chaudière gaz consensation et circulateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

chaudière gaz consensation et circulateur



  1. #1
    Ulyssesourd

    chaudière gaz consensation et circulateur


    ------

    Salut a tout le monde

    J'ai une chaudière gaz à condensation, une sonde extérieure et un TA. Ils marchent bien mais j'aimerais baisser la T° d'eau dans les radiateurs.
    Car j'aimerais avoir une chaleur douce en continu, donc il faut que le circulateur tourne plus longtemps pour envoyer l'eau à basse t°.

    Actuellement la chaudière fonctionne par intermittence, dès que le TA chute de 0.1°C la chaudière redémarre mais le bruleur pousse un peu
    histoire de faire monter la T° avant de tourner vers au minimum calculé par la différence du delta départ-retour.
    Quand la chaudière est arrêté le circulateur est stoppé 1mn après. Donc les radiateurs se refroidissent pendant un temps T d'arrêt...
    Ce qui nous procure un léger inconfort du ressenti (ca refroidit un peu plus vite par le sol)

    Ce soir j'ai baissé la courbe de chauffe, afin de voir si de faire tourner plus longtemps le circulateur, histoire d'envoyer l'eau vers les radiateurs à T°quasi constante et plus longtemps tienne la route...
    Mon réseau est bien équilibré.
    Quand apports solaires toute la journée le TA coupe la chaudière entre 10h et 16h car maison bien isolée et ouvrants SE S SO.

    Je me demande si le circulateur sur ce type de chaudière à condensation ne devrait-elle pas tourner en continu comme sur une chaudière classique en loi d'eau?
    Est ce le fait de faire fonctionner par intermittence consomme plus ou moins qu'en continu?
    En intermittence l'eau est envoyée 2-3°C de plus qu'en continu, et que le bruleur fonctionne à puissance modulée.
    En continu, la t° de l'eau est quasi constante et bruleur au minimum pour apporter le juste nécessaire.
    Donc Continu VS Intermittence, question économies, santé de la chaudière, Usure du circulateur?
    Dans les 2 cas ça pourrait chauffer parfaitement ma maison (21,5°C 24/24h)
    La courbe modifiée est de 52°C par -20°C et 22 par 20°C donc très proche du PC.
    Vous vous chauffez avec un circulateur en continu ?
    Etc...

    Merci de partager vos expériences.

    A+

    -----
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 15/01/2018 à 18h50.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #2
    Larzacien

    Re : chaudière gaz consensation et circulateur

    bonjour, Dans la plupart des installation de chauffage central, le circulateur fait tourner l'eau en continu, non seulement lorsque le brûleur fonctionne, mais aussi lorsqu'il s'arrête, ainsi on a une chaleur plus régulière.

    Il vous faut faire modifier cela par votre installateur ou même peut-être par celui qui vous fait l'entretien.

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : chaudière gaz consensation et circulateur

    Merci de ta réponse.Pour les modifications je sais le faire. Ce que je voulais savoir est que le fait de tourner en continu n'engendre pas une usure rapide du circulateur? En intermittence ca ne l épuise pas plus qu'en continu? Pour qu'il tourne en continu il suffit de baisser légèrement la courbe de sorte que la t° ne dépasse pas fréquemment la t° du TA. Il faut chercher avec la courbe de sorte que la t° reste stationnaire.A+

  4. #4
    Larzacien

    Re : chaudière gaz consensation et circulateur

    bonjour, Ma chaudière a 28 ans, sons circulateur tourne en continu environ 8 à 9 mois de l'année, et il ne s'en porte pas plus mal.

    Ce qui abime le circulateur, d'après un pro, c'est de fermer ou presque tous les radiateurs, car ça le fait ramer, forcer. Il faut en laisser au moins un de grand ouvert. Mais certains pros disent que ça n'y fait rien, pourtant ça paraît logique que si on bloque la circulation il force. Mais bon si les pros ne sont pas d'accord, alors là...

