux LC**** NHL3,5. Choisissez votre finition (talocher, gratté, mais pas serré).
    7- Laissez bien sécher au moins 10 jours avant de remettre le feu, veillez à remettre du feu progressivement (pas de flambée violente le premier coup) afin de retirer l’eau résiduelle et permettre au matériau de s’adapter aux dilatations.
    8- Votre enduit devrait tenir normalement une dizaine d’année, voire plus. Il se peut que quelques fissures apparaissent. Elles seront dues principalement aux différences de dilatations thermiques entre vos briques/joints/ enduits.
    9- Si vous avez déjà utiliser votre cheminée, il se peut que le bistre accumulé par vos briques ressorte sur votre enduit et forme des taches, mais la fumée de vos prochaines utilisations devrait re-homogénéiser l’aspect esthétique progressivement.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Fermeture d'une cheminée à foyer ouvert
    Par pkdick2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/12/2015, 07h08
  2. foyer de cheminée ouvert ou fermé
    Par phenix69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2012, 17h27
  3. Rendement cheminee a foyer ouvert
    Par invite4d4eb054 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/06/2010, 16h30
  4. Fermer cheminée à foyer ouvert
    Par yaannn dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2009, 08h25
  5. pose cheminée foyer ouvert
    Par invite21cd91e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2009, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...