    Il me semble qu'il y a plus de régularité de chauffe lorsque ça tourne en continu, et ça ne sert à rien de laisser refroidir les tuyaux et les radiateurs, autant utiliser la chaleur de l'eau de la chaudière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : chaudière gaz consensation et circulateur

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut a tout le monde
    J'ai une chaudière gaz à condensation, une sonde extérieure et un TA. Ils marchent bien mais j'aimerais baisser la T° d'eau dans les radiateurs.
    Car j'aimerais avoir une chaleur douce en continu, donc il faut que le circulateur tourne plus longtemps pour envoyer l'eau à basse t°.
    A+
    Bonjour,
    Tu as une chaudière à condensation. Le retour de l’eau de chauffage doit avoir une température comprise entre 30 et 40°C.
    Tu peux « tripoter » ce que tu veux, mais ne pas perdre de vu cet objectif.
    Si tu as un retour proche de 55°C il n’y a pas de condensation, pas d’économie due à la condensation, soit environ 10%.

    Les secrets de la Chaudière Gaz à Condensation
    https://www.quelleenergie.fr/magazin...nsation-17477/
    Dernière modification par cornychon ; 15/01/2018 à 23h11.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : chaudière gaz consensation et circulateur

    Bonjour

    J'ai essayé de faire fonctionner le circulateur en continu depuis hier soir et à basse T° (environ 2 à 3°C de moins) , ça marche bien, la T° intérieure ne baisse pas ni ne monte pas.
    Le résultat : ça consomme plus de gaz en continu qu'en intermittence et avec une eau un peu plus chaude... !!!

    Je n'y comprends rien car on sait bien que la maison a une déperdition D et la chaudière ne fait que compenser les pertes.
    Alors comment expliquer la sur-consommation du gaz ??

    J'ai peut être une explication : ma chaudière a une puissance minimale de 6kW et les pertes de ma maison sont 3 fois moins par heure donc à basse T° , le brûleur démarre et s'arrête plus souvent ce qui occasionne plus de pertes au démarrage. Alors qu'en intermittence avec une eau plus chaude la chaudière fait des marche arrêt moins souvent et tourne plus longtemps à chaque cycle car le retour est plus froid et le delta départ retour est plus grand puisque l'eau est refroidie dans les radiateurs sans faire tourner le circulateur...

    Donc je pense pour un PC ou très basse T° via radiateurs, cette type de chaudière ne conviendrait pas sauf à sur-consommer...Il faudrait peut être des chaudières dont la puissance minimale de doit pas dépasser 1kW ...

    Je vais donc faire un test avec la courbe plus haute comme avant ET augmenter la durée du post-circulation de 30 mn (paramétrable).

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 16/01/2018 à 08h23.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : chaudière gaz consensation et circulateur

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Tu as une chaudière à condensation. Le retour de l’eau de chauffage doit avoir une température comprise entre 30 et 40°C.
    Tu peux « tripoter » ce que tu veux, mais ne pas perdre de vu cet objectif.
    Si tu as un retour proche de 55°C il n’y a pas de condensation, pas d’économie due à la condensation, soit environ 10%.

    Les secrets de la Chaudière Gaz à Condensation
    https://www.quelleenergie.fr/magazin...nsation-17477/
    Bonjour

    Merci je connais ce site .

    Je sais ce que c'est une chaudière de condensation. Des économies ? pas toujours si la puissance minimale est trop haute par rapport aux déperditions thermiques de la maison par heure. Ce qui occasionne des marche arrêt des brûleurs qui doivent réchauffer l'eau à 1 ou 2°C près et s’arrêtent et rebelote...Lors de la mise en route du brûleur il pompe une puissance bien supérieure à la puissance minimale en continu...donc si on fait le calcul du nb de cycles il n'est pas question d'économies...
    Ce qu'il faut c'est de prendre une chaudière qui est capable de fonctionner à une puissance minimale de 1kW voire moins ou avoir un très gros volume d'eau à chauffer soit un ballon tampon qui absorbera le surplus de la puissance minimale par rapport aux déperditions de la maison.
    J'ai l'impression que les chaudière à condensation sont mal conçues (surtout en puissance minimale) par rapport aux demandes de chaleur des maison bien isolées...

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 16/01/2018 à 09h18.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    SK69202

    Re : chaudière gaz consensation et circulateur

    Lors de la mise en route du brûleur il pompe une puissance bien supérieure à la puissance minimale en continu...donc si on fait le calcul du nb de cycles il n'est pas question d'économies...
    C'est à voir, mais ma chaudière (1998) démarre toujours en puissance minimale et monte en puissance après c'est flagrant sur l'ECS, moins sur le chauffage à cause de la Pmin élevée et mon chauffagiste me l'avait confirmé. Sur une chaudière plus récente je pense que c'est la même chose.

    Tu consommes plus parce que tu chauffes plus, le résultat est là, tu ne sens plus le pouillème de refroidissement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : chaudière gaz consensation et circulateur

    Bonjour
    tests non concluants car sur consommation gaz...
    Je suis revenu à mon meilleur réglage de la courbe avec une post circulation de 30 mn après que la T° intérieur de consigne atteinte cela permet de difusser encore de la chaleur douce encore un peu et 30 mn est le temps max d'attente avant que la T° intérieure diminue de 0,1°C.
    En mode PID c'est pareil ça surconsomme et inconfort encore pire car la T° intérieure fait des yoyos +/- 0,3°c sans que ça se rapproche à la T° du TA...
    Voila j'ai partagé mon expérience et pourrait servir à d'autres possesseurs d'une gaz condensation.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    athas

    Re : chaudière gaz consensation et circulateur

    Bonjour.... Si j'ai bien lu le post la chaudière a condensation est pilotée par un thermostat d ambiance... Si le terme exact alors c'est du grand n importe quoi!
    Je pense que le mot est mal employé et qu il s'agit d'une sonde intérieure, ce qui n'a rien a voir ceci étant dit je continue car il y a alors une deuxième erreur.
    Une chaudière a condensation se pilote par une sonde extérieure éventuellement assistée d'une sonde intérieure surtout pour compenser les apports internes.
    La sonde extérieure va notamment piloter la chaudière dans sa marge de puissance et aussi anticiper les variations extérieures.
    Le circuleur doit fonctionner que le bruleur fonctionne ou pas
    C'est pourquoi les ajustage de pente et parallèle sont très importants.
    En revanche on peut définir une loi d'eau telle que tout s'arrête dans une marge définie de température notamment la nuit en restreint.
    Sinon c'est simple il ne faut pas mettre une chaudière a condensation !
    Dernière modification par athas ; 24/06/2018 à 09h57.

  12. #11
    SK69202

    Re : chaudière gaz consensation et circulateur

    Sinon c'est simple il ne faut pas mettre une chaudière a condensation !
    Ou connaitre l'historique de l'affaire, la maison est très inertielle et fortement isolée et les habitudes simples des fabricants de régulation sont peu d'utilité dans ce cas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    sawai

    Re : chaudière gaz consensation et circulateur

    C'est à dire?

  14. #13
    sawai

    Re : chaudière gaz consensation et circulateur

    Bon, je rejoins complètement athas : si condensation, alors régulation sur TA inadapté. De même, l'arrêt du circulateur (qui a la cote sur ce forum) est à proscrire.

    Que la maison soit inertielle ou non n'a rien à voir jusqu'à preuve du contraire.

Discussions similaires

  1. Maison rénovée BBC + chaudière gaz consensation SURpuissante...
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 29/11/2017, 10h23
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2012, 08h28
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2011, 21h01
  4. Chaudière Gaz à Consensation ? Vaillant / Viessmann / Weishaupt
    Par invitee98c0b73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2009, 09h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